MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... (Ter)

60 ans calvados 16079
Pomdereinette a écrit:
A-no, Patty, bon rétablissement. Prenez soin de vous.


Oui, les copines, revenez-nous en pleine forme.
M
93 ans 1565
Etat d'esprit du moment?? Monumentale colère!
Mon neveu de 14 ans est parti toute la semaine dernière en voyage scolaire. Il a un syndrome qui se caractérise notamment par une insuffisance veineuse très importante. Il a fait 12 heures de voyage en car + 2h de marche par jour + à nouveau 12 heures de car pour rentrer. Résultat?? Il a frôlé la phlébite et souffre atrocement parce que pas un des profs accompagnants n'a fait attention à lui! Il y en a même un qui a osé dire quand il s'est plaint qu'il était pas pire que les autres. :twisted: :twisted: :twisted:
Il ne connaissait aucun des profs et jamais la principale n'a pensé à prévenir ses collègues de l'état de santé de mon neveu.
Pour l'instant,on ne sait pas encore si ça va s'arranger avec du repos ou si ça aura des conséquences à long terme. Si ça a atteint l'intérieur des jambes,c'est irréversible.
Je ne comprends tout simplement pas comment ça a pu se passer! Je suis AVS depuis plusieurs années dans des écoles maternelles,primaires et au collège depuis 2 ans et j'ai toujours vu des enseignants prendre plutôt trop de précautions que pas assez!
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Je ne comprends pas : tu dis qu'aucun prof ne connaissait ton neveu et en même temps tu leur reproches de ne pas avoir pris en considération son problème de santé : mais comment pouvaient-ils le savoir ? Ou j'ai mal compris ?

Dans tous les établissements où je suis passée, avant de partir, les familles doivent remettre un questionnaire avec le N° de contrat d'assurance et les problèmes de santé éventuels (ce qui peut ensuite donner lieu à un rendez-vous avec les parents). Cela ne s'est pas passé ainsi ?

Les parents étaient-ils au courant des modalités du voyage ? Parce que faire subir 12h de car à deux reprises à un enfant souffrant d'une insuffisance veineuse me semble quand même très imprudent, que ce soit avec ou sans précaution. J'espère qu'il n'en gardera aucune séquelle à long terme.
M
93 ans 1565
Les profs accompagnateurs ne connaissaient pas mon neveu certes mais un voyage scolaire,ça se prépare en amont,par toute l'équipe pédagogique,les profs et l'équipe dirigeante qui connaissait elle parfaitement le problème de mon neveu.
Même si les profs ne l'avaient pas eu en tant qu'élève,les profs sont censés discuter entre eux. Je me souviens parfaitement lors de ma première prérentrée au collège en septembre 2013,il a été question devant toute l'assemblée des problèmes de santé de certains élèves.
Concernant le questionnaire avant de partir,non ça ne s'est pas passé comme ça. Il est dans un collège privé et je suppose que ça se passe différement parce que ça n'a aucun sens quand on y réfléchit. Ca n'aurait jamais du arriver,c'est un ensemble d'erreurs commises,aux conséquences qui sont déjà loin d'être anodines mais qui auraient pu être dramatiques.
Pour les 12h de car,ses parents le savaient mais il est habitué à faire de longues distances(notamment pour aller au ski avec son père par exemple):ça le fatigue mais en étant prudent le lendemain du trajet,il n'y a aucune conséquence. S'il y avait eu que le car,il aurait pu gérer. Le problème,c'est qu'il n'a jamais eu le moindre moment de repos pendant son voyage. C'est l'ensemble qui a été dramatique. Personne ne connaissait le déroulement du voyage et surtout à quel point il serait intense. Je ne comprends pas. Des élèves de 3è de mon collège sont partis 3 jours en voyage scolaire et tout était prévu de bout en bout.
49 ans région parisienne 5831
Il y a certes eu un problème de communication, mais perso, je dirais que ce n'est pas la faute des profs: si ils ne savaient pas, ils n'avaient pas de raison de faire attention à sa fatigue. C'est au niveau de l'infirmière et de la gestion des problèmes de santé que l'info n'a pas été relayée.

Ici, avant chaque voyage scolaire, les profs font le bilan avec l'infirmière scolaire sur tous les problèmes de santé des élèves qui participent au voyage scolaire. Et d'ailleurs, tous les ans, certains élèves ne peuvent finalement pas participer au voyage: c'est dur pour eux, mais les collègues ne veulent pas prendre de risques. Un enfant comme ton neveu, je ne suis pas sûre qu'il aurait été pris en voyage scolaire dans l'établissement où je suis.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
"Même si les profs ne l'avaient pas eu en tant qu'élève,les profs sont censés discuter entre eux. "
Non, ça dépend des établissements. Dans le mien actuel, nous ne sommes informés collectivement que des problèmes de santé donnant lieu à un protocole particulier (une crise d'épilepsie, de l'asthme, par exemple). Les autres problèmes sont "verrouillés" par l'AS, l'infirmière et les CPE, ce qui est discutable, mais c'est une autre histoire et en tout cas, ce n'est pas aux collègues de relayer ce type d'informations.

Je suis assez étonnée que ces fiches de renseignements sanitaires n'existent pas dans l'établissement de ton neveu, car il m'a toujours semblé qu'elles avaient un caractère obligatoire pour un voyage. Elles permettent aux familles de répertorier tous les soucis éventuels à prendre en compte (ce qui est particulièrement important pour un voyage d'une semaine avec des jeunes ados), et elles clarifient la responsabilité de chacun en cas de problème grave.

Par ailleurs, dans le cas d'un élève ayant des problèmes de santé comme ton neveu, il y a toujours une entrevue prévue avec les parents et les profs accompagnateurs pour que tout se passe au mieux. Il est aussi arrivé qu'on demande un certificat médical avant d'accepter l'élève, pour ne pas prendre de risques inutiles.

Je ne sais pas du tout comment fonctionne l'établissement de ton neveu mais je te rejoins sur le fait que ça n'aurait jamais dû arriver et que c'est complètement déplorable.

"Personne ne connaissait le déroulement du voyage et surtout à quel point il serait intense." ça aussi, c'est très moyen...
1574
Des nouvelles d'anonyme?
Trash?
Grrrrr?
Kuro ?
35 ans 940
J'ai des nouvelles de Kuro, je pense qu'elle viendra en donner plus tard, mais rassurez-vous elle est vivante, le monsieur n'était pas tueur en série ;)

J'espère que vous allez mieux, Ano et Patty! :kiss:

Et MaudK, j'espère que ton neveu se remettra de ce voyage et qu'il n'en conservera aucune séquelle, je suis super choquée de ce que tu racontes :evil:
38 ans 3196
De Kuro et son nuage tu veux dire ? :D

Je ne me fais pas trop de souci pour elle (ni pour Trash et Grrr, je pense qu'elles vont bien). En revanche, des nouvelles fraîches d'A-no seraient les bienvenues...

Bisous les filles.
1574
En fait, et non sans me soucier de trash, grrrrr et kuro, je les citais me disant Qu elles etaient peut être les plus susceptibles de donner des nouvelles de la sante d anonyme
38 ans 3196
146133 a écrit:
En fait, et non sans me soucier de trash, grrrrr et kuro, je les citais me disant Qu elles etaient peut être les plus susceptibles de donner des nouvelles de la sante d anonyme


Ha ha ! Oui, c'est plus logique lu comme ça, j'avais rien compris :lol:

Allez, un café pour réveiller Aphasie ! :morning: :D
1574
;)
34 ans Paris 3680
De la part de A-no.
Elle a été réhospitalisée pour je cite "infection post opé ++ "

Voilà pour les nouvelles.
Sinon ici : certains des théâtreux avec quije bossent poussent le bouchon un peu trop loin (Maurice). Leur comportement est plus que limite et ils sont super exigeants. Quand je les entends par moment ils m'agacent tellement !!
65 ans ile de france 7912
c est pas de chance pour Ano, je lui souhaite un prompt rétatblissement

et toi Kura, as tu passé une bonne soirée ?
60 ans calvados 16079
Kuro_Hime a écrit:
De la part de A-no.
Elle a été réhospitalisée pour je cite "infection post opé ++ "

Voilà pour les nouvelles.
Sinon ici : certains des théâtreux avec quije bossent poussent le bouchon un peu trop loin (Maurice). Leur comportement est plus que limite et ils sont super exigeants. Quand je les entends par moment ils m'agacent tellement !!


:cry: :cry: :cry: Merci pour les infos.
Tu lui feras des bisous de ma part stp ?
Crotte, crotte alors !
B I U