MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les "gros" vus par les enfants ?

Zync a écrit:
Il y a pas longtemps j'ai vu mon neveu, pour lui c'était la première fois qu'il me voyait. Et du haut de ses 6 ans il  
m'a demandé d'un air très sérieux :

"Tata tu as un bébé dans ton ventre ?"

Mon père l'a un peu surpris en lui répondant "Non, tata ne mange pas les bébés !" X)

Original... En principe, quand on a un bébé dans le ventre, on ne l'a pas mangé...
Zync a écrit:
Sur quoi mon père a ajouté " Tata est grosse (dans la bouche de mon père ce n'est pas péjoratif) par ce qu'elle mange beaucoup."

Pas très intelligent de lui dire ca... C'est largement faux et mettre ca dans la tete des enfants ne va pas faire évoluer les préjugés sur les obèses...
Je préfère largement ta réponse sur le mode "il y a des gens de tous les formats: des gros, des maigres, des grands, des petits, etc."
P
56 ans 3727
Aurélie, c'était de l'humour. T'as pas remarqué le smiley ? ;)
Mebele a écrit:
C'est super mignon les questions de ton neveu, surtout celle du ventre que tu pourrais enlever pour dormir, c'est vraiment trop chou !

Un ventre amovible... J'adore le concept!!!
Prax a écrit:
Aurélie, c'était de l'humour. T'as pas remarqué le smiley ? ;)

Euh, où, quoi?
Z
35 ans 258
Aurelie3367, je sais que les réponses de mon père paraissent un peu étranges surtout si elles sont pour un petit de 6 ans qui ne comprend pas forcément l'humour.

Mais les réponses étaient surtout là pour détendre l'atmosphère. C'était une journée difficile pour moi dans le sens où j'ai coupé les pont avec ma famille depuis des années par ce qu'à leur contact je me détruisais à petit feu. Et ce jour là, la vieille peau de vache qui m'a élevée était là et ne s'est pas privée de me lancer des piques en douce pour me dire combien j'étais laide, énorme et tellement stupide. Bref, lui il savait tout ça mais je lui avait dit de ne pas s'en mêler et quand le neveu m'a posé la question, il a voulu venir à ma rescousse quoi. ^^

Mais il ne porte aucun jugement sur mon poids et c'est un homme incapable de dire la vérité autrement que telle qu'il la voit. Donc je suis grosse depuis toujours mais j'ai entretenu mon poids, on va dire, en mangeant plus que ma part. Il sait que ça ne s'arrête pas là mais on s'en fout un peu. ^^
35 ans 1064
Zync a écrit:
Bonjour,

Avez-vous déjà eu besoin d'expliquer à un enfant "pourquoi" vous étiez en surpoids / obèse ?

Avez-vous déjà été surpris par l'attitude des parents rapport au surpoids ? Dans le sens, comment ils en parle à leurs enfants, comment ils les mettent en garde etc...


Vous n'êtes pas forcé de lire le roman qui va suivre pour répondre aux questions ! :) Je suis sympa je sais !

Il y a pas longtemps j'ai vu mon neveu, pour lui c'était la première fois qu'il me voyait. Et du haut de ses 6 ans il m'a demandé d'un air très sérieux :

"Tata tu as un bébé dans ton ventre ?"

Mon père l'a un peu surpris en lui répondant "Non, tata ne mange pas les bébés !" X)
Mais moi je me suis contentée de dire que non, j'étais juste grosse. Forcément il a demandé pourquoi j'étais grosse. Et comme une conne j'ai pas su quoi dire d'autre que " C'est comme ça y'a des gens qui sont gros des fois."

Sur quoi mon père a ajouté " Tata est grosse (dans la bouche de mon père ce n'est pas péjoratif) par ce qu'elle mange beaucoup."
Ce qui est vrai mais pas que, mais il a 6 ans alors les débats sur les causes des kilos, voilà quoi...

Le soir même on est allé au restaurant et mon neveu qui est plutôt difficile en général niveau bouffe s'est mit à goûter à tout ce qu'il y avait sur le buffet. Et il a bien mangé mais sans excès. Sauf que ma grand-mère, LA grossophobe par excellence, qui était là aussi lui a fait la remarque : " Tu as beaucoup manger ce soir, tu vas grossir..."
Mon neveu s'est mis à pleurer par ce qu'il a eu peur de se faire "gronder" par ses parents. J'ai alors appris que sa famille avait l'habitude de lui dire "si tu manges n'importe quoi tu vas finir gros comme mamie", sa grand-mère maternelle qui est obèse. Mais sachant que cette femme est obèse suite à une prise de médicament d'après ce que j'en sais, c'est carrément "méchant" de dire ça. Et réducteur...

En plus, je me suis toujours dit, malgré ma propre expérience, que des enfants exposés toute leur enfance au surpoids d'un proche sont naturellement plus tolérants. Le père de mon neveu par exemple, mon grand frère qui a vécu avec moi jusqu'à ses 18 ans mais qui est la personne la plus intolérante face à l'obésité que je connaisse. Alors qu'on me bourrait le crâne H24 pour me faire croire que j'étais un monstre difforme et une abominable feignasse, c'est dans le sien que l'idée s'est ancrée et non le mien au final.

Je comprends que l'ont veuille surveiller l'alimentation et le poids d'un enfant, l'obésité reste un problème de santé aussi assumée soit-elle, mais pas au point d'en faire une peur ?
35 ans 1064
Hummm y' à eu un bug de connexion et c'est pas le message que je voulais envoyer !!! (d'ailleurs comment on peut supprimer ou modifier son message une fois écrit?)

Je disais donc, que ta réponse Zync, c'est la même que j'ai faite à la petite fille de 6 ans que j'ai gardé pendant longtemps. Qu'est ce que tu veux répondre d'autre? Les enfants accepte ça, il ne cherche rien derrière. et de tout façon, ça ne les empêches pas d'aimer les gens, qu'ils soient difforme, petit, gros...tant qu'il ne se sente pas en danger, ou que la société ou les parents ne leur montrent pas que c'est pas "normal"
Orfees a écrit:
Hummm y' à eu un bug de connexion et c'est pas le message que je voulais envoyer !!! (d'ailleurs comment on peut supprimer ou modifier son message une fois écrit?)

On peut pas!
Z
35 ans 258
Pas la peine de supprimer ça remet le sujet sur le tapis c'est bien ^^

Et oui, ils cherchent juste à comprendre, ce qui est très bien je trouve. C'est comme ça qu'on grandi, qu'on évolue...
Orfees a écrit:
Je disais donc, que ta réponse Zync, c'est la même que j'ai faite à la petite fille de 6 ans que j'ai gardé pendant longtemps. Qu'est ce que tu veux répondre d'autre? Les enfants accepte ça, il ne cherche rien derrière. et de tout façon, ça ne les empêches pas d'aimer les gens, qu'ils soient difforme, petit, gros...tant qu'il ne se sente pas en danger, ou que la société ou les parents ne leur montrent pas que c'est pas "normal"

Oui, je pense aussi que c'est la bonne réponse.
Alors que dire que qqn est gros parce qu'il mange trop ne fait que véhiculer un message faux et déjà bien trop répandu dans la population pour ne pas l'inculquer aux enfants...
Z
35 ans 258
Si je n'avais pas expliqué la situation comme je l'ai fait à mon neveu, mon père l'aurait fait à la suite de ce qui n'était qu'une blague. Il savait que je ne laisserai pas cette réponse comme seule réponse, voilà pourquoi il s'est permis de dire ça. On en a rigolé, par ce qu'il sait que je suis la première à rire de mon poids et on est revenu au sujet sérieusement pour mon neveu.

Et maintenant on va ranger mon père dans la case "ne pas juger sans connaître" et ne plus en parler. Merci.
30 ans 294
Je suis d'accord avec le fait qu'ils cherchent juste à comprendre et, surtout, ils ne voient pas le mal qu'il y a à être gros ou a poser la question. Enfin, ça fait quand même mal sur le coup. Je me souviens d'un gamin que je gardais qui m'a un jour demandé devant plein de gens (qui se sont évidemment moqués de moi) "dis dans ton école, les gens sont tous gros?". Pour le coup j'avais envie de disparaître :oops:
Z
35 ans 258
Je connais ce sentiment ^^. Quand j'étais en primaire on m'habillait de très larges t-shirts et vieux caleçons de sports (je n'avais pas mon mot à dire "les beaux habits sont pour les jolies petites filles" paraît-il.), et j'avais les cheveux très courts. Mais en plus j'avais une paire de chaussure avec une semelle compensée très haute. Et une fois sur le chemin pour rentrer chez moi, y'a un petit garçon qui a demandait à sa mère "pourquoi le garçon il a des chaussures de fille ?" Après ça tu as envie de te cacher sous une pierre et ne plus en sortir !
49 ans région parisienne 5831
Zync a écrit:
je n'avais pas mon mot à dire "les beaux habits sont pour les jolies petites filles" paraît-il.


Hein? Mais qui te disait ça???
B I U


Discussions liées