MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit bilan de parcours...

42 ans très au sud 7915
c'est plutôt la démarche inverse en fait Minelina ;)
j'avais fixé un nombre de calories en dessous duquel ne pas aller. Parce que dans ma première tentative de RA  
je n'ai pas mangé assez et ça c'est soldé par un échec car du coup je me retrouvais à avoir souvent faim et à manger de façon totalement anarchique au point de devoir me lever la nuit pour manger. Je percevais sans doute mal la sensation de satiété et du coup j'étais paumée. Et en effet quand au final je faisais le bilan de ma journée dans le carnet (selon un "type" donné dans un livre de RA) je me rendais compte que je mangeais très peu alors que j'étais satisfaite de mon repas j'avais ensuite vite faim. Comme je suis quand même passée par une phase anorexique j'ai calmé le jeu un temps avant de revenir.
Pour la suite j'ai donc fixé un nombre de calories minimum. Je n'ai évité aucun aliment et tout le temps j'ai mangé pizza, burgers, frites, biscuits, fromage, pain & crackers etc etc...
Donc en comptant les calories au début je n'ai pas eu faim, je ne me suis pas forcée à manger non plus car ça m'a permis de voir aussi que je pouvais me permettre tous les aliments et qu'au contraire des aliments autrefois qualifiés de "malsains" m'allaient très bien à certains moments car ils permettaient d'avoir un apport énergétique conséquent sans avoir à engloutir une importante quantité d'aliments. Parce que oui je suis une petite mangeuse, miss une bouchée c'est moi en fait. Donc du coup j'ai pu via les calories comprendre l'avantage des aliments riches pour moi et petit à petit me rendre compte qu'en bonus les envies que j'avais d'eux s'ajustaient à mes besoins! Par ex le soir en rentrant du sport j'ai envie de soupe et tartines genre tapas plutôt riches, mon corps n'est pas bête! Il a besoin d'énergie mais a un estomac plein d'eau, moralité il a encore soif (soupe) et se nourrit avec des choses qui prennent peu de place en quantité mais un max en qualité. Bon ça m'a pris du temps à le capter hein! Idem le matin! pas d'appétit mais besoin d'énergie et comme par hasard les seules choses qui me font envie ça va être des céréales type bien sucrées, une tartine de biscotte briochée au nutella et encore une fois beaucoup d'eau avec un grand thé.
Les calories m'ont aussi aidée à visualiser une portion "standard" et me rendre compte dans un premier temps qu'elle me suffisait et que je n'avais pas faim ensuite, par contre je n'avais pas de désagréable sensation à la digestion. Puis dans un second temps qu'en fait souvent une portion c'était trop et qu'en fait j'avais envie d'une demie portion de ci avec une demie portion de ça (ex: une demie part environ de gratin st jacques poireaux et une tranche de pizza, et pas juste une portion de l'un ou l'autre) et que là aussi ça se complétait en fait à merveille!
Voilà la RA m'a appris que je suis miss "une bouchée" (j'exagère hein mais c'est l'idée), j'aime que ça soit varié et du coup je peux avoir plein de saveurs dans un même repas et tout s'équilibre, les aliments autrefois "interdits" sont vraiment devenus mes amis et font partie de mon équilibre au même titre que des crudités ou autres aliments que certains disent "bons", je suis une baie gourmande qui n'aime pas top choisir et j'ai trouvé mon équilibre ainsi.
34 ans 193
merci pour ta réponse :D
j'ai eu peur un moment que tu te sois fixée des limites à ne pas dépasser en quantité je n'avais jamais pensé que c'était des limites à ne pas dépasser vers le bas
je suis contente que tu aies pu retrouver un équilibre sans rebasculer, ce n'est jamais facile quand on a été anorexique (j'en sais quelque chose)
49 ans Paris 9874
Pourtant quand tu comparais les calories de boîtes de pâtes rainette, c'était bien pour ne pas prendre "les plus mauvaises", non?
42 ans très au sud 7915
En effet l'anorexie a complexifié pas mal de choses! Trop peu ou trop j'ai été dans les deux et j'avais très peur de ça en commençant une RA, mais j'avais encore plus peur du trop peu parce que là j'ai été vraiment le plus mal (et dans ma tête et dans mon corps et ce même en ayant perdu du poids).
Et le début de la RA m'a fait flippé pour ça même si je faisais attention à manger si j'avais faim, je n'y arrivais pas. J'ai stoppé quand je me suis aperçue que ça n'allait pas, que je mangeais pas assez et que j'avais perdu du poids trop rapidement du coup. Ça m'a rappelé des mauvais souvenirs et j'ai pu cette fois dire stop avant l'engrenage.
Alors quand j'y suis retournée j'avais besoin d'une béquille, d'un repère avant d'y aller complètement.
Maintenant j'ai plus besoin des calories et j'adore préparer mes repas façon "plateau de dips" la plupart du temps, puis d'autres fois c'est un repas "classique". C'est un bonheur d'attaquer avec quelques bâtonnets crudités/ tapenade/ brandade, continuer avec une demie tartine de tartinable végétale, puis une mini assiette avec 1 kefta et ses légumes couscous (+ mini dose de semoule), passer par un bâtonnet de comté et un demi crackers et finir sur une mini mousse au chocolat, le bonheur des papilles ^^
N
36 ans 357
aaa le compté ! j'aime trop moi aussi le fromage olala :lol:
merci pour les explications cest plus claire comme ca.
(je lis pour la 2eme fois le livre de zermati pour bien comprendre les principes de la RA mais comme jai jamais eu des tca ni des restriction ou quoi ca me parle pas trop pour l'instant).
42 ans très au sud 7915
Je ne réexplique pas ce que j'ai déjà expliqué longuement Poupoule, si t'as la flemme de lire ou "pigeon, parler, échec" pour la faire court, c'est ton soucis :lol:
Tu veux voir le mal partout, dire que je suis pas en RA c'est ton soucis, d'ailleurs je croyais avoir lu quelque part que tu ne souhaitais plus intervenir dans ce post... ah mais la queen de la RA en toi a gagné j'imagine , tu sais mieux que moi ce que je ressens et fais :roll:
52 ans Lorraine 4326
minelina a écrit:
merci pour ta réponse :D
j'ai eu peur un moment que tu te sois fixée des limites à ne pas dépasser en quantité je n'avais jamais pensé que c'était des limites à ne pas dépasser vers le bas
je suis contente que tu aies pu retrouver un équilibre sans rebasculer, ce n'est jamais facile quand on a été anorexique (j'en sais quelque chose)


juste pour info ; le blog de reinette :
http://feetoutunblog.c...hives/2014/05/02/29773040.html

Elle parle bien de controle de calories , mais pas par le bas comme elle le dit ici .


"Je me fixe juste un quotat de calories: entre 1200 et 1400 en semaine, jusqu'à 1600 le WE. "

"En fait j'essaie de regarder que mes petits dèj fassent enviton 200 calories et mes repas 500. Mais comme je l'ai dit, rien de figé et de gravé dans le marbre. Si un repas je dépasse, pas grave!"

"Alors dans un sens on peut dire que je suis au régime vu que je fais attention au nombre de calories"



etc ......

Alors reinette elle fait ce qu'elle veut . RAF.
Mais juste arreter de raconter n'importe quoi sur un forum Anti-regime
65 ans ile de france 7912
sur VLR , les filles ne font plus de régimes , elles se font opérer

la chir a pris le dessus

si y a pas d'autres solutions , qu'il y a trop de souffrance , c'est acceptable , il me semble

et se restreindre un peu , en contrôlant son alimentation , ce n'est pas la même chose que de manger une assiette à dessert par jour ?

y a pas de miracle , enfin , je ne crois pas

reinette fait comme elle peut pour se sentir bien , mieux

finalement , comme poupoule avec une méthode différente
42 ans très au sud 7915
et en quoi ça contredit? T'es marrante Ladybuguette :lol:
Justement si ça dépasse c'est pas grave, si c'est en dessous là oui c'est grave... excuses moi de ne pas parler anorexie sur un blog public et de penser que des gens pourraient lire et ne pas comprendre! :roll:
ici les TCA les personnes savent ce que c'est, sur un blog il n'y a pas le même public. Alors justement j'ai essayé de penser qu'en face les personnes ne sont pas forcément au fait des TCA, de la RA et donc de plutot encourager à aller vers le haut niveau calories.
En RA la première fois que j'ai essayé j'étais largement en dessous des 1000 quand j'ai comptabilisé ce que je mangeais (au bout d'un moment quand j'ai compris que ça marchait pas). Là alerte rouge. La seconde j'ai tapé plus haut, puis encore plus haut et maintenant je ne compte plus.
Il ya eu plusieurs étapes dans mon chemin et je suis loin de cette étape là désormais. Oui j'avais conscience de ma béquille et du fait de ne pas être complètement dans les clous, so what? Il est écrit où qu'il faut y aller direct et plonger dans le grand bassin quand on ne sait pas nager? Quand on n'est pas encore complètement en RA, que l'on a quitté les régimes on est quoi? Rien ici en fait... ni nulle part! Et ben non un peu ici et encore là bas voilà tout...

Et de la part de personnes qui prônent la chir' à tout va ça me fait bien marrer! Remplacer une restriction mentale par une restriction physiologique, la bonne blague! :shock:
Se refaire un nouvel estomac, c'est pas une étape plus mauvaise que de garder une béquille de calories.
Alors Ladybuguette, tes griefs de fille aigrie tu te les gardes et t'arrête de fermer des portes aux gens, de leur laisser de la souplesse sous prétexte que toi t'aimes pas et surtout de te planquer derrière des règles et de chartes, La vérité c'est que t'es une personne hargneuse et qui ne veut voir que certaines choses. Et le jour où t'as un diplôme ou une quelconque validité reconnue en RA là tu pourras parler, avant ça t'es une patiente comme les autres.
N
36 ans 357
oh je viens d'aller du coup sur le blog de reinette !
Reinette je sais pas comment tu étais avant mais la sur les photos de ton blog t'as des rondeurs juste ce qu'il faut donc peu importe au final les calories la RA ou je sais pas quelle technique t'as utilisé mais ca à marché ! :D :D
Je vais lire ton blog du coup peu être que ca me donnera des idées.
2513
Je pense que je procède un peu comme Reinette dans ma façon de procéder pour me sentir mieux. N'ayant pas étudié ce qu'est une RA, je parlerais plutôt de "programme personnalisé par moi-même et pour moi-même" plutôt que de RA.

Je pense que ce qui se joue dans ce fil de discussion et qui n'est avoué à demi-mot est :

1 - des sentiments ambigus envers l'histoire de Poupoule : une RA puis une chirurgie, d'un point de vue extérieur, je ne pense pas à être la seule à sans doute mal comprendre et prendre ça pour un semi-échec de la RA, me faisant penser qu'au fond, nous cherchons peut-être toutes à perdre...

2 - la suprématie de la RA sur ce forum qu'on aime malgré tout mais qu'on a l'impression de trahir en utilisant une autre méthode de mieux-être. Reinette a trouvé une formule qui fonctionne pour elle, je pense avoir trouvé une formule qui fonctionne pour moi (un gentil mix d'écoute de mon corps, comptage de calories, travail sur moi, sport, cuisine, modification de mon rapport aux choses, etc.), et, dis-moi Reinette si je me trompe, ces formules emploient entre autres des éléments que nous avons pu lire sur ce forum, forum que nous aimons de ce fait encore plus.
Et ne pas avoir droit de cité parce que nous nous prenons les pieds dans cette charte fait mal, nous nous sentons comme rejetées d'une communauté que nous aimons. Personnellement j'ai pris le parti de ne rien dire et de m'éloigner du forum quelques temps, Reinette a peut-être un plus grand besoin d'exprimer ces heurts ?

3 - Oui, il y a probablement une volonté de se rassurer derrière tout ça. Dans mon cas il s'agit de mener une réflexion qui puisse m'amener à faire en sorte que tous ces kilos perdus le soient pour de bon, puisque c'est possible : comment ont-ils fait, ces fameux 3% ?
Du moins c'est mon cas et c'est pourquoi je suis revenue sur ce forum car je suis convaincue que tout ce que vous apportez ici, toutes, peut m'aider dans mon entreprise. Et si j'échoue, je ne m'en prendrais qu'à moi.


Je pense que nous ne pouvons pas parler de RA dans le cas de Reinette en cela que ce terme recouvre une réalité scientifique étudiée par un groupe de réflexion et qui donc a une vocation "universelle". Ta méthode, Reinette, s'appuie sur la RA mais accepte des compromis tout personnels et n'est donc pas extensible au domaine universel.

Dans tous les cas, je félicite Reinette pour ce qu'elle accomplit. J'aime beaucoup lire tes récits porteurs d'un souffle très positif, merci à toi Reinette pour cela.
49 ans Paris 9874
chapinette a écrit:
Je pense que je procède un peu comme Reinette dans ma façon de procéder pour me sentir mieux. N'ayant pas étudié ce qu'est une RA, je parlerais plutôt de "programme personnalisé par moi-même et pour moi-même" plutôt que de RA.

Je pense que ce qui se joue dans ce fil de discussion et qui n'est avoué à demi-mot est :

1 - des sentiments ambigus envers l'histoire de Poupoule : une RA puis une chirurgie, d'un point de vue extérieur, je ne pense pas à être la seule à sans doute mal comprendre et prendre ça pour un semi-échec de la RA, me faisant penser qu'au fond, nous cherchons peut-être toutes à perdre...

Puisqu'on parle de moi! :D

Je ne suis pas d'accord avec l'idée de "RA puis chirurgie", il s'agit d'une ra ET chirurgie, et même chirurgie avec "ra plus que jamais".
Je n'aurais jamais envisagé une chirurgie sans la ra.
Je n'envisage pas la ra autrement qu'à vie (sauf bien sûr qu'il y a des jours plus difficiles que d'autres... le contrôle est comme une mauvaise herbe qui revient sans cesse hélas; c'est pourquoi aussi il vaut mieux lutter tôt contre lui, car avec les années il s'installe en profondeur).

"Semi-échec" de la ra? non, tout sauf semi.
Échec total si c'est la perte de poids qui est visée.
Réussite totale (allez 98%, il me reste des réflexes de retourner une boîte pour lire les calories... mais je rigole et abandonne avant même d'avoir trouvé la ligne!) si c'est l'apaisement avec la nourriture qui est visé.

L’ambiguïté, comme tu dis, par rapport à mon histoire, moi je la vois ailleurs:
- poupoule a fait son opération "en douce" (sic):je crois que là c'est aux lectrices du forum capables d'écrire ou de penser des choses pareilles à s'interroger sur leurs attentes par rapport aux participantes. Je vous dois QUOI exactement? Pensez-y, ça vaut la peine ;)
- on emmerde reinette qui compte les calories alors que poupoule fait une chir, c'est bien pour maigrir, toussa c'est bonnet blanc et blanc bonnet: je suis hallucinée de lire encore des choses pareilles sur ce forum, mais c'est l'occasion de répéter ce qui pour moi est l'évidence. Ce site, en tout cas tel que je le comprends, n'est ABSOLUMENT PAS anti perte de poids, et il n'est pas anti envie de perdre du poids. Ni les gens qui ont perdu ni ceux qui souhaitent perdre n'ont TRAHI quoi que ce soit. On n'est pas sur un site de gainers ou de FA, pour soutenir l'idée que plus de kg c'est mieux.

Ce qui est condamné ici, toujours selon moi, c'est deux choses:
- dire que MOINS de kg c'est forcément mieux, et de ce fait faire de l'obésité (sans en savoir davantage sur la personne) une maladie, une faute, une errance, etc.
- prétendre que les régimes sont une voie durable pour maigrir.

Pour moi la grande différence, la grande scission du forum si vous voulez, n'est pas entre vouloir ou non perdre du poids (les deux situations existent parmi les participantes, et franchement il n'y a pas une position que je trouve plus intéressante que l'autre, tout est fonction de chaque situation particulière), elle est entre rejet ou non des régimes (ceci inclut toute attitude contrôle, pas seulement le comptage des calories, mais aussi par exemple le sport à outrance, etc.).

Ma ra n'est pas un semi-échec, et je n'ai trahi personne non plus.
J'étais arrivée à un point de ma réflexion où vivre avec un imc 39 était envisageable (même si je voyais bien que ça continuait, même très doucement, de monter, et que je n'étais plus loin du 40 et au-delà).
Arrivée à ce point d'acceptation de la situation, et après des ANNÉES de consultation des Dr Zermati et Apfeldorfer, je me suis réveillée un jour (ça s'est passé comme ça, très subitement) en me disant non pas "je vais me faire opérer" mais "pourquoi ne me poserais-je pas la question après tout?". Et là a commencé un parcours, dont je vous ai tenues au courant comme je l'ai voulu, quand je l'ai voulu ;)


2 - la suprématie de la RA sur ce forum qu'on aime malgré tout mais qu'on a l'impression de trahir en utilisant une autre méthode de mieux-être.

Une autre méthode de mieux être? mais je ne demande que ça!
Proposez-en cinquante! ce sera volontiers!
Le problème c'est que je ne vois chez reinette (peut-être est-ce différent chez toi) ni méthode ni mieux être. De la perte de poids, sûrement! Mais pour moi ce n'est pas forcément du mieux être.
Je vois de la danse à gogo (tant mieux! ça a l'air de nourrir toutes ses conversations) et contrôle calorique, soit retour des régimes par la fenêtre. Quant au mieux être, un narcissisme enthousiaste, certes. Personnellement ce n'est pas du tout ce que je recherche (mais je vois des personnes opérées, donc en perte, qui passent aussi par cette phase).

Reinette a trouvé une formule qui fonctionne pour elle, je pense avoir trouvé une formule qui fonctionne pour moi (un gentil mix d'écoute de mon corps, comptage de calories, travail sur moi, sport, cuisine, modification de mon rapport aux choses, etc.), et, dis-moi Reinette si je me trompe, ces formules emploient entre autres des éléments que nous avons pu lire sur ce forum, forum que nous aimons de ce fait encore plus.
Et ne pas avoir droit de cité parce que nous nous prenons les pieds dans cette charte fait mal, nous nous sentons comme rejetées d'une communauté que nous aimons.

Alors là c'est dur de te répondre, vraiment.
D'un côté, je trouve la parole ici très libre (bien que je sois traitée de gourou et de non diplômée de la ra quasi quotidiennement en ce moment...), toutes les discussions argumentées, quel que soit le point de vue, sont reçues avec intérêt et bienveillance. Les réactions de rejet n'ont lieu que lorsque la personne donne l'impression de se fiche du monde, soit par la pauvreté de l'analyse, soit par celle de la forme employée.
Je suis TRES intéressée par toute critique de ou alternative à la ra, mais pas s'il s'agit d'oublier ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est: une voie opposée au contrôle.
Qu'on dise qu'on essaie de s'écouter mais qu'on est encore +/- dans le contrôle, c'est notre cas à beaucoup.
Expliquer que la ra a besoin "d'évoluer" vers un mix de comptage des calories, pour moi ça relève de la mauvaise foi. Ou alors il va falloir être sacrément plus costaud côté argumentation.

Personnellement j'ai pris le parti de ne rien dire et de m'éloigner du forum quelques temps, Reinette a peut-être un plus grand besoin d'exprimer ces heurts ?

3 - Oui, il y a probablement une volonté de se rassurer derrière tout ça. Dans mon cas il s'agit de mener une réflexion qui puisse m'amener à faire en sorte que tous ces kilos perdus le soient pour de bon, puisque c'est possible : comment ont-ils fait, ces fameux 3% ?

De mes lectures, j'ai retenu qu'il s'agissait: majoritairement d'hommes, n'ayant fait qu'un régime dans leur vie et pas une flopée, aidés bien sûr par une génétique n'allant pas trop dans le sens du stockage.

Du moins c'est mon cas et c'est pourquoi je suis revenue sur ce forum car je suis convaincue que tout ce que vous apportez ici, toutes, peut m'aider dans mon entreprise. Et si j'échoue, je ne m'en prendrais qu'à moi.

Quelle entreprise? ton objectif est-il à 100% la perte de poids?


Je pense que nous ne pouvons pas parler de RA dans le cas de Reinette

Nous sommes évidemment d'accord.
Ce qui reste mystérieux pour moi, c'est pourquoi reinette veut absolument appeler cela de la ra? c'est plus valorisant? je ne saisis pas l'enjeu pour elle.


en cela que ce terme recouvre une réalité scientifique étudiée par un groupe de réflexion et qui donc a une vocation "universelle". Ta méthode, Reinette, s'appuie sur la RA mais accepte des compromis tout personnels et n'est donc pas extensible au domaine universel.

Dans tous les cas, je félicite Reinette pour ce qu'elle accomplit. J'aime beaucoup lire tes récits porteurs d'un souffle très positif, merci à toi Reinette pour cela.

J'aimerais être d'accord mais je n'éprouve pas la même chose.
Je trouve ses envolées déprimantes, et surtout dangereuses pour des femmes qui viennent ici parler de problèmes d'estime de soi.
Le pire étant le refus de la discussion dès qu'elle est sérieusement mise en difficulté: vous n'êtes que des gens négatifs, je ne vais m'intéresser qu'à ceux qui vont dans mon sens et gonflent mon ego, na!
Pour ma part, j'ai une expérience tout autre du forum: j'ai le plus appris des gens qui ne vont pas forcément "bien", qui ne sont guère "porteurs d'un souffle positif", je les trouve souvent plus profonds et en tout cas plus ouverts à un vrai dialogue. Mais là c'est totalement subjectif.

Merci en tout cas Chapinette d'avoir pris le temps de revenir et de poser par écrit ton ressenti. J'espère avoir un peu répondu sur les points qui me concernaient ;)
49 ans Paris 9874
Je ressens le besoin d'ajouter qch sur la notion de contrôle.

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue qu'on ne devrait chercher à changer ou "soigner" que ce qui nous fait du MAL.
Si on ne souffre pas du contrôle, on ne devrait pas forcément chercher à s'en détacher. Ce n'est pas une faute morale à expier après tout!
Pour ma part l'analyse de mon parcours, aidée par ces deux thérapeutes, m'a conduite à le combattre et à chercher à l'éliminer de ma vie autant que possible (et même après la chir, alors que des gens vous diront que sans "se contrôler" celle-ci sera un échec!).

Cela a à voir avec des questions personnelles et profondes, pas forcément transposables à autrui.
Nous ne sommes pas tous dans une situation équivalente par rapport à cette problématique du contrôle.

Qu'on puisse vivre heureux et sous contrôle, voire même à poids stable (c'est rare mais ça existe, il me semble qu'un des bouquins parle de 10% mais je cite de mémoire [ce n'est pas la même chose que les 3% qui stabilisent leur poids après régime, là ce sont des gens qui n'ont pas forcément fait de régime mais sont sous contrôle à vie... à vérifier pour plus d'exactitude]), cela je le conçois.
Je le conçois mais ne le souhaite pas pour moi.
Je le conçois mais n'accepte pas qu'on appelle ça de la ra.

Mais je ne pense pas que la terre entière devrait faire du refus du contrôle son objectif premier!
Même si réfléchir aux effets de la restriction cognitive sur l'épidémie d'obésité ne serait pas du luxe... ;)
M
79 ans 327
Je partage, Poupoule, ton expérience sur le contrôle. Pendant une bonne partie de ma vie, j'ai voulu être parfaite, et ça passe par beaucoup de contrôle. Je voyais comme un échec absolu le fait que je ne pouvais pas contrôler combien je pesais. En plus, c'était super (nul en fait), parce qu'étant donné que j'alternais les phases de contrôle (régime) avec des phases de pertes de contrôle, j'étais toujours dans l'impression que si seulement je voulais m'en donner la peine, je pourrais contrôler tout le temps, alors que plus j'essayais, plus j'échouais.

Lorsque j'ai lu le site du GROS la première fois, ça a été la révélation, j'arrêtais les régimes, j'arrêtais le contrôle de mon alimentation au travers des quantités et des calories ! Mais bien sûr, on ne se refait pas, je voulais faire la RA parfaite, alors j'ai cherché à exercer mon contrôle sur ma faim, sur ce que je ressentais comme sensation, ce que je devrais avoir envie de manger ... Là aussi, échec total. Et nous sommes bien d'accord qu'il ne s'agissait pas d'une RA A&Z (marque déposée ?).

Ce n'est que lorsque pour d'autres raisons je n'ai plus eu aucun contrôle sur ma vie et qu'il m'a fallu le regagner petit à petit comme je pouvais que j'ai lâché l'illusion du contrôle dans le domaine de mon alimentation et parvenir à faire la paix avec mon corps, et moi-même en fait.

A chacune son parcours ...
49 ans Paris 9874
Mellyne a écrit:
Je partage, Poupoule, ton expérience sur le contrôle. Pendant une bonne partie de ma vie, j'ai voulu être parfaite, et ça passe par beaucoup de contrôle. Je voyais comme un échec absolu le fait que je ne pouvais pas contrôler combien je pesais. En plus, c'était super (nul en fait), parce qu'étant donné que j'alternais les phases de contrôle (régime) avec des phases de pertes de contrôle, j'étais toujours dans l'impression que si seulement je voulais m'en donner la peine, je pourrais contrôler tout le temps, alors que plus j'essayais, plus j'échouais.

Lorsque j'ai lu le site du GROS la première fois, ça a été la révélation, j'arrêtais les régimes, j'arrêtais le contrôle de mon alimentation au travers des quantités et des calories ! Mais bien sûr, on ne se refait pas, je voulais faire la RA parfaite, alors j'ai cherché à exercer mon contrôle sur ma faim, sur ce que je ressentais comme sensation, ce que je devrais avoir envie de manger ... Là aussi, échec total. Et nous sommes bien d'accord qu'il ne s'agissait pas d'une RA A&Z (marque déposée ?).

Ce n'est que lorsque pour d'autres raisons je n'ai plus eu aucun contrôle sur ma vie et qu'il m'a fallu le regagner petit à petit comme je pouvais que j'ai lâché l'illusion du contrôle dans le domaine de mon alimentation et parvenir à faire la paix avec mon corps, et moi-même en fait.

A chacune son parcours ...


Je me reconnais aussi dans tes mots.
Pour ma part j'ai dû assister à l'agonie d'un proche pour accepter de lâcher mon amour, destructeur, pour le contrôle.
B I U