MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit bilan de parcours...

42 ans très au sud 7915
Mamykro, si je compte bien cela fait depuis les vacances des février de l'année dernière que ce changement a eu lieu en moi. Ça a été très rapide au début,  
jusqu'en juillet, depuis c'est nettement plus progressif et lent et cela ne me dérange pas, au contraire. Une phase d'euphorie ne dure pas aussi longtemps je pense, mais surtout n'aurait pas résisté à ce changement de rythme de perte.
Ensuite je me rends compte que je peux paraitre contradictoire, mais c'est difficile d'exprimer ce fait étrange d'accord entre tête et corps et que ça vient du corps, comme si lui aussi était une tête en fait! (promis j'ai pas perdu la boule ^^). Mais c'est un peu comme une autre forme de réflexion mais qui serait dans le ressenti, pas la pensée. La tête n'est là "que" pour interpréter le corps, corps que je découvre dans pleins de sensations (la faim oui mais pleins d'autres aussi!). Donc je sais que ça doit pas être clair du tout mais je sens que mon corps n'a pas encore tout à fait fini de perdre, c'est lui qui impulse. D'où la sensation que je ne peux faire autrement que perdre encore un peu, c'est mon corps qui s'ajuste, pas ma tête, et il s'ajuste à lui même et à ce que je fais de lui (ou plutôt ce qu'il a besoin de faire). D'où le lâcher prise aussi, petit à petit j'ai pas mal avancé là dessus, à pas de fourmis mais en regardant le parcours ben au final j'ai fait un sacré chemin! J'ai découvert que mon corps savait énormément de choses, y compris les nourritures alimentaires ou autres, il sait quand il a besoin de bouger, de se reposer, d'un massage, ce qui se passe en lui. Et ma tête sert de capteur à mon corps et plus l'inverse, ce n'est plus elle qui décide pour lui, c'est assez subtil mais dans le fond c'est une vraie révolution.

Avant en rentrant seule chez moi je me serais mise à manger parce que je n'aurais pas été bien, ma tête aurait infligé ça à mon corps (je dis infliger car oui ma tête pouvait me faire manger jusqu'à ce que mon corps ai mal) et je dormais mal ensuite, j'étais mal. Maintenant je rentre et je me prépare pour une séance de danse 3 à 4 soirées par semaine, je croise des gens que j'apprécie et avec qui je partage la danse mais bien plus encore (j'y ai trouvé de vraies amies), mon corps bouge et se sent bien, ma tête se met au repos et n'a d'autre objectif que d'aider mon corps à danser, elle se vide du reste. Et je vois dans la glace un corps qui me plait, dont surtout la façon de bouger me plait, il est positif. Et quand je rentre j'ai conscience de tout mon corps, il est totalement zen et plein de bonne fatigue et alors je dors comme un bébé! J'ai une vraie qualité de sommeil par rapport à avant. Et les soirs où je ne danse pas je suis contente de regarder le replay de mes séries et docu, de prendre un bouquin. J'en profite (et je ne les subis plus) aussi des soirées off, je les apprécies. je ne vais pas angoisser parce que je ne danse pas. Je peux faire des étirements qui vont me soulager ou ressentir que c'est le moment de retenter un truc de danse parce que je l'ai assimilé au repos en fait, juste je vérifie, à froid. Mais mon corps apprécie aussi le repos et un bon goûter le vendredi! Et parfois le mardi aussi! ^^

Je regarde mon corps oui, parce que ça me sidère aussi que les autres le voient plus changé que moi, je me demande ce qu'ils y voient. Et en même temps je ne le regarde pas tant que ça puisque si j'en crois mon prof de danse mes yeux ne veulent pas encore d'eux mêmes regarder le miroir tout le temps, encore hier j'ai du travailler dessus! C'est encore entre deux mon regard sur lui. On se découvre lui et moi c'est vrai, je le ressens beaucoup et je le regarde un peu. Je ne vais pas passer des minutes à me scruter, c'est juste que je constate en me douchant que tien là je n'avais pas ce muscle aussi voyant avant, cette sensation là en passant ma main sur ma hanche ou en massant cette zone. C'est une petite douleur à l'omoplate qui me fait constater que désormais elle dépasse de mon dos et que mon corps me signale que maintenant pour les enroulés arrière faudra songer au tapis de sol!

Pour les plats préparés, je prends un critère arbitraire oui mais quand par exemple j'ai envie de pâtes avec du fromage fondu et que j'ai le choix entre 3 box pour cette envie, bah je prends la moins grasse/ calorique. Mais je ne vais pas prendre une salade si j'ai envie de pâtes au fromage même si elle fait moitié moins de calories! Et si la box choisie s'avère décevante, je le reprendrais pas non plus et passerais à une plus calorique qui assouvira mon envie.
Je ne peux pas me fier au visuel, à l'odeur, alors j'ai un critère forcément pas top vu que ceux de mon corps ne peuvent pas complètement intervenir!
Si par contre j'ai envie de fromage fondu et que je suis chez moi, je fais péter les pâtes maison et le bon fromage! et j'ajoute même du jambon! Voir je me fais un de mes régals: tranche de pain noir (type allemand), fromage à raclette, le tout 40s' au croc ondes et je déguste avec une bonne tranche de jambon et des cornichons aigres doux! ^^
49 ans Paris 9874
Donc ton désir de maigrir n'est pas dicté par ton cerveau mais par ton corps?
C'est ton corps qui appelle l'amaigrissement?
En supposant, comme on le fait assez communément, que le cerveau produit des idées et le corps des sensations, pourrais-tu nous expliciter par quelles sensations ton corps te signale qu'il veut maigrir?
Par exemple, je connais les signaux de la faim, de la satiété, du plaisir, de la douleur, de la soif, de la fatigue... mais je ne sais pas ce qu'est la sensation "je veux maigrir"?
M
79 ans 327
La faim qui diminue et le désir de faire du sport (pour avoir sa dose d'endorphines) ?

OK, je :peur:

Reinette, je perçois mieux ce que tu voulais dire, j'avais compris l'inverse que ce que tu écris dans tes derniers messages.

Ton corps et ta tête ne sont qu'une seule et même personne, toi. De ce que je comprends, tu cherches, plus qu'à les réconcilier, à les unifier. Je te souhaite d'y arriver, et enfin ne plus avoir ces doutes qui jalonnent ton parcours. Il n'y a aucune raison pour que ton corps ou ta tête remettent en question ce qu'ils se demandent mutuellement.
44 ans Petite fleur bleue 690
poupoule a écrit:
Donc ton désir de maigrir n'est pas dicté par ton cerveau mais par ton corps?
C'est ton corps qui appelle l'amaigrissement?
En supposant, comme on le fait assez communément, que le cerveau produit des idées et le corps des sensations, pourrais-tu nous expliciter par quelles sensations ton corps te signale qu'il veut maigrir?
Par exemple, je connais les signaux de la faim, de la satiété, du plaisir, de la douleur, de la soif, de la fatigue... mais je ne sais pas ce qu'est la sensation "je veux maigrir"?


je me rappelle en avoir parlé à ma diéthécienne d'avant : je lui disais : je n'ai jamais faim ! Elle me disait : c'est que votre corps veut maigrir.
49 ans Paris 9874
Mebele a écrit:
poupoule a écrit:
Donc ton désir de maigrir n'est pas dicté par ton cerveau mais par ton corps?
C'est ton corps qui appelle l'amaigrissement?
En supposant, comme on le fait assez communément, que le cerveau produit des idées et le corps des sensations, pourrais-tu nous expliciter par quelles sensations ton corps te signale qu'il veut maigrir?
Par exemple, je connais les signaux de la faim, de la satiété, du plaisir, de la douleur, de la soif, de la fatigue... mais je ne sais pas ce qu'est la sensation "je veux maigrir"?


je me rappelle en avoir parlé à ma diéthécienne d'avant : je lui disais : je n'ai jamais faim ! Elle me disait : c'est que votre corps veut maigrir.


Et qu'as tu pensé de sa réponse?
Qu'est-ce que ça signifie selon toi?
Le corps est capable d'aller contre sa faim car il "veut" maigrir?
Un corps ça "veut" des choses? moi je pensais bêtement que ça "ressentait" (du plaisir et du déplaisir).

(J'aime beaucoup quand on m'explique que c'est la ra qui est prise de tête... alors que certaines peuvent retourner les concepts comme des chaussettes pour ne pas admettre qu'elles sont au régime.)
44 ans Petite fleur bleue 690
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
poupoule a écrit:
Donc ton désir de maigrir n'est pas dicté par ton cerveau mais par ton corps?
C'est ton corps qui appelle l'amaigrissement?
En supposant, comme on le fait assez communément, que le cerveau produit des idées et le corps des sensations, pourrais-tu nous expliciter par quelles sensations ton corps te signale qu'il veut maigrir?
Par exemple, je connais les signaux de la faim, de la satiété, du plaisir, de la douleur, de la soif, de la fatigue... mais je ne sais pas ce qu'est la sensation "je veux maigrir"?


je me rappelle en avoir parlé à ma diéthécienne d'avant : je lui disais : je n'ai jamais faim ! Elle me disait : c'est que votre corps veut maigrir.


Et qu'as tu pensé de sa réponse?
Qu'est-ce que ça signifie selon toi?
Le corps est capable d'aller contre sa faim car il "veut" maigrir?
Un corps ça "veut" des choses? moi je pensais bêtement que ça "ressentait" (du plaisir et du déplaisir).

(J'aime beaucoup quand on m'explique que c'est la ra qui est prise de tête... alors que certaines peuvent retourner les concepts comme des chaussettes pour ne pas admettre qu'elles sont au régime.)


ça veut dire que mon corps n'en peut plus et qu'il veut ne plus que je le nourrisse pour le moment,par extension ça veut dire qu'il va maigrir, je ne vois pas ce que ça a de prise de tête.
49 ans Paris 9874
Mebele a écrit:
ça veut dire que mon corps n'en peut plus et qu'il veut ne plus que je le nourrisse pour le moment,par extension ça veut dire qu'il va maigrir, je ne vois pas ce que ça a de prise de tête.


J'essaie juste de comprendre.
Donc lorsque le corps "veut" maigrir, il envoie un signal de satiété ("n'en peut plus"), c'est ça?
Ou c'est "n'en peut plus" au sens de la douleur?
30 ans 294
Ce que je ne comprends pas Reinette, c'est pourquoi tu es venue poster ça ici? Tu es une hérétique de la RA pour les gens qui postent dans cette section.

Personnellement j'ai eu pareil que toi, je me suis régulée en m'aidant des calories au début, maintenant je fais mentalement, en gros la somme, surtout pour vérifier que j'ai mangé assez, je me pèse de temps en temps mais pas trop et j'ai retrouvé mes sensations.

Avant je pouvais manger par pulsion bien au-delà de ma faim et maintenant, le sentiment de trop plein me fait le même effet que le crissement d'une craie sur un tableau.

Je ne suis pas sûre que ça soit une bonne chose de poster ici, surtout que 90% des gens refusent d'écouter quoi que ce soit et voient de la restriction partout.

Personnellement, je l'ai déjà dit, mais pour moi, hésiter à manger en se demandant si on a vraiment vraiment faim et dire que manger par envie, c'est mal, c'est un trouble alimentaire à lui tout seul. On est fait pour aimer manger, c'est comme ça qu'on est programmés. Après certains troubles alimentaires sont plus accommodants que d'autres.

La RA m'a aidé à retrouver mes sensations mais ça s'arrête là pour moi.

Je ne comprends pas pourquoi vous lui sautez de suite à la gorge et commencez à la harceler avec la restriction. La paix quoi, elle voulait juste partager quelque chose.
48 ans 1896
Mycea a écrit:
Personnellement, je l'ai déjà dit, mais pour moi, hésiter à manger en se demandant si on a vraiment vraiment faim et dire que manger par envie, c'est mal, c'est un trouble alimentaire à lui tout seul. On est fait pour aimer manger, c'est comme ça qu'on est programmés. Après certains troubles alimentaires sont plus accommodants que d'autres.

Qui dit que manger par envie c'est mal? Parfois on a envie de manger sans faim, effectivement. Pour des raisons sociales, pour se réconforter, ou pour goûter un truc particulier. Ce n'est pas mal, ça a été dit ici à de nombreuses reprises. Dans ce cas, on n'aura sans doute pas faim, ou moins faim au repas suivant, c'est tout.
44 ans Petite fleur bleue 690
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
ça veut dire que mon corps n'en peut plus et qu'il veut ne plus que je le nourrisse pour le moment,par extension ça veut dire qu'il va maigrir, je ne vois pas ce que ça a de prise de tête.


J'essaie juste de comprendre.
Donc lorsque le corps "veut" maigrir, il envoie un signal de satiété ("n'en peut plus"), c'est ça?
Ou c'est "n'en peut plus" au sens de la douleur?


Lorsque tu n'as jamais faim, qu'au bout de 2 bouchées tu as une sensation de satiété, c'est que ton corps veut maigrir, sans guillemets.
44 ans Petite fleur bleue 690
Mycea a écrit:


Je ne comprends pas pourquoi vous lui sautez de suite à la gorge et commencez à la harceler avec la restriction. La paix quoi, elle voulait juste partager quelque chose.


Mais exactement, surtout que bon, si on ne respecte pas ses sentations de satiété, on ne respecte pas entièrement la RA non plus.
93 ans 9582
Mebele a écrit:
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
ça veut dire que mon corps n'en peut plus et qu'il veut ne plus que je le nourrisse pour le moment,par extension ça veut dire qu'il va maigrir, je ne vois pas ce que ça a de prise de tête.


J'essaie juste de comprendre.
Donc lorsque le corps "veut" maigrir, il envoie un signal de satiété ("n'en peut plus"), c'est ça?
Ou c'est "n'en peut plus" au sens de la douleur?


Lorsque tu n'as jamais faim, qu'au bout de 2 bouchées tu as une sensation de satiété, c'est que ton corps veut maigrir, sans guillemets.


et ça marche pour toi ? parce que perso moins je mange... et plus je grossis.
44 ans Petite fleur bleue 690
a-nonyme a écrit:
Mebele a écrit:
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
ça veut dire que mon corps n'en peut plus et qu'il veut ne plus que je le nourrisse pour le moment,par extension ça veut dire qu'il va maigrir, je ne vois pas ce que ça a de prise de tête.


J'essaie juste de comprendre.
Donc lorsque le corps "veut" maigrir, il envoie un signal de satiété ("n'en peut plus"), c'est ça?
Ou c'est "n'en peut plus" au sens de la douleur?


Lorsque tu n'as jamais faim, qu'au bout de 2 bouchées tu as une sensation de satiété, c'est que ton corps veut maigrir, sans guillemets.


et ça marche pour toi ? parce que perso moins je mange... et plus je grossis.


Pour moi, oui. Le problème, c'est que je m'ennuie de ne pas manger. Et que je n'arrive pas à le respecter, ce corps...



Par contre, je n'avais jamais entendu parler de grossir alors qu'on mange moins.
93 ans 9582
ma diététicienne m'a dit que ça arrivait parfois chez les gens qui avaient poussé la restriction soit très loin, soit très longtemps... soit les deux comme moi.
44 ans Petite fleur bleue 690
a-nonyme a écrit:
ma diététicienne m'a dit que ça arrivait parfois chez les gens qui avaient poussé la restriction soit très loin, soit très longtemps... soit les deux comme moi.


ah oui, ton corps a peur que tu le prives alors il grossit même si tu manges moins, c'est ça ?
B I U