MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les "gros" vus par les enfants ?

Z
35 ans 258
Bonjour,

Avez-vous déjà eu besoin d'expliquer à un enfant "pourquoi" vous étiez en surpoids / obèse ?

Avez-vous déjà été surpris par l'attitude des parents rapport au surpoids ?  
Dans le sens, comment ils en parle à leurs enfants, comment ils les mettent en garde etc...

Vous n'êtes pas forcé de lire le roman qui va suivre pour répondre aux questions ! :) Je suis sympa je sais !

Il y a pas longtemps j'ai vu mon neveu, pour lui c'était la première fois qu'il me voyait. Et du haut de ses 6 ans il m'a demandé d'un air très sérieux :

"Tata tu as un bébé dans ton ventre ?"

Mon père l'a un peu surpris en lui répondant "Non, tata ne mange pas les bébés !" X)
Mais moi je me suis contentée de dire que non, j'étais juste grosse. Forcément il a demandé pourquoi j'étais grosse. Et comme une conne j'ai pas su quoi dire d'autre que " C'est comme ça y'a des gens qui sont gros des fois."

Sur quoi mon père a ajouté " Tata est grosse (dans la bouche de mon père ce n'est pas péjoratif) par ce qu'elle mange beaucoup."
Ce qui est vrai mais pas que, mais il a 6 ans alors les débats sur les causes des kilos, voilà quoi...

Le soir même on est allé au restaurant et mon neveu qui est plutôt difficile en général niveau bouffe s'est mit à goûter à tout ce qu'il y avait sur le buffet. Et il a bien mangé mais sans excès. Sauf que ma grand-mère, LA grossophobe par excellence, qui était là aussi lui a fait la remarque : " Tu as beaucoup manger ce soir, tu vas grossir..."
Mon neveu s'est mis à pleurer par ce qu'il a eu peur de se faire "gronder" par ses parents. J'ai alors appris que sa famille avait l'habitude de lui dire "si tu manges n'importe quoi tu vas finir gros comme mamie", sa grand-mère maternelle qui est obèse. Mais sachant que cette femme est obèse suite à une prise de médicament d'après ce que j'en sais, c'est carrément "méchant" de dire ça. Et réducteur...

En plus, je me suis toujours dit, malgré ma propre expérience, que des enfants exposés toute leur enfance au surpoids d'un proche sont naturellement plus tolérants. Le père de mon neveu par exemple, mon grand frère qui a vécu avec moi jusqu'à ses 18 ans mais qui est la personne la plus intolérante face à l'obésité que je connaisse. Alors qu'on me bourrait le crâne H24 pour me faire croire que j'étais un monstre difforme et une abominable feignasse, c'est dans le sien que l'idée s'est ancrée et non le mien au final.

Je comprends que l'ont veuille surveiller l'alimentation et le poids d'un enfant, l'obésité reste un problème de santé aussi assumée soit-elle, mais pas au point d'en faire une peur ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
ma fille des fois me dit "maman t'es grosse". Je lui réponds que oui je suis grosse mais elle m'a jamais demandé pourquoi!
Au début j'étais très restrictive sur ce qu'elle mangeait et je me suis rendue compte que ce n’était pas lui rendre service. Même si je ne lui ai jamais dit "arrête de manger ou tu vas grossir" j'ai toujours fait ultra attention car dans ma tête je me disais que je ne voulais pas qu'elle devienne comme moi car je ne veux pas qu'elle en souffre. Au final j'ai appris à lâcher prise car en fait ma fille mange bien certes, a bonne appétit, mais elle est totalement dans les normes en gros et même si elle me parait rondelette c'est juste qu'elle est comme ça, c'est son gabarit!
Par contre ma meilleure amie qui est mince et n'a jamais eu de problème de poids ni elle ni dans sa famille dit souvent à sa fille "arrête tu vas devenir grosse" ou ce genre de réflexion. Sa fille a 3 ans et à chaque fois je lui dis de ne pas le faire car elle va la "traumatiser" à force et plus tard ça risque de lui faire développer des TCA ou autres soucis lié à l'alimentation. Mais mon amie fait vraiment une fixette sur le poids et je n'arrive pas à la convaincre que ce n'est pas en disant ça à sa fille qu'elle ne grossira pas.
P
56 ans 3727
Un enfant est par essence innocent et même des parents bienveillants ne peuvent le préparer pour faire en sorte qu'il ne pose aucune question embarrassante pour les adultes environnants (pourquoi la dame est grosse, pourquoi le monsieur est noir, pourquoi le monsieur il porte des lunettes de soleil et il a une canne blanche..........). Je n'ai pas la réponse à tes interrogations mais je crois que le surpoids et l'obésité sont devenus tellement répandus dans notre société que le sujet devient la hantise des parents qui n'hésitent pas à utiliser la manière forte et aller jusqu'à terroriser leurs enfants pour qu'ils ne grossissent pas.

Mais il n'y a rien de réellement nouveau, c'est juste plus courant de nos jours. Dans le temps on disait à un gosse qu'il finirait au bagne (alors que ça n'existait déjà plus), très tôt on lui inculquait la peur du gendarme, on lui martelait qu'il finirait clochard si il ne travaillait pas bien à l'école, etc. Aujourd'hui c'est la prise de poids qui fait peur, alors les "bonnes vieilles méthodes pédagogiques" ont le vent en poupe. ;)
44 ans Petite fleur bleue 690
Zync a écrit:
Bonjour,

Avez-vous déjà eu besoin d'expliquer à un enfant "pourquoi" vous étiez en surpoids / obèse ?

Avez-vous déjà été surpris par l'attitude des parents rapport au surpoids ? Dans le sens, comment ils en parle à leurs enfants, comment ils les mettent en garde etc...


Vous n'êtes pas forcé de lire le roman qui va suivre pour répondre aux questions ! :) Je suis sympa je sais !

Il y a pas longtemps j'ai vu mon neveu, pour lui c'était la première fois qu'il me voyait. Et du haut de ses 6 ans il m'a demandé d'un air très sérieux :

"Tata tu as un bébé dans ton ventre ?"

Mon père l'a un peu surpris en lui répondant "Non, tata ne mange pas les bébés !" X)
Mais moi je me suis contentée de dire que non, j'étais juste grosse. Forcément il a demandé pourquoi j'étais grosse. Et comme une conne j'ai pas su quoi dire d'autre que " C'est comme ça y'a des gens qui sont gros des fois."

Sur quoi mon père a ajouté " Tata est grosse (dans la bouche de mon père ce n'est pas péjoratif) par ce qu'elle mange beaucoup."
Ce qui est vrai mais pas que, mais il a 6 ans alors les débats sur les causes des kilos, voilà quoi...

Le soir même on est allé au restaurant et mon neveu qui est plutôt difficile en général niveau bouffe s'est mit à goûter à tout ce qu'il y avait sur le buffet. Et il a bien mangé mais sans excès. Sauf que ma grand-mère, LA grossophobe par excellence, qui était là aussi lui a fait la remarque : " Tu as beaucoup manger ce soir, tu vas grossir..."
Mon neveu s'est mis à pleurer par ce qu'il a eu peur de se faire "gronder" par ses parents. J'ai alors appris que sa famille avait l'habitude de lui dire "si tu manges n'importe quoi tu vas finir gros comme mamie", sa grand-mère maternelle qui est obèse. Mais sachant que cette femme est obèse suite à une prise de médicament d'après ce que j'en sais, c'est carrément "méchant" de dire ça. Et réducteur...

En plus, je me suis toujours dit, malgré ma propre expérience, que des enfants exposés toute leur enfance au surpoids d'un proche sont naturellement plus tolérants. Le père de mon neveu par exemple, mon grand frère qui a vécu avec moi jusqu'à ses 18 ans mais qui est la personne la plus intolérante face à l'obésité que je connaisse. Alors qu'on me bourrait le crâne H24 pour me faire croire que j'étais un monstre difforme et une abominable feignasse, c'est dans le sien que l'idée s'est ancrée et non le mien au final.

Je comprends que l'ont veuille surveiller l'alimentation et le poids d'un enfant, l'obésité reste un problème de santé aussi assumée soit-elle, mais pas au point d'en faire une peur ?


Ben la réponse " des fois y a des gens gros ", je la trouve pas mal ^^ Ca apprend qu'on est tous différent ! Maintenant, tu peux dire que c'est " mutltifactoriel " et expliquer le mot. Dire que ça dépend des gens, que tout le monde n'est pas gros pour les mêmes raisons.


Et toi, comment l'as-tu vécu quand il t'a demandé si tu avais un bébé dans ton ventre ?

Bises jolie brune ^^
P
56 ans 3727
Ensuite, quelques années plus tard, juste avant qu'il devienne ado, quand les parents l'ont bien façonné, il reproduit évidemment le même schéma, puisque son rejet des gros (ou des roux ou d'autres) fait maintenant partie de sa nature.
Z
35 ans 258
Je n'ai pas trouvé sa question gênante j'ai même admiré le tact ! Mon petit frère au même âge il y a longtemps m'avait demandé de but en blanc "pourquoi t'es grosse ?" Alors que le neveu, pas fou, il prend la voie de secours ! :)

Je suis pour que les enfants s'interrogent et cherche d'autres réponses que celles des parents donc je suis plutôt contente qu'il m'ait posé la question.
Ma première réponse a été simple mais on en a parlé pendant le trajet en voiture et il avait des questions intelligentes je trouve.
Je lui ai dit qu'il y avait des gens différents partout, de la même façon que lui il était blond, son père brun et papy chauve, moi j'étais très grosse, papy un peu gros et lui mince. Il a bien compris. Il m'a demandé de lui même si j'étais malade, j'ai dit que je n'étais pas malade mais que mon corps avait besoin d'une mise à jour (j'allais pas lui faire le coup de hormones le pauvre !). lol Et il m'a dit "comme l’ordinateur?"

Il a aussi voulu savoir si ça faisait mal, si ça voulait dire que j'étais moche >< et si je pouvais enlever mon ventre pour dormir ! XD La meilleure conversation de ma vie !
Z
35 ans 258
Prax a écrit:
Ensuite, quelques années plus tard, juste avant qu'il devienne ado, quand les parents l'ont bien façonné, il reproduit évidemment le même schéma, puisque son rejet des gros (ou des roux ou d'autres) fait maintenant partie de sa nature.



C'est exactement au moment ou je suis devenue ado que j'ai tenté de "vérifier" les dires de mes proches. C'est l'âge où les discours aussi radicaux soient-ils sont remis en question. Même si certains ne parviennent pas à se défaire du poids des convictions familiale, il n'est jamais trop tard pour commencer à réfléchir.
Malgré ça je suis assez d'accord avec toi. Mon frère qui a vécu son enfance avec moi mais différemment est convaincu que ce que dis notre grand-mère (elle nous a élevés donc ça revient à dire une mère)sort directement de la bouche de Dieu ! (pas de rapport à la religion, simple expression.)
44 ans Petite fleur bleue 690
Zync a écrit:
Je n'ai pas trouvé sa question gênante j'ai même admiré le tact ! Mon petit frère au même âge il y a longtemps m'avait demandé de but en blanc "pourquoi t'es grosse ?" Alors que le neveu, pas fou, il prend la voie de secours ! :)

Je suis pour que les enfants s'interrogent et cherche d'autres réponses que celles des parents donc je suis plutôt contente qu'il m'ait posé la question.
Ma première réponse a été simple mais on en a parlé pendant le trajet en voiture et il avait des questions intelligentes je trouve.
Je lui ai dit qu'il y avait des gens différents partout, de la même façon que lui il était blond, son père brun et papy chauve, moi j'étais très grosse, papy un peu gros et lui mince. Il a bien compris. Il m'a demandé de lui même si j'étais malade, j'ai dit que je n'étais pas malade mais que mon corps avait besoin d'une mise à jour (j'allais pas lui faire le coup de hormones le pauvre !). lol Et il m'a dit "comme l’ordinateur?"

Il a aussi voulu savoir si ça faisait mal, si ça voulait dire que j'étais moche >< et si je pouvais enlever mon ventre pour dormir ! XD La meilleure conversation de ma vie !


C'est super mignon les questions de ton neveu, surtout celle du ventre que tu pourrais enlever pour dormir, c'est vraiment trop chou !
Z
35 ans 258
J'ai été agréablement surprise par ce que chaque fois qu'on me parlé de lui on me disait qu'il était capricieux, comédien et qu'il faisait la gueule tout le temps.
J'ai passé la journée avec un enfant qui été exactement le contraire. Il s'intéresse à tout, il parle beaucoup et il est très joyeux. Bref, encore une nouvelle vérité qu'il fallait vérifier ! :)
Z
35 ans 258
Faustine83 a écrit:
ma fille des fois me dit "maman t'es grosse". Je lui réponds que oui je suis grosse mais elle m'a jamais demandé pourquoi!
Au début j'étais très restrictive sur ce qu'elle mangeait et je me suis rendue compte que ce n’était pas lui rendre service. Même si je ne lui ai jamais dit "arrête de manger ou tu vas grossir" j'ai toujours fait ultra attention car dans ma tête je me disais que je ne voulais pas qu'elle devienne comme moi car je ne veux pas qu'elle en souffre. Au final j'ai appris à lâcher prise car en fait ma fille mange bien certes, a bonne appétit, mais elle est totalement dans les normes en gros et même si elle me parait rondelette c'est juste qu'elle est comme ça, c'est son gabarit!
Par contre ma meilleure amie qui est mince et n'a jamais eu de problème de poids ni elle ni dans sa famille dit souvent à sa fille "arrête tu vas devenir grosse" ou ce genre de réflexion. Sa fille a 3 ans et à chaque fois je lui dis de ne pas le faire car elle va la "traumatiser" à force et plus tard ça risque de lui faire développer des TCA ou autres soucis lié à l'alimentation. Mais mon amie fait vraiment une fixette sur le poids et je n'arrive pas à la convaincre que ce n'est pas en disant ça à sa fille qu'elle ne grossira pas.


Je pense que tu as raison, le mieux c'est de lâcher un peu prise et ne pas tomber dans l’excès comme ton amie. J'en ai connue une tellement obsédée par son poids (elle était pourtant très maigre) qu'elle s'est carrément mise au régime pendant sa grossesse malgré les conseils des médecins qui lui disaient qu'il fallait qu'elle mange mieux et en plus grosse quantité. Résultat, une crevette de 1,7kg légèrement prématuré à l'arrivée. C'est quand même effrayant cette phobie des kilos !
34 ans 78 1411
Les enfants que je garde ne m'ont jamais parlé de mon poid, mais c'est un fait je suis grosse comme eux sont petits, est-ce que ça fait de nous des extraterrestres ou des personnes qui méritent moins de respect ? Non. Voilà ce que je dirais à un enfant qui parle de moi et me dit que je suis grosse. Gros n'est pas un gros mot.

Je ne ferais jamais de reflexion sur le poid d'un enfant. Si j'ai un enfant je ferais attention à ce qu'il mange mais pas par rapport à son poid mais par rapport à sa santé, un bon rapport de fruit, pas trop de viande ... C'est ma vision des choses, mais je vais pas l'angoisser et lui donner l'impression d'etre anormal si il est rond, je m'y refuse !
Z
35 ans 258
gourmandise a écrit:
Les enfants que je garde ne m'ont jamais parlé de mon poid, mais c'est un fait je suis grosse comme eux sont petits, est-ce que ça fait de nous des extraterrestres ou des personnes qui méritent moins de respect ? Non. Voilà ce que je dirais à un enfant qui parle de moi et me dit que je suis grosse. Gros n'est pas un gros mot.

Je ne ferais jamais de reflexion sur le poid d'un enfant. Si j'ai un enfant je ferais attention à ce qu'il mange mais pas par rapport à son poid mais par rapport à sa santé, un bon rapport de fruit, pas trop de viande ... C'est ma vision des choses, mais je vais pas l'angoisser et lui donner l'impression d'etre anormal si il est rond, je m'y refuse !



Je précise que mon neveu ne m'a pas posé la question par manque de respect. Et je trouve ça bien qu'il ai eu l'idée de me la poser, mieux vaut me demander à moi qu'à ses parents... Et à aucun moment il ne s'est montré moqueur et mon petit frère non plus quand il m'a demandé "pourquoi tu es grosse" quand il avait 6 ans, il utilisait ce mot déjà simplement par ce que ma mère a toujours été très grosse et que comme moi elle n'a jamais cherché d'autres mots pour se décrire que ceux appropriés. Nous ne sommes ni rondes ni pulpeuses, nous sommes grosses.
Je pense que mon neveu à d'abord pensé que j'étais enceinte par ce que ses tantes du côté de sa mère on toutes les deux eu des enfants il y a peu. Donc pour lui c'était ça, ça ne veut pas dire qu'il ne sait pas qu'il existe des gros sur terre.


Je n'ai pas été vexée, c'est connu, celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie. :)
Moi aussi j'ai une tata ronde !
Mais je lui ai jamais demandé pourquoi.. Je crois que si je le faisais maintenant elle le prendrait mal.

Tu as bien réagi je trouve en prenant le temps de lui expliquer
Z
35 ans 258
RondeCMieux a écrit:
Moi aussi j'ai une tata ronde !
Mais je lui ai jamais demandé pourquoi.. Je crois que si je le faisais maintenant elle le prendrait mal.

Tu as bien réagi je trouve en prenant le temps de lui expliquer


Je n'ai jamais posé la question à personne non plus. Mais je comprends qu'on se la pose.
En général les enfants m'aiment bien et si je dois passer la journée avec des gosses dans le coin je finis avec tout le monde collé à mes bask ! Mais à petite dose quand même sinon je régresse ! :)
Faustine83 a écrit:
ma fille des fois me dit "maman t'es grosse". Je lui réponds que oui je suis grosse mais elle m'a jamais demandé pourquoi!
Au début j'étais très restrictive sur ce qu'elle mangeait et je me suis rendue compte que ce n’était pas lui rendre service. Même si je ne lui ai jamais dit "arrête de manger ou tu vas grossir" j'ai toujours fait ultra attention car dans ma tête je me disais que je ne voulais pas qu'elle devienne comme moi car je ne veux pas qu'elle en souffre. Au final j'ai appris à lâcher prise car en fait ma fille mange bien certes, a bonne appétit, mais elle est totalement dans les normes en gros et même si elle me parait rondelette c'est juste qu'elle est comme ça, c'est son gabarit!
Par contre ma meilleure amie qui est mince et n'a jamais eu de problème de poids ni elle ni dans sa famille dit souvent à sa fille "arrête tu vas devenir grosse" ou ce genre de réflexion. Sa fille a 3 ans et à chaque fois je lui dis de ne pas le faire car elle va la "traumatiser" à force et plus tard ça risque de lui faire développer des TCA ou autres soucis lié à l'alimentation. Mais mon amie fait vraiment une fixette sur le poids et je n'arrive pas à la convaincre que ce n'est pas en disant ça à sa fille qu'elle ne grossira pas.

C'est sûr que c'est une énorme erreur de faire du poids et de l'alimentation une obsession chez un enfant ou un ado, qu'il soit en surpoids ou non. Pour lui filer des TCA et le faire rentrer dans l'enfer des régimes, il n' a rien de tel...
Quand j'avais 15 ans, ma mère m'a fait faie un régime pour perdre les 3 ou 4 kg que j'avais pris, alors que j'avais un IMC de 20 et quelques... Résultat, aujourd'hui, une dizaine de régimes plus tard, mon IMC et mon poids ont plus que doublé et je suis obsédée par la bouffe, ce que je n'étais pas jusqu'à l'age de 14-15 ans...
B I U


Discussions liées