MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

" ho là là ", j'ai 3 kilos à perdre, disent-elles.

49 ans région parisienne 5831
katia89 a écrit:
3kg par rapport à la personne elle même si elle se sent mieux avec trois kg en moins elle a le droit.


Bien sûr, on  
est dans un pays libre... Mais au fond, pourquoi ces filles pensent-elles qu'elles ont "trois kilo à perdre"? Cela ne vient pas d'elles, mais plutôt du regard de la société sur le corps des femmes, qu'on trouve toujours trop gros, trop lourd, trop ceci, trop cela... bref, trop "existant".

On peut aussi ne pas cautionner cela. Si une copine me dit "oh, j'ai trois kilos à perdre", je n'ai pas envie de lui répondre: "tu fais bien ce que tu veux", mais plutôt de l'interroger: "et pourquoi? Qui a dit cela? Tu penses que tu te sentirais vraiment mieux avec ces 3 kilos en moins? Ca changerait quoi dans ta vie?".

Parce qu'au fond, valider ou invalider leur pensée (soit "oui, tu as raison, fais un régime", soit "non, tu as tort, ne change rien"), c'est rester encore et toujours dans l'idée que c'est important de faire "le bon poids".

Je pense que ce qui les aiderait le plus, c'est de sortir de ce cadre, d'arriver à penser que leur corps est peut-être imparfait par rapport à une norme, mais que ce n'est pas l'important, parce qu'on n'a aucune obligation à faire tel ou tel poids, et qu'au fond, on n'est pas plus heureux quand on fait tel ou tel poids.

et pour ma part, je pense que plaisanter est une manière de les aider à sortir du cadre, une façon de leur dire: "le poids, ce n'est pas si important, tu es autre chose qu'un chiffre et ça, ça m'intéresse davantage".
38 ans Rouen 168
Merci pour ton intervention Mamykro, j'en venais à me dire que mon approche humoristique et ironique n'était finalement pas une si bonne idée sur le sujet des 3 kg. Mon approche ne fait pas l'unanimité mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à pouvoir en rire avec des phrases qui sortent de l'ordinaire sans y voir une moquerie ou une agression :)
51 ans à la maison ! 10072
Non, tu n'es pas la seule. On s'en balance bien autant avec certains de mes amis. ;)
katia89 a écrit:
Pour Aurélie3367

Alors toi tu as plus le droit de te plaindre qu'une mince parce-que tu es ronde? C'est un peu limite comme raisonnement.

"plus le droit de me plaindre", dans l'absolu, non.
plus le droit de me plaindre de mon poids et de ses conséquences en tant qu'obese morbide que qqn qui n'est pas réellement en surpoids, oui, je pense!
katia89 a écrit:
Tu dis t'assumer mais ça t'énerve qu'une mince ce plaigne devant toi, c'est étrange si tu t'assumais tant que ça tu n'en aurais rien à faire ou tu essaierais de l'aider ! Ton agressivité est très révélatrice au fond...

Non, je ne prétends pas m'assumer, moi. J'affirme juste ne plus rien faire pour perdre du poids, parce que j'ai compris que ca ne marchait pas. Nuance.
mamykro a écrit:
katia89 a écrit:
3kg par rapport à la personne elle même si elle se sent mieux avec trois kg en moins elle a le droit.


Bien sûr, on est dans un pays libre... Mais au fond, pourquoi ces filles pensent-elles qu'elles ont "trois kilo à perdre"? Cela ne vient pas d'elles, mais plutôt du regard de la société sur le corps des femmes, qu'on trouve toujours trop gros, trop lourd, trop ceci, trop cela... bref, trop "existant".

On peut aussi ne pas cautionner cela. Si une copine me dit "oh, j'ai trois kilos à perdre", je n'ai pas envie de lui répondre: "tu fais bien ce que tu veux", mais plutôt de l'interroger: "et pourquoi? Qui a dit cela? Tu penses que tu te sentirais vraiment mieux avec ces 3 kilos en moins? Ca changerait quoi dans ta vie?".

Parce qu'au fond, valider ou invalider leur pensée (soit "oui, tu as raison, fais un régime", soit "non, tu as tort, ne change rien"), c'est rester encore et toujours dans l'idée que c'est important de faire "le bon poids".

Je pense que ce qui les aiderait le plus, c'est de sortir de ce cadre, d'arriver à penser que leur corps est peut-être imparfait par rapport à une norme, mais que ce n'est pas l'important, parce qu'on n'a aucune obligation à faire tel ou tel poids, et qu'au fond, on n'est pas plus heureux quand on fait tel ou tel poids.

et pour ma part, je pense que plaisanter est une manière de les aider à sortir du cadre, une façon de leur dire: "le poids, ce n'est pas si important, tu es autre chose qu'un chiffre et ça, ça m'intéresse davantage".

Tout à fait d'accord!
Quand on dit avoir 3 kg à perdre, c'est généralement soit 3 kg qu'on a pris et qu'on voudrait reperdre, soit 3 kg qui dépassent d'un soi-disant poids idéal calculé à partir de je ne sais quelle formule aussi magique qu'absurde (qui n'inclut dans tous les cas ni l'ossature ni la musculature de la personne).
Et c'est bien ca le pb. Perso (et je ne suis certainement pas la seule ici), j'ai commencé mon premier régime à 15 ans, alors que je n'étais pas du tout en surpoids et pour perdre les 3 ou 4 kg qui dépassaient du sacro-saint "10 kg de moins que les cm au-dessus du metre". Je les ai perdus... mais j'en ai repris 7, que j'ai perdus aussi pour en reprendre 15 et j'ai pas tout reperdu mais j'en ai repris 20 ou 25, etc. Et voilà comment aujourd'hui je pèse plus du double de mon poids de l'époque et suis bourrée de TCA...
Donc, non, je ne conseillerai jamais à personne de faire un régime, meme sous forme d'ironie.
Et si qqn pense vraiment avoir 3 kg à perdre, j'aimerais bien qu'il ou elle m'explique: à perdre par rapport à quoi?!
Aurelie-76 a écrit:
Merci pour ton intervention Mamykro, j'en venais à me dire que mon approche humoristique et ironique n'était finalement pas une si bonne idée sur le sujet des 3 kg. Mon approche ne fait pas l'unanimité mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à pouvoir en rire avec des phrases qui sortent de l'ordinaire sans y voir une moquerie ou une agression :)

Plaisanter, oui.
C'est plus l'ironie qui me gene, surtout si la personne est vraiment complexée.
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Aurelie-76 a écrit:
Merci pour ton intervention Mamykro, j'en venais à me dire que mon approche humoristique et ironique n'était finalement pas une si bonne idée sur le sujet des 3 kg. Mon approche ne fait pas l'unanimité mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à pouvoir en rire avec des phrases qui sortent de l'ordinaire sans y voir une moquerie ou une agression :)

Plaisanter, oui.
C'est plus l'ironie qui me gene, surtout si la personne est vraiment complexée.


C'est quoi le pb avec l'ironie?
Justdontknow a écrit:
C'est quoi le pb avec l'ironie?

Disons que dire à qqn qui est complexé par les 3 kgs qu'elle croit avoir en trop (en trop par rapport à quoi???) que c'est pas 3 mais 8 qu'elle a en trop et que son cul est énorme, je ne pense pas que ca l'aide, ni que ca facilite la communication...
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
C'est quoi le pb avec l'ironie?

Disons que dire à qqn qui est complexé par les 3 kgs qu'elle croit avoir en trop (en trop par rapport à quoi???) que c'est pas 3 mais 8 qu'elle a en trop et que son cul est énorme, je ne pense pas que ca l'aide, ni que ca facilite la communication...


Je sais pas. Perso, je passe mon temps à dire à mes amis que je ne suis pas intéressante, que je suis trop nulle, que personne ne m'aime.

Bon, ben ils me disent d'arrêter de faire ma Justdontknow et se foutent de moi.

Cela me freine en général dans mon élan d'autodénigrement, et ça me fait marrer. Et ça ne gêne pas la communication, au contraire.
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
C'est quoi le pb avec l'ironie?

Disons que dire à qqn qui est complexé par les 3 kgs qu'elle croit avoir en trop (en trop par rapport à quoi???) que c'est pas 3 mais 8 qu'elle a en trop et que son cul est énorme, je ne pense pas que ca l'aide, ni que ca facilite la communication...


Je sais pas. Perso, je passe mon temps à dire à mes amis que je ne suis pas intéressante, que je suis trop nulle, que personne ne m'aime.

Bon, ben ils me disent d'arrêter de faire ma Justdontknow et se foutent de moi.

Cela me freine en général dans mon élan d'autodénigrement, et ça me fait marrer. Et ça ne gêne pas la communication, au contraire.

Je sais pas si c'est la meme chose. Ils critiquent ton attitude, sur un ton humoristique, voire moqueur.
Ils ne te disent pas: "ohlala, oui, t'es vraiment nulle, heureusement que tu ne te rends pas compte à quel point tu nous embete"...
Là, si tu as réellement la conviction d'etre nulle et que tu ne va pas en fait à la peche aux compliments, ca pourrait vraiment te faire flipper.
Et idem pour la fille qui est vraiment convaincue d'avoir 3 kg en trop, parce qu'elle a lu que pour sa taille, elle devait peser tel poids précisément, peu importe comment sont ses os et ses muscles. Lui dire qu'en fait c'est 8, je ne suis pas sure que ca l'aide...
M
94 ans 1565
En ce qui me concerne,je ne prends pas les 3 kg en tant que tels. La personne complexée pourrait aussi bien dire 2 ou 5. C'est un chiffre générique qui dénote un malaise par rapport à son corps et qui malheureusement pourrait pousser la personne à commencer un régime drastique par exemple,qui pourrait lui faire prendre 10 fois plus de poids au final.
MaudK a écrit:
En ce qui me concerne,je ne prends pas les 3 kg en tant que tels. La personne complexée pourrait aussi bien dire 2 ou 5. C'est un chiffre générique qui dénote un malaise par rapport à son corps et qui malheureusement pourrait pousser la personne à commencer un régime drastique par exemple,qui pourrait lui faire prendre 10 fois plus de poids au final.

Bin, souvent, quand qqn dit "3" (ou "2" ou "5"), c'est vraiment le chiffre qu'elle pense avoir en trop, soit parce qu'elle les a pris, soit parce qu'elle a lu ou entendu des sornettes...
Et, oui, on est bien placées pour savoir que ca peut in fine en faire prendre bcp plus... Les 3, on les perd... Le pb, c'est ce qu'on reprend après, et ce qu'on accumule de régime en régime...
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
C'est quoi le pb avec l'ironie?

Disons que dire à qqn qui est complexé par les 3 kgs qu'elle croit avoir en trop (en trop par rapport à quoi???) que c'est pas 3 mais 8 qu'elle a en trop et que son cul est énorme, je ne pense pas que ca l'aide, ni que ca facilite la communication...


Je sais pas. Perso, je passe mon temps à dire à mes amis que je ne suis pas intéressante, que je suis trop nulle, que personne ne m'aime.

Bon, ben ils me disent d'arrêter de faire ma Justdontknow et se foutent de moi.

Cela me freine en général dans mon élan d'autodénigrement, et ça me fait marrer. Et ça ne gêne pas la communication, au contraire.

Je sais pas si c'est la meme chose. Ils critiquent ton attitude, sur un ton humoristique, voire moqueur.
Ils ne te disent pas: "ohlala, oui, t'es vraiment nulle, heureusement que tu ne te rends pas compte à quel point tu nous embete"...

Ah si si, ils me le disent.

Là, si tu as réellement la conviction d'etre nulle et que tu ne va pas en fait à la peche aux compliments, ca pourrait vraiment te faire flipper.

Non, je ne vais pas en fait à la pêche aux compliments, merci pour la remarque^^ Et non, ça ne me fait pas flipper. Cela met les idées en place.
Et idem pour la fille qui est vraiment convaincue d'avoir 3 kg en trop, parce qu'elle a lu que pour sa taille, elle devait peser tel poids précisément, peu importe comment sont ses os et ses muscles. Lui dire qu'en fait c'est 8, je ne suis pas sure que ca l'aide...


Dans les deux cas, je crois que ce sont des schémas de pensées automatiques. Fondés sur rien, qui reviennent comme des pop up. Dans les deux cas, je crois que l'ironie et la distanciation sont tout à fait bénéfiques.Mais enfin... après chacun a le choix. Rester dans ses craintes, confite dans ses automatismes et ses peurs, choisir le coton et l'immobilisme ou se bouger et les affronter, consulter, travailler sur ces automatismes.
51 ans à la maison ! 10072
L'ironie, l'humour, sont juste une façon de lui montrer qu'elle se trompe.
B I U


Discussions liées