MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

J
42 ans Paris 1842
Lady_in_green a écrit:
Justdontknow a écrit:
Merci pour tous ces liens !

Moi je viens de lire, sur une discussion VLR, encore une fois, que c'est un fait, les  
hommes ne réagissent pas comme les femmes.

ça me fatigue...


J'ai failli y répondre mais après deux heures d'insomnie (intelligemment comblées par les liens de Remus) je me suis dit que ce n'était pas très utile...


Tu as bien fait je crois...
M
93 ans 1565
Justdontknow a écrit:
Merci pour tous ces liens !

Moi je viens de lire, sur une discussion VLR, encore une fois, que c'est un fait, les hommes ne réagissent pas comme les femmes.

ça me fatigue...

C'est même prouvé scientifiquement! :roll:
33 ans 1489
Justdontknow a écrit:
Lady_in_green a écrit:
Justdontknow a écrit:
Merci pour tous ces liens !

Moi je viens de lire, sur une discussion VLR, encore une fois, que c'est un fait, les hommes ne réagissent pas comme les femmes.

ça me fatigue...


J'ai failli y répondre mais après deux heures d'insomnie (intelligemment comblées par les liens de Remus) je me suis dit que ce n'était pas très utile...


Tu as bien fait je crois...


](*,) !
zen attitude et auto-massage!

Si il y a d'autres fans de hip hop, un blog en anglais qui se propose d'analyser le sexisme présent au sein de cette culture:
http://hiphopfeminism.tumblr.com

Ainsi que le le son old school qui l'accompagne ;)
J
42 ans Paris 1842
Merci! Je regarde cela pendant ma pause dej.

Et j'envoie de ce pas un sms à mon mec pour l'informer du fait que nous ne sommes pas un vrai couple.
34 ans 78 1411
Parler avec ironie de quelqu'un sur un autre post je trouve ça pathétique. Sur ce ...
J
42 ans Paris 1842
Pourquoi?
34 ans 78 1411
Remus merci pour tes liens, j'ai lu celui sur le sexisme avec les séries, j'suis d'accord sur certaines (je n'ai pas vu toutes les séries).

Je ne vois en revanche pas comment le CSA doit intervenir là dedans, cela me semble même un peu stupide (désolé) car ce n'est pas au CSA de faire les personnages d'une série. en revanche sur la téléréalité, ou bien sur la pub ou les clip ... là ... y'a du boulot.

Et puis pour les séries, mettre dans le même panier un style plutot héroic fantasy du moyen age et scène de ménage ... c'est un peu bizarre, voir pas logique à mon sens. Puis je trouve aussi malheureusement que sur certaines il y a une part de vrai aussi que l'on ne peut pas occulter. Mais il y a des personnages fort et féminins comme Deb dans dexter ou d'autres (mais je me rappelle plus du nom de la série et du perso (la loose)). Je vais de ce pas lire les autres articles , je trouve cela très interessant.
34 ans 78 1411
Je n'ai pas pu lire celui sur les hommes et le ménages (je n'ai pas encore cet abonnement) et la BD (mais là uniquement parce que le dessin est horrible, c'est bordélique), mais d'après le début ça ressemble quand même a ce qui est dit sur l'article des séries ?
34 ans Paris 3680
Merci pour les liens Rémus comme toujours c'est intéressant !

Mon cote fille de docteur a trouve intéressant celui sur les médocs.

Pour ce qui est de l'autre post je l'ai vu aussi...

Sinon hier j'ai acheté des running et j'ai encore eu envie de râler sur l'omniprésence du rose dans les modèles femme-fille ... C'est pas granod chose mais ça m'enerve quand même
M
93 ans 1565
Ce qui m'énerve dans les rayons running,c'est que lorsqu'on est une femme dans certains magasins surtout celui qui commence par dé et finit par cathtlon,on a bien souvent que très peu de choix dans les modèles,notamment quand on veut éviter le rose.
34 ans Paris 3680
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Dans le mien à Pais, il y avait quand même pas mal de modèles avec pas de rose (même si il y avait quand même trop de rose) mais le souci c'est surtout le prix : les modèles avec que du noir ou que du blanc ou autre étaient en dehors de mon budget car souvent les grandes marques...

Mais pourquoi toutes les marques ne font elles pas des modèles neutres?

Donc du coup j'ai du rose sur mes chaussures de running/trail (ouais en plus il me fallait des trucs de trail j'suis pas chiante xD :lol: ) car les modèles mecs y avait pas ma taille
34 ans 78 1411
Kuro_Hime a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Dans le mien à Pais, il y avait quand même pas mal de modèles avec pas de rose (même si il y avait quand même trop de rose) mais le souci c'est surtout le prix : les modèles avec que du noir ou que du blanc ou autre étaient en dehors de mon budget car souvent les grandes marques...

Mais pourquoi toutes les marques ne font elles pas des modèles neutres?

Donc du coup j'ai du rose sur mes chaussures de running/trail (ouais en plus il me fallait des trucs de trail j'suis pas chiante xD :lol: ) car les modèles mecs y avait pas ma taille


Cela doit vraiment dépendre des déca parce que le mien il y a pas tant de rose que ça, notament dans les premiers prix :s bizarre
34 ans Paris 3680
J'ai peut-être juste pas eu de chance.
Mais bon : au moins mes chaussures sont top confort, je les ai portées 3h pendant le training d'hier et franchement elles sont géniales !
34 ans La Ville Rose 2324
Remus a écrit:
"Game of Thrones", "House of Cards"... les stéréotypes sexistes ont la vie dure"
http://tempsreel.nouve...witter.com&utm_campaign=buffer
"Quarante séries françaises et américaines ont été scrutées à la loupe par le CSA. "Game of Thrones", "House of Cards", "Braquo", "Plus belle la vie" ou "Scènes de Ménages", presqu’aucune n’échappe aux stéréotypes d’une femme encore cantonnée aux tâches domestiques, et aux traits de caractères convenus."


Cet article est vraiment débile, mais profondément.
Je n'ai regardé ni " House of Cards ", ni " Braquo " mais le simple fait de voir " Game of Thrones " ou " Scènes de ménages " cités rend l'article naze à mes yeux.
Dans GOT certaines femmes ont du pouvoir de façon officiel ( Cersei, Daenerys ... ) ou de façon officieuse ( la sorcière, Osha, les filles Stark ... ). Elles peuvent même être fortes physiquement ( Brienne de Torth principalement ). Elles ont de sacrées évolutions, qu'elles soient riches ou pauvres, gentilles ou pas, canon ou pas ( je ne veux pas dire moche, juste pas canon quoi ). Comme pas mal de personnages d'ailleurs.

Dans SDM pareil, Liliane peut faire un peu nunuche avec ses petits cris et ses manières mais elle est loin d'être soumise ou ce genre de conneries. Elle fait la cuisine parce qu'elle aime ça et que si José s'y colle c'est la cata. Y'a aussi le couple avec le bébé, où la femme est la bricoleuse et son mari est plus sensible ( du moins, il l'exprime plus facilement ) qu'elle.

Je vois aucun comité d'hommes se plaindre parce que Cédric est métrosexuel, le papa ultra-sensible et José méga maladroit en tout ou que les hommes dans GOT meurent super facilement, ont des bâtards partout et que ça contribue à leurs mauvaises réputations IRL. SDM ce sont des traits forcés ( normal c'est pour faire rire ) mais le message derrière c'est " regardez, ils sont super différents, voire parfois totalement opposés sur certains points, mais ils se complètent et s'aiment comme ça ! ". Y'a quoi à dénoncer là-dedans ?

Il me semblerait plus pertinent de dénoncer les stupidités de pimbêches genre les filles dans les Chtis à je sais pas où qui n'ont pour ambition que d'être gogo, danseuse à poils ou chanteuse nunuche vocodée qui sera quand même gogo dans les clips ( y'en a une qui a quand même réussi à sortir qu'il y avait deux lunes autour de la Terre ) ou Nabilla tout ça, des femmes qui là pour le coup alimentent bien les clichés . On les paie pour se ridiculiser ou se montrer en maillot toute la journée, elles gagnent de l'argent grâce à ça ( et pas qu'un peu je pense et c'est bien pour elles, je respecte le business ). Plus on montre des filles crétines ( volontairement ou pas parce que Nabilla n'est pas conne selon moi mais son personnage l'est ), plus on se dit que c'est normal d'être comme ça. Et contrairement aux séries, là c'est la vie IRL. Ou alors dénoncer des pubs où on voit des meufs ultra dénudées pour rien ( là je pense à une pub pour gels douche diffusée actuellement où on voit un nichon, pourquoi ?! ). Montrer un nichon pour un produit ça passe normal mais une femme qui publie ou photo où elle allaite ça fait scandale. Pour tout ça, y'a quoi qui bouge ? Rien. En même temps, y'a le grand prisme du divertissement donc je ne suis pas sûre que quelque chose puisse être fait, l'offre correspondant à la demande ...

Sérieux, je pense être féministe mais y'a des sujets levés que je trouve tellement puérils, limite ridicules, et assurément la mauvaise image du féministe est en partie liée à ça.

Si un mec fait pas la vaisselle c'est soit parce qu'il n'aime vraiment pas ça ou qu'il la fait mal ( homme ou femme y'a des gens qui sont pas doués pour ça ) mais en échange il fait la bouffe par exemple, soit il a grandit sans assister ou vivre un partage des tâches et là c'est un autre problème ( mais on a chacun nos valises. Moi si je fais un enfant avec un homme bah je vais galérer parce que le partage des décisions concernant l'enfant, je connais pas, je vais devoir apprendre ). Ce sont pas des séries totalement fictives qui vont représenter ou régler ça.
84 ans Bretagne 724
Alors, hm... Game of thrones est problématique non pour ses personnages féminins (qui sont TELLEMENT COOLS) mais par le traitement de leur corps, je trouve (Donc non dans le scénario mais dans la réalisation) (Mais c'est vrai que je ne l'aurais sans doute pas mise en avant. Je ne serais pas étonnée que taper en priorité sur la série la plus vue du moment soit un moyen d'amener du lecteur pour l'article)
Scènes de ménage est une série sexiste...je suis désolée, j'ai du mal à voir comment les choses peuvent être vues autrement. Il n'y a pas besoin que la femme soit entièrement soumise pour que son rôle soit sexiste, le fait. Le fait qu'elle ait des sursauts de vigueur, voire un caractère fort ne change rien. (Et je tiens à préciser que je n'ai rien contre cette série, qu'il m'arrive de regarder avec plaisir, mais dire qu'elle n'a pas de problème de sexisme -et même qu'une partie de son humour n'est pas basé là dessus-, ça me semble étrange)

Pourquoi les hommes se plaindraient-ils? Ces rôles ne répondent pas à un contexte. Un personnage sexisme n'est problématique que parce qu'il est le reflet d'un monde sexiste. Qu'il s'ajoute à tout ce qu'il y a déjà. Qu'il contribue à alimenter un imaginaire sexiste.
Une personnage féminin qui fait toutes les tâches ménagères (sans que ce soit critiqué) n'est un personnage problématique que parce que nous vivons dans un monde où les femmes font la très grosse majorité des tâches ménagères, et où c'est encore, qu'on le veuille ou non, qu'on proteste ou non, ancré comme quelque chose d'assez normal. Si nous vivions dans un monde parfaitement égalitaire sur ce point, et ce depuis tellement longtemps que tout le monde s'esclafferait devant le ridicule de penser que ça puisse être aux femmes de se taper ces tâches juste parce qu'elles sont femmes, ce personnage ne serait pas sexiste.
On ne peut réfléchir le sexisme d'un personnage d'un point de vue individuel, sans prendre en compte le contexte.

Et c'est un peu le problème que j'ai avec ce paragraphe...on dirait que tu défends ces deux séries, mais ce n'est pas une analyse qui se base sur ça : 40 séries ont été analysées, celles qui passent chez nous et qui représentent le gros des séries que nous visionnons. Il est apparu que la majorité de ces séries, même fictives, ne parviennent pas à se détacher des clichés et stéréotypes sexistes traditionnels. Ce n'est pas un jugement de valeur sur les séries, juste une analyse des rôles (Et c'est ce qui permet de mettre dans le même panier des séries qui n'ont absolument rien à voir) Et pour être une grosse grosse amatrice de séries, ouais, il y a un problème niveau personnages féminins.

(Pour gourmandise, si je me souviens bien, le CSA a eu des pouvoir étendus en matière de lutte contre le sexisme. M'enfin je ne sais pas trop ce que ça va donner, et je n'ai pas d'opinion sur, est-ce une bonne chose ou non.)

Dire que les séries totalement fictives ne vont rien changer, j'pige pas, aussi. Sérieusement, quel temps passons-nous devant les séries? Ca appartient completement à notre monde. Ca façonne en partie notre vision du monde. C'est certainement pas un pan à abandonner sous prétexte que c'est fictif.
Tu crois réellement que si un homme grandi en voyant des séries où des hommes font la vaisselle au quotidien, cela ne peut pas contribuer à ce que le faire soit quelque chose de normal pour lui, qu'il n'ait pas besoin de se faire force pour apprendre?

Et quel est l'intérêt de dire : ne regardez pas du côté des séries, regardez plutôt ailleurs? Tu trouves que ce n'est pas fait? (Question sincère. Je lis beaucoup d'articles féministes, et je trouve qu'ils/elles s'attaquent à vraiment énormément de sujets, donc je me demande si ce n'est pas la manière dont l'information remonte qui est fractionnée et peu efficace)

(En précision, je suis loin d'être en total accord avec l'article, donc il ne s'agit pas ici de le défendre, juste certaines choses que je ne comprends pas dans ton post)
B I U