MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

34 ans Paris 3680
Lapo un caliiiiiiiiiin !
:kiss:
(et les autres aussi hein ^^)


Je ne me sens pas réellement obligée de me justifier dans le sens ou ayant vécu MOI la  
situation je sais ce que c'était. Par contre je souhaitais réellement essayer de faire comprendre à Malika la situation. Me suis peut-être fourvoyée
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
LaPo a écrit:
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Une manière de trouver une excuse à leur propre passivité, sachant que la logique judiciaire n'incite guère à intervenir.


Non assistance à personne en danger, tu ne crois pas que ça peut fonctionner juridiquement ? (ceci est une vraie question, juuuust où es tu ?)



N'étant pas supposé faire justice toi-même, tu vas appuyer sur l'interphone, au risque d'exciter encore plus le mec...

Certaines situations incitent au pragmatisme, et le jour où je me suis retrouvé confronté à une douzaine de jeunes, j'ai préféré adopter un profil bas plutôt que d'appeler la police.
M
93 ans 1565
J'ai lu un article ou un post sur un forum,je ne sais plus où une nane avait défendu une fille qui se faisait agresser et l'agresseur de la fille avait eu le culot de la poursuivre en justice parce qu'elle l'avait blessé. Il a été débouté heureusement et a fini par être condamné sévèrement mais n'empêche que ça n'incite pas à porter secours. La justice est mal faite à ce niveau là. Non seulement on risque de se faire agresser à son tour voire tuer mais en plus,si par malheur on blesse l'agresseur,il peut porter plainte contre nous alors qu'à la base,c'est lui l'agresseur!
Ca ne justifie en aucun cas de prendre le parti des harceleurs ou agresseurs,le "victim blaming" est inacceptable.
38 ans 3196
Oui, enfin en l'occurrence, c'était un homme seul contre un wagon. Pas un viol collectif dans un train désert (et là encore, je pense que beaucoup ne pensent même pas à dégainer leur téléphone pour appeler la police, à avertir le contrôleur, ou à tirer sur le freinage d'urgence, que sais-je). La crainte d'hypothétiques poursuites est trop souvent LA bonne excuse des lâches pour ne pas réagir, alors que dans 90%, on peut le faire (et sans passer par la case confrontation physique).
33 ans Versailles 879
MaudK a écrit:
J'ai lu un article ou un post sur un forum,je ne sais plus où une nane avait défendu une fille qui se faisait agresser et l'agresseur de la fille avait eu le culot de la poursuivre en justice parce qu'elle l'avait blessé. Il a été débouté heureusement et a fini par être condamné sévèrement mais n'empêche que ça n'incite pas à porter secours. La justice est mal faite à ce niveau là. Non seulement on risque de se faire agresser à son tour voire tuer mais en plus,si par malheur on blesse l'agresseur,il peut porter plainte contre nous alors qu'à la base,c'est lui l'agresseur!
Ca ne justifie en aucun cas de prendre le parti des harceleurs ou agresseurs,le "victim blaming" est inacceptable.


J'avais lu un post sur VLR, j'crois que le mec a fini avec une fracture des testicules. Il n'a pas été débouté mais ça aurait pu mal finir pour la "sauveuse" si elle n'avait pas retrouvé la jeune femme qu'elle avait aidé, qui était la seule témoin de l'agression. Ce qui a pu aider à montrer que c'était de la légitime défense et non une agression gratuite.
Il me semble qu'il est arrivé une histoire similaire à l'animateur Nagui...
M
93 ans 1565
_Aphasie_ a écrit:
Oui, enfin en l'occurrence, c'était un homme seul contre un wagon. Pas un viol collectif dans un train désert (et là encore, je pense que beaucoup ne pensent même pas à dégainer leur téléphone pour appeler la police, à avertir le contrôleur, ou à tirer sur le freinage d'urgence, que sais-je). La crainte d'hypothétiques poursuites est trop souvent LA bonne excuse des lâches pour ne pas réagir, alors que dans 90%, on peut le faire (et sans passer par la case confrontation physique).

Je ne disais pas ça par rapport à ce qui est arrivé à Kuro mais par rapport à ce que disait Le_Chat_Du_Cheshire.
Je suis complètement d'accord avec toi. Ceci dit,n'ayant jamais été confrontée au problème,je ne peux pas dire quelle serait ma réaction. J'espère que j'aurais la présence d'esprit de faire le nécéssaire.
38 ans Orgrimmar 6511
http://www.psychologie...-une-fille-n-est-pas-un-garcon

...Tristesse...
M
93 ans 1565
Effectivement!

"Mieux vaudrait dire : « Qu’est-ce que tu es fort. Heureusement que tu es là pour protéger les filles ! »

De même qu’une petite fille a besoin d’entendre : « Tu vas devenir une très belle dame, tu auras des bébés dans ton ventre ! "

C'est juste consternant. Ca enferme les filles dans le rôle de la demoiselle en détresse qui a besoin des hommes pour la protéger et dans le rôle de personne décorative qui deviendra forcément maman... Comment pourrait on remédier au sexisme de la société si on continue enseigner dès l'enfance les préceptes sexistes?
C
37 ans 734
Beurk, même pas le courage de lire :lol:

A savoir que les magazines de psychologie grand public comme ça, ne font que de la psy de comptoir malheureusement... D'un côté c'est rassurant de le savoir quand on nous sort des pseudo-vérités pareilles ;)
49 ans région parisienne 5831
bah, c'est tout simplement des concepts complétement démodés et ridicules! il n'y a qu'à voir:

Citation:
Freud a mis en évidence l’équation symbolique "enfant égale pénis". Une petite fille renonce à avoir un pénis parce qu’elle aura un bébé dans son ventre.


On revient à la fameuse obsession phallique de Freud: le "drame" des femmes serait de ne pas avoir de pénis, et toute leur personnalité reposerait donc sur "l'absence traumatique de pénis"... Une conception complètement dépassée, qu'aucune étude sérieuse n'a jamais prouvée.

Citation:
l’homosexualité est un mécanisme inconscient, qui se rapporte à la sortie du complexe d’Œdipe, à la façon dont l’enfant tisse des liens inconscients avec ses deux parents, à la place symbolique que tiennent son père et sa mère dans la famille.


On revient à l'homosexualité vue comme "maladie" et dûe à la non -résolution de l'Oedipe... Le complexe d'Oedipe lui-même n'a jamais été prouvé (dans le sens où ce serait une étape obligatoire de la construction enfantine), et il est prouvé depuis pas mal de temps que l'homosexualité n'est pas une construction éducative: ce ne sont pas les parents qui rendraient leur enfant homosexuel par telle ou telle façon de l'éduquer.

Bref, cet article est risible et dépassé. :roll:
49 ans région parisienne 5831
MaudK a écrit:
De même qu’une petite fille a besoin d’entendre : « Tu vas devenir une très belle dame, tu auras des bébés dans ton ventre ! " [/b]
C'est juste consternant. Ca enferme les filles dans le rôle de la demoiselle en détresse qui a besoin des hommes pour la protéger et dans le rôle de personne décorative qui deviendra forcément maman... Comment pourrait on remédier au sexisme de la société si on continue enseigner dès l'enfance les préceptes sexistes?


Et c'est assez terrible si la petite fille est laide et qu'elle est stérile! Pour cette brave dame, qu'est-ce qu'une femme laide et sans enfants? une rien du tout! Charmant... :?
49 ans région parisienne 5831
Une collègue de travail vient de me faire passer une étude concernant les représentations sexistes dans les manuels scolaires. Je ne l'ai pas encore lue, mais visiblement, il existerait encore pas mal de représentations sexistes dans les manuels scolaires.

La bonne nouvelle, c'est que plusieurs collègues ont été intéressées par cette étude, et m'ont demandé à pouvoir la lire ensuite.
84 ans Bretagne 724
La note bd de la dessinatrice Diglee, où elle explique pourquoi elle ne lit actuellement que des auteures femmes, est vraiment sympa :

Femmes de lettres, je vous aime
M
93 ans 1565
mamykro a écrit:
bah, c'est tout simplement des concepts complétement démodés et ridicules! il n'y a qu'à voir:

Citation:
Freud a mis en évidence l’équation symbolique "enfant égale pénis". Une petite fille renonce à avoir un pénis parce qu’elle aura un bébé dans son ventre.


On revient à la fameuse obsession phallique de Freud: le "drame" des femmes serait de ne pas avoir de pénis, et toute leur personnalité reposerait donc sur "l'absence traumatique de pénis"... Une conception complètement dépassée, qu'aucune étude sérieuse n'a jamais prouvée.

Citation:
l’homosexualité est un mécanisme inconscient, qui se rapporte à la sortie du complexe d’Œdipe, à la façon dont l’enfant tisse des liens inconscients avec ses deux parents, à la place symbolique que tiennent son père et sa mère dans la famille.


On revient à l'homosexualité vue comme "maladie" et dûe à la non -résolution de l'Oedipe... Le complexe d'Oedipe lui-même n'a jamais été prouvé (dans le sens où ce serait une étape obligatoire de la construction enfantine), et il est prouvé depuis pas mal de temps que l'homosexualité n'est pas une construction éducative: ce ne sont pas les parents qui rendraient leur enfant homosexuel par telle ou telle façon de l'éduquer.

Bref, cet article est risible et dépassé. :roll:

Complètement d'accord! C'est affligeant d'en être encore là sur l'homosexualité. L'homosexualité ne résulte pas d'un "problème" quelconque,quelque chose qui n'a pas été résolu. C'est une attirance pour les gens du même sexe,point.
40 ans Niort 1336
Remus a écrit:
La note bd de la dessinatrice Diglee, où elle explique pourquoi elle ne lit actuellement que des auteures femmes, est vraiment sympa :

Femmes de lettres, je vous aime


Topissime. Moi même littéraire, je me prends un coup dans ma tronche bien faite par... des hommes (mais qui parlent de femmes, heureusement)

Je suis en pleine lecture du livre/BD qu'elle conseille sur Olympe de Gouge, et c'est vrai que c'est tout à fait intéressant.

Je ne parlerais même pas de l'article de psycho mag, j'ai essayé de leur écrire tant j'étais choquée, impossible ! grmlgrmlgrml
B I U