MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les questions autour de la sleeve,du by-pass

47 ans Paradise island 524
les apports de la RA avant opération:la tête est en accord avec l'estomac ;) beaucoup d'opérés qui ont avant l'opération l'habitude de dépasser leur faim (c'est même un plaisir)  
vivent très mal de ne pouvoir manger qu'1/4 de pizza et non plus la pizza entière même s'ils n'ont plus faim au 1/4.Avec la RA on a appris à savourer ce 1/4 et ne pas sentir de frustration de ne pas la manger en entier.
J'avais beaucoup réduit les grignotages sans faim pour compenser,j'avais d'ailleurs maigri,la taille de mes repas correspondait à ma satiété mais forcément avec un grand estomac ma satiété mettait plus de temps donc plus d'apports,trop d'apports visiblement.Mes proches trouvaient que je mangeais en quantité normale,j'ai des soeurs qui mangeaient plus aux repas en étant minces...
49 ans Paris 9874
Donc tu n'étais par boulimique ou hyperphage et l'opération a quand même fonctionné... tu dirais que tu manges désormais combien par rapport à avant? le tiers? et est-ce visible en société pour qqn qui ne connaît pas ton histoire?
37 ans 1547
poupoule a écrit:
Donc tu n'étais par boulimique ou hyperphage et l'opération a quand même fonctionné...


Je ne comprends pas poupoule, les TCA sont normalement une contre-indication, donc ça semble plutôt "normal" que ça ait pu fonctionner en l'absence de facteurs considérés comme étant un risque d'échec.

Le chirurgien que j'avais consulté avait été formel: pas d'opération avec mes TCA (hyperphagie).
49 ans Paris 9874
papille a écrit:
poupoule a écrit:
Donc tu n'étais par boulimique ou hyperphage et l'opération a quand même fonctionné...


Je ne comprends pas poupoule, les TCA sont normalement une contre-indication, donc ça semble plutôt "normal" que ça ait pu fonctionner en l'absence de facteurs considérés comme étant un risque d'échec.

Le chirurgien que j'avais consulté avait été formel: pas d'opération avec mes TCA (hyperphagie).


Je ne sais pas trop quelle est la limite en termes de tca trop important pour se faire opérer... en tout cas ils opèrent des boulimiques, c'est certain.
37 ans 78 6421
poupoule a écrit:
Ben la sleeve c'est définitif aussi.....


certes poupoule la sleeve ce n'est pas anodin je dirai, mais j'explique, si on mange trop l'estomac se redistant donc clairement il faut vraiment faire attention aux quantités!
pour moi la dérivation de l'intestin avec le bypass est bcp plus définitive a mes yeux, mais cest un avis très personnel ;)
49 ans Paris 9874
maddywild a écrit:
poupoule a écrit:
Ben la sleeve c'est définitif aussi.....


certes poupoule la sleeve ce n'est pas anodin je dirai, mais j'explique, si on mange trop l'estomac se redistant donc clairement il faut vraiment faire attention aux quantités!
pour moi la dérivation de l'intestin avec le bypass est bcp plus définitive a mes yeux, mais cest un avis très personnel ;)


Je suis comme toi, le by pass m'impressionne beaucoup plus... l'idée de désorganiser le processus normal de digestion ça me fait flipper!
37 ans 1547
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée mais j'ai cru que tu pensais que c'est pour les gens qui ont des TCA.

Mais tu as raison, les boulimiques sont quand même opérés.
En fait, ils différencient les compulsions et grignotages qui doivent être stabilisés mais ne constituent pas une contre-indication aux TCA sévères tels que la boulimie (qui constituent une contre-indication) si j'ai bien compris.

Mais ici, c'est assez intéressant: page 49 pour aller lire les contre-indications
http://www.has-sante.f...hez_ladulte_-_argumentaire.pdf

Après, entre les pratiques et les directives, il y a souvent une grande variabilité de lieu, de moment et de personnes.

Sinon, merci happynestherapy pour tes réponses !

J'avoue que je n'ai pas vraiment compris si ta satiété était vraiment sensorielle, t'arrêtes-tu de manger quand tu ressens une perte de la sensation de faim et du plaisir gustatif, ou une réaction plutôt de conditionnement ou mental en te disant: ça c'est ce dont j'ai besoin dont je m'arrête. Ta phrase me laisse un doute et ça m'intéresse beaucoup la question de la satiété avec ou sans chirurgie.

Pourquoi manges-tu parfois moins si tu n'es pas à satiété ? (J'ai entendu parler d'un plaisir à avoir encore un creux, s'agit-il de ça ?)

Sinon, Maddywild, pendant tes recherches concernant l'opération, et avant ta décision, ta qualité de vie compte aussi. Pour les douleurs, une augmentation de ton activité physique peut parfois faire beaucoup de bien à ce niveau en musclant progressivement (tout dépend de quelle base d'activité tu pars). Ça peut te faire du bien, ressentir moins de douleurs rend plus serein et disponible par rapport à la décision importante que représente un choix de chirurgie. En tout cas, les douleurs ne sont pas à négliger en attendant que ça aille mieux (quel que soit ce qu'on associe à ce fameux moment de mieux).
Ton IMC à lui seul ne suffit pas à expliquer les douleurs, c'est aussi une question de masse musculaire que l'IMC ne discrimine pas du tout. Fin du hors sujet. :oops:
47 ans Paradise island 524
poupoule:oui les portions sont réduites à 1/3 environ,comme la taille de l'estomac en fait.Il n'y a que très peu de gens qui savent que je suis sleevée et je vais souvent au resto.Je ne finis pas mon assiette et je grignote le dessert (enfin c'est variable avec l'appétit) mais ça passe pour un régime,plein de gens font ça..ça n'a jamais choqué personne en tout cas.
Pour la sleeve ils opèrent les gens qui mangent trop par repas (sans qu'il n'y ait boulimie,juste apports trop importants par rapports aux besoins).Il ne faut pas avoir un profil de grignoteur car la sleeve n'empêche pas le grignotage.
Comme vous,le by-pass m'impressionne beaucoup plus,même si je connais beaucoup de by-passé avec le même confort de vie que moi,je ne l'explique pas mais c'est un fait.

Papilles:j'ai commencé ma RA il y a plus de 8 ans,je suis stabilisée depuis 5 ans donc je n'ai plus besoin de me concentrer comme à cette époque sur mes sensations.ça se fait sans y penser.Je mange dans une petite assiette chez moi et il m'arrive de ne pas la finir parce que je n'ai plus faim comme il peut m'arriver de la finir et réaliser qu'il y avait une ou 2 bouchées de trop...exactement comme avant en fait sauf que ma satiété arrive plus rapidement et que quand il y a du "trop" c'est 1 ou 2 bouchées pas plus (car ça entraine rapidement un inconfort).J'ai gardé les habitudes de manger dans une petite assiette et de ne pas boire en mangeant le reste je n'y pense plus du tout,c'est un automatisme.Je ne calcule pas les calories et je mange ce qui me fait envie sans y réfléchir plus,depuis 5 ans je sais que mon alimentation est équilibrée globalement puisque je suis stable+aucune carence.
49 ans Paris 9874
La taille de tes portions a-t-elle progressivement augmenté depuis l'opé? à quel moment s'est-elle éventuellement stabilisée?
37 ans 78 6421
Happiness je n'ai pas vu si tu l'as déjà dis, mais tu es opérée depuis combien de tps?
37 ans 78 6421
papille a écrit:

Sinon, Maddywild, pendant tes recherches concernant l'opération, et avant ta décision, ta qualité de vie compte aussi. Pour les douleurs, une augmentation de ton activité physique peut parfois faire beaucoup de bien à ce niveau en musclant progressivement (tout dépend de quelle base d'activité tu pars). Ça peut te faire du bien, ressentir moins de douleurs rend plus serein et disponible par rapport à la décision importante que représente un choix de chirurgie. En tout cas, les douleurs ne sont pas à négliger en attendant que ça aille mieux (quel que soit ce qu'on associe à ce fameux moment de mieux).
Ton IMC à lui seul ne suffit pas à expliquer les douleurs, c'est aussi une question de masse musculaire que l'IMC ne discrimine pas du tout. Fin du hors sujet. :oops:


Non non je sais bien que mon imc ne suffit pas ;)
Or je pense quand même que les articulations souffrent quand elles portant 150kg, que tu sois musclé ou non ;)

Je compte bien avant ma décision, rééquilibrée mon alimentation (moins de féculents et plus de fruits et légumes),
et reprendre une réelle activité physique :)
(pas que de la natation de tps en tps, et de grandes balades chaque week end!!lol)
mais pour l'instant j'ai mon concours de prof des écoles, dans 2 semaines, alors je reporte tout ça à après, quand je serai moins stressée, plus dispo :)
50 ans à la maison ! 10072
maddywild a écrit:

Je compte bien avant ma décision, rééquilibrée mon alimentation (moins de féculents et plus de fruits et légumes),
et reprendre une réelle activité physique :)


Tu sais qu'ici RA ne signifie pas "rééquilibrage" mais "rééducation". Et que ça n'a rien n'a voir avec le fait de manger des légumes ou des féculents ?
37 ans 78 6421
trashrap a écrit:
maddywild a écrit:

Je compte bien avant ma décision, rééquilibrée mon alimentation (moins de féculents et plus de fruits et légumes),
et reprendre une réelle activité physique :)


Tu sais qu'ici RA ne signifie pas "rééquilibrage" mais "rééducation". Et que ça n'a rien n'a voir avec le fait de manger des légumes ou des féculents ?


oui j'ai cru lire ça, que c'est écouter son corps et comprendre sa manière de manger. ;)

une nutri de GROS n'est pas loin de chez moi, je vais prendre rdv, et je verrai avec elle. ;)
37 ans 1547
maddywild a écrit:
Or je pense quand même que les articulations souffrent quand elles portant 150kg, que tu sois musclé ou non ;)


Oui, mais moins, et ce n'est pas là ce que je disais.
Se fier aux évidences, même vraies, peut parfois nous donner quelques surprises.

Le mouvement nourrit le cartilage, et l'épaissit, donc réduit les dégâts d'un choc sur l'articulation pendant le mouvement.

C'est pour ça qu'on s'échauffe les articulations avant de les utiliser avec charge ou choc, pour qu'elles soient nourries et épaissies avant l'effort.
Pour certains, l'échauffement inclue même du renforcement musculaire.

Avec les muscles, je crois qu'on permet une compensation où, pour le même mouvement, on va moins "utiliser" le cartilage en faveur de notre musculature.
C'est pour ça que pour protéger les articulations on pratique un renforcement des muscles qui sont autour des articulations sur-sollicitées.

Bon courage pour ton concours ! J'arrête de te répondre ici car ce post concerne la chirurgie et je fais encore du hors sujet. :oops:

Happynesstherapy: merci pour tes précisions. C'est dommage pour moi que ça soit devenu si spontané pour toi car je me demande si la taille de l'estomac est la seule origine de la satiété. *papilleenmodejechercheàcomprendre* ;)
Mais je trouve ça rassurant que ça devienne spontané.

En tout cas, toi, tu n'as pas ressenti de différence sensorielle dans ta satiété avant ou après l'opération si ce n'est qu'elle apparaissait plus vite ?

Une question encore: le fait de ne pas boire en mangeant, c'est pour quelle raison ? et c'est une habitude que tu as prise pendant la RA ou pour la chirurgie ?

Pour les carences, ça m'intéresserait que tu précises chaque élément qui est systématiquement analysé.
J'imagine qu'après l'opération ce sont des analyses poussées ?
37 ans 78 6421
Merci Papille ;)
(hé je suis bien d'accord sur le principe pour les articulations, mais meme bien nourries et renforcées , pour moi elles souffrent plus quand tu es en surpoids, surtout excessif comme moi ;) !)

Concernant l'alimentation, je n'étais pas en train de dire que j'allais me mettre au "rég****" (beurk le vilain mot!! or de question, assez traumatisée avec ça), je ne parlais pas du tout genre de manger viande blanche grillée et légumes, loin de là ! c'est juste quand réfléchissant à mon alimentation, je me cale avec bcp de féculents, et pour ma forme, je pensais ajouter plus de légumes et fruits dans mes repas (notamment pour bénéficier des vitamines) , mais tout en me faisant plaisir :)


Enfin Happiness, oui quel est l'intérêt de ne pas boire en mangeant ? est ce très important quand tu as eu un sleeve ?
B I U


Discussions liées