MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je vous annonce officiellement que je suis obèse !

44 ans Petite fleur bleue 690
Coucou Les filles ( et les gars )

Alors voilà, j'ai commencé mon parcours RA chez une diéthéticienne à Bruxelles, et je dois observer mes sensations de faims et faire un  
carnet alimentaire pour le prochain rendez-vous ^^

Elle m'a dit que si j'avais une recommandation du médecin, je serais remboursée en partie de la mutuelle.

Le médecin m' a donc pesée. Je mesure 1M 55 ppour 73 kg, il m'a dit que j'étais obèse !

Quelle drôle de nouvelle !

Toutefois, étant donné que chacun est sencé avoir un poids d'équilibre, je ne comprends pas vraiment ce concept de surpoids et d'obésité. Si quelqu'un pouvait m'expliquer je suis preneuse.

signée : votre petite obèse ^^
42 ans Sous les pins!!! 7782
D'un point de vu de l'IMC (indice de masse corporelle) tu es en obésité modéré (c'est le premier "stade" je crois). Ton imc est de 30.4. En gros avec ta taille, 1 kg ou 2 de moins et tu passes en surpoids :lol:
Bref l'IMC est assez stupide comme indicateur car ça ne prends pas en compte tous les paramètres. L'exemple typique est Teddy Riner, grand judoka ect ect avec son poids et sa taille il est obèse ....
De toute façon obèse est un terme médicale et ne défini en rien une personne.
M
47 ans Ici et là... 2051
Je pense que ton médecin ne connais pas la RA :roll:

Moi un médecin que j'avais vu 10 mn m'a sorti que j'étais boulimique un jour. Ils aiment bien mettre des étiquettes des fois les docs je crois...
44 ans Petite fleur bleue 690
Mathilde76 a écrit:
Je pense que ton médecin ne connais pas la RA :roll:

Moi un médecin que j'avais vu 10 mn m'a sorti que j'étais boulimique un jour. Ils aiment bien mettre des étiquettes des fois les docs je crois...


Non, il ne connaît pas... Mais je lui en veut pas pour le reste il est bien.

ça me fait juste drôle.

J'avais besoin d'en parler un peu, de me confier à vous. Je sais aussi que ça ne me définit pas en tant que personne !
42 ans Sous les pins!!! 7782
Mathilde76 a écrit:
Je pense que ton médecin ne connais pas la RA :roll:



pourquoi dis tu ça? Pour l'instant la diet lui a demandé de noter ses sensations alimentaires donc ça me semble pas si bizarre que ça pour une ra non? Après le carnet alimentaire ça dépend ce qu'elle entend bien sur si c'est noté les quantités et tout le tralala pour dire c'est bien ou c'est pas bien là effectivement on s'éloigne de la ra!
M
47 ans Ici et là... 2051
Je dis ça parce qu'il y a 2 personnes dans l'histoire : la diet qui a l'air formé à la RA et que Mebele consulte pour cette raison et de l'autre coté son médecin qui la pèse et lui annonce son obésité et qui selon moi ne connais donc pas la RA...

Ce genre d'annonce n'est jamais agréable, et souvent tu restes scotchée , mais pour un médecin ce n'est pas une insulte; c'est une maladie, il te dis vous êtes obèse, ou vous êtes boulimique de la même manière qu'il te dirais vous avez une otite ou une angine. Niveau psychologie ce n'est pas trop ça, mais si il est bien et que tu l'apprécies , je m'incline lol
34 ans La Ville Rose 2324
Bah on le sait selon son IMC, qui comme son nom l'indique est un " indice ". Il ne prend en considération ni la masse osseuse, ni la masse musculaire, ce qui fait que par exemple, les sportifs ne peuvent pas l'utiliser et c'est bien précisé.

Si tu veux un truc plus précis et individualisé, demande un calcul de ta masse grasse ( IMG je crois ). C'est plus intéressant et parlant que l'IMC à mon sens.
42 ans très au sud 7915
L'IMC est remise en question par certains membres du corps médical au profit de mesures complètes de pourcentage de masses osseuses, graisseuses et musculaires, mais des calculs que seule une machine perfectionnée et spécifique peut faire, alors que l'IMC n'importe quel pingouin munit d'une calculette peut le faire!

Ton témoignage me rappelle un truc qui commence quand même à faire réagir mes collègues pour la semaine du gout dans un de mes lycées, ils confondent ça avec la semaine de la diététique :shock: :roll:
Du coup ils veulent peser les élèves et calculer leur IMC, à la base ils voulaient le faire pour les classes de secondes et quelques première, j'ai rappelé que l'année dernière nous avions en seconde un cas d'anorexie avéré et deux obésités massives, et que je ne pensais pas que c'était judicieux de les mettre sur une balance, que seule les filles toute fines seraient fières de se peser et même de constater qu'elles sont maigres... Du coup ils ont limité aux élèves volontaires :roll:
Et je leur ai demandé au passage si j'étais perçue comme obèse. "Oh mais non, tu l'étais mais plus maintenant, puis toi maintenant tu bouges, t'es super musclée" blablabla... je leur ai dit que s'ils me pesaient je faisais à ce moment là 93 kgs pour 1M75 (désolée pour les chiffres, c'est juste pour illustrer un propos pas du tout pour dire une perte ou quoi hein), que les calculettes seraient formelles, je suis en obésité modérée... silence... au moins ça a bougé les mentalités là dessus et donné un peu à réfléchir.

Bref un IMC définit une case qui ne colle pas avec la réalité d'une personne.
Moi je fais maintenant 1M75 (ça change pas ça :lol: ) et mon poids varie lui, ma masse musculaire aussi. Hier à la danse africaine je me suis aperçue que j'étais bien moins fatiguée et essoufflée que la plupart des autres filles, en tout cas pas plus essoufflée et trempée de sueur que des filles de mon âge (et même plus jeunes!) et minces. Je suis donc en bonne santé, pourtant je suis encore obèse aux yeux de la médecine... et ce matin j'ai ridiculisé un prof de sport sur une série d'abdo et un exercice d'équilibre... donc je vais bien merci (enfin à part mes vertiges mais rien à voir avec mon poids).
44 ans Petite fleur bleue 690
Mathilde76 a écrit:
Je dis ça parce qu'il y a 2 personnes dans l'histoire : la diet qui a l'air formé à la RA et que Mebele consulte pour cette raison et de l'autre coté son médecin qui la pèse et lui annonce son obésité et qui selon moi ne connais donc pas la RA...

Ce genre d'annonce n'est jamais agréable, et souvent tu restes scotchée , mais pour un médecin ce n'est pas une insulte; c'est une maladie, il te dis vous êtes obèse, ou vous êtes boulimique de la même manière qu'il te dirais vous avez une otite ou une angine. Niveau psychologie ce n'est pas trop ça, mais si il est bien et que tu l'apprécies , je m'incline lol


Oui, tu as tout compris, ma diététicienne, elle ne voulait même pas que je me pèse ^^

Bon je dis que je l'aime bien, mais niveau psychologie c'est un peu un trou du c******* quand-même :D
44 ans Petite fleur bleue 690
reinette81 a écrit:
L'IMC est remise en question par certains membres du corps médical au profit de mesures complètes de pourcentage de masses osseuses, graisseuses et musculaires, mais des calculs que seule une machine perfectionnée et spécifique peut faire, alors que l'IMC n'importe quel pingouin munit d'une calculette peut le faire!

Ton témoignage me rappelle un truc qui commence quand même à faire réagir mes collègues pour la semaine du gout dans un de mes lycées, ils confondent ça avec la semaine de la diététique :shock: :roll:
Du coup ils veulent peser les élèves et calculer leur IMC, à la base ils voulaient le faire pour les classes de secondes et quelques première, j'ai rappelé que l'année dernière nous avions en seconde un cas d'anorexie avéré et deux obésités massives, et que je ne pensais pas que c'était judicieux de les mettre sur une balance, que seule les filles toute fines seraient fières de se peser et même de constater qu'elles sont maigres... Du coup ils ont limité aux élèves volontaires :roll:
Et je leur ai demandé au passage si j'étais perçue comme obèse. "Oh mais non, tu l'étais mais plus maintenant, puis toi maintenant tu bouges, t'es super musclée" blablabla... je leur ai dit que s'ils me pesaient je faisais à ce moment là 93 kgs pour 1M75 (désolée pour les chiffres, c'est juste pour illustrer un propos pas du tout pour dire une perte ou quoi hein), que les calculettes seraient formelles, je suis en obésité modérée... silence... au moins ça a bougé les mentalités là dessus et donné un peu à réfléchir.

Bref un IMC définit une case qui ne colle pas avec la réalité d'une personne.
Moi je fais maintenant 1M75 (ça change pas ça :lol: ) et mon poids varie lui, ma masse musculaire aussi. Hier à la danse africaine je me suis aperçue que j'étais bien moins fatiguée et essoufflée que la plupart des autres filles, en tout cas pas plus essoufflée et trempée de sueur que des filles de mon âge (et même plus jeunes!) et minces. Je suis donc en bonne santé, pourtant je suis encore obèse aux yeux de la médecine... et ce matin j'ai ridiculisé un prof de sport sur une série d'abdo et un exercice d'équilibre... donc je vais bien merci (enfin à part mes vertiges mais rien à voir avec mon poids).


Pour ma part j'ai le souffle d'un vieux fumeur de 70 ans, et dois avoir la masse musculaire d'une huître, mais bon^^
M
93 ans 1565
Je trouve grave franchement de peser des élèves :shock: ,je ne pensais pas que c'était autorisé d'ailleurs.
Perso,en tant qu'élève,ça m'aurait mise très mal à l'aise même si je n'avais pas de problème de poids(dans ma tête,ce n'était pas la même chanson évidemment!)
C'est quoi le rapport d'ailleurs entre la semaine du goût et l'imc des élèves?
60 ans calvados 16079
Mebele, je compatis, dur d'encaisser cette phrase.
J'ai eu le même style de réflexion il y a deux semaines "il faut maigrir, votre poids est trop important" de la part d'un cardiologue.

Ca n'est jamais agréable d'être mise dans une case et surtout pas de ce style-là :?

Ah les médecins et l'aspect psychologique :!:
P
56 ans 3727
(pour Mebele)
Et finalement tu as ressenti quoi en apprenant cette nouvelle ?

MaudK a écrit:
Je trouve grave franchement de peser des élèves :shock: ,je ne pensais pas que c'était autorisé d'ailleurs.

Petit, à l'école, on nous pesait, on nous mesurait et puis à la rentrée tout le monde passait au contrôle-poux. Personne n'était choqué à cette époque mais les temps ont changé.
44 ans Petite fleur bleue 690
Prax a écrit:
(pour Mebele)
Et finalement tu as ressenti quoi en apprenant cette nouvelle ?

.


Coucou,

J'ai été très surprise. Je me pensais en surpoids, très certainement, mais pas obèse.

Ce n'est pas très agréable, mais je n'ai pas été détruite comme je croyais que je le serais ! Je ne suis pas effondrée, il y a un an, je l'aurais été.


Là, j'ai plus de défenses qu'avant.
44 ans Petite fleur bleue 690
Prax a écrit:
(pour Mebele)
Et finalement tu as ressenti quoi en apprenant cette nouvelle ?

MaudK a écrit:
Je trouve grave franchement de peser des élèves :shock: ,je ne pensais pas que c'était autorisé d'ailleurs.

Petit, à l'école, on nous pesait, on nous mesurait et puis à la rentrée tout le monde passait au contrôle-poux. Personne n'était choqué à cette époque mais les temps ont changé.


Je me rappelle, quelle horreur. Pour moi c'était une épouvante, d'être en petite culoote et chemise devant le docteur :roll:

Et ce que je me souviens aussi, c'est qu'il fallait faire pipi dans un pot. Et beaucoup de petites filles n'y arrivaient pas !
B I U


Discussions liées