MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

P
56 ans 3727
Tu n'avais pas parlé du monsieur costard-cravate et ça peut donc s'expliquer autrement : plus les signes de "bourgeoisie" sont importants, plus les flics font profil bas (vieille tradition de  
la marée-chaussée). Tu as peut-être été victime de classisme et non de sexisme, mais dans un cas comme dans l'autre, je comprends ton désarroi.
39 ans 535
Chuis un garçon, ne sais pas faire de créneaux et ai la marche arrière laborieuse. Si ça peut aider à équilibrer les stats :)
M
47 ans Ici et là... 2051
Prax : vu que costard cravate était jeune, en tout cas plus jeune que moi, j'ai peut être aussi été victime de viellisme... Non mais à un moment faut arrêter, j'ai été victime de sexisme et point. Que tu le reconnaisses ou pas ce n'est pas important, les faits sont là. L'important c'est que je me suis sentie humiliée et mise plus bas que terre et ça, c'est important et inadmissible, que ce soit parce que je suis pauvre, vieille, femme, noire ou que sais-je, c'est inadmissible.
P
56 ans 3727
Je n'ai rien à reconnaître ou pas vu que je n'étais pas là. J'énonce juste des possibilités. Mais conclure tout de suite au sexisme vu que tu es une femme et le flic un homme est un peu rapide. A ce train là, un blanc qui se fritte avec un noir est aussitôt accusé de racisme, un hétéro qui s'engueule avec un homo est taxé d'homophobie et ainsi de suite..........
M
47 ans Ici et là... 2051
D'abord nous ne nous somme pas frittés comme tu dis, j'étais tranquille au volant de ma voiture, dans une situation inconfortable car bloquée à un carrefour mais j'étais calme, bien rangée, pas de klaxon, ni de cri, je ne suis même pas sortie de ma voiture pour aller raler car je voyais très bien depuis mon siège ce qui se passait et j'ai donc correctement analysé la situation. La logique voudrait que quelqu'un qui débarque pour réguler le trafic se dise que j'ai mon permis et que je sais maitriser mon véhicule. Donc il peut très bien me dire, comme au monsieur derrière "va falloir faire une marche arrière" et voir comment je réagis, soit je panique et il me propose son aide, soit je lui dit OK et il s'en va.

De toute manière que j'ai été victime de sexisme comme je le pense ou d'une autre sorte de "isme"comme tu le suggères, ça n'en rend pas la chose plus agréable. D'ailleurs le policier en question est noir, tu vas dire que je l'accuse de sexisme parce que je suis raciste ?
51 ans Out of nowhere 3834
Prax, l’indignation est à la mode... Sinon ce n’est pas impossible que les femmes soient moins douées en créneaux que les hommes, bien que ce ne soit pas prouvé lol. En revanche elles sont statistiquement moins impliquées que les hommes dans les accidents corporels de la circulation routière.
39 ans 535
Yep peut-être qu'un homme est en moyenne plus habile sur la route qu'une femme, admettons, qui sait ; mais il fait en moyenne n'importe quoi http://www.securite-ro...mes-et-les-femmes-sur-la-route - bref vivement les voitures autonomes !
P
56 ans 3727
Mathilde76 a écrit:
De toute manière que j'ai été victime de sexisme comme je le pense ou d'une autre sorte de "isme" comme tu le suggères, ça n'en rend pas la chose plus agréable.

Je ne dis pas le contraire, assurément. Tomber sur un flic tutoyant n'est agréable pour personne. Mon hypothèse était juste que ce flic puisse agir pareillement avec monsieur ou madame tout-le-monde (de quel "isme" l'accuserait-on si il avait fait cette réflexion à un homme ?).

Mathilde76 a écrit:
D'ailleurs le policier en question est noir, tu vas dire que je l'accuse de sexisme parce que je suis raciste ?

Justement non, c'est ce que je soulignais : ça serait réducteur, tout comme penser que ce fonctionnaire ne ferait jamais une remarque de ce genre à un homme.
2513
Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que cela vous coûte de vous sentir humiliée dans ce genre de cas, où c'est une personne que vous ne reverrez jamais qui vous a humiliée. Et d'ailleurs est-ce lui ou votre connaissance des clichés sur les femmes qui vous a fait vous sentir humiliée ? Est-ce que cela vous coûte en amour-propre pour le restant de vos jours et comment cet homme pourrait-il réparer son offense ? Que va-t-il se passer dorénavant concrètement ? Vous allez oublier, porter plainte...?
M
47 ans Ici et là... 2051
Prax > et bien avec des "si" on mettrait Paris en bouteille. Donc si le policier avait dit autre chose ou l'avait dit également à l'homme ou avait été comme ci ou comme ça, je ne sais pas ce qui se serait passé pour la simple raison que ce n'est pas ce qui c'est passé : il y a eu une différence de traitement entre la personne derrière moi et moi.

Chapinette > je ne vois pas bien le sens des questions posées. Je me suis sentie mal à l'aise et humiliée par son intervention, j'ai vraiment eu l'impression d'être une moins que rien. Jamais je n'avais ressenti cela en fait, ou alors je ne m'en étais pas rendu compte. Bien sûr je n'en mourrais pas et cela n'aura pas d'incidence sur ma vie quotidienne, je ne suis par ailleurs pas assez procédurière pour intenter une quelconque procédure judiciaro-disciplinaire contre cet homme.

Moi cela m'a choqué, j'ai voulu vous le faire partager. Il semble que j'ai eu tort... Laissons ce brave policier qui a juste fait une petite blague en paix... De ce que je vois en tout cas, l'égalité femme-homme sur ce forum c'est pas pour tout de suite...
39 ans 535
Mathilde > la plupart des gens qui te lisent sont probablement d'accord avec toi - moi y compris -, mais se demandent ce que tu attends comme réaction ici ? :) comme tu l'écris c'est quand ça s'est passé qu'il fallait réagir, et à te lire tu as bien réagi, alors plus qu'à espérer que ça aura fait cogiter ce flic.
2513
En fait mes questions viennent de ce que je me fais souvent marcher sur les pieds (je ne sais pas si ça vient du sexisme, de ce que les gens me sentent faible, si c'est parce que je suis malade et amoindrie...aucune idée), et je ne réponds rien parce que j'ai un caractère effacé et parce qu'il n'est pas évident d'avoir du répondant. Sur le coup ça m'embête et après une nuit de sommeil, c'est oublié. Mais je me rends compte qu'à la longue, mon estime de moi est bien basse de manière générale. Sinon, autre point, je me rends parfois compte après coup que c'est moi qui ai mal interprété une intention qui ne se voulait pas mauvaise au départ mais plutôt le reflet d'une habitude. Moi-même je véhicule des clichés parfois sans le vouloir j'imagine, d'autant que c'est 'achement compliqué de faire attention à ne froisser personne en tout lieu et circonstance. Sinon je n'ai jamais parlé de blague, et mon avis n'est pas représentatif d'un forum, je ne suis qu'une personne.
2513
Si je prends un exemple de la vie quotidienne qui ressemble au sexisme que tu dénonces je dirais le restau. Mon mari commande souvent le poisson et moi la viande et le serveur de poser l'assiette de poisson devant bibi et la viande devant monsieur. C'est un cliché, on est d'accord. Est-ce pour autant du sexisme ? Est-ce que cela m'a porté préjudice ? Non parce qu'on en rigole. D'ailleurs ce sont ce genre de remarques que je vais souligner auprès de mon mari et vont nous faire rigoler, discuter, renforcer notre complicité dans tout ce que nous ne correspondons pas aux clichés, je prends alors ça positivement. Si certains n'ont pas envie d'aller au-delà des clichés, grand mal leur fasse.
M
47 ans Ici et là... 2051
Une chose est sûre, je ne m'attendais pas à ce que l'on remette ma parole en doute. Après je n'attendais rien de particulier, c'est juste un fait de sexisme ordinaire de plus, un peu plus d'eau au moulin.

Pour l'histoire du cliché viande/poisson, peut être que le fait que ton mari soit associé à l'histoire ça rend le sexisme de la chose moins flagrant. Un certain nombre de personnes pensent en effet que les hommes ne peuvent pas être victime de sexisme car ils ne sont pas les victimes systémiques de ce style de comportement. Du coup c'est effectivement plus un cliché fondé sur une prétendue différence entre les sexes.
41 ans Rennes 293
Pour commencer je voudrais dire que je comprends parfaitement les femmes qui souhaitent dénoncer du sexisme allant à leur encontre. C'est parfaitement rabaissant et toujours une discrimination.

D'un autre côté je trouve que le sexisme version homme existe et est très pervers. Je ne regarde plus les publicités depuis des années alors je ne suis pas expert. Mais le côté du gars qui ne serait pas s'occuper de ses enfants car c'est un homme j'en ai vu beaucoup il y a des années. Mais le sexisme n'était simplement pas porté de la même manière et ça passe complètement inaperçue. Sans compter les messages subliminaux de virilité dans lesquels je ne me reconnais jamais. J'ai découvert le site de rencontre Adopteunmec. Leur logo représente à mon souvenir une femme qui jette un homme dans un caddie, je pense que si c'était une femme ce serait un vrai scandale.

Pas plus tard qu'aujourd'hui j'arrive au travail et la directrice me raconte qu'un homme l'a prise en stop. C'était dramatique car apparemment vu que c'est un homme elle devait être en danger. Le but est que nous ne disions rien en nous sentant tous coupables d'être des hommes (de nos jour je conteste car j'en ai assez). J'ai été faire le café ensuite et cela devrait selon elle être drôle car je suis un homme et que je devrais vivre cela comme une humiliation. Donc enfin j'étais selon elle "vexé"( car j'ai vidé sa tasse de café avant qu'elle la boive), ce qui constituait encore une vision sexiste de plus à mon avis car je crois qu'un homme devrait avoir simplement son mot à dire sur des comportements sexistes si il en voit et pas moins qu'une femme.

Puis enfin surtout cette idée de l'homme prétendument fort et de la femmes plus faible. Je pense que ce qui est aliénant pour vous l'est en réalité pour nous à la finale. On apprends insidieusement aux hommes à ne pas accepter leurs sentiments en leur donnant l'impression qu'ils doivent savoir être de marbre. Ce qui serait reconnu comme viril alors que ce n'est qu'un stéréotype comportemental handicapant intellectuellement, émotionnellement et devenu inutile. Autre sexisme et pas des moindres! L'idée que les hommes auraient toujours asservi les femmes (presque vicieusement). La société s'est basée sur un système patriarcal (en perdition d'ailleurs) et c'est un fait mais elle n'a pas été moins violente avec les hommes (la guerre entre autre), des femmes ont eu des règnes mais pour des raisons différentes que les hommes. Sous l'Ancien Régime Le monde était très codifié selon notre genre et avec des éducations très différentes. Beaucoup de déesses représentées dans des grottes étaient des femmes.

Enfin, voilà. Je voulais dire en tant que mec que le sexisme je le vis aussi. Mais d'une autre manière.
B I U