MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

34 ans Paris 3680
Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été relayée ici (en anglais par contre) sur une liste de trucs sexistes qu'une femme entendra pendant sa vie à différents  
âges.

http://www.huffingtonp...etime_566595d2e4b08e945feff668

sur fb je l'ai vue avec des sous titres (encore en anglais mais c'est déjà ça je remets le lien)

https://www.facebook.c...s/955994504468603/?pnref=story

Personnellement je trouve ça très bien résumé et je pense que nombreuses sont les femmes à avoir entendu une ou plusieurs de ces phrases un jour ou l'autre.

Si jamais la vidéo a déjà été montrée (je l'ai retrouvée récemment c'est pour ça) j'suis désolée du doublon :)
30 ans Ici 284
Rien de nouveau sous les cocotiers, mais je viens de tomber sur l'album photo facebook récent de cette page qui semble partager les créations d'artistes: https://www.facebook.c...3742608.126207740734060&type=3

Alors beaucoup ont souligné le sexisme évident de ces illustrations ( [-o< ) mais tout ce que la page a eu à répondre c'était que "C'est amusant! C'est de l'humour!" (puis la citation de Hegel dont je ne vois pas le rapport, pauvre Hegel d'ailleurs). Plusieurs commentateurs ont appuyé en disant que non non c'est très marrant et que les gens qui pensent cela sexiste sont juste des gens qui s'offensent trop facilement! Mais bien sûr! :twisted:
49 ans région parisienne 5831
C'est clairement uniquement un ramassis de clichés sexistes, cela n'a rien d'original, comme tu dis... :?
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Black-Leather a écrit:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1050162851671873.1073742608.126207740734060&type=3

Plusieurs commentateurs ont appuyé en disant que non non c'est très marrant et que les gens qui pensent cela sexiste sont juste des gens qui s'offensent trop facilement! Mais bien sûr! :twisted:


Ben attends, dire que les filles sont des superficielles sensibles et les mecs des souillons indifférents, c'est super comique et hyper original! ça mérite bien une publication sur Facebook !

Assimiler les féministes à des hystériques-frustrées-pas-drôles, c'est le point Godwin de tout débat sur le féminisme, l'argument ultime qui peut tout justifier.
42 ans très au sud 7915
oui l'univers de la BD est très masculin. J'ai un pote de fac qui en fait partie et essai de percer (mais sans trop forcer donc ça foire à tous les coups mais c'est une autre histoire ça...)
bref il met sur fesse de boucs des dessins de lui et il affectionne les filles aux formes improbables et légèrement vêtues, j'ai souvenir d'une scène de bain et de plage entre autre... gros nibards, taille plus fine que Barbie, lèvres de canard le petit doigt en l'air avec un air de demeurée innocente. Mais non c'est pas du sexisme!
Le must a été atteint quand il a posté un lien vers un site qui faisait des insultes avec des chatons, il choisit quelle insulte le gars? t'as l'air d'une grosse pute... sexiste? euh non!
et je vous épargne les début de la dernière BD sur Paris rétro... mecs détectives actifs, filles potiches dans les maisons et en grandes tenues bien décolletées. :roll:
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Petite anecdote :

J'étais invitée pour une fête pour le nouvel an par ma copine qui m'a dit "Bah viens à ma soirée demain, ça se passe chez mon copain avec tous ses potes".

J'étais très jouasse, et puis on se rend compte après que bah, ça finirait vers 3h du matin, donc elle me dit "Il faudra que tu rentres en tramway par contre..."

Je mate sur tbc, okay, y'a des tramways, mais pas de bus.
Je lui dis : "Je suis pas très rassurée à l'idée de prendre le tramway à 3h du matin toute seule pour 45 minutes de trajet..."

Elle me dit : "Ouais, je comprends, en plus y'a pas les bus, juste le tramway."
"Y'aurait pas moyen que je reste dormir là-bas ? Ou qu'on me dépose plus proche de chez moi ?"
"J'aurai aimer mais ses potes seront surement bourrés et resteront dormir."

Voila voila, comment louper une super soirée parce que t'es une putain de fille.

Ca me casse les couilles.
Pis c'est même pas une question de "Bah, tu te feras pas forcément emmerder !". Je le sais. Je sais que j'aurai pas le retour tranquille.
40 ans Niort 1336
Tiens, pour compléter Reinette, Remus, je suppose que tu as vu :
[url]
http://mobile.lemonde....A%2F%2Fm.facebook.com%2F[/url]

Et puis cette perle (en anglais, je traduis si besoin)
http://politicalo.com/...es-if-they-use-them-in-public/
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
C'est marrant, j'ai aussi pensé à ce post quand j'ai lu l'article du Monde! J'apprécie la réaction de certains artistes notamment Sattouf.
42 ans très au sud 7915
je veux bien la traduction Lapo ^^
j'avais vu passer sur FBook le coup des nominés du festival. Je salut les réactions! Il y a quelques années ça n'aurai gêné personne.
La BD ce monde de mec... mouais.... c'est quoi mon dernier livre? ah oui! Polina de Bastien Vives une super BD sur la danse faite par un mec qui n'a pas eu peur de parler d'un soi disant truc de fille!
oh et en roman graphique "vite! trop vite" de Phoebe Gloekner était super aussi
38 ans 3196
Voici le post original de Sattouf sur Fb :

Bonjour!
J'ai découvert que j'étais dans la liste des nominés au grand prix du festival d'Angoulême de cette année. Cela m'a fait très plaisir !
Mais, il se trouve que cette liste ne comprend que des hommes.
Cela me gêne, car il y a beaucoup de grandes artistes qui mériteraient d'y être.
Je préfère donc céder ma place à par exemple, Rumiko Takahashi, Julie Doucet, Anouk Ricard, Marjane Satrapi, Catherine Meurisse (je vais pas faire la liste de tous les gens que j'aime bien hein !)...
Je demande ainsi à être retiré de cette liste, en espérant toutefois pouvoir la réintégrer le jour où elle sera plus paritaire! Merci!
On se voit à Angoulême!
Riad

Joann Sfar a réagi aussi. Il a posté ça :

Angoulème: Je ne peux pas répondre à tous les courriers reçus suite à l'initiative de Riad Sattouf. Bien entendu, je soutiens à mille pour cent la démarche de Riad. Aucun auteur ne peut souhaiter figurer sur une liste entièrement masculine. Cela enverrait un message désastreux à une profession qui de toutes parts se féminise. Bien entendu, je demande que mon nom soit retiré de la liste des nommés. Je suis certain que l'ensemble des auteurs nommés auront la même réaction.

Puis, à un commentaire qui disait ça :

Et si dans les 30 meilleurs il n'y avait pas de femmes parce qu'il s'avère que les 30 meilleurs sont pourvus de pénis? émoticône unsure merde... à croire que de nos jours tous les hommes devraient se sentir gênés d'avoir un pénis... personnellement ce classement ne me choque absolument pas étant donné que le métier se feminise mais qu'il y a encore beaucoup moins de femmes que d'hommes... et donc dans l'idée il faudrait retirer un homme de cette liste parce que c'est un homme pour y mettre une femme parce que c'est une femme? C'est là qu' on ferait preuve de sexisme...

Joann Sfar répond ça :

Bien entendu, Riad Sattouf a raison! Il n'est pas question de faire des quotas d'hommes et de femmes mais tout de même!!! AUCUNE femme sur trente nommés! Dans une période où à la fois le lectorat et les auteurs se féminisent énormément, c'est plus que maladroit de la part du festival. Je n'ai pas compris s'il s'agissait de la sélection des grands prix et/ou de la sélection des albums, car je débarque un peu. Dans tous les cas, oui, c'est choquant que les grands intellectuels qui s'occupent du comité de sélection ne se soient même pas aperçu que ça manquait de femmes. C'est le dessin de Florence Cestac qui me para^t résumer le mieux la situation: ils ne se sont probablement même pas aperçu qu'il n'y avait que des hommes dans leur liste. A propos, combien de femmes dans le comité de sélection?

(Oui oui, je suis ces auteurs sur Fb ^^)
40 ans Niort 1336
Ah mille mercis aphasie !! tu gère !

Reinette je fais ça aujourd'hui, dès que j'ai moins un bébé danqs les bras :D
38 ans 3196
Ah, et puis ça aussi : http://www.huffingtonp...ar/bd-angouleme_b_8920740.html

(LaPo, j'ai trouvé une technique pas mal pour concilier bébé et ordinateur : tu trouves un fauteuil confortable avec de larges accoudoirs sur lesquels tu poses l'ordi, tu cales le bébé avec un coussin d'allaitement sur tes genoux pour libérer tes bras, et hop ! Internet est à nouveau à toi ! :D)
40 ans Niort 1336
_Aphasie_ a écrit:


(LaPo, j'ai trouvé une technique pas mal pour concilier bébé et ordinateur : tu trouves un fauteuil confortable avec de larges accoudoirs sur lesquels tu poses l'ordi, tu cales le bébé avec un coussin d'allaitement sur tes genoux pour libérer tes bras, et hop ! Internet est à nouveau à toi ! :D)


(c'est ce que je fais mais j'ai toujours un bras pris ! pour du gros messqage faut que j'abandonne le bébé :lol: )
40 ans Niort 1336
"Josh Moore, le représentant de l'état du New Hampshire (républicain), qui se décrit lui même comme conservateur pro-famille, a fait un commentaire alarmant sur fb à propos des tétons des mères allaitantes, au cas où une loi punissant les femmes exposant leur poitrine devait ne pas passer. [...] Dans le New Hampshire les hommes et les femmes peuvent être torse nu, raporte Slate.[...]
Moore : "Si les femmes qui veulent allaiter leurs enfants en public sont autorisées à exposer leurs tétons, alors je suis aussi autorisé à pincer leurs tétons et jouer avec". Quand on lui demande pourquoi il perçoit comme alarmante et offensante une pratique normale et acceptée telle que l'allaitement, Moore répond "ce n'est pas à propos de l'allaitement en tant qu'activité, c'est sur le principe. Pourquoi moi ou les autres citoyens de ce grand pays, devrions nous être forcés de regarder des bébés nourris en public ? Et quand je dis cela, je ne parle pas du fait de nourrir en soi, mais de la manière dont c'est fait. L'allaitement en public me rend furieux, car les femmes doivent dévêtir leur poitrine et leurs tétons, et cela cause une distraction, envoie un mauvais exemple aux gens, surtout aux petits enfants. Nous ne pouvons pas nous le permettre. [...] L'équivalent serait que chaque homme sexuellement excité par une femme soit autorisé à retirer son pantalon et ses sous vêtements pour montrer son érection à sa partenaire potentielle. Et où cela nous mènerait-il ? Imaginez les hordes d'hommes dans les rues, se mettant nus et se promenant avec leur érection, s'exposant aux jeunes enfants. Il y a un nom pour les gens qui fiont cela, ce sont des prédateurs sexuels. Nous mettons ces gens en prison, pour l'amour de Dieu.
Donc si nous ne mettons pas les mères en prison pour avoir nourri leur bébé en public, le moins que l'on puisse faire, dans un but d'égalité, c'est d'autoriser les hommes de jouer avec leurs tétons et aréoles, MAIS SEULEMENT quand les bébés ont fini de manger, nous ne voulons pas perturber les habitudes alimentaires des petits, car elles sont importantes pour leur croissance.[...]"


Voilà ma traduction de l'article, j'ai juste enlevé quelques courts passages que je ne savais pas traduire. Pardon pour la qualité de la traduction, s'pas...

Il me dépasse ce gars. J'ai vraiment cru à une blague...
42 ans très au sud 7915
:shocked!:
ah oui quand même! Un téton allaitant est comparé à un pénis en érection quand même :shock:
c'est dingue ce truc de certains avec les seins ou plus précisément les mamelons. Pour moi ça pose plus généralement le soucis de la sexualisation du corps des femmes par certains. Car bon les tordus pour moi c'est ceux qui voient du sexe dans un sein alimentant un nourrisson...faut être sacrément tordu pour transposer du sexe à ça!
B I U