MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit bilan de parcours...

49 ans Paris 9874
a-nonyme a écrit:
poupoule a écrit:

2) d'où vient que plein de personnes qui essaient la ra ne bougent pas voire grossissent?


personnellement j'ai mis ça sur le compte  
de ma scoumoune habituelle #-o


C'est pas impossible! :lol:

mais reste mon point 1...
93 ans 9582
poupoule a écrit:
a-nonyme a écrit:
poupoule a écrit:

2) d'où vient que plein de personnes qui essaient la ra ne bougent pas voire grossissent?


personnellement j'ai mis ça sur le compte de ma scoumoune habituelle #-o


C'est pas impossible! :lol:

mais reste mon point 1...


pour le point 1 je suis un mauvais sujet d'étude : je n'ai jamais faim.

pour le point 2 c'est même probable vu mon passé scoumounesque ;)
49 ans Paris 9874
Mebele a écrit:
Ben dîtes donc vous êtes dures !


La ra est une méthode pour faire la paix avec la nourriture, pas pour maigrir (même si chez certaines chanceuses c'est une conséquence). Reinette utilise la ra (le nom, pas la chose) pour justifier la démarche opposée: restriction, insatisfaction, motivation par la perte, comptage des calories et caetera.
Qu'est-ce que lui rendre service? la laisser se berner (très superficiellement) ou bien lui répéter qu'elle se raconte des histoires?
Surtout quand c'est elle qui vient réclamer l'avis des autres?
49 ans Paris 9874
a-nonyme a écrit:
je n'ai jamais faim.


Ça c'est une remarque SUPER intéressante qui mériterait complètement d'être creusée! tu devrais créer un post!
93 ans 9582
poupoule a écrit:
a-nonyme a écrit:
je n'ai jamais faim.


Ça c'est une remarque SUPER intéressante qui mériterait complètement d'être creusée! tu devrais créer un post!


permets moi de réserver ce post à ma psy :oops:
49 ans Paris 9874
a-nonyme a écrit:
poupoule a écrit:
a-nonyme a écrit:
je n'ai jamais faim.


Ça c'est une remarque SUPER intéressante qui mériterait complètement d'être creusée! tu devrais créer un post!


permets moi de réserver ce post à ma psy :oops:


Je comprends! ;)
93 ans 9582
merci :D
42 ans très au sud 7915
Je suis décidément toujours autant bluffée de voir les totalitaires de la RA ici... :shock:

Pourquoi je mange un plat préparé? Ben parce que je dispose de 30 mn pour manger le vendredi, que je dois déjà marcher 7mn à pied avec un ordi, un agenda, des copies, des cahiers et quelques autre babioles... que donc je n'ai pas envie de tracter en prime un tupperware... donc je fonce au trucmarket prendre une box. Et comme j'ai moyennement confiance en les bonnes intentions des faiseurs de plats préparés, ben je regarde un minimum les étiquettes mais comme je dispose de 30mn achat compris, au lieu de regarder l'ensemble de l'étiquette je regarde un indicateur rapide qui donne un bon indice sur la qualité des ingrédients... alors oui je pourrais aller au kebab frite à la même distance mais franchement j'ai pas envie de mettre des heures à digérer un truc qui va me plomber le ventre et me donner une irrépressible envie de sieste quand j'ai encore 3H à assurer...
et ça m'arrive d'autres fois aussi en dépannage, parce que oui je vis seule et bosse à temps plein et ai des loisirs.
Et oui la plupart du temps je cuisine, je suis une excellente cuisinière. Mais des fois aussi je décide que je veux employer mon temps à autre chose voilà...

Je ne cherche aucune approbation ici, j'apporte simplement mon témoignage et oui je suis une vraie tête de mule et non je n'accepterais pas que des personnes me disent ce qui est bon pour moi, si ce que je fais est ceci ou cela. Ça justement ça fait partie des choses que j'ai appris avec la RA: je suis ma propre mesure et je sais ce qui est bon pour moi.
Quand je vous vois être aussi péremptoires, aussi "juges" je me dis que dans le fond vous n'avez pas compris grand chose au fondement même de la démarche qui vise à une liberté. Vous vous prenez la tête sur tout, tout le temps et édictez des lois, des c'est / c'est pas et avez décidé que le reste n'avait pas droit de citer. Et bien non je suis là, je suis bien et je le revendique.
Pour moi les choses sont passées par la clé du corps. Mon corps avant je ne ressentais plus rien de lui, j'en étais totalement déconnectée. Il y a eu un déclic (ma seconde phlébite) et je l'ai écouté à nouveau, de plus en plus. Parce que oui je l'écoute mon corps. Pour rappel je ne fais pas de sport seule. Je suis entourée de 2 profs en qui j'ai une totale confiance, d'ailleurs chacun d'eux donne des cours en dehors de l'école et a un diplôme national pour intervenir en tant que pro dans les écoles. J'ai toujours demandé leurs avis avant de faire plus et je sais qu'ils ne me pousseront pas au delà de mes capacités. Ils m'aident à me reconnecter à mon corps via la danse oui. J'aime ça oui. Il s'avère que mon corps a des aptitudes hors normes, pourquoi je n'en profiterai pas? Les cours de barre à terre justement vont à l'encontre des principes du classique de forcer les ouvertures naturelles des articulations, tout se fait dans le respect du corps et c'est pour cela que j'ai choisi ces profs et ces disciplines (et je ne me percherais pas sur des pointes).
Mon corps me permet de m'exprimer, je lui fais du bien, pas du mal. C'est de lui que ça vient, de plus en plus et plus je le laisse me guider et plus ça va. Il sait ce qui est bon pour lui et chaque jour il m'étonne et je lui fais confiance un peu plus.
ce soir encore j'ai été obligée de le regarder et de travailler avec lui dans le miroir parce que dans les exercices je ne pouvais pas faire confiance qu'à ma tête pour le guider. Et bien je l'ai vu, je l'ai regardé et j'ai fait avec lui et ce qu'il a fait m'a plu. En 2H30 de danse je n'ai pas eu mal une seule fois, au contraire je peux enfin étirer et relâcher des zones contactées, chose que je ne peux faire qu'avec des mouvements spécifiques car oui je suis ce que l'on appelle hyperlaxe et des positions qui sont "tranquilles" pour vous sont douloureuses pour moi et inversement (pour moi être assise en tailleur et laisser mes genoux toucher le sol est une détente pour la grande majorité des gens c'est une torture et ils ne peuvent le faire)
Bref... je n'ai jamais tenté de savoir le nombre de calories brulées par cours ou autre activité. J'y fais pour être bien, il s'avère que j'ai des aptitudes dont je suis la première surprise.

Ce qui me questionne c'est cet au delà de mon poids actuel, comme je l'ai dit je n'ai jamais été dessous adulte. Là je sais que ça va arriver, je le comprends par mon corps, pas par ma tête et justement ma tête va devoir suivre ce qui se passe dans mon corps. Et oui c'est bien dans ce sens que ça se fait et pas dans l'autre. Alors je me demande comment ma tête va réagir face à cette évolution de mon corps.
Et en même temps il y a un lâcher prise, je sais que mon corps s'arrêtera de lui même à son équilibre. Je sais que cet équilibre n'est pas encore tout à fait là. Ce qui me fait dire cela? Je sais que je n'ai plus du tout le même rapport à la nourriture, que je suis incapable désormais de manger les quantités que je mangeais avant (et de me faire mal ainsi). Je sens mon corps qui a pris un rythme de croisière depuis fin juillet, une rythme où la perte de poids se ralentit certes mais continue sans que je fasse d'effort justement, sans que je fasse le funambule. Je me sens bien ancrée sur les rails. J'accepte ce rythme il me convient très bien. Je ne sais pas exactement où il s'arrêtera, c'est mon corps qui décidera. Et je sens bien que ce n'est pas encore exactement là. Il approche de l'arrivée, je suis sereine là dessus.
je ne désire pas être mince, je désire juste mon équilibre. Ce moment où mon corps sera ce qui lui est naturel.
Alors voilà je désirais vous faire partager un petit bilan de parcours et les progrès que j'ai fait sur le chemin de l'écoute de mon corps, de la confiance que j'ai en lui et à plusieurs niveau, de la conscience que j'ai prise de lui.
50 ans à la maison ! 10072
reinette81 a écrit:

Ce qui me questionne c'est cet au delà de mon poids actuel, comme je l'ai dit je n'ai jamais été dessous adulte. Là je sais que ça va arriver, je le comprends par mon corps, pas par ma tête et justement ma tête va devoir suivre ce qui se passe dans mon corps. Et oui c'est bien dans ce sens que ça se fait et pas dans l'autre. Alors je me demande comment ma tête va réagir face à cette évolution de mon corps.


J'avais compris le contraire dans ton premier message.

Juste une dernière chose, et, promis, je ne m'inquièterai plus pour toi : les calories n'ont absolument AUCUN rapport avec la qualité de fabrication et des ingrédients d'un plat cuisiné : le sel et les arômes artificiels n'apportent aucune calorie, le poulet élevé en batterie contient plus de protéines et moins de graisse que n'importe quel fromage fermier (par exemple). ;)
33 ans 1489
Ben moi Reinette, sans avoir de prétention d'expérience vis-à-vis de la RA, je suis un peu partagée en te lisant et partage les réserves de certaines intervenantes, mais plus parce que je me reconnais, dans certaines de mes interrogations et expériences passées.

En premier lieu, et ça ne concerne que toi, ce qui semble le plus important c'est que tu te sens (beaucoup) mieux. Et d'après ce que tu décris de tes expériences passées, de tes TCA, c'est carrément le cas! Tu sembles avoir trouvé des activités, des solutions (peut-être parfois des stratégies) qui t'ont menée à avoir un confort corporel nettement plus important. Et je dirais que c'est tout de même un super progrès. Franchement ça me fait toujours plaisir de te lire à ce niveau là!

Mais (bah oui il y a un mais ^^), il y a quelques aspects qui personnellement me semblent un peu moins positifs, mais cela uniquement d'après mon expérience et ça n'engage que moi!
Tu sembles écouter ton corps. C'est la classe de parvenir à faire ça. Mais en te lisant j'ai parfois l'impression que tu sembles aussi scruter ton corps. Chaque variation de poids, changement de forme si j'ose dire (normal avec le sport, je connais aussi), changement de taille de fringues.. Ce sont des choses que tu évoques souvent. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose bien sur, c'est juste que personnellement je me suis sentie mieux en prenant de la distance avec cela, en me regardant un peu moins, en étant plus détendue en gros. Et je me sens plus "en paix, une expression qui est régulièrement évoquée dans le cadre de la RA d'ailleurs.
Sinon, deux choses qui pour moi ne sont que sources de nervosité: le comptage des calories et le fait de se peser. Je veux bien imaginer qu'on puisse vivre avec ça bien sur :lol: Mais pour moi c'était vraiment deux trucs à virer de ma vie à tout jamais!

Après un truc sur lequel je me sens à la fois proche et éloignée de toi, c'est la pratique d'un sport par lequel on est passionnée. Ce que tu sembles vivre avec la danse, c'est vraiment génial, une source de bien-être, parfois difficile à communiquer. Tant que c'est aussi cool il ne faut jamais arrêter ^^
De mon côté je n'ai jamais fait de rapport entre ma pratique des sports de combats et la forme de mon corps, curieusement même lorsque que j'étais sérieusement atteinte de TCA. Mais encore une fois c'est du cas-par-cas: je suis un excellent exemple d'adulte atteinte de TDAH, il faut que je me défoule, que j'extériorise, la qualité de mon sommeil en dépend parfois, beaucoup de choses deviennent secondaires. Après tout c'est peut-être un peu idiot de comparer :roll:

Mais à vrai dire, j'ai plutôt l'impression générale que tu te diriges de plus en plus vers quelque chose qui te conviendras peut-être. Je ne parle pas de la forme de ton corps mais de ton mode de vie dans un sens plus large! C'est clair que c'est quelque chose qu'on ne peut que te souhaiter!
44 ans Petite fleur bleue 690
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
moi je trouve que si, c'est aussi pour maigrir, surtout quand on a des tca, on apprend à mieux manger et on maigrit


C'est quoi "mieux" manger pour maigrir? comment on fait?


on ne mange pas mieux pour maigrir, mais on mange mieux et on maigrit... et manger mieux d'après ce que j'ai compris, c'est ne pas manger au delà de sa faim.

ni en deça.


On mange à sa faim et, hop miracle, on maigrit?
Pourtant deux choses m'étonnent:
1) ce n'est pas ce qui est écrit dans les bouquins relatifs à la ra;
2) d'où vient que plein de personnes qui essaient la ra ne bougent pas voire grossissent?


Il n'y a pas de miracle... Mais quand on grossit, je l'ai lu, c'est qu'on était en d"ça de son poids d'équilibre. le poids d'équilibre peut avoir changé à cause des régimes trop restrictifs...


moi aussi je connais mon notre père.
44 ans Petite fleur bleue 690
poupoule a écrit:


La ra est une méthode pour faire la paix avec la nourriture, pas pour maigrir (même si chez certaines chanceuses c'est une conséquence).

Parfois faire la paux avec la nourriture, c'est moins manger, donc maigrir, ne pas manger pour se consoler, donc maigrir...

Reinette utilise la ra (le nom, pas la chose) pour justifier la démarche opposée: restriction, insatisfaction, motivation par la perte, comptage des calories et caetera.


Ce n'est pas ce que j'ai lu de Reinette...
44 ans Petite fleur bleue 690
Et si je puis me permettre, la RA, ça passera, comme tout le reste.

Passer son temps à scrupter sa faim peut devenir tout aussi obsessionnel que de compter les calories.

Je crois qu'il ne faut jamais être dogmatique, même quand une méthode est séduisante !

se donner à corps perdu dans une vérité,, je trouve ça dangereux.

^^
42 ans Sous les pins!!! 7782
le but de la RA justement ce n'est pas de passer son temps à scruter sa faim mais bien d'avoir un rapport apaiser à la nourriture donc à terme d'arriver à être au plus près d'un mangeur régulé.
A force on ne scrute plus sa faim et on arrive à ce que ça devienne naturel ou presque de manger quand on a faim et de s'arrêter à satiété bref à être un mangeur régulé.
49 ans région parisienne 5831
Excuse moi Reinette, mais pour ma part, je n'ai toujours pas compris vraiment ta démarche. Tu dis que c'est ton corps qui décide, très bien, c'est tout à fait dans l'esprit de la RA, mais quand je lis ça:

reinette81 a écrit:
Moi je me dis que je voudrais perdre encore un peu, doucement et surtout dans le respect de mon corps et de ses envies.

(...)

j'en arrive à cette drôle de conclusion que je crois bien que je ne peux pas faire autrement que de perdre encore un peu si je veux continuer à mettre mon corps en accord avec ma tête.

(...)

Je suis beaucoup moins control freak car je n'espérais pas aller jusque là et encore moins au delà, donc je lâche prise petit à petit.


...je trouve ça complètement contradictoire avec une démarche de RA. Peut-être que tu t'es mal exprimée, peut-être que je n'ai pas compris le sens de tes phrases (puisqu'ensuite, tu dis le contraire), je n'en sais rien.

En tous cas, c'est très chouette que tu te sentes mieux qu'avant. :) Tant mieux. :) Parfois, en te lisant, j'ai peur que ce soit la fameuse phase d'euphorie de début de régime, parce que vu de là où je suis, ça y ressemble, mais si ce n'est pas le cas, tant mieux. ;)

Mebele a écrit:
Je crois qu'il ne faut jamais être dogmatique, même quand une méthode est séduisante !


En l'occurence, il ne s'agit pas dans ce post de critiquer la méthode de Reinette, mais plutôt de contredire le fait qu'elle l'appelle RA. Donc il ne s'agit pas d'être dogmatique (personne n'essaye de convaincre Reinette de faire autrement parce que ce qu'elle fait serait "mal"), mais de revenir à la définition du mot RA pour essayer de comprendre si cela s'applique ou non à la méthode de Reinette. Perso, ça me semble important de savoir ce qu'on met derrière un mot.

Pour ma part, comme je l'ai dit déjà plusieurs fois, je trouve que Reinette envoie des infos contradictoires, et en fonction de ceux ci, je me dis parfois qu'elle fait une RA, et parfois pas du tout.
B I U