MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

38 ans 3196
Hello,

Bon, je sors d'un simili régime de quelques semaines, c'était pas une bonne idée. Je n'ai pas fait de yoyo, mais je réalise que j'aurais pu au long terme, et  
que c'est très con. Y'a un moment faut arrêter et accepter d'entendre la voix de la raison, bordel de flûte.

Je suis très stressée en ce moment, très fatiguée. Du coup je vais tester :
1) de me vider la tête par le sport. La course plus exactement. Je vais apprendre à courir correctement avec le meilleur-prof-qui-soit, un prof sympa qui non seulement a de la technique, mais qui est en outre pédagogue. En plus, il est canon. Bref, c'est mon homme :D Je n'avais jamais profité de ses qualités de sportif jusque là, aujourd'hui je me sens prête à sauter le pas.
2) les exercices de pleine conscience, méditation, respiration. J'en ai récupéré plein, c'est en mp3 sur mon ipod. Yapluka.
49 ans Paris 9874
_Aphasie_ a écrit:
Hello,

Bon, je sors d'un simili régime de quelques semaines, c'était pas une bonne idée. Je n'ai pas fait de yoyo, mais je réalise que j'aurais pu au long terme, et que c'est très con. Y'a un moment faut arrêter et accepter d'entendre la voix de la raison, bordel de flûte.

Je suis très stressée en ce moment, très fatiguée. Du coup je vais tester :
1) de me vider la tête par le sport. La course plus exactement. Je vais apprendre à courir correctement avec le meilleur-prof-qui-soit, un prof sympa qui non seulement a de la technique, mais qui est en outre pédagogue. En plus, il est canon. Bref, c'est mon homme :D Je n'avais jamais profité de ses qualités de sportif jusque là, aujourd'hui je me sens prête à sauter le pas.
2) les exercices de pleine conscience, méditation, respiration. J'en ai récupéré plein, c'est en mp3 sur mon ipod. Yapluka.


Bravo Aphasie! bonne idée le sport! meilleure que le régime! :D
38 ans 3196
poupoule a écrit:

Bravo Aphasie! bonne idée le sport! meilleure que le régime! :D


Oué, je trouve aussi :D

Rha la la, le chemin est long, les haltes et les volte-face nombreux, mais j'avance, j'avance...

Merci poupoule ;)
38 ans 3196
_Aphasie_ a écrit:

2) les exercices de pleine conscience, méditation, respiration. J'en ai récupéré plein, c'est en mp3 sur mon ipod. Yapluka.


A ce sujet, je remercie les personnes qui ont posté le lien vers ce site : http://www.cps-emotion...lness/materiel-mindfulness.php

Et puis Papille aussi ;)
37 ans 1547
Pleine conscience et mouvement... un joli programme de retrouvailles corporelles à l'horizon Aphasie !
C'est super de pouvoir être initiée dans ces conditions là.
Mais déjà que l'élan soit là, je me dis que c'est déjà intéressant (par rapport à ce que tu avais dit si je me souviens bien sur ton rapport au sport).
Tu pourras nous raconter si ça t'a fait vivre des choses par rapport à la RA aussi, en temps voulu ;)

Prisci72, je disais justement qu'on pouvait déplacer le bien/mal manger "nutritionnel" (calories, type d'aliments) sur le bien/mal manger "sensoriel" (je suis nulle si je mange sans faim/je suis une héroïne si je mange avec faim - j'exagère volontairement ;) ) et qu'on maintenait ainsi une forme de pression et de culpabilité alimentaire.
Mon écriture est assez lourde à lire parfois, mais je ne sais pas comment le reformuler autrement.
T'inquiète pas, TU Y ES, sur la route. C'est tout ça, le chemin, les difficultés, les choses qui s'apaisent, les tâtonnements. ;)

Vivi, comment tu te sens maintenant ?

Pour les moments comme tu décris où on ne peut pas ralentir, faire attention au goût, etc, c'est parfois un peu trop se demander. Ce que j'essaie de faire pour ces moments là, c'est de prendre soin du "après" plus que du "pendant". Peut-être qu'à "froid" tu peux te concocter un petit "après", dans ta tête, une sorte de SAS de récupération (sur plusieurs heures) après la violence d'une crise avec des choses qui te font du bien et qui n'entretiennent pas le climat de violence que ça a pu être avant.

De mon côté en RA, voilà ce que j'écrivais lundi :

Citation:
En ce moment, je suis perturbée par la fréquence de ma faim. J'ai l'impression que j'ai trop souvent faim, que ce n'est pas normal, que je dois me tromper dans mes sensations, que je dois confondre avec des sensations digestives. En général, j'essaie d'attendre un peu pour voir si ça se confirme ou pas, ou je fais un exercice de pleine conscience, et en général ça a pourtant bien l'air d'être de la faim. J'observe une progression, le moment où ça me fait penser à la faim mais où j'ai encore un doute, et peu après, où ça me semble plus manifeste. Je ne sais pas si c'est parce que je dépasse moins ma satiété qu'avant, que du coup ça se régule plus vite, sûrement aussi à mon activité qui augmente ma faim, mais c'est un peu impressionnant pour moi. Surtout qu'il n'y a pas un jour où je ne mange pas sans faim et qu'il est rare que je ne dépasse pas ma satiété (mais de beaucoup beaucoup moins qu'avant, c'est sûr). Je me dis qu'au final ça se régule même avec ces moments d'alimentation sans faim, et que c'est ce qui compte.

Je crois que ça me perturbe car ça change et que ça me rappelle quand j'étais petite que je réclamais à manger à ma mère qui me disait (sans intention malveillante) que je mentais, qu'à m'écouter j'avais tout le temps faim et que ce n'était pas possible, qu'on avait mangé la même chose et qu'elle n'avait pas faim. Je crois qu'à l'époque il est probable que je ne savais pas reconnaître ma faim, mais ça me fait drôle car j'ai l'impression de revivre ça aujourd'hui et que c'est moi qui ait du mal à y croire.

​Ce qui me traverse, c'est que je me dis que je dois être en train de perdre du poids. Je trouve ça bizarre, comme si le fait d'avoir faim était associé à la perte de poids, alors que je mange quand j'ai faim. Je me dis que mon cerveau est en train d'enregistrer que quand j'ai faim je mange, que ce n'est pas comme quand j'avais faim pendant les régimes, où je me privais.


Eh bien les jours suivant, aujourd'hui compris, j'ai eu à nouveau beaucoup d'envies de manger émotionnelles, je mange presque chaque fois sans faim. Je me dis que là, c'est sûr au moins que je ne perdrais pas de poids.
C'est impressionnant comme l'ambivalence à perdre du poids et à sentir que mes sensations m'échappent peuvent me rattraper parfois.
45 ans 821
de mon côté ça va plutôt bien. Après ma crise de ce dimanche, tout s'est remis dans l'ordre. J'ai attendu la faim qui est revenu le lendemain. J'avais envie d'un Big Mac ... et bien j'ai mangé un Big Mac, j'avais besoin d'acidité donc je me suis fais une citronnade géante (avec du sucre !) et pis .... c'est tout. Il n'y a pas eu d'autres crises. J'ai mangé comme je le voulais et ça s'est terminé.
Bien sûr je me suis pesée ( :evil: Z m'a déjà dit NON au pesage intempestif). Mon poids n'a pas bougé (j'ai pris un kilo reperdu immédiatement). Le mécanisme de la faim régule les crises. Put..., on aurait pas pu me le dire avant, par exemple l'année où j'ai pris 42 kilos sur quelques mois à force de crises ? Débiles de nutritionnistes, diététiciens, endocrino, mesothérapeutes et consort qui me conseillaient soit de continuer à manger normalement (régime à 1400 calories par jour) ou à ... jeûner la journée suivant la crise. C'était pas les bonnes réponses.

Papille : tu ressens vraiment des sentiments ambivalents sur une éventuelle perte de poids ?
38 ans 3196
papille a écrit:

Eh bien les jours suivant, aujourd'hui compris, j'ai eu à nouveau beaucoup d'envies de manger émotionnelles, je mange presque chaque fois sans faim. Je me dis que là, c'est sûr au moins que je ne perdrais pas de poids.


Pourquoi à ton avis ? Car tu n'as pas envie / as peur de perdre du poids ?

Peut-être devrais-tu essayer de moins "observer" ta faim en ce moment, car l'excès d'observation peut, selon moi, aboutir à une forme de contrôle. Pourquoi ne pas essayer de manger quelque temps sans te demander "pourquoi", justement ?

(Je m'aperçois que cette dernière question contredit la première, mais spa grave :lol: )
S
53 ans suisse 993
Bien contente que mon lien aie servi à uen personne au moins;) parfois je me dis que je fais du prosélytisme à la con (aïe comment ca s'écrit cette bête là?). Mais au fond de moi je sais bien que la pleine conscience est la voie royale pour .....développer sa conscience de ce que l'on vit (sensation émotions sentiments) et donc manger avec faim se faire plaisir etc etc..

Bon du coup je vais m'y remettre car depuis janvier occupée à maitriser le sommeil avec cpap j'ai lâché l'affaire, hormis le qi gong qui est ma drogue habdomadaire favorite.

La RA sinon chez moi ca va, le sport, la vraie bonne faim, les bonnes tartes, au saumon au brocolis aux pommes etc. je susi branchée sur marmiton et cuisine à tour de bras plein de bonnes choses.

La tentation des régimes ma foi ej connais aussi j'avoue j'ai pris à la bibliothèque un truc de delabos sur la chrono nutrition blablabla rapport au cholestérol. Pas lu impossible dès la première page c'est restrcition cognitive illico pour moi avec envie furieuse de me peser de maudire le sucre etc.

Pas en paix totale quoi mais en bonne voie. Ce soir c'est ambiance orient à la maison hoummous couscous poulet au citron miam.
37 ans 1547
vivi75 a écrit:
Papille : tu ressens vraiment des sentiments ambivalents sur une éventuelle perte de poids ?


Oui, vraiment.
Je le ressens, différemment selon le moment. Là où c'est le plus évident, c'est quand je suis effectivement en train de perdre du poids.
Par contre, je n'en ai pris conscience que tardivement par rapport à toutes les fois où j'ai fait l'expérience de perdre du poids. Ça a été un moment important pour moi.

Est-ce que cela t'étonne ?

_Aphasie_ a écrit:
Pourquoi à ton avis ? Car tu n'as pas envie / as peur de perdre du poids ?


Je ne sais pas, je crois que si ça a un sens, il viendra après coup. Pour l'instant quelque chose me traverse et je ne sais pas quoi, je le vis et je verrais si ça se transforme après. Sinon, ce sera juste quelques jours de nourriture semi-réconfortante, semi-décevante.

_Aphasie_ a écrit:
Peut-être devrais-tu essayer de moins "observer" ta faim en ce moment, car l'excès d'observation peut, selon moi, aboutir à une forme de contrôle. Pourquoi ne pas essayer de manger quelque temps sans te demander "pourquoi", justement ?


Je trouve intéressant ce que tu dis sur l'excès d'observation.
Je m'observe davantage probablement car je me suis inscrite sur linecoaching et que tous les exercices sont orientés sur l'observation.
45 ans 821
ça m'étonne un peu On nous a tellement présenté la perte de poids comme un nirvana, quelque chose de moralement poisitif et de socialement valorisant,que c'est toujours étonnant d'avoir perdre de perdre du poids. Mais peut-être qu'avec nos vécus, tout ceci n'a plus le même sens pour nous.
le poids est un puissant stresseur à la hausse ou à la baisse. J'ai l'impression que tu te le prends de plein fouet. Essayer de ne plus penser au poids doit être une des clés mais difficile à réaliser.

Je suis en perte de poids depuis le début de la RA(12 kg, maintenant je ne perds plus et reviens toujours au même poids), j'ai peur de cette perte de poids et n'arrive pas à m'en réjouir car il y a surtout cette peur que
1) elle ne soit pas définitive.
2) que lors de la reprise mon composition corporelle change pour être encore plus grasse et donc, avec un même poids de départ, faire une taille en plus.

J'ai le stresseur aussi de perdre du poids: perdre oui ! mais il faut que ce soit du définitif car j'ai trop à perdre.
42 ans très au sud 7915
Je ne trouve pas ça si surprenant cette peur de perdre du poids.
Pour ma part j'ai très vite eu conscience que mon "gras" servait à me cacher et surtout me protéger. J'ai très vite pris conscience que si j'étais mince je serai belle (du moins dans les canons de la société). Je ne dis pas cela pour me la péter, je le constate vraiment comme un fait. Sauf qu'être belle et le regard des autres désirant sur mon corps ça me faisait très peur et du coup je l'ai refusé. Dès mes 11 ans j'ai compris le regard des hommes sur mon corps et des mains se sont imposées sur moi et surtout sur mes seins. J'étais terrorisée. La seule chose que j'ai retenue de ça c'est de vite faire en sorte que ce corps soit caché. Je ne voulais plus qu'on lui impose jamais rien. Je n'étais absolument pas prête à être confrontée au désir des hommes et après cette expérience douloureuse je ne l'ai pas été pendant longtemps!
Aujourd'hui j'ai les armes pour accepter les regards et me défendre, je n'ai plus 11 ans et je peux rentrer dans le lard d'un mec (en paroles et en actes). Et j'en ai assez de me cacher aussi. Oui je suis belle et je veux en profiter moi aussi, même sans être mince. Mais plus cachée obèse en tout cas.
Bon mon parcours pour renouer avec mon corps via la danse, j'en ai déjà beaucoup parler ;)
Mais là je perds et je me sens libérée de ma carapace dans le sens autorisée à me dévoiler aux autres, mais pas que physiquement. C'est vraiment un ensemble.
J'en aurai été incapable avant tant j'avais la trouille de perdre dans le fond. Même si j'avais aussi ce désir de perdre, le fond restait de se cacher.
38 ans 3196
Aujourd'hui, j'ai testé pour vous...

Le massage thaï !

Offert par mon chéri. Un super moment. J'avais besoin d'un massage dynamique, avec étirements, points de pression, et tout et tout. Ca m'a fait un bien fou !

Prochaine étape : la remise au sport avec mon homme. Avant d'entamer les choses sérieuses (la course), il veut me remettre un peu en forme physiquement via des exercices empruntés à la méthode Lafay. A voir. J'apprécie d'être coachée par lui, ça va être cool.

Côté bouffe (oui oui, "bouffe", pas nourriture, en ce moment, je bouffe), c'est un peu chaotique. Demain, je fais un exercice de pleine conscience en mp3. C'est décidé. Je prends acte devant vous. Je me mets l'obligation morale de vous faire un compte rendu, parce que ça suffit de le dire, faut le faire (nanmého !)

Je sais, je sais, ce post n'est pas un journal de bord, j'accepte totalement que ceci ne vous intéresse pas, mais je posterai quand même, sait-on jamais :lol:
38 ans 3196
[HS on]
C'est vraiment le temps de l'expérimentation. Je teste en même temps le "no-poo" expliqué par Trashrap sur son blog. Si dans quelques semaines je suis sportive, pleinement consciente, avec le cheveu revigoré, on ouvre le champagne !
:drinking:
[HS off]
51 ans à la maison ! 10072
S'occuper de soit, c'est important !

(HS : pour le no-poo, j'ai oublié d'ajouter qu'il faut bien se brosser les cheveux tous les jours, ou même deux fois par jour, pour que le sébum se répande bien jusqu'au pointes).

L'important dans le sport est de bien y aller à sont rythme au départ. Sinon, on se décourage vite car ce n'est plus un plaisir.
42 ans très au sud 7915
Rah le massage *bave*... j'en rêve depuis un bail, surtout certains vendredi où je n'ai pas danse et après 1 semaine active... limite je fantasme sur un aprèm entier au hammam avec la totale: bain vapeur, épilation et modelage...
dans ma vie rêvée en fait, je vivrais sur Paris même, je me lèverais tous les jours vers 10H, je ferais 1 à 2h de danse, je me ferais toutes les expos, je déjeunerai à des terrasses et des adresses hypes, j'irais dans des petits cinés, au théâtre et à des concerts pour mes soirées, dans des bars aussi... et au moins une fois par semaine je me ferai faire des soins voir +! Et je créerais des tas de trucs dont je vivrais
oui je rêve là je sais, mais ça me fait du bien! :lol:
B I U