MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sommeil de bébé

49 ans gagny 3067
audreybzh a écrit:
je n'ai pas de conseil miracle, j'ai une amie qui vit des nuits cahotiques avec son fils de 3 ans, alors qu'il a toujours dormi très  
bien jusqu'à présent, c'est dur de comprendre ...

ma fille n'a fait ses nuits complètes sans aucun réveil (evidemment y a des nuits ou elle se révielle, elle trouve pas sa sucette, elle fait un cauchemar etc... mais globalement elle dort bien) qu'à 13 ou 14 mois. sinon elle dormait, mais fallait se lever 2-3 fois pour la sucette, et elle se rendormait vite mais nous on était claqués car ca coupait notre nuit.

en tous les cas mon kiné m'a dit la même chose que j'ai lu dans des bouquins : mieux on fait la sieste, mieux on dort la nuit. C'est vrai ! donc pas de "elle a trop dormi aujourd'hui, elle ne dormira pas cette nuit", bon evidemment faut pas dormir 6H de suite et confondre nuit avec jour mais quand c'est plusieurs périodes ben c'est bien ;) et ça s'espace tout seul.

aujourd'hui ma fille dort 11H la nuit et 2H (parfois 3H) de sieste.


exactement !!!

le coup des siestes c'est on ne pt plus vrai !! ms qu'est ce qu'on a pu me la sortir celle là, de réduire ses siestes (car longtemps ms puce a fait la sieste la matin et l'aprem)
50 ans Face au vent 5339
Voys voyez là, à quelle heure je.vous écris ? Pas moyen ne serait-ce que de la poser dans son lit. Et ma fille n'a pas quelques mois, mais 15 mois, et ça fait maintenant un petit bail que j'ai repris le boulot.
Je n'ai pas les mots pour exprimer mon épuisement. Dieu est grand, il a créé le smartphone pour que les mamans en galère puissent s'occuper nuitamment de leur bébé tout en surfant pour prendre leur mal en patience ?
J'ai froid, ma coquine rejette la couette que j'ai ramenée, je vois les chiffres de la freebox passer à toute vitesse, grignottant ma nuit dont je sais désormais qu'elle n'aura pas lieu.

Tous les enfants ne sont pas égaux devant le sommeil. Mes 2 grands ont bien dormi, et honnêtement je ne concevais pas avant d'avoir ma fille à quel point RIEN des conseils à la con ne marchait.

Le truc de la sieste dont vous parlez les filles je le constate aussi :D

J'ai demandé conseil à la pédiatre qui me dit de laisser Mouflette hurler. Comme ton fils Calisto, elle hurle toute la nuit, debout dans son lit.

J'appréhende le boulot demain. Déjà que ça ne va pas très fort depuis mon retour de congé mat...
50 ans Face au vent 5339
Ah oui dernière précision : ma fille a fait ses nuits dès la maternité et le retour à la maison. C'est juste qu'elle n'a pas continué. :roll:
46 ans Belgique ,Ans 126
bonsoir à toutes
merci de toutes vos réponses et je voie bien que malheureusement personne n'as de solution miracle :cry: dommage ;)
voila ma puce à 3 mois et tj pareil bibi toutes les 3h jour et nuit :( je prie tous les soirs pour que son dernier bibi, le suivant elle tienne le plus d'heure possible mais rien n'y fait 1h puis 4h du mat à dix minutes prêt mm moi je me réveil d'office à ces heures maintenant ;) je ne sais pas ce qui va faire quelle va espacée les bibis mais tous les soirs j'espère lol.....
bon courage à toutes
38 ans 2879
Sinon j'ai bien une solution non miracle pour que ça aille un peu mieux : pousser monsieur hors du lit pour qu'il se tape l'un des biberons de nuit ^^

Parlez-en, répartissez-vous la tâche. C'est le bibi, donc il peut donner autant que toi !

Bises et courage :)
42 ans Thaïlande 1084
Sue_ a écrit:


Sinon ben pour répondre à NamManao, je saurais pas te dire ce qui a marché j'ai essayé plein de choses pour le faire dormir la journée. La première chose qui a marché c'est de l'endormir au sein puis d'attendre un max avant de le poser pour que cela ne le réveille pas.

La seconde, c'est que j'ai pas suivi les conseils habituels, mais ceux de copines déjà mamans qui m'ont conseillé de le coucher dans sa gigoteuse, résultat, il dort au chaud et dans la pénombre. Hier une sieste de 3h et une nuit de 20h30 à 6h30 sans téter : ca ne l'empêche donc pas de dormir la nuit !


Il faut peut-être que je le garde plus longtemps, c'est vrai. On vient d'acheter une poussette et il fait super beau ici en ce moment, alors on se promène l'après-midi, il dort bien. Mais pas d'amélioration sur les nuits, encore 6 réveils cette nuit. Par contre petit progrès, il accepte de s'endormir vers 22h. Avant c'était pas avant 23h et si on essayait de le coucher avant on en avait généralement jusqu'à minuit :?
50 ans Face au vent 5339
Ces temps-ci les nuits de ma fille ont évolué, suite à une forte poussée de fièvre (3 jours à 40° la semaine dernière, la poussinette :() où elle n'a pas quitté nos bras.

J'arrive à la mettre dans son lit après la tétée du soir (horaire variable, car le changement d'heure a bousculé nos horaires). Elle pleure un peu, puis s'endort.

Puis elle se réveille vers 1-2h, et là pas moyen de lui faire regagner son lit. Une couette habite donc en permanence dans notre salon, car mr capucine ou moi finissons toujours par passer la nuit avec elle sur le canapé. Mouflette dort donc comme un ange... ...sur le parent qui est auprès d'elle.
(le papa ou moi, vu qu'elle ne souhaite pas particulièrement téter la nuit, on a bien vu)
Si on essaie une fois endormie de la remettre dans son lit, elle se réveille instantanément, se raidit et se met debout direct en hurlant.

Alors là, on cherche une solution, ou plutôt on cherche l'origine du problème. Déjà sa chambre est plus fraîche que le reste de l'appart (mitoyenne de l'escalier de l'immeuble, de la façade nord et d'une façade ouest visiblement peu isolée). Ensuite, peut-être qu'elle n'aime plus son lit à barreaux ? Enfin, on se dit qu'il serait peut-être temps qu'elle voie un ostéo qui pourrait éventuellement tenir compte du fait qu'elle a subi de fortes pressions sur le crâne lorsqu'elle est née...
Bref, tout ça pour vous dire qu'on est crevés (d'ailleurs je devrais être au lit !!!) mais qu'on part du principe que notre fille n'est pas ainsi par malice, elle est fatiguée aussi et je ne crois pas que les enfants s'infligent de telles fatigues pour le plaisir. On va finir par trouver ! :D
51 ans 35 10308
Je n'ai rien de constructif à apporter à la discussion, mais Capucine je voulais juste te souhaiter bon courage et que ça s'arrange le plus vite possible, pour elle, et pour vous...
50 ans Face au vent 5339
Angia a écrit:
Je n'ai rien de constructif à apporter à la discussion, mais Capucine je voulais juste te souhaiter bon courage et que ça s'arrange le plus vite possible, pour elle, et pour vous...


Merci beaucoup Angia, tout soutien est forcément constructif !
:kiss: depuis le réveil de milieu de nuit, qui a eu lieu à 2h pétantes ! :lol:
49 ans région parisienne 5831
Capucine a écrit:
Si on essaie une fois endormie de la remettre dans son lit, elle se réveille instantanément, se raidit et se met debout direct en hurlant.


J'ai déjà lu dans un bouquin qu'il fallait attendre 20 minutes de sommeil avant de reposer l'enfant: en effet, dans les 20 premières minutes de sommeil, ton bébé est un sommeil léger, et un rien le réveille parce qu'il est encore à moitié éveillé, en fait. Mais après 20 minutes, il part en sommeil profond, et normalement, là, tu devrais pouvoir le reposer sans crainte. ;)

Sinon, tu as essayé le bercement? Mes deux filles s'endorment sans problème si on les mets dans le transat et qu'on les berce, et ensuite, une fois endormies, on peut les laisser dans le transat sans les réveiller. ;)

Capucine a écrit:
Alors là, on cherche une solution, ou plutôt on cherche l'origine du problème.


Ben, je ne veux pas être pessimiste mais l'origine du problème, c'est peut-être tout simplement la nature des bébés? ;) Perso, c'est mon deuxième bébé et j'ai cesser de me battre avec ça: mon bébé veut dormir près de moi? Eh bien, il dort près de moi, tant pis, j'en ai marre de jouer à "je le remets dans son lit, il pleure, je me réveille, je vais le rechercher pour l'endormir, je le remets dans son lit...". Tant pis si la société n'approuve pas, moi, je veux dormir tranquillement.

On a installé son lit en side-bed, c'est-à-dire à la même hauteur que le notre, sans barrière entre les deux, comme un prolongement de notre lit. Une fois endormie, je pose notre fille dans son lit, moi, je suis tout prêt d'elle, elle peut sentir ma chaleur, m'entendre et me voir (il y a une veilleuse allumée dans la chambre, c'est plus simple pour l'allaiter la nuit).

Avec ma première fille, je me suis battue pour qu'elle dorme dans son lit, et bien, à 3 ans, elle ne faisait toujours pas ses nuits. Là, ma deuxième fille a 3 semaines, et elle dort super bien: cette nuit, elle ne m'a réveillée que 2 fois. Franchement, je trouve ça beaucoup plus simple et facile. ;)
50 ans Face au vent 5339
Mamykro je t'avoue que je suis très partagée, je balance entre ta position (celle de se dire que c'est la nature de l'enfant, et puis voilà), et une autre qui est sans doute plus proche de ce dont moi j'ai besoin pour dormir : pouvoir bénéficier de mon espace, sans crainte de faire mal à mon bébé.
Ma Mouflette a 15 mois, mesure 83cm et pèse un peu plus de 12 kilos : la solution du transat n'est plus valable, elle ne tient plus dedans depuis ses 6 mois. Je crois aussi que pour les side beds c'est foutu, elle est trop grande.

Là j'en suis à persévérer sur la piste de l'ostéo, je me dis que quoiqu'il advienne de nos nuits, ça ne peut pas faire de mal dans l'absolu.
Quant à dormir dans sa chambre : elle y arrive de 22h à 2h environ, je ne pige pas pourquoi elle n'y arrive plus après. Terreur nocturne ?
Je la mets dans son lit au moins 40 minutes après son endormissement, et vu son âge elle est bien dans les cycles de sommeil longs de 1h30 comme les adultes. Pas de problème elle est endormie profondément. Sauf qu'elle doit appréhender quelque chose, parce qu'elle reconnait la chambre et dès le passage de la porte elle se redresse et est complètement en alerte.

Merci les filles pour vos encouragements :D
51 ans 35 10308
Capucine a écrit:
Je la mets dans son lit au moins 40 minutes après son endormissement, et vu son âge elle est bien dans les cycles de sommeil longs de 1h30 comme les adultes. Pas de problème elle est endormie profondément. Sauf qu'elle doit appréhender quelque chose, parce qu'elle reconnait la chambre et dès le passage de la porte elle se redresse et est complètement en alerte.

C'est sans doute extrême comme solution, mais tu ne peux pas la changer de chambre? (il n'y a pas un des grands frères qui consentirait à un échange? Enfin, je ne sais pas si ils ont chacun leur chambre...).
49 ans région parisienne 5831
Oups, pardon, je ne savais pas que ta fille avait 15 mois, je pensais que c'était un petit bébé, désolée... Ceci dit, le side-bed reste valable, je pense: elle tient encore dans son petit lit? Et même tout simplement si vous mettiez son lit dans votre chambre, est-ce qu'elle ne serait pas déjà plus rassurée?
38 ans 2879
Et passer quelques nuits sur un matelas dans sa chambre à elle pourrait peut-être l'aider à ne plus se crisper en y entrant ?

Bon courage en tout cas, j'imagine combien ça peut être usant...Et bravo pour ta compréhension envers ta fille, en effet même si ça vous fatigue, elle ne fait pas ça pour s'amuser ; c'est une belle preuve de patience et d'écoute que tu as là.

J'espère que la solution arrivera vite !
37 ans Limoges 947
j'ai vécu la même chose il y a pas lgt sauf que mon fils est plus grand 29 mois , il se reveiller comme ta fille vers 1h ou 2H et des qu'il se rendormait si on essayer de le reposer au lit pareil il hurlait debout et ca pouvait durer enfin maximum que j'ai réussi a tenir sans aller le chercher 30 minutes c'est d'ailleurs la que j'ai décider tanpis il dort avec nous. et il a dormi bien une semaine entière avec nous , puis une nuit sur deux et la depuis une semaine il redort tranquille ds son lit :D tout cela pour dire que tu as tout mon soutien capucine même si j'ai pas de solution je compatis ;)

je sais que ylan ca venait aussi qu'on arrivait pas a lui soigner l'otite depuis un mois mais jpense que même si il y avait pas de raisons médicales on aurait quand meme dormi avec lui ...
B I U