MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

37 ans 1547
Bonjour,
je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poser ma question mais j'ai espoir avec les trouvailles intéressantes que vous avez déjà partagé.

Je me demandais si quelqu'un  
avait déjà lu ce livre "Violences ordinaires des hommes envers les femmes" et si ça valait le coup d'en prendre connaissance ?
http://www.amazon.fr/V...F8&refRID=1Q14F1K1VZJWPHKBDSKC

Existe-t-il sinon un ouvrage qui traite de ce sujet sans pour autant circonscrire les violences dont les auteurs seraient des hommes ?

Quels livres conseillerez-vous en matière de féminisme pour quelqu'un qui n'a pas encore idée des subtilités entre chaque courant, pensée, auteurs ?
40 ans Niort 1336
C'est mon livre de chevet !

Non, je rigole, mais j’apprécie énormément Philippe Brenot et son approche anti-sexiste : c'est un homme, un médecin qui constate et qui se permet de dire les choses, aux autres hommes, et puis aussi aux femmes. J'adore ! Du coup, de lui et pour mieux connaître nos coreligionnaires masculins, je conseillerais les hommes, le sexe et l'amour.

Pour ma part, j'ai commencé mon approche féministe par cet excellent livre, qui pourtant pose d'autres questions pas du tout féministes (ou peut être un peu !)http://www.amazon.fr/femme-origines-Images-pr%C3%A9histoire-occidentale/dp/2733503367/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405162823&sr=1-1&keywords=femme+prehistoire

Excellentissime. Voir comment une discipline scientifique, avec toute la bonne ou la mauvaise volonté du monde, se bagarre l'image de la femme préhistorique au XXè siècle, c'est génial !

Après, pour aller dans le pur et dur, je me suis intéressée à Isabelle Alonso, pour voir. C'est en même temps très agréable d'avoir enfin des avis tranchés sur des idées qu'on n'arrive pas soi même à partager. Bon après, on peut ne pas être d'accord avec tout.

Par hasard j'ai lu la femme et la mère d'Elisabeth Badinter. Moi je suis conquise. C'est une étude, détaillée et travaillée, mais c'est simple et clair.

Après un peu tout ce qui me tombait sous la main, adhérent plus ou moins...

Causette a été un grand soutien pendant un temps, même si je ne suis pas d'accord avec toute leur ligne éditoriale...
37 ans 1547
Merci pour ta réponse ! Le livre sur la femme des origines me donne très envie.

Mais du coup est ce que tu as lu le livre que je cite ?
C'est justement en cherchant plus d'infos sur celui que tu cites du même auteur (tu en parles sur une autre discussion) que j'ai vu celui-ci.
37 ans 1547
Ce qui me pose question c'est que le sexisme et les violences à l'égard des femmes ne me paraissent pas réduits aux hommes et que son livre semble surtout aborder cela.
40 ans Niort 1336
papille a écrit:
Merci pour ta réponse ! Le livre sur la femme des origines me donne très envie.

Mais du coup est ce que tu as lu le livre que je cite ?
C'est justement en cherchant plus d'infos sur celui que tu cites du même auteur (tu en parles sur une autre discussion) que j'ai vu celui-ci.


Oui je l'ai lu, ais ce n'était pas le premier bouquin que je lisais de lui. J'ai commencé par les hommes, le sexe et l'amour, puis les femmes le sexe et l'amour, et rien que dans ces deux bouqins, sa vision des difficultés hommes femmes et du sexisme encore ambiant et ambivalent notamment chez la jeune génération était pregnante. C'est ce qui m'a intéressé. Alors j'ai lu le livre "les violences ordinaires..." et j'ai beaucoup aimé, car il ne veut pas culpabiliser les hommes mais leur faire remarquer de petites choses, pas grand chose parfois, et que son bouquin est construit en deux étapes, il y a aussi une étape pour les femmes (parce que nous aussi nous avons notre part de violence, de soumission, de sexisme ou de préjugés). l'idée de Philippe Brenot est vraiment que la communication passera par une meilleure compréhension, de soi et de l'autre.

J'ai fini par lui écrire, et il m'a très gentiment répondu, pour m'orienter vers un autre bouquin, j'adore ce gars !

Mais la femme des origines, pour commencer, c'est vraiment vraiment passionnant
37 ans 1547
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais tenter ces lectures je pense :)
37 ans 1547
Par curiosité, as-tu lu l'homme des origines du même auteur ?
38 ans 2879
papille a écrit:

Quels livres conseillerez-vous en matière de féminisme pour quelqu'un qui n'a pas encore idée des subtilités entre chaque courant, pensée, auteurs ?

Coucou Papille,

Eh bien, le grand classique pour moi c'est bien entendu Simone de Beauvoir avec Le deuxième sexe.
Livre d'une femme brillante, qui date quelque peu lorsqu'elle se penche sur la biologie, mais qui analyse les comportements et les interactions formidablement.

L'horreur absolue étant que Le nouvel observateur avait osé mettre une photo nue d'elle en couverture avec pour titre "Simone de Beauvoir la scandaleuse".
Pour quelqu'un qui a dénoncé la femme réduite à son corps, à l'esthétique, c'est là le vrai scandale :?
40 ans Niort 1336
Pardon Papille, je n'avais pas vu. Non, je n'ai pas lu l'homme des origines.

Je suis déprimée :
http://rue89.nouvelobs...posent-contre-feminisme-253721

Pourtant, je viens de finir la lecture d'un Isabelle Alonso, parfois j'apprécie, parfois elle est too much pour moi, trop diabolisante. Par exemple, elle affirme que les hommes se fichent comme d'une guigne du viol des femmes. Je suis désolée, mais à part les violeurs que j'ai rencontré, tous les autres se sentent très concernés par la question...

Et puis oui, il n'y a pas un féminisme mais des féminismes. Cela n'empêche pas le sexisme ordinaire et l'oppression encore bien présente de la gente féminine dans de nombreux milieux.
Maintenant, pour ne pas faire peur aux gens, je me dis anti-sexiste. C'est pas vrai, je dis que je suis féministe, et Chatonchaton rajoute "anti-sexiste, en réalité".
P
43 ans 1638
Laci Green a justement fait une vidéo récemment sur ce mot "Féminisme" et pourquoi c'est important de l'utiliser.

Moi aussi ça m'a déprimée ce mouvement "anti-féministe". D'autant que les arguments que la plupart utilisent montrent à quel point elles n'ont rien compris au film.

Sinon moi j'ai été très choquée quand j'ai entendu que la proposition de loi ...a été rejetée par le sénat. Pour le bien des prostitué(e)s évidemment. Bizarrement quand il s'agissait de criminaliser lesdit(e)s prostitué(e)s, avec l'ignoble loi concernant le racolage passif par exemple, on n'avait pas autant tergiversé.

J'en profite pour partager un billet du blog Les questions composent (Le client est roi) qui explique vraiment bien mieux que je ne pourrais le faire mon point de vue là-dessus (je l'ai peut-être déjà partagé, je n'en suis plus sûre).
42 ans très au sud 7915
j'ai vu ça via Causette sur Twitter... pathétique! :shock:
ce qui me gène là dedans c'est cette réponse individuelle multipliée, typique de nos sociétés me semble t il... incapables de générer de vrais groupes, les pseudos mouvements ne sont que des 1+1+1... mais jamais un vrai ensemble. Ce type de démarche le montre de façon presque troublante tant il est question de la parole d'un individu... face à un des derniers vrais groupe!
84 ans Bretagne 724
Ah, je detesterais qu'on m'appelle "anti-sexiste". D'une manière générale, j'ai du mal avec cette volonté de renier le mot féminisme. Au delà du fait que toutes les explications pseudo-sémantiques ne tiennent pas des masses debout, je le ressens toujours comme si tout ce qui avait été accompli sous ce terme ne méritait pas d'être revendiqué, que les femmes qui ont agi et se sont déclarées féministes pouvaient aujourd'hui passer à la trappe. L'impression de courber la nuque devant la diabolisation du terme. (Après, ce n'est bien sûr que mon ressenti. Chacun a encore evidemment le droit de mettre le nom qu'il souhaite sur ses engagements.)

Cette vidéo est pas mal, qui aborde entre autres le sujet (C'est un youtubeur anar anglophone qui parle du féminisme, en partant de son anarchisme. La vidéo est sous-titrée.):
https://www.youtube.co...v=zCdgrMuqASM&index=44&list=WL

Sur l'initiative dont tu parles, LaPo, ça en a un peu parlé sur twitter, et Crêpe Georgette (qu'a un chouette blog) en a dit ça :

"Je suis un peu surprise du ramdam autour de womenagainstfeminism. Ne pas être féministe - et le dire (ou se comporter selon les règles patriarcales) - vous apportera le soutien du groupe dominant. Se soumettre à l'autorité d'un homme dit Dworkin c'est faire le pari qu'il vous protègera contre tous les autres. Se dire anti féministe - rester dans les règles établies - peut vous mettre à l'abri (sans en avoir conscience) d'une forme de violence. Bref je suis un peu surprise qu'on s'étonne des femmes antiféministes qui ne seront jamais l'ennemi principal (et encore moins son soutien).
"Comment, des femmes n'ont pas envie de voir qu'elles subissent une oppression de classe, qui une fois vue leur sera insupportable?" ETONNANT
Certains jours (bcq de jours ;) ) je donnerais tout pour être antiféministe. cela n'offre pas la paix mais des oeillères. c'est déja bien. Elles font avant tout des dégâts à leur propre classe(femmes donc) contrairement aux hommes sexistes. Je ne peux donc juger de la même façon une femme sexiste et un homme sexiste (ce twit causera ma perte "bouh valerie est sexiste")
situation type. 1 femme subit du harcelement. tu la defends tu en subiras aussi. tu te mets du côté des harceleurs tu as la paix relative. bcq de femmes choisissent cela. Les en blâmer est compliqué."


Bon, j'ignore si cela t'apporte quelque chose, je ne suis même pas forcément en accord avec tout, mais c'est l'opinion de pas mal des personnes féministes que j'ai vu parler du truc : C'est chiant, parce que cela sape les efforts et que ces femmes serviront de caution au sexisme et à l'anti-féminisme primaire (et c'est quelque chose qu'elles font sciemment, ce qui est d'ailleurs ce qui les rend désagréables) mais il est difficile de leur en vouloir vraiment d'avoir fait ce choix, d'une parce que la plupart des féministes elles-mêmes ont eu une phase anti-féministe, avant de s'intéresser au truc (moi comme beaucoup d'autres), et qu'elles répètent essentiellement un discours ambiant, et de deux parce que finalement, leur réflexion est loin d'être parfaitement illogique. Aussi parce qu'il y a des féministes dans lesquelles il est difficile de se reconnaitre et se sentir représentées et que bon, quand toute une société propage des poncifs sur le sujet, comment s'étonner que des jeunes aient intégré ces poncifs?

Haan, Poupée_russe, tu es abolitionniste, je t'ai démasquée ! (J'aime bien le blog lesquestionsquicomposent Globalement, je suis plus sensible aux arguments des partisans de la légalisation, mais les siens amènent toujours à réfléchir)

Faut savoir tout de même que pour beaucoup de personnes parmi les féministes, mais aussi et surtout parmi les prostitués/ées, le rejet de la loi a en fait été accueilli comme une bonne nouvelle : pas mal d'assos directement concernées se sont battues pour ça.
http://droitsetprostit...rostituees-et-de-leurs-clients

Sinon, c'est tout frais, et je viens à peine de le lire, donc je pose ça ici : une critique de l'ambiance et la modération des forums jeuxvideo.com, particulièrement ceux adressés aux 15-18 ans et 18-25.
http://www.mhfreq.org/...ent-les-militantes-a-jv-com-2/
(Pour ceux et celles qui regarderont les screens des conversations critiquées : bienvenus en enfer)
40 ans Niort 1336
Ah ben voilà, Chatonchaton m'a choppé hier à la débauche (minuit) pour dire à quel point il était contre la pénalisation du client, grâce à l'argument choc : 10% des prostituées font ça pour le plaisir. Grosse engueulade, il est complètement à la ramasse, il pensait que la loi était déjà passée et appliquée depuis des années. J'ai remis les points sur les i en parlant de la loi sur le racolage "ah ben ça c'est bien, quand même, que les enfants ne voient pas ça" :shock: Oh ben oui, tient, on va opprimer les femmes pour ce métier pour pas choquer les enfants, mais les hommes qui en profitent, les pauvres, ils y vont surtout "pour discuter, tu sais", dixit.
Depuis, je boude sévère. Pire. Je suis désincarnée. Au moins.

J'irais voir le lien sur les jeux vidéos...
84 ans Bretagne 724
LaPo a écrit:
Ah ben voilà, Chatonchaton m'a choppé hier à la débauche (minuit) pour dire à quel point il était contre la pénalisation du client, grâce à l'argument choc : 10% des prostituées font ça pour le plaisir. Grosse engueulade, il est complètement à la ramasse, il pensait que la loi était déjà passée et appliquée depuis des années. J'ai remis les points sur les i en parlant de la loi sur le racolage "ah ben ça c'est bien, quand même, que les enfants ne voient pas ça" :shock: Oh ben oui, tient, on va opprimer les femmes pour ce métier pour pas choquer les enfants, mais les hommes qui en profitent, les pauvres, ils y vont surtout "pour discuter, tu sais", dixit.
Depuis, je boude sévère. Pire. Je suis désincarnée. Au moins.

J'irais voir le lien sur les jeux vidéos...


10% font ça pour le plaisir? x)
De leur plein gré, c'est possible (même si aucune statistique sur le sujet n'est vraiment fiable : on ne sait pas, en fait, quel est le pourcentage de prostitués "volontaires" et d'"exploités"), mais pour le plaisir?

De toute façon, en tant que gosse, les prostitués, tu ne les remarques pas vraiment (en tant que prostitués). J'ai vécu longtemps à côté d'une route où beaucoup attendaient le client, sans jamais m'en apercevoir. Je l'ai appris avec stupeur à l'adolescence, face à mes parents plus surpris encore que je ne me sois jamais rendue compte de rien. Enfin, j'extrapole peut-être mon vécu, mais "protéger les enfants", ça m'a toujours semblé l'excuse facile de ceux qui projettent leurs propres malaises sur les mômes, utilisant une prétendue sensibilité de ceux-ci pour servir leurs opinions.

Désolée pour toi, LaPo, ce doit être un choc de découvrir qu'il a cet avis sur le sujet. Je relance le lien de Poupée_Russe, du coup, ça peut (lui)(t')être utile :
http://lesquestionscomposent.fr/le-client-est-roi/
35 ans Nersac 169
mon copain n'est pas sexiste et c'est une des choses que j'aime chez lui.parcontre ce qui m'enerve c'est quand je fais de nouvelle connaissance c'est que certains mec sont incapable de parler amicalement avec une femme sans placer ''hoo ta vu la fille la bas trop b****" il me parle comme si j'etais un gars! il pourrais juste etre respectueux!
B I U