MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La violence dans le couple

33 ans Epinal (88) 27
Bonsoir,

je ne vis pas avec un homme violent mais je sais ce que cela signifie.
En effet, mon père en était un lorsqu'il avait bu. Il s'amusait à nous taper dessus  
moi, ma mère et ma soeur.
Je me souviens d'une soirée où il avait voulu égorger ma mère avec une canette de bière en verre éclatée contre une table en marbre.
J'ai vu la rage dans ses yeux. Il ne l'a pas fait heureusement. Une fois, il a voulu étranger ma soeur, me balancer dans les escaliers... Tout ça, sans que personne ne voit rien, tout le monde le prenait pour un super ami rendant services...
Bien sur, on avait droit à des menaces verbales, du style: "tu sais tu as un joli visage mais ça peut vite changer", tout en la regardant dans les yeux et un couteau à la main.

Au bout d'un moment, mes parents ont divorcés mais nous sommes restés vivre avec notre père car on était sous on influence. Ce que je regrette le plus, c'est de ne pas avoir pu parler lors de l'enterrement de ma grand-mère car il était en froid avec tout le monde. A ce moment, j'aurai voulu lui dire merde et faire ce que je voulais mais je n'ai pas pu lâchement. :(
Quand je suis partie de la maison, ma soeur s'est retrouvée seule à la maison avec lui. C'est devenu rapidement un enfer pour elle. On a alors décidé de déménager sans qu'il le sache chez notre mère.
Depuis, on a coupé tout contact avec lui.

Désolé pour ce pavé mais tout ça pour dire que c'est difficile de partir lorsqu'on est sous l'influence de quelqu'un. Je conseillerais quand même à ton amie de partir le plus loin de cet homme avant qu'il n'arrive quelque chose de plus grave.
La vie est la chose la plus importante que l'on ait et il faut savoir la protéger.

La maison n'est qu'un tas de briques sans importance, elle doit d'abord pensé à sa sécurité.
En ce qui concerne les enfants, je suis d'accord avec elle. Pour l'avoir vécu de l'intérieur, s'il lui fait subir ça, il fera la même chose à vos enfants...

Bon courage à elle, bonne soirée.
50 ans 58
Bonjour,

Citation:
Pour le "vrai motif", on n'en sait rien, et il n'y a que les gens du métier que ça devrait forcément intéresser.
As-tu une idée à ce sujet, BelleEtoile?


Donc pour répondre à Poirier, il n'y a pas de "vrai" motif en général, celui qui revient le "plus" dirais-je, c'est le fait qu'elle a eu un enfant avec son précédent époux (il y a 18 ans) et non avec lui.

Il la harcèle pour qu'elle prenne rendez-vous chez un gynéco car elle vient d'avoir 40 ans et il aimerait savoir si elle peut toujours tomber enceinte. Comme si il était seul à décider, comme si elle n'avait pas son mot à dire, juste à mettre au monde un enfant, subir et surtout se taire !

J'ai demandé à mon amie ce qu'il ferait si elle fesait l'examen (que moi je refuserais de faire) et que le gynéco venait à lui annoncer qu'elle ne peut plus avoir d'enfant, sachez que dans ce cas il lui a dit que de toute façon il ne finirait pas sa vie sans avoir eu un enfant...

Ensuite, pour la notion de non assistance en danger, ça m'a effleuré l'esprit, mais les coups qu'elle a ne se voient pas.

J'ai été surprise d'apprendre qu'il avait empoigné à la gorge la fille de mon amie dans les escaliers, il y a quelques semaines, si cela ne la fait pas réagir et partir avec elle, qu'est ce qui la fera réagir ? tout ceci m'effraie.

C'est difficile, elle m'a encore répété hier qu'elle avait peur de terminer sa vie seule, alors qu'elle a 40 ans tout juste. J'ai beau lui dire qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée et que de toute façon elle ne finira pas seule, elle ne veut pas le comprendre, elle me répond que j'ai raison mais dans sa tête c'est pas clair.

Elle n'a pas pris rendez-vous chez le médecin, elle pense pouvoir gérer ça seule, je ne peux pas la forcer et en même temps je ne peux pas faire comme si je ne savais pas. Je lui ai redis de ne pas hésiter à m'appeler si besoin, je suis dans une impasse.

Je suis un peu brouillon dans mes explications, cette histoire me perturbe beaucoup. En tout cas je vous remercie pour toutes vos réponses.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
tu peux expliquer que si ça continue comme ça c'est sur elle ne finira pas seule , elle sera entourée par tout plein d'autres tombes dans un cimetière.
parce que là elle a pas encore compris !
49 ans derrière toi!! 3399
Heu oui, c'est ce qui finira par arriver...Eh bien si le mec empoigne sa fille et elle reste encore, juste parce qu'elle a peur de finir seule, c'est inquiétant..
M
93 ans 1565
Peut-être que tu pourrais toi-même prendre contact avec une assoc pour femmes battues? Ils ont l'habitude,ils sont à même de te conseiller. Je comprends ton dilemne,ça ne doit pas être facile.
93 ans 9582
là oui elle ne va pas finir seule, mais elle va finir vite !

le coup de l'enfant fait "de force" pour garder la nana sous sa coupe c'est juste à vomir :evil:
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
a-nonyme a écrit:
là oui elle ne va pas finir seule, mais elle va finir vite !

le coup de l'enfant fait "de force" pour garder la nana sous sa coupe c'est juste à vomir :evil:



c'est pas à vomir c'est abject !! :vamp:
37 ans Paris 232
Dire qu'elle doit le quitter c'est une réaction saine, que n'importe qui aurait... sauf la personne concernée. Parce que c'est beaucoup plus compliqué que ça, que l'affectif s'en mêle.

Je me souviens avoir vu une femme aux urgences. Défigurée par un coquard monstrueux. C'est simple : elle ne pouvait même plus entrouvrir l’œil. Bien entendu, elle avait d'autres traces de coups sur le reste du corps. Elle s'était "prise une porte". Je ne l'avais pas crue et elle m'avait dit que c'était son mari.
Je lui avais demandé si elle voulait porter plainte. Mais pour elle c'était hors de question. Elle venait juste se faire soigner. J'avais voulu l'hospitaliser car elle me faisait mal au cœur, je trouvais ça inconcevable de la renvoyer chez elle. Mon chef m'a fait remarquer qu'on ne pouvait pas hospitaliser toutes les femmes battues, qu'il n'y avait pas raison médicale à la garder. Et il avait raison.
Par contre quelqu'un m'a parlé de centre qui hébergent les femmes battues et je lui avais imprimé la liste (ainsi qu'un certificat pour porter plainte, on sait jamais).
Mais je pense qu'en sortant de l'hôpital elle a jeté tout ça et qu'elle est rentrée...

Ton amie te dit qu'elle ne veut pas "finir toute seule" probablement parce que c'est plus facile. Son mari la terrifie, comment peut elle seulement imaginer lui dire qu'elle le quitte ???? Et ce n'est pas exclu qu'elle ait encore des sentiments pour lui.
Parce que la violence dans cette histoire n'est pas seulement physique, elle est aussi complétement psychologique. Et je ne serai pas surprise que ton amie n'arrive pas à faire beaucoup de démarches, surtout si c'est pour elle.

Alors demander des conseils sur un forum c'est bien, tu peux en discuter et on peut essayer de faire de notre mieux pour te répondre. Mais je pense que le mieux serait que tu appelles toi même "sos femme battue" pour pouvoir en discuter avec des gens qui gèrent ce genre de problème au quotidien.
30 ans Ici 284
Citation:
J'ai été surprise d'apprendre qu'il avait empoigné à la gorge la fille de mon amie dans les escaliers, il y a quelques semaines, si cela ne la fait pas réagir et partir avec elle, qu'est ce qui la fera réagir ? tout ceci m'effraie.


Malheureusement, pour avoir vécu moi-même une situation similaire plus jeune, je ne peux que confirmer que même voir son propre enfant subir les violences de son mari n'a jamais fait réagir ma mère. Il faut dire que mon père savait très bien oublier ses accès de rage et prendre un air ahuri quand par hasard tu essayais de lui en parler... je n'ai jamais su s'il entrait vraiment dans un état second ou s'il jouait très bien la comédie. Je parierai qu'encore à ce jour pour lui il ne s'est jamais rien passé de tel. Ma mère ne l'a d'ailleurs jamais quitté, voire ne le fera jamais, elle même tend à nier qu'il ait levé la main sur moi. :roll:

Je n'ai donc pas de solution à te proposer, si ce n'est comme quelqu'un d'autre te l'avait dit de rester à disposition de ton amie en cas de besoin, que si le déclic arrive (et je le souhaite de tout cœur pour elle et sa fille) tu puisses l'aider au mieux. Elle seule a entre les mains le pouvoir de changer sa situation. :?
37 ans 24
Bonjour

Conseiller une femme amoureuse c'est prêcher dans le désert .
Moi aussi dans mon entourage j'ai des femmes battues et cocues.
Elles ont l'air d'aimer cela,pardon pour ce ton sarcastique mais la déchéance humaine me met hors de moi .
40 ans Niort 1336
Princesse_Sarah a écrit:
Bonjour
Elles ont l'air d'aimer cela,pardon pour ce ton sarcastique mais la déchéance humaine me met hors de moi .


Ok, ton discours est juste extrêmement choquant. La déchéance humaine, toi et moi on ne la voit pas au même endroit.

Poirier, tu vois, c'est même pas toi qui va causer l’hallali !
Retour à Poirier, car je trouve ton témoignage intéressant : Je pose une question un peu perso, mais aujourd'hui, tu ne bats pas ta femme, il me semble ? Ce rappel à la loi aura t'il été utile, d'une manière ou d'une autre, pour au moins te faire comprendre que même si pétage de plomb, la violence non seulement ne résout rien mais aggrave toujours ? J'aimerais avoir l'avis d'une personne de l'autre côté, la personne violente... Qu'en dis tu ?

Belleétoile, très très chère Belleetoile, tu dois juste vivre un enfer dans ta situation d'impuissance. Pour ma part j'ai fait partie des victimes, pas du même genre mais sur la durée, une femme amoureuse "folle" qui ne pouvait se détacher d'un homme toxique. Mes amies, qui sont restées malgré tout, qui m'ont apporté soutien inconditionnel, respect de mes choix, marque que mes choix étaient mauvais, avertissements et patience, m'ont sans doute sauvé a vie. Et elles ont été là quand j'ai enfin rompu, m'appuyant sans jugement.
Pourtant cela a été un calvaire pour elles, un calvaire qui a duré un an entre le début des actes nuisibles et la rupture. Un an, des larmes, des mutilations persos et un viol plus tard, j'ai claqué la porte. Parce qu'il tchatait avec une autre. C'est ridicule, mais cela a été le déclic. A quoi ça tient ?

Courage
J
42 ans Paris 1842
Princesse_Sarah a écrit:
Bonjour

Conseiller une femme amoureuse c'est prêcher dans le désert .
Moi aussi dans mon entourage j'ai des femmes battues et cocues.
Elles ont l'air d'aimer cela,pardon pour ce ton sarcastique mais la déchéance humaine me met hors de moi .


Mais tu nous fatigues avec tes jugements sur la déchéance humaine! C'est vrai que tu es un parangon de vertus toi, tellement gentille, amicale, empathique.

Pour l'auteur du post, as tu penser à diriger ton amie vers une asso d'aide aux victimes/ femmes battues, dans un 1er temps? Si elle ne parvient pas à fuir immédiatement, cela peut peut être contribuer à faire avancer sa réflexion.

Il a malmené sa fille? Est elle mineure?

Tu ne peux pas porter plainte toi directement. En revanche, tout individu qui est témoin d'une scène de violences par conjoint ou concubin et/ou qui recueille les confidences d'une victime de ces faits (notamment au sein d'une association d'aide aux victimes généraliste ou spécialisée) a la faculté de signaler l'existence de ces derniers au commissariat de police, à l'unité de la gendarmerie ou à l'autorité judiciaire.

Quelques infos sur la question: http://www.justice.gou...guide_violences_conjugales.pdf
93 ans 9582
Princesse_Sarah a écrit:
Bonjour

Conseiller une femme amoureuse c'est prêcher dans le désert .
Moi aussi dans mon entourage j'ai des femmes battues et cocues.
Elles ont l'air d'aimer cela,pardon pour ce ton sarcastique mais la déchéance humaine me met hors de moi .


ça y est j'ai vomi mon 4 heures :sick:
36 ans 35 1076
a-nonyme a écrit:
Princesse_Sarah a écrit:
Bonjour

Conseiller une femme amoureuse c'est prêcher dans le désert .
Moi aussi dans mon entourage j'ai des femmes battues et cocues.
Elles ont l'air d'aimer cela,pardon pour ce ton sarcastique mais la déchéance humaine me met hors de moi .


ça y est j'ai vomi mon 4 heures :sick:



Ne va pas lire, ce qu'elle a écrit sur les femmes trompées car là c'est ton petit dej et ton dej que tu vas vomir. :lol:

Cette femme est bourrée de préjugés et d'idées préconçues.
93 ans 9582
Pompon35 a écrit:
a-nonyme a écrit:
Princesse_Sarah a écrit:
Bonjour

Conseiller une femme amoureuse c'est prêcher dans le désert .
Moi aussi dans mon entourage j'ai des femmes battues et cocues.
Elles ont l'air d'aimer cela,pardon pour ce ton sarcastique mais la déchéance humaine me met hors de moi .


ça y est j'ai vomi mon 4 heures :sick:



Ne va pas lire, ce qu'elle a écrit sur les femmes trompées car là c'est ton petit dej et ton dej que tu vas vomir. :lol:

Cette femme est bourrée de préjugés et d'idées préconçues.


trop tard ça fait plusieurs jours que je vomis, j'ai été un des premières à lui répondre :puppydogeyes:
B I U


Discussions liées