MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit bilan de parcours...

93 ans 9582
Mebele a écrit:
Mycea a écrit:


Je ne comprends pas pourquoi vous lui sautez de suite à la gorge et commencez à la harceler avec la restriction. La  
paix quoi, elle voulait juste partager quelque chose.


Mais exactement, surtout que bon, si on ne respecte pas ses sentations de satiété, on ne respecte pas entièrement la RA non plus.


mais c'est pas la question ! la RA, c'est un concept issu du travail de professionnels depuis des années, avec derrière le GROS, que ça soit génial ou pas on s'en fout, c'est juste qu'il y a une notion de propriété intellectuelle et qu'on ne peut pas mettre ce qui nous arrange derrière ce terme... ne serait-ce que par respect pour les auteurs de la méthode.
Perso la RA ne m'a pas convenu (ou alors je n'étais pas prête à accepter qu'il fallait encore prendre 10 ou 20 kg pour atteindre mon set-point), j'essaie d'autres choses, voilà... personne n'est obligé de faire une RA, même sur VLR ;)
50 ans à la maison ! 10072
Mebele a écrit:
a-nonyme a écrit:
ma diététicienne m'a dit que ça arrivait parfois chez les gens qui avaient poussé la restriction soit très loin, soit très longtemps... soit les deux comme moi.


ah oui, ton corps a peur que tu le prives alors il grossit même si tu manges moins, c'est ça ?


Ce qui prouve juste que le postulat "si tu n'as jamais faim, c'est parce que le corps veut maigrir" est faux.

CQFD
44 ans Petite fleur bleue 690
a-nonyme a écrit:
Mebele a écrit:
Mycea a écrit:


Je ne comprends pas pourquoi vous lui sautez de suite à la gorge et commencez à la harceler avec la restriction. La paix quoi, elle voulait juste partager quelque chose.


Mais exactement, surtout que bon, si on ne respecte pas ses sentations de satiété, on ne respecte pas entièrement la RA non plus.


mais c'est pas la question ! la RA, c'est un concept issu du travail de professionnels depuis des années, avec derrière le GROS, que ça soit génial ou pas on s'en fout, c'est juste qu'il y a une notion de propriété intellectuelle et qu'on ne peut pas mettre ce qui nous arrange derrière ce terme... ne serait-ce que par respect pour les auteurs de la méthode.
Perso la RA ne m'a pas convenu (ou alors je n'étais pas prête à accepter qu'il fallait encore prendre 10 ou 20 kg pour atteindre mon set-point), j'essaie d'autres choses, voilà... personne n'est obligé de faire une RA, même sur VLR ;)


Bon écoute je ne sais pas... cela fait deux diététicienne que je vois, orientée RA. Elles ne me disent pas combien je dois perdre. Ni combien je dois peser. Mais toutes les deux, mon donner par exemple des listes de gourmandises à moins de 100 calories. Toutes les deux m'ont conseillé en début de thérapie de diviser mon assiette par deux et de voir ce qui se passe ( est-ce que j'ai encore faim ). Toutes les deux veulent que je regarde de quoi est composé ce que j'achète. ( Alors que ça me gave, grave )...

Toutes les deux m'ont dit qu' on pouvait chercher à maigrir, même si elles m'ont dit qu'elles ne savaient pas si je retrouverait ma taille d'avant.

De plus, pardon de revenir là-dessus, mais même sur linecoaching, ou un titre de zermati, on parle bien de maigrir ou de perdre du poids.

Donc c'est plutôt flou ce truc, et je trouve que ce que Reinette vit doit être dur :

d'un côté, elle a perdu du poids, et ça doit avoir un côté gai, génial, et d'un autre côté, elle ne sait pas où ça s'arrêtera, à quoi son corps ressemblera, et ça lui fait peur. Elle est en terrain inconnu. Sans point de repère car elle ne se reconnait pas tout-à-fait bien dans le miroir.

Et on lui tombe dessus en lui disant que ci que ça...

Je ne comprends pas cette façon de faire. ;)
44 ans Petite fleur bleue 690
trashrap a écrit:
Mebele a écrit:
a-nonyme a écrit:
ma diététicienne m'a dit que ça arrivait parfois chez les gens qui avaient poussé la restriction soit très loin, soit très longtemps... soit les deux comme moi.


ah oui, ton corps a peur que tu le prives alors il grossit même si tu manges moins, c'est ça ?


Ce qui prouve juste que le postulat "si tu n'as jamais faim, c'est parce que le corps veut maigrir" est faux.

CQFD


si tu n'as pas foutu ton corps à mal avec des régimes, si... il paraît que si on l'écoute, il s'auto régule seul, de manière plus précise que si on suite le truc des calories. Et il n'y a pas à sauter à la tête de reinette, parce qu'elle a cette chance.
93 ans 9582
tes diététiciennes ne pratiquent pas à mon sens, la RA de Z et A (les gourmandises à moins de 100 Kcal on est en plein dans la restriction cognitive). Après tout le monde parle de RA en ce moment, même WW. c'est devenu un terme à la mode, qui échappe complètement à ses pères, j'ai l'impression.


Pour le reste, je ne peux pas aider Reinette, j'ai vécu ce qu'elle a vécu, je sais comment ça fini pour moi et pour plusieurs autres ici, ce que bien évidemment je ne lui souhaite pas !
49 ans région parisienne 5831
Si Reinette a posté, c'est qu'elle voulait des retours, non? Et elle en a. ;) Alors certes, ce n'est pas forcément ce qu'elle aurait aimé entendre, mais d'un autre côté, Reinette connait très bien le forum, et elle savait très bien qu'elle aurait aussi des critiques en postant ce qu'elle a posté... et pourtant, elle l'a fait quand même. ;)

Reinette, j'ai lu attentivement ce que tu as posté, mais pour moi, cela reste des concepts très vagues et je ne sais pas quoi en penser. Je veux bien que tu répondes aux questions de Poupoule, par exemple: "comment ton corps te dit-il qu'il veut maigrir?".
44 ans Petite fleur bleue 690
a-nonyme a écrit:


Pour le reste, je ne peux pas aider Reinette, j'ai vécu ce qu'elle a vécu, je sais comment ça fini pour moi et pour plusieurs autres ici, ce que bien évidemment je ne lui souhaite pas !


Qu'avez-vous vécu ?
44 ans Petite fleur bleue 690
a-nonyme a écrit:
tes diététiciennes ne pratiquent pas à mon sens, la RA de Z et A (les gourmandises à moins de 100 Kcal on est en plein dans la restriction cognitive).




qui a parler de restriction ? Elles ne m'ont pas dit de manger ça. ce sont des repères enfin. Là mon objectif : manger une sucrerie le soir, puis la deuxième vingt minutes après et pas tout m'enfourner. Voir si après 20 minutes j'ai toujours envie...
93 ans 9582
pour Mebele : j'ai consulté une diét' non affiliée, mais qui était "orientée GROS" à ce qu'elle m'a dit au téléphone (45 mn de conversation quand même). Au cours de la première consult' elle m'a dit "ouiiii y'a de bonnes idées dans la RA mais bon, maigrir en se gavant de chocolat j'y crois pas trop". Ahem...Résultat des courses, je suis repartie avec mon menu à 1600 Kcal. J'ai perdu (en mangeant plus que d'habitude, donc), puis le deuxième mois j'ai repris, on a baissé à 1200, j'ai pas perdu un gramme, elle a refusé d'aller plus loin et m'a renvoyée dans mes pénates en me disant qu'elle ne savait plus faire, que mon métabolisme lui semblait bien perturbé (tu m'étonnes) et j'ai continué toute seule à 1000 Kcal pendant deux ou trois mois. C'était y'a deux ans. Je fais dix kilos de plus que quand je l'ai consultée... j'ai allègrement atteint mon poids le plus haut de tous les temps. Youpi. Alors les "orientations" je me méfie maintenant ;)
93 ans 9582
Mebele a écrit:
a-nonyme a écrit:
tes diététiciennes ne pratiquent pas à mon sens, la RA de Z et A (les gourmandises à moins de 100 Kcal on est en plein dans la restriction cognitive).




qui a parler de restriction ? Elles ne m'ont pas dit de manger ça. ce sont des repères enfin. Là mon objectif : manger une sucrerie le soir, puis la deuxième vingt minutes après et pas tout m'enfourner. Voir si après 20 minutes j'ai toujours envie...


dans la RA de Z et A (je crois que maintenant il faut l'appeler comme ça) on ne compte PAS les calories ! c'est la restriction cognitive (tu connais l'expression ? je ne sais plus dans lequel des bouquins c'est abordé, je suis loin d'être une puriste)
50 ans à la maison ! 10072
J'ai l'impression que la plupart des diététiciens et "marchands de régimes" utilisent les principes de la RA qui les arrangent, tout en laissant de côté tout ce qui dérange ou est vraiment difficile.
93 ans 9582
Mebele a écrit:
trashrap a écrit:
Mebele a écrit:
a-nonyme a écrit:
ma diététicienne m'a dit que ça arrivait parfois chez les gens qui avaient poussé la restriction soit très loin, soit très longtemps... soit les deux comme moi.


ah oui, ton corps a peur que tu le prives alors il grossit même si tu manges moins, c'est ça ?


Ce qui prouve juste que le postulat "si tu n'as jamais faim, c'est parce que le corps veut maigrir" est faux.

CQFD


si tu n'as pas foutu ton corps à mal avec des régimes, si... il paraît que si on l'écoute, il s'auto régule seul, de manière plus précise que si on suite le truc des calories. Et il n'y a pas à sauter à la tête de reinette, parce qu'elle a cette chance.


qui ne l'a pas fait ? bien des VLRiennes ont fait plein de régimes, voire de l'anorexie, et/ou des chir bariatriques qui ont échoué... donc un métabolisme détraqué. Oui, j'ai UNE copine qui a fait un régime de deux ans et qui n'a pas repris 9 ans après. Mais c'est l'exception qui confirme la règle, et elle fait 8 h de sport par semaine, chose qui n'est pas donnée à tout le monde (j'y ai laissé mon mariage, mon dos et une jambe). Dès qu'elle lève le pied sur le sport, paf, elle reprend. Elle recorrige avec des jeûnes et des heures sup' de sport.
44 ans Petite fleur bleue 690
a-nonyme a écrit:
pour Mebele : j'ai consulté une diét' non affiliée, mais qui était "orientée GROS" à ce qu'elle m'a dit au téléphone (45 mn de conversation quand même). Au cours de la première consult' elle m'a dit "ouiiii y'a de bonnes idées dans la RA mais bon, maigrir en se gavant de chocolat j'y crois pas trop". Ahem...Résultat des courses, je suis repartie avec mon menu à 1600 Kcal. J'ai perdu (en mangeant plus que d'habitude, donc), puis le deuxième mois j'ai repris, on a baissé à 1200, j'ai pas perdu un gramme, elle a refusé d'aller plus loin et m'a renvoyée dans mes pénates en me disant qu'elle ne savait plus faire, que mon métabolisme lui semblait bien perturbé (tu m'étonnes) et j'ai continué toute seule à 1000 Kcal pendant deux ou trois mois. C'était y'a deux ans. Je fais dix kilos de plus que quand je l'ai consultée... j'ai allègrement atteint mon poids le plus haut de tous les temps. Youpi. Alors les "orientations" je me méfie maintenant ;)


Mais ce n'est pas que ce que Reinette a fait, si ?
44 ans Petite fleur bleue 690
a-nonyme a écrit:
Mebele a écrit:
a-nonyme a écrit:
tes diététiciennes ne pratiquent pas à mon sens, la RA de Z et A (les gourmandises à moins de 100 Kcal on est en plein dans la restriction cognitive).




qui a parler de restriction ? Elles ne m'ont pas dit de manger ça. ce sont des repères enfin. Là mon objectif : manger une sucrerie le soir, puis la deuxième vingt minutes après et pas tout m'enfourner. Voir si après 20 minutes j'ai toujours envie...


dans la RA de Z et A (je crois que maintenant il faut l'appeler comme ça) on ne compte PAS les calories ! c'est la restriction cognitive (tu connais l'expression ? je ne sais plus dans lequel des bouquins c'est abordé, je suis loin d'être une puriste)


oui restriction cognitiive, on écoute pas son corps et on raisonne ses calories ^^
93 ans 9582
Mebele a écrit:
a-nonyme a écrit:


Pour le reste, je ne peux pas aider Reinette, j'ai vécu ce qu'elle a vécu, je sais comment ça fini pour moi et pour plusieurs autres ici, ce que bien évidemment je ne lui souhaite pas !


Qu'avez-vous vécu ?


l'euphorie de la perte de poids bien au delà des espérances, la stupéfaction devant la transformation du corps, le regard des autres qui change... puis dans mon cas, le toujours plus, moins manger, plus de sport, jusqu'à n'avoir plus de vie sociale/familiale/conjugale, ne vivre plus que pour ça... et le corps qui lâche d'un coup, les kilos qui me sont revenus dans la tronche comme un boomerang, la dépression, le divorce, bref... tout ça pour ça :?
B I U