MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

49 ans région parisienne 5831
C'est tellement gros et outrancier que cela ressemble à une caricature... Malheureusement, ce n'est est pas... :?

Et ça me rappelle l'autre psy débile qui disait que les mères ne devaient  
pas allaiter au delà d'un certain âge parce que les seins de la maman étaient les jouets de papa, pas ceux de l'enfant. Tout ça est lié: ceux qui sont choqués par l'allaitement en public, c'est parce qu'ils considèrent que les seins des femmes sont les jouets sexuels des hommes, et qu'on n'a donc pas à leur mettre sous le nez leurs "jouets" tout en leur refusant de jouer avec...
34 ans Paris 3680
je viens de lire l'article (merci pr la traduction vu l'heure ;) ) franchement je suis sur les fesses ! Il est sérieux le mec?
52 ans 35 10308
politicalo.com est un site un peu équivalent au Gorafi. La première partie de l'article (celle où le gars dit qu'il peut tripoter les tétons d'une femme qui allaite en public) est réelle. La suite (là où il compare l'allaitement à l'érection) ne l'est pas apparemment (voir les commentaires de l'article en question).
Bon, la partie réelle est déjà bien grave ceci dit.
40 ans Niort 1336
Ah merci Angia ! Je me suis faite avoir ! (comment je ne lis plus jamais les commentaires...)
52 ans 35 10308
Si tu cliques sur le bouton "show facts" la partie réelle est surlignée, tout le reste est inventé.
40 ans Niort 1336
Tu es d'une efficacité formidable :kiss:
34 ans Paris 3680
Si je suis soulagée à l'idée que cette partie soit fausse, j'avoue cela dit que je suis quand même choquée à l'idée que le mec se dise, sérieusement "oh ben si la nana montre ses seins pour allaiter en public pourquoi je pourrais pas les tripoter"
49 ans région parisienne 5831
:lol: Bon, ben je me suis fait avoir, alors! Je trouvais ça gros, mais crédible quand même. :roll:
49 ans région parisienne 5831
Pour une fois, une phrase très involontairement sexiste a échappé à ma fille de 3 ans. C'est pas vraiment du sexisme, hein, c'est juste qu'elle ne comprends pas tout, mais je la mets ici en espérant vous faire sourire.

Hier, je dis à ma fille:

" ben dis donc, tu es intelligente, toi"

Elle prend un air scandalisé, et elle me répond vertement:





-"mais non, c'est pas vrai, je suis pas un "telligente", je suis une fille, moi!"

:lol:
51 ans à la maison ! 10072
loooooool
A
41 ans paris 6
Bonjour à tou-te-s!

Je n'ai pas lu tout le post, mais quand même pas mal de pages, merci pour vos différentes interventions qui ont été enrichissantes!

Je voudrais vous faire part d'une conversation entendue dans le métro entre une femme et un homme (apparemment en couple, entre 20 et 25 ans grand maximum)

Ils parlaient d'une femme de leur connaissance, l'homme avait remarqué qu'elle a "du poil aux pattes" car une fois elle avait mis un "pantalon un peu court".

Lui : Mais pas des poils de femme hein, des poils d'homme! Longs comme ça!
Elle : En même temps, elle est célibataire depuis longtemps...
Lui : ...?
Elle : Parfois quand on est célibataire on n'a pas envie de faire d'efforts...
Lui : Ah non mais ça marche pas comme ça, c'est pour toi que tu dois prendre soin de toi!


Dans cette conversation quasi banale je vois pas mal de choses:
- l'homme pense que les poils de femme sont différents des poils d'homme. Ceux ci sont naturellement plus longs.
- la femme essaie de lui faire comprendre avec des pincettes que s'épiler, c'est un peu une corvée qu'elle fait pour lui
- l'homme a intégré qu'une femme doit s'épiler pour elle même, mais doit s'épiler quand même!

Au 21e siècle, y'a du progrès : "Sois belle pour toi-même et ouvre-la un peu mais pas trop" :lol:



Et aussi, sans rapport avec les poils (quoique), j'ai vu récemment une pub sur panneaux d'affichage.
Cela montre une femme en jupe à mi-cuisse, cadrée du ventre aux mollets, jambes nues.
L'image m'a interpellée : "Tiens, des jambes non photoshopées, du moins au niveau des genoux!!"

Le slogan : "Rendez les heureux"
Moi : :shock: Encore une pub sexiste!
Genre les jambes des femmes sont naturellement moches, il faut mettre un collant pour plaire aux hommes? (c'est une publicité pour une marque de collants)
Je précise que j'ai complexé sur mes genoux dès l'âge de...12ans, sous prétexte qu'ils avaient "du gras" (en fait ils sont parfaitement "normaux", bref). J'imagine que je ne dois pas être la seule!
En y regardant de plus près, sur la photo de cette pub, dans les genoux de la femme on peut voir... 2 visages souriants. Oui, c'est flippant.

Je reste perplexe par rapport à cette pub. Je la considère comme sexiste mais ne suis pas sûre de tout comprendre.
Elle me met mal à l'aise car en premier lieu j'y ai vu des jambes non-retouchées, ce qui m'a réjouie et aussi étonnée, j'ai trouvé ça "louche" à vrai dire.
Mais la 2e approche (le slogan) est immonde, et la 3e (les visages) est carrément bizarre, du coup.

Si certaines l'ont vue dans la rue, je serais curieuse de connaitre vos ressentis!
38 ans Région toulousaine 26
LaDemoiselle a écrit:
Chantillyfraise a écrit:

Bah ce qui me dérange, c'est la femme blanche mise en lumière, resplendissante et les autres sont dans l'ombre jusqu'à en foutre une à ces pieds... Et ce qui m'a encore plus dérangé, c'est qu'aucune nana noire ne voulait faire ça et ils ont prendre des nanas blanches et colorer leur peau en noire... :roll:


Ah.. Ouais je vois ce que tu veux dire, enfin je sais pas moi j'ai juste vu ça comme un jeu de mot/lumière, une mise en scène quoi. La fille a ses pieds a plus une connotation sexuelle que esclavagiste à mes yeux


Idem je pense qu'on voit le mal partout.
Et si ça avait été l'inverse ?
40 ans Niort 1336
Mamykro : lol ! Tu lui as fait un gros bisou j'espère ! Love...

Osidea : ici, ce n'est pas le lieu pour avoir un débat sur "est ce que le sexisme existe vraiment ?". Ce débat a eu lieu ailleurs, je te mettrais le lien si tu veux.

Avataria : j'aime bien ta lecture, je la trouve presque innocente, j'aurais été plus dure que toi dans la première situation... et dans la deuxième également !
Dans le premier cas je me serais dit que la nana a bien intégré le sexisme également...

Dans le deuxième cas : tout simplement le fait de ne même pas montrer une personne entière mais simplement des jambes, et pire, le slogan ! Objets pour le bonheur de ces messieurs qui zieutent... Argh !
51 ans à la maison ! 10072
est(-ce que quelqu'un peut me redonner des liens vers des études montrant les origines, l'évolution des différences hommes-femmes.
84 ans Bretagne 724
_Aphasie_ a écrit:
Voici le post original de Sattouf sur Fb :
Bonjour!
J'ai découvert que j'étais dans la liste des nominés au grand prix du festival d'Angoulême de cette année. Cela m'a fait très plaisir !
Mais, il se trouve que cette liste ne comprend que des hommes.
Cela me gêne, car il y a beaucoup de grandes artistes qui mériteraient d'y être.
Je préfère donc céder ma place à par exemple, Rumiko Takahashi, Julie Doucet, Anouk Ricard, Marjane Satrapi, Catherine Meurisse (je vais pas faire la liste de tous les gens que j'aime bien hein !)...
Je demande ainsi à être retiré de cette liste, en espérant toutefois pouvoir la réintégrer le jour où elle sera plus paritaire! Merci!
On se voit à Angoulême!
Riad

Joann Sfar a réagi aussi. Il a posté ça :

Angoulème: Je ne peux pas répondre à tous les courriers reçus suite à l'initiative de Riad Sattouf. Bien entendu, je soutiens à mille pour cent la démarche de Riad. Aucun auteur ne peut souhaiter figurer sur une liste entièrement masculine. Cela enverrait un message désastreux à une profession qui de toutes parts se féminise. Bien entendu, je demande que mon nom soit retiré de la liste des nommés. Je suis certain que l'ensemble des auteurs nommés auront la même réaction.

Puis, à un commentaire qui disait ça :

Et si dans les 30 meilleurs il n'y avait pas de femmes parce qu'il s'avère que les 30 meilleurs sont pourvus de pénis? émoticône unsure merde... à croire que de nos jours tous les hommes devraient se sentir gênés d'avoir un pénis... personnellement ce classement ne me choque absolument pas étant donné que le métier se feminise mais qu'il y a encore beaucoup moins de femmes que d'hommes... et donc dans l'idée il faudrait retirer un homme de cette liste parce que c'est un homme pour y mettre une femme parce que c'est une femme? C'est là qu' on ferait preuve de sexisme...

Joann Sfar répond ça :

Bien entendu, Riad Sattouf a raison! Il n'est pas question de faire des quotas d'hommes et de femmes mais tout de même!!! AUCUNE femme sur trente nommés! Dans une période où à la fois le lectorat et les auteurs se féminisent énormément, c'est plus que maladroit de la part du festival. Je n'ai pas compris s'il s'agissait de la sélection des grands prix et/ou de la sélection des albums, car je débarque un peu. Dans tous les cas, oui, c'est choquant que les grands intellectuels qui s'occupent du comité de sélection ne se soient même pas aperçu que ça manquait de femmes. C'est le dessin de Florence Cestac qui me para^t résumer le mieux la situation: ils ne se sont probablement même pas aperçu qu'il n'y avait que des hommes dans leur liste. A propos, combien de femmes dans le comité de sélection?

(Oui oui, je suis ces auteurs sur Fb ^^)

Je passe en speed, mais je rajoute ça (parce que le boycott a été à l'initiative de pleeeein de dessinatrices et d'auteures, mais que la presse s'est quasiment exclusivement focalisée sur les auteurs masculins qui ont suivi le mouvement -qui ont été très bien d'ailleurs, ce n'est pas vraiment la question-)
Julie Maroh, l'autrice de "le bleu est une couleur chaude" (la bd qui a connu l'adaptation ciné "la vie d'adèle") a écrit ça sur l'évènement, mais aussi surtout sur le traitement médiatique qui a suivi : http://www.slate.fr/st...-angouleme-ordre-mecs-controle

Et sa tribune a été pour moi l'occasion de découvrir (ou plutôt de mettre un mot sur quelque chose de déjà constaté) le concept de cryptomnésie sociale
B I U