MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se repentir mais sans religion

24 ans 3
Bonsoir à toutes.. Je viens ici dans l'espoir d'obtenir une réponse faute de ne pas la trouver sur internet. J'ai une amie qui est musulmane, il y a peu, elle  
s'est repentie. Pour celles qui ne savent pas ce que sa veut dire c'est "effacer" les péchés commis, se purifier en quelque sorte et repartir sur de bonnes bases. J'aimerais faire ceci car je suis jeune et j'ai fais plusieurs fois les préliminaires avec trois garçons différents et sa peut paraître bête mais je le vis très mal, je regrette énormément et je n'arrive pas à l'assumer. Ensuite, j'ai un copain depuis un moment et j'ai voulu attendre avant de faire quoi que ce soit et j'aimerais être "nettoyer" pour lui car je suis très amoureuse. Je n'ai aucune religion et je ne sais pas comment faire pour se repentir sachant que je ne suis pas du tout croyante.. Auriez vous déjà entendu parler d'un acte similaire qui pourrait m'aider a me sentir mieux et "oublier" ce passé difficile à vivre ? Merci d'avance et bonne soirée à toutes.
C
49 ans là 2187
Pour se repentir, tu n'as pas besoin de religion.
Pour cela, il faut faire la paix avec toi-même, te pardonner à toi-même. Et apparemment tu regrettes vraiment, tu as apprit une leçon et à l'avenir tu seras plus prudente pour ne plus te retrouver dans de telles situations que tu sais ne pas pouvoir assumer par la suite. De telles expériences font partie de la vie, et il faut apprendre à vivre avec. On en est parfois honteux quand on y repense, mais avec le temps ça devient supportable.

Les catholiques eux vont se confesser auprès du curé, et celui-ci leur donne des prières à réciter et hop ils sont pardonnés. Tu vois, c'est surtout psychologique !

Et...tu n'as pas besoin de te nettoyer, tu n'es pas sale !

Tu as un nouveau copain, et bien cette fois-ci, vis ton histoire comme tu le veux, tu as une nouvelle opportunité d'être la fille que tu veux être, c'est à toi de faire ce qu'il faut. Accepte de faire avec lui ce que tu veux vraiment, et refuse les choses qui te gênent.
C
49 ans là 2187
Cool40 a écrit:


Les catholiques eux vont se confesser auprès du curé, et celui-ci leur donne des prières à réciter et hop ils sont pardonnés. Tu vois, c'est surtout psychologique !



Ah ! et être pardonner et laver de ses péchés par dieu, ne signifie pas forcément arriver à se pardonner à soi-même. Il n'y a rien de magique, tout est question de ton rapport avec toi-même.
24 ans 3
Je n'arrive pas à me le pardonner. Et je sais que lui aussi le vis mal que j'ai fais les préliminaires avec d'autres garçons qui sont tout de même ses amis.. Je ne sais pas comment faire..
49 ans 32
je peux te donner une réponse d'athée (non croyante).
Les croyants auront peut être des idées pour que tu puisses appliquer leur rite.

que tu te pardonnes, que tu réfléchisses à ce que tu veux vraiment pour plus refaire quelque chose qui te dérangera et tu pourrais te nettoyer symboliquement (puisque tu recherches un rite de purification).

Par exemple, tu pourrais prendre un bain dans une ambiance calme, sereine de méditation (pourquoi pas quelques bougies). Mettre 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle (pas plus surtout) de lavande ou de thym (des herbes purifiantes) pour symboliser ton nettoyage.
Et pendant que tu nettoies ton corps, nettoyer ton esprit(très important). Comprendre pourquoi tu l'as fait, l'accepter (ce jour la c'est le mieux que je pouvais faire) et te promettre de ne plus agir aussi vite (t'assurer d'être prête et d'en avoir vraiment envie. Et pas pour céder à des pressions, mais bien parce que tu seras prête et décidée, de le faire pour toi. Si tu comprends pourquoi tu l'as fait et analyse ce que tu veux vraiment, tu devrais pas refaire des choses qui ne te conviennent pas).

PS : ton copain ne doit pas t'en vouloir pour ce que tu avais avant d’être avec lui (ça le concerne pas), ni si tu as besoin de temps ! S'il t'aime, il doit te laisser avancer à ton rythme sans te forcer ;)
24 ans 3
Merci pour vos réponses je vais essayer.
41 ans Normandie 12382
Et ton copain va se " repentir " aussi ou ça marche uniquement pour les femmes ?

Quand on est jeune on fait tous des erreurs qu'on ne pourra jamais effacer , il faut accepter de vivre avec et en tirer des leçons , c'est comme ça qu'on grandit .
C
49 ans là 2187
Elle17, on est beaucoup à avoir espéré rencontrer le grand amour de notre vie tout de suite, mais c'est rarement le cas.

Ca ne marche pas toujours comme on voudrait, mais chaque expérience est riche d'enseignements, c'est comme ça qu'on grandit, qu'on évolue, qu'on devient comme ci ou comme cela.

Ton nouveau copain n'a pas raison s'il te reproche d'avoir eu d'autres expériences avant lui. S'il t'aime, c'est parce que tu es comme tu es, si tu n'avais pas emprunté ce chemin, tu ne serais pas la personne que tu es.

Tu es très jeune, tu auras très probablement d'autres histoires avec d'autres mecs. Si tu vis tes histoires pleinement, en te respectant toi-même, en faisant ce que tu penses le mieux à faire à l'instant où tu le fais, tu n'as et n'auras aucun reproche à te faire, même si tu regretteras parfois de t'être tromper.
49 ans Paris 9874
Elle17 a écrit:
Je n'arrive pas à me le pardonner. Et je sais que lui aussi le vis mal que j'ai fais les préliminaires avec d'autres garçons qui sont tout de même ses amis.. Je ne sais pas comment faire..


Lui expliquer qu'une femme peut avoir eu une sexualité avant lui et qu'elle n'est pas "sale" pour autant?
42 ans aude 792
Mais pourquoi vivre au passé? Tu as eu une vie avant ce garçon, c'est normal, ça n'a rien de sale ni de répréhensible. Lui aussi est peut-être sorti avec d'autres filles avant toi. Vous êtes des êtres humains avec un passé, des sentiments, des envies, des doutes,... vous n'êtes pas des robots, ni Barbie et Ken, ni des superhéros irréprochables.
Pourquoi tu ne peux pas simplement accepter ton passé: ce que tu as vécu, toutes ces expériences qui t'ont construite, grâce auxquelles tu es là aujourd'hui et tu es amoureuse? Sans ton passé, tu n'aurais peut-être pas rencontré celui qui te plaît aujourd'hui.
Tu sembles accepter ce garçon inconditionnellement, alors pourquoi tu ne t'acceptes pas toi inconditionnellement?
Et monsieur ne serait pas content parce que tu as eu des sentiments pour d'autres? Monsieur a toujours été un saint? En anglais, ils diraient "It's my way or the highway": c'est comme ça ou bien tu prends l'autoroute! :D
Sois plus gentille avec toi-même, parle-toi comme si tu parlais à ta petite sœur. Tu as plein de qualités humaines, c'est ça qui compte: tu es douce, à l'écoute, tu es prête à te remettre en question (trop?), tu es serviable, généreuse, honnête, tu construis ton bonheur... Il faut que tu aies une bonne image de toi-même, sans chercher à tout prix le "détail qui tue". Respecte-toi, tu gardes toute ta valeur.

C'est important de savoir tourner la page et de ne pas rester dans l'auto-flagellation. Vis au présent et ne te pourris pas l'existence avec ce que tu aurais pu/dû penser/faire/ne pas faire. Profite de tous les plaisirs que peut t'apporter AUJOURD'HUI et détends-toi.

Et puis, tu as 14 ans, c'est très jeune. Tu as peut-être besoin de mûrir intellectuellement et émotionnellement avant de vivre de grandes choses avec un garçon. Ne te précipite pas, rien ne presse, respecte-toi. Il n'y a pas le feu au lac. Et si ce garçon te met trop la pression, envoie-le paître. Tu trouveras plein de gentils garçons prêts à te comprendre et à grandir avec toi.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Trouve-toi une religion, puisque les solutions simplistes qu'elles proposent te séduisent.
34 ans 78 1411
Les actes fait par croyance sont bien plus complexes que le chat le sous entend .
En fait quand il s'agit de ces "péchés" ont se purifie avant tout pour se sentir mieux avec soi même , Dieu est présent biensur, mais c'est qu'il y a une gêne de nous envers nous , ce que l'on a pu faire. Ta copine l'a fait comme une renaissance, pour se sentir mieux avec son évolution d'elle même.
Toi pourquoi le fait-tu ? Si c'est pour un garçon ça ne vaut franchement pas le coup.
Il faut le faire pour soi, c'est plus un acte spirituelle,qu'un acte de foi. Alors dans ce cas tu réfléchis sur les chemins que tu souhaites prendre, tu acceptes ce que tu as fais, tu médites sur la conduite que tu as prises (pourquoi l'avais-tu fais ? pourquoi le regrettes tu maintenant ?) , et ensuite tu suis le chemin que tu veux prendre. Tu ne pourras pas oublier ton passé il fait partie de toi, il faut que tu l'acceptes comme il est.

Ton copain ne doit avoir aucun jugement sur ta vie, sur tes actes passé, sinon il ne vaut pas le coup.
93 ans 9582
ce qui m'a accrochée dans ce post, c'est que la jeune fille a 14 ans et a déjà joué au docteur plusieurs fois sans vriament le vouloir on dirait (sinon pourquoi se sentir aussi mal ?) :?
49 ans Paris 9874
le_chat_du_cheshire a écrit:
Trouve-toi une religion, puisque les solutions simplistes qu'elles proposent te séduisent.


J'ajouterai: simplistes et misogynes (pureté et autres fariboles).

En revanche, si c'est un problème de consentement, c'est autre chose....
34 ans 2571
Elle17, ce qui me choque c'est que tu as l'air de penser que tu as fait quelque chose de "mal" ou d'impur... Tu n'as rien fait de mal, peut-être qu'avec le recul tu n'as pas trop apprécié ces premières expériences ou que tu les regrettes un peu, mais tu sais, dans la vie on fait souvent des choses imparfaites, et c'est pas grave du tout.

Tu es trop dure avec toi-même. Il n'y a rien à nettoyer, aucun pardon à demander, juste une expérience à bien retenir : toujours être sûre de ce qu'on veut faire avant de le faire à l'avenir.

Mais c'est tout, c'est rien, tu n'as à rendre de comptes à personne de tes expériences passées : d'ailleurs c'est en faisant des expériences qu'on apprend, et là tu as appris simplement que tu n'étais pas prête pour commencer une vie sexuelle (ce qui est ordinaire à 14 ans, peu de personnes sont prêtes). Du coup tu attends un peu et puis c'est tout, no panic ;)

Tu sais, c'est très fréquent de commencer les galipettes et puis de s'apercevoir qu'on n'est pas prêt : dans ce cas, on stoppe tout et on attend d'être prêt, d'être mûr et de bien être sûr qu'on en a envie.

Mais bon, franchement à ton âge, les petites erreurs de parcours ça arrive : dédramatise tout ça, cesse de t'en vouloir et utilise cette expérience pour grandir, tout simplement ;)

Peut-être par exemple qu'il serait bon de commencer par te rendre au planning familial, pour avoir un moyen de contraception, pour obtenir des préservatifs gratuitement, pour te préparer à une vie sexuelle qui ne commencera peut-être que dans plusieurs années, mais ça peut aider de commencer à y penser sans stress.

Bisous miss
B I U