MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

42 ans très au sud 7915
c'était le cas avec mon acier généraliste toubib de village. Même si ce n'était pas une femme, il n'avait rien à m'envier côté silhouette.
Mais là en débarquant dans ma ville  
actuelle, j'ai d'abord essayé le bouche à oreille pour m'entendre dire par 2 toubibs "notre clientèle est complète, on ne prend plus personne (oui oui clientèle". Il n'y a que lui et un autre qui m'acceptaient mais j'avais eu de mauvais échos de l'autre. Alors j'ai pris lui et pendent 1 an et demi ça a été puisque je ne voyais que lui. Mais là...
sinon ça me fait courir à des kms hors du centre pour en voir un autre. Donc bon je vais me contenter de ne voir que le monsieur et glisser un mot la prochaine fois sur ma rencontre avec sa femme selon comme je le sens.
38 ans 3196
Reinette, je pense que tu devrais dire à tête reposée à cette femme qu'elle raconte n'importe quoi, et que conseiller une chirurgie à quelqu'un qui ne rentre pas dans les critères de la sécu (calculés, j'imagine, selon le rapport bénéfice/risque), c'est complètement inconscient. Sans parler des dégâts sur l'estime de soi !

Sinon, je voulais rebondir sur ça :

ladybugette a écrit:

'scuse Reinette, c'est pas contre toi, mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut melanger RA et régime . cela me parait tellement antinomique .


J'avoue que, ces derniers temps, je trouve qu'on ne parle pas trop RA sur le forum... Ta démarche Reinette m'évoque l'expérience de Mamykro, qui expliquait sur un autre fil avoir expérimenté il y a quelques années une sorte de "cercle vertueux" (je maigris=je me sens bien dans mon corps=je maigris etc.) et avait évoqué les limites d'une telle démarche. Peut-être pourra-t-elle nous en parler ?

Ca ne me dérange pas que tu sois au régime, mais ça me gêne un peu que ça soit discuté librement ici, que tu en évoques tous les bénéfices, alors que certaines arrivantes se font – et à raison – vertement tancer lorsqu'elles tiennent un discours à peu près similaire. Personnellement, quand je me mets en restriction cognitive (oui oui, ça m'arrive encore, malheureusement :cry: ), j'essaie de ne pas en parler ici.

Paradoxalement, ces derniers temps je lis plus de posts RA (ou Zermati au sens large) sur les blogs WW que je continue à fréquenter par amitié pour quelques filles qu'ici... Un comble ! ;)

Ah, et Angia me manque, aussi :cry:
42 ans très au sud 7915
J'ai déjà longuement expliqué mon équilibre et le fait que je continue à appliquer des préceptes de la RA, la seule nuance que j'ai apporté c'est qu'il me semble que la RA ne peut pas avoir toutes les réponses à elle seule et encore moins pour tout le monde ;)
Il me semble que c'est la logique même. Il y a des choses très bénéfiques dedans et en cela il serait idéal que toute personne en surpoids et prête à le faire se penche dessus au moins pour être informée.
Mais tout a ses limites. C'est ainsi. J'ai des TCA depuis mes 10 ans environ. J'en ai 33 maintenant, soit 23 de TCA, toute mon adolescence et ma vie d'adulte. Je ne viens pas pleurer là dessus hein, c'est juste un constat. Je me suis construite comme cela. Alors oui j'avoue qu'un discours "tu vas être entièrement guérie" me pose beaucoup de questions. Déjà avoir des solutions pour trouver un équilibre, en prendre certaines qui me conviennent je trouve cela énorme, c'est même la meilleure réponse que j'ai jamais trouvé en 23 ans.

Là où je trouve aussi les limites de la RA c'est dans le côté exclusif. Soit tu fais et tu fais tout soit tu ne la fais pas. Enfin c'est le sentiment que j'ai à lire les personnes qui en parlent ici. Et je trouve cela un peu effrayant ce totalitarisme de la "méthode".
Pourquoi je ne pourrais pas prendre juste ce qui fonctionne pour moi, voir comment je me débrouille avec et pour le reste attendre, me questionner, adapter etc...? Si je faisais tout ça ne marcherai pas. En faisant comme ça j'en tire des bénéfices et j'avance même sur des petites choses en discutant avec certaines. Je ne ferme aucune porte de la méthode, je dis seulement "à voir ou + tard" au regard de mon parcours et de mes capacités du moment. La RA ce n'est pas au fond savoir s'écouter...?
J'ai parfaitement conscience que je ne vais pas perdre éternellement, ni être dans cette phase là éternellement non plus. Déjà dans cette phase là j'ai intégré beaucoup de choses de la RA, et à y réfléchir je pense que je prépare déjà l'après qui pour avoir un équilibre devra aller encore plus loin dans la RA, avancer sur certaines pistes. Tout le monde s'accorde pour dire à quelqu'un qui prend du poids et souhaite se stabiliser "RA", pourquoi quand on a perdu, que l'on en perd et que l'on souhaite un équilibre on ne regarderait pas aussi du côté de la RA...?
C'est cet hermétisme de la RA telle qu'elle est comprise ici qui me pose question. Tout ou rien.
Or je ne me refuse rien, j'écoute mes sensations, j'écoute mes envies (alimentaires et autres), j'essaie d'avancer en faisant des journées sans comptage de calories et de prendre un peu de liberté vis à vis d'elles même si je suis très loin de faire totalement sans, de me peser moins souvent, bref des choses largement prônées par la RA mais jamais vues dans un régime que je sache...
Mais je n'ai donc plus le droit de dire que je fais de la RA apparemment...
Ce qui me dérange aussi c'est que ce n'est pas quelqu'un à l'origine de la méthode qui dit cela hein, non. Ce sont des personnes qui appliquent la méthode. Et qui en parlent comme des spécialistes. Et d'un autre côté même ces "spécialistes" s'interrogent régulièrement car ne comprennent pas tout... mais moi j'aurai tout faux pour ma personne...? ça elles peuvent le dire pour moi?

Encore une fois, je n'espère pas ne plus jamais avoir de TCA, ni même oublier ce que c'est. Je souhaite seulement pouvoir les gérer et être apaisée de façon à vivre sereinement. Je ne veux pas plus, ceci ça serait déjà tellement énorme, bien plus qu'aucun médecin, qu'aucun régime (à la con) m'a jamais apporté.
Et oui je porte au jour cette interrogation sur le "tout faire" de la méthode et son intransigeance. Et pour avoir discuté avec certaines en MP je peux vous dire que c'est une des choses qui rebutent le + face à la RA celles qui arrivent. Tout faire ou ne rien faire, être obligée d'aller jusqu'au bout alors qu'elles veulent elles aussi du progressif (sur du long voir très long terme), des adaptations pour commencer.
Alors non je ne détiens pas de vérité universelle, pas plus que quiconque ici sur l'alimentation. J'essaie juste d'avoir la mienne sous l'angle de la RA. Et oui j'ai le droit de dire que je fais à ma façon de la RA. Et oui j'aimerai avoir une discussion avec A ou Z là dessus, leur exposer mon point de vue, mes doutes et ce que je perçois comme des limites de leur méthode. Leur expliquer mon adaptation et avoir leur avis. Mais que je sache personne ici ne peux parler pour eux...

moi j'attends simplement d'être bien, avec des préceptes de la RA. Je découvre une liberté nouvelle et ce sont des larmes de joie qui coulent sur mes joues au regard de toutes ces nouvelles choses que je découvre, de cette liberté nouvelle grâce à la RA. Et ce bonheur là je souhaite le marquer bientôt sur mon corps avec un tatoo, une clé sur mon corps, une larme dans mon dos pour ne jamais oublier que j'ai souffert oui mais aujourd'hui je suis libre et forte. Et cette liberté est passée par la RA et personne n'a le droit de me dire que je ne fais pas de la RA parce que je ne fais pas tout de la RA.
93 ans 9582
trashrap a écrit:
(d'où l'avantage d'avoir une généraliste comme la mienne qui n'a rien à "envier" à ma silhouette !)...



hihi ! mon ancienne généraliste ne m'a jamais embêtée... on faisait le même poids au gramme près. Mais elle faisait 19 cm de moins que moi :lol: et mon généraliste actuel qui semble toujours sur le point d'accoucher il m'embête pas non plus ;)

Reinette, elle est pas bien elle, en plus d'être offusquant... c'est complètement con, le ballon a un taux de réussite qui doit frôler le zéro à moyen terme... :?
42 ans très au sud 7915
oui j'ai lu ça ensuite. J'étais même étonnée que ça soit encore pratiqué. Ah j'ai failli oublier! Elle m'a aussi parlé d'un anneau resorbable avec injection d'un gel de je sais plus quoi pour former un anneau qui se résorbe tout seul! Et connaissais l'adresse de la personne qui faisait ça en ambulatoire. Après renseignement (pour voir jusqu'où peut aller sa connerie) c'est quasi 200E le gel à ma charge! :shock:
Et me proposer ça à moi avec mon passif avec ce pfggrr d'anneau voilà quoi :evil:
mais tout ceci est temporaire et parfaitement réversible hein! :roll:

le pire c'est que je me demande (en y réfléchissant à froid) si elle n'a pas un intérêt à faire cela en fait. Je veux dire elle m'a dit qu'elle pouvait me donner le nom des chir et y aller de sa part, qu'elle me ferait la lettre... :?:
ce qui m'étonne aussi c'est que vraiment je n'ai jamais eu ça avec son mari. Jamais une remarque sur mon poids, sur la danse ou même mon alimentation rien! Au contraire un regard bienveillant, des conseils de produits en cas de petits bobos. Et ils partagent le même cabinet pourtant!
93 ans 9582
du gel hyaluronique je pense, il me semble avoir lu qqch à ce sujet. Par contre 200 euros ? ça va marcher du feu de Dieu commercialement parlant, c'est accessible à tout le monde, pas de critères d'IMC apparemment... business is business ! oui y'a fort à parier qu'elle joue au golf avec le chir, à minima... ou alors carrément elle en croque, un % mais sur 200 euros/patient... la Porsche va attendre encore un moment :)

c'est super gênant une telle différence de philosophie dans un même cabinet médical, je trouve.
38 ans 3196
reinette81 a écrit:
J'ai déjà longuement expliqué mon équilibre et le fait que je continue à appliquer des préceptes de la RA, la seule nuance que j'ai apporté c'est qu'il me semble que la RA ne peut pas avoir toutes les réponses à elle seule et encore moins pour tout le monde ;)
Il me semble que c'est la logique même. Il y a des choses très bénéfiques dedans et en cela il serait idéal que toute personne en surpoids et prête à le faire se penche dessus au moins pour être informée.
Mais tout a ses limites. C'est ainsi. J'ai des TCA depuis mes 10 ans environ. J'en ai 33 maintenant, soit 23 de TCA, toute mon adolescence et ma vie d'adulte. Je ne viens pas pleurer là dessus hein, c'est juste un constat. Je me suis construite comme cela. Alors oui j'avoue qu'un discours "tu vas être entièrement guérie" me pose beaucoup de questions. Déjà avoir des solutions pour trouver un équilibre, en prendre certaines qui me conviennent je trouve cela énorme, c'est même la meilleure réponse que j'ai jamais trouvé en 23 ans.

Là où je trouve aussi les limites de la RA c'est dans le côté exclusif. Soit tu fais et tu fais tout soit tu ne la fais pas. Enfin c'est le sentiment que j'ai à lire les personnes qui en parlent ici. Et je trouve cela un peu effrayant ce totalitarisme de la "méthode".
Pourquoi je ne pourrais pas prendre juste ce qui fonctionne pour moi, voir comment je me débrouille avec et pour le reste attendre, me questionner, adapter etc...? Si je faisais tout ça ne marcherai pas. En faisant comme ça j'en tire des bénéfices et j'avance même sur des petites choses en discutant avec certaines. Je ne ferme aucune porte de la méthode, je dis seulement "à voir ou + tard" au regard de mon parcours et de mes capacités du moment. La RA ce n'est pas au fond savoir s'écouter...?
J'ai parfaitement conscience que je ne vais pas perdre éternellement, ni être dans cette phase là éternellement non plus. Déjà dans cette phase là j'ai intégré beaucoup de choses de la RA, et à y réfléchir je pense que je prépare déjà l'après qui pour avoir un équilibre devra aller encore plus loin dans la RA, avancer sur certaines pistes. Tout le monde s'accorde pour dire à quelqu'un qui prend du poids et souhaite se stabiliser "RA", pourquoi quand on a perdu, que l'on en perd et que l'on souhaite un équilibre on ne regarderait pas aussi du côté de la RA...?
C'est cet hermétisme de la RA telle qu'elle est comprise ici qui me pose question. Tout ou rien.
Or je ne me refuse rien, j'écoute mes sensations, j'écoute mes envies (alimentaires et autres), j'essaie d'avancer en faisant des journées sans comptage de calories et de prendre un peu de liberté vis à vis d'elles même si je suis très loin de faire totalement sans, de me peser moins souvent, bref des choses largement prônées par la RA mais jamais vues dans un régime que je sache...
Mais je n'ai donc plus le droit de dire que je fais de la RA apparemment...
Ce qui me dérange aussi c'est que ce n'est pas quelqu'un à l'origine de la méthode qui dit cela hein, non. Ce sont des personnes qui appliquent la méthode. Et qui en parlent comme des spécialistes. Et d'un autre côté même ces "spécialistes" s'interrogent régulièrement car ne comprennent pas tout... mais moi j'aurai tout faux pour ma personne...? ça elles peuvent le dire pour moi?

Encore une fois, je n'espère pas ne plus jamais avoir de TCA, ni même oublier ce que c'est. Je souhaite seulement pouvoir les gérer et être apaisée de façon à vivre sereinement. Je ne veux pas plus, ceci ça serait déjà tellement énorme, bien plus qu'aucun médecin, qu'aucun régime (à la con) m'a jamais apporté.
Et oui je porte au jour cette interrogation sur le "tout faire" de la méthode et son intransigeance. Et pour avoir discuté avec certaines en MP je peux vous dire que c'est une des choses qui rebutent le + face à la RA celles qui arrivent. Tout faire ou ne rien faire, être obligée d'aller jusqu'au bout alors qu'elles veulent elles aussi du progressif (sur du long voir très long terme), des adaptations pour commencer.
Alors non je ne détiens pas de vérité universelle, pas plus que quiconque ici sur l'alimentation. J'essaie juste d'avoir la mienne sous l'angle de la RA. Et oui j'ai le droit de dire que je fais à ma façon de la RA. Et oui j'aimerai avoir une discussion avec A ou Z là dessus, leur exposer mon point de vue, mes doutes et ce que je perçois comme des limites de leur méthode. Leur expliquer mon adaptation et avoir leur avis. Mais que je sache personne ici ne peux parler pour eux...

moi j'attends simplement d'être bien, avec des préceptes de la RA. Je découvre une liberté nouvelle et ce sont des larmes de joie qui coulent sur mes joues au regard de toutes ces nouvelles choses que je découvre, de cette liberté nouvelle grâce à la RA. Et ce bonheur là je souhaite le marquer bientôt sur mon corps avec un tatoo, une clé sur mon corps, une larme dans mon dos pour ne jamais oublier que j'ai souffert oui mais aujourd'hui je suis libre et forte. Et cette liberté est passée par la RA et personne n'a le droit de me dire que je ne fais pas de la RA parce que je ne fais pas tout de la RA.


Ok. J'essaie d'en discuter avec toi, tu me traites, en gros, de sectaire moralisatrice. Merci de ton mépris.

La seule chose que je dis, c'est que, à ce que j'ai compris, la RA n'est pas compatible avec la restriction cognitive. Tu écoutes tes sensations alimentaires dans le cadre d'un régime ? Très bien ! Mais ça reste un régime. Franchement, dans l'absolu, je ne suis pas contre. Mais pourquoi refuser de dire le mot ? Pourquoi vouloir que l'on t'apporte la caution RA, sans discussion ?

Certains personnes ont tenu ici le discours que tu tiens avant toi, jusque là on (et pas que moi) leur a expliqué que c'était pas trop la philosophie du site. Maintenant, ben c'est pas grave, parlons régime "soft", "régime RA", ou simplement nouvelle forme de RA, version restriction cognitive (un peu mais pas trop). J'avais juste pas vu cette évolution du site, désolée. En tout cas, personnellement, non, elle ne me convient pas. Mais si c'est que moi, je dégage hein, pas de souci.
42 ans très au sud 7915
Non Aphasie il n'y a aucune attaque personnelle. Je m'interroge juste sur la méthode comme je l'ai dit. Sur son tout ou rien auquel tu sembles adhérer. Et c'est bien que tu dis dans ce post non...? si je me trompe alors explique moi un peu plus ta position car je ne la perçois pas dans tes posts.
J'essaie simplement de dire que la RA n'est pas aussi hermétique qu'elle en a l'air, que ça peut être plus souple que cela.
Et non je ne dis pas que je fais que de la RA, au contraire je parle régulièrement de mixage. Mais si toi tu acceptes que j'associe RA et perte de poids ou du moins "faire attention" et "restriction" ce n'est pas le cas de tout le monde je pense.
Régime je m'en méfie énormément de ce mot. Il y a derrière des préceptes, une ligne de conduite etc... Alors autant je dis que je fais attention, que je compte mes calories mais il me semble que quand tu dis "je fais un régime" la question qui vient derrière c'est "quelle méthode?" sous entendu Dukon, Cohen, FORK, soupe au chou (rajouter tous les autres et vous obtenez une encyclopédie de nawakland alimentaire). Hors jamais je ne cautionnerais ces régimes là ;)
et il semble interdit d'associer régime et RA, alors un régime RA, je crois que je vais me faire houspiller sévère là, d'autant que j'aurais du mal à me défendre vu mes soucis avec le mot régime et tout ce qu'il appelle avec lui ;)

ensuite par rapport à l'évolution de la RA que tu perçois sur le site, ça me parait normal et sain non...?
Des personnes commencent à pouvoir avoir du recul, de leur vécu. Il faut pouvoir avoir du recul pour porter un regard critique (positif ou négatif hein) non? Ce temps là arrive pour certaines, cela me semble naturel et sain.
Et le site officiel de la RA a aussi porté pas mal de doutes à beaucoup de gens, son aspect commercial est indéniable. c'est humain, discutable certes mais humain. C'est à chacun de nous à être vigilant et à porter son regard, se faire son opinion. Il n'empêche que la démarche était portée de bonnes intentions à la base et qu'il y a de très bonnes choses dedans. Mais il faut aussi savoir voir les limites et les reconnaitre pour bien garder en vue ce qui est bien.

Aucune personne n'est jamais totalement bonne ou totalement mauvaise. Aucune production humaine non plus. C'est tout simplement humain. C'est certes compliqué mais c'est ce qui fait la richesse de l'humain. La RA est faite par des humains, pour des humains. Comment ne pourrait elle pas fluctuer, évoluer, s'adapter et avoir ses limites? Par quel miracle 2 hommes auraient ils la solution universelle pour guérir des TCA? Si déjà ils ont des pistes pour une grande majorité, c'est énorme non? C'est déjà tellement plus que ce qui a été fait par les autres hommes de la médecine jusqu'à présent!

Je fais partie des optimistes de base, de ceux qui croient que l'être humain peut faire de belles choses et chaque jour mon métier m'en donne des preuves. Mais je crois aussi qu'il faut savoir être indulgent avec l'humain et accepter ses limites, l'aimer avec. Alors non je ne crois pas en une réponse universelle pour tous et ce dans n'importe quel domaine. Au contraire je regarde cela avec une certaine crainte.
51 ans à la maison ! 10072
Aphasie, chez toi, tout est toujours blanc ou noir ? :shock:

PERSONNE, même pas Angia, Saralou ou Poupoule, n'a réussi à appliquer les principes de la RA à la lettre dès le premier jour (ni même dès le 100ème). On ne se rééduque pas d'un claquement de doigt. Chacun a besoin d'étapes. Alors que peut-être que ces étapes sont prédéterminées quand on est suivi par A ou Z, je ne sais pas, mais quand on fait ça seul, on fait ce qu'on peut.
Personne ici n'a dit que compter ses calories, et encore moins les restreindre, était une bonne chose ou serait compatible avec la RA, à long terme. Mais si Reinette était capable d'arrêter de compter ses calories d'elle-même d'un coup, c'est simplement qu'elle n'aurait pas besoin de RA !!
38 ans 3196
trashrap a écrit:
Aphasie, chez toi, tout est toujours blanc ou noir ? :shock:

PERSONNE, même pas Angia, Saralou ou Poupoule, n'a réussi à appliquer les principes de la RA à la lettre dès le premier jour (ni même dès le 100ème). On ne se rééduque pas d'un claquement de doigt. Chacun a besoin d'étapes. Alors que peut-être que ces étapes sont prédéterminées quand on est suivi par A ou Z, je ne sais pas, mais quand on fait ça seul, on fait ce qu'on peut.
Personne ici n'a dit que compter ses calories, et encore moins les restreindre, était une bonne chose ou serait compatible avec la RA, à long terme. Mais si Reinette était capable d'arrêter de compter ses calories d'elle-même d'un coup, c'est simplement qu'elle n'aurait pas besoin de RA !!


Trashrap, tu me scies putain. Ca me rend triste. Réduire toutes mes interventions sur ce sujet à "Aphasie, chez toi, tout est toujours blanc ou noir ? :shock:

Alors soit tu me prends pour une conne, soit tu es de mauvaise foi, je sais pas.
42 ans très au sud 7915
J'essaie d'arrêter hein, du moins de le faire le moins possible. De lâcher encore plus de lest.
Idem avec ma balance, je me pèse bien moins souvent et en ai moins besoin aussi.

En fait je me demande si la RA n'est pas un chemin. On est dessus où on peut. On avance jusqu'où on peut. On peut faire une pause, profiter de l'endroit où l'on est et ensuite reprendre le chemin... ou pas! Il n'y pas forcément besoin d'aller jusqu'au bout (d'ailleurs ça serait quoi l'arrivée pour vous? a t on la même?), pas tout de suite. Aucune urgence. Peu importe la façon de marcher, l'important c'est d'être sur le chemin non?
Et si je ressens le besoin de marcher en longeant le chemin au lieu de marcher vraiment dessus, si je me sens bien ainsi pourquoi pas? J'ai tout le loisir de remarcher dessus quand je me sens prête, pour un moment ou la suite du chemin.
38 ans 3196
reinette81 a écrit:
Non Aphasie il n'y a aucune attaque personnelle. Je m'interroge juste sur la méthode comme je l'ai dit. Sur son tout ou rien auquel tu sembles adhérer. Et c'est bien que tu dis dans ce post non...? si je me trompe alors explique moi un peu plus ta position car je ne la perçois pas dans tes posts.
J'essaie simplement de dire que la RA n'est pas aussi hermétique qu'elle en a l'air, que ça peut être plus souple que cela.
Et non je ne dis pas que je fais que de la RA, au contraire je parle régulièrement de mixage. Mais si toi tu acceptes que j'associe RA et perte de poids ou du moins "faire attention" et "restriction" ce n'est pas le cas de tout le monde je pense.
Régime je m'en méfie énormément de ce mot. Il y a derrière des préceptes, une ligne de conduite etc... Alors autant je dis que je fais attention, que je compte mes calories mais il me semble que quand tu dis "je fais un régime" la question qui vient derrière c'est "quelle méthode?" sous entendu Dukon, Cohen, FORK, soupe au chou (rajouter tous les autres et vous obtenez une encyclopédie de nawakland alimentaire). Hors jamais je ne cautionnerais ces régimes là ;)
et il semble interdit d'associer régime et RA, alors un régime RA, je crois que je vais me faire houspiller sévère là, d'autant que j'aurais du mal à me défendre vu mes soucis avec le mot régime et tout ce qu'il appelle avec lui ;)

ensuite par rapport à l'évolution de la RA que tu perçois sur le site, ça me parait normal et sain non...?
Des personnes commencent à pouvoir avoir du recul, de leur vécu. Il faut pouvoir avoir du recul pour porter un regard critique (positif ou négatif hein) non? Ce temps là arrive pour certaines, cela me semble naturel et sain.
Et le site officiel de la RA a aussi porté pas mal de doutes à beaucoup de gens, son aspect commercial est indéniable. c'est humain, discutable certes mais humain. C'est à chacun de nous à être vigilant et à porter son regard, se faire son opinion. Il n'empêche que la démarche était portée de bonnes intentions à la base et qu'il y a de très bonnes choses dedans. Mais il faut aussi savoir voir les limites et les reconnaitre pour bien garder en vue ce qui est bien.

Aucune personne n'est jamais totalement bonne ou totalement mauvaise. Aucune production humaine non plus. C'est tout simplement humain. C'est certes compliqué mais c'est ce qui fait la richesse de l'humain. La RA est faite par des humains, pour des humains. Comment ne pourrait elle pas fluctuer, évoluer, s'adapter et avoir ses limites? Par quel miracle 2 hommes auraient ils la solution universelle pour guérir des TCA? Si déjà ils ont des pistes pour une grande majorité, c'est énorme non? C'est déjà tellement plus que ce qui a été fait par les autres hommes de la médecine jusqu'à présent!

Je fais partie des optimistes de base, de ceux qui croient que l'être humain peut faire de belles choses et chaque jour mon métier m'en donne des preuves. Mais je crois aussi qu'il faut savoir être indulgent avec l'humain et accepter ses limites, l'aimer avec. Alors non je ne crois pas en une réponse universelle pour tous et ce dans n'importe quel domaine. Au contraire je regarde cela avec une certaine crainte.


Reinette >>> je pense qu'on est beaucoup plus proches dans nos interrogations qu'on ne peut le penser. Traînant sur les blogs régime qui viennent de découvrir la RA, je lis des problématiques similaires sur la "souplesse" (ou plutôt l'encadrement) que l'on pourrait apporter dans la RA. Je trouve ça passionnant, d'ailleurs je suis la première à t'avoir dit que ta démarche m'intéressait.

Là, où, selon moi, il faut être prudent, c'est que l'on n'a pas de recul là-dessus. Du tout. Dans deux ou trois ans, je dis pas, mais là on y va un peu à l'aveugle. Je serais ravie de lire de telles expériences, mais je m'interroge sur le fait de les développer ici alors qu'elles sont en cours.

Ce que j'ai lu ici et dans le bouquin de Zermati m'a sauvée de l'hyperphagie. Sauvée. Merci à vous et à lui, mille fois. L'une des choses les plus difficiles dans RA je trouve, c'est de lâcher-prise. La restriction cognitive, j'en parle même pas, je suis encore dedans. Je me demande juste si, quelqu'un arrivant ici comme moi à l'époque, pourrait se lancer dans l'aventure RA, ne serait pas destabilisé par le côté "arrangement", arriverait à lacher-prise. Tu vois ce que je veux dire ?
42 ans très au sud 7915
le lâcher prise compliqué? t'imagines même pas à quel point pour moi! Et s'il n'y avait qu'en RA ça serait parfait! Je fais partie des perfectionnistes exigeantes avec elles mêmes... masochiste disent même certains :?

C'est vrai que l'on a peu de recul là dessus. Mais en avait on sur la RA quand elle est apparue?
Si les témoignages sont honnêtes et disent leurs échecs, n'est ce pas au contraire le meilleur moyen de faire passer le message que ça ne marche pas? Et si les expériences sont positives de permettre à d'autres de découvrir? D'autant que si on les fait seule c'est la garantie de l'échec. Par ex la discussion d'il y a quelques temps sur le comptage m'a aidée. Même si je les compte encore il y a une petite porte qui c'est ouverte quelque part, je sais qu'elle est là et je vais la voir de temps en temps en ne comptant pas. Je garde en tête que je peux évoluer vers ça, si je le veux quand je le veux/ suis prête.

oui je vois ce que tu veux dire. Je pense qu'il y a autant de façon d'aborder la RA que d'individus. Et j'ai eu pas mal de témoignages de personnes qui au contraire de ce que tu crains n'ont pas eu peur des arrangements mais n'auraient pas pu aller vers la RA sans eux au début.
Certains ont besoin de faire le grand saut direct, d'autres vont devoir tâter longuement le terrain et y aller très progressivement. Beaucoup sont déstabilisés par le côté "direct" de la méthode.
en fait je me demande aussi s'il est possible un jour de lâcher totalement prise. Je veux dire sur du très long terme hein. Le court terme je dis pas que c'est facile mais avec la RA on y arrive me semble t il. Je parle de très long terme sur plusieurs mois voir années.
38 ans 3196
Pour répondre à ta question sur le but à atteindre, Reinette, en ce qui me concerne, j'aimerais, un jour, être un mangeur régulé. Pour l'instant, je dirais que je suis une convaincue de la RA "qui fait attention", qui n'arrive pas à se défaire de la restriction cognitive. Je l'accepte tout à fait hein, je me laisse le temps.
J'ai des amies qui sont en quelque sorte des mangeurs régulés qui font attention. Avec une restriction cognitive bien intégrée et qui, n'ayant jamais eu de problème de poids, n'ont pas le problème de l'image du corps. Je ne les envie pas tellement, car elles sont toujours dans le contrôle, quoiqu'à peu près inconscient. Mais déjà ça, ça pourrait satisfaire un grand nombre d'entre nous je pense.
Moi, pour moi, j'aimerais être un simple mangeur régulé, comme mon mari par exemple. Ne pas me peser, ne pas penser à mon rapport à la nourriture, au corps, ne même plus penser à la RA en fait.

La grande question est : est-il possible d'acquérir, de reconstruire, ce qui était un réflexe ? Je ne sais pas, et je suis assez pessimiste là-dessus. Mais c'est ce que je veux explorer à trèèèès long terme.
38 ans 3196
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Reinette. De mon côté, je ne connais pas beaucoup de gens (personnellement j'entends), qui ont entamé directement une RA "restrictive" (je sais toujours pas comment appeler ça).

Moi, avant d'en arriver là, j'ai été contente de trouver sur ce forum le côté "puriste". Certes, c'est parfois un peu hard, mais ça donne un bon coup de pied au cul initial je trouve. Est-ce que tu es passée par cette phase-là aussi (RA puis RA "arrangée" ou "personnalisée") ou est-ce que tu as eu le sentiment de faire une RA "restrictive/arrangée" dès le début ?
B I U