MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On ne m'a jamais appris...

C
37 ans 734
Moi aussi ma mère est une femme assez naturelle... Donc je n'ai pas eu vraiment de modèle à ce niveau, depuis l'adolescence j'ai farfouillé moi-même de mon côté...
Niveau style vestimentaire,  
ça n'a pas toujours été facile, car ronde depuis l'enfance, au collège, lycée c'était très dur de trouver des vêtements qui allaient, car à l'époque, pas de boutiques en ligne, on était loin d'avoir le choix actuel... J'ai eu une époque où on m'achetait des vêtements chez les hommes ( marque de surf/skate :lol: ), puis on a finit par trouver enfin un peu du 46 femmes vers la fin du collège :lol:... Au lycée j'étais dans ma période punk, j'avais quand même quelques jupes/robe, et j'adorais mettre des touches de roses fluos, je me maquillais... Ben on me mettait quand même dans une case masculine, certains garçons m'appelaient par la version masculine de mon prénom :lol:

Grosso modo, niveau vêtement et style, j'ai été bien largué jusque dans la vingtaine, pour être féminine, j'ai fait de grosses erreurs de gouts et de style, surtout qu'en plus il fallait trouver à ma taille!

Y'a environ 6//7 ans, j'ai commencé à ne porter plus que des jupes et des robes, je voulais être féminine et j'avais l'impression qu'avec mes rondeurs cela plus d'efforts. Au début c'était pas toujours joyeux, mais avec le temps, j'ai commencé à affiner mon style et essayer de trouver des choses qui correspondait à la tendance, comme dans les tailles standards...

Puis il y a 1 et demi/2 ans, ça a commencé à me fatiguer de devoir être en mode babydoll pour une être grosse féminine... Et j'ai commencé à remettre des pantalons des jeans, etc... Aujourd'hui je porte ce que j'ai envie, jeans ou robe, et je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon look au final, qui n'a plus trop rien à envier aux tailles standards...

Et ma féminité je la vis comme je la veux, je n'aime pas les chaussures typiquement féminines ( talons, ballerines...), quand je pense aux dernières paires à mon actif, bah à part les sandales, c'est des modèles mixtes en fait ( avec parfois version H/F quand même :lol: ), et je trouve pas ça masculin pour autant... Par exemple mes chaussures de ville, c'est des desert boot (mixte) en velours violet, je les trouve tout à fait mignonne... Et j'aime bien les sneakers aussi ;)

De manière générale tout ce qui est qualifié de typiquement, je ne les vois pas comme une obligation, mais comme une option, qui me fait plaisir ou non de suivre... J'adore le maquillage, mais je vois ça comme un plaisir, plaisir de farfouiller sephora, d'avoir un bel objet, de tester des trucs... Et je n'en ai rien à faire de sortir sans make-up, si je me maquille c'est que j'en ai envie et que j'ai le temps pour ça...
D'un autre côté, j'abandonne de plus en plus l'épilation, car je n'en retire un plaisir d'aucune sorte, c'est même tout à fait l'inverse, pour moi et mon corps et je ne veux pas que ma féminité dépende de mon nombre de poils, ça fait quelques années que je ne touche plus au maillot, et j'aimerais arriver à ne plus me raser les aisselles quand je porte des tenues où elles sont apparentes...

Bref, j'ai raconté beaucoup ma vie :oops: , mais c'était histoire de montrer un peu un exemple, j'arrive à la synthèse :lol: ... Je ne crois pas que la féminité soit un acquis... C'est un peu un parcours de construction et de déconstruction... Construire ce qui nous rend femme, déconstruire les schémas qui ne nous correspondent pas dans NOTRE féminité... Je crois que les extrêmes cachent parfois un certain mal aise, une peur de séduire, une peur de ne jamais se sentir même en en faisant des tonnes... Aujourd'hui en étant plus versatile dans ma façon d'être, je sais me sentir femme fatale en mettant telle tenue, alors qu'avant, j'avais l'impression que c'était un déguisement pour paraitre féminine... Et vice-versa, je sais être et me sentir féminine en mettant quelque chose de plus casual, et sans me dire " je vais ressembler à une grosse complexée qui cherche à s'habiller en mec"...

Voilà, c'est à chacune d'essayer, de tester, d'adopter ou non, ce qui lui va, ce qui lui fait se sentir féminine... Et tant pis s'il arrive que l'on fasse de grosses fautes de gout, qu'on se trompe, qu'on est mal à l'aise si on a l'impression d'en avoir trop fait... On pourra toujours faire marche arrière, changer des choses, rien n'est fixé, il suffit juste de se lancer ;)
35 ans 1064
Merci MonaVegas pour avoir partager un petit bout de ta construction en tant que femme. Je commence à me rendre compte qu'il va falloir que je cherche moi même ma manière d'être et de me sentir femme...bon, ça c'est la théorie, mais le plus dur c'est de passer à la pratique.
En fait je me rends compte que je n'ai pas le droit d'être une femme...
1574
Pourquoi?
30 ans Ici 284
J'ai un vécu qui reste similaire à MonaVegas donc je vais essayer de raconter mon cas "dans les grandes lignes"

De mon coté, niveau recherche de soi (de féminité si tu préfères) pour planter le décor, aussi longtemps que ma mère a choisi mes vêtements (+- de ma naissance à mes 13/14 ans environ) mon accoutrement se résumait à du "sportif": jogging en bas, t-shirt de sport en haut. Je m'en foutais vraiment ça n'avait aucune importance.
Puis après être passée en secondaire (au Lycée?), la première année ça a continué dans ce goût là puis en 2e, à force de voir plein de filles de mon âge en jeans etc j'ai voulu aller m'en acheter. J'ai commencé tout doucement à ce moment-là commencé à acheter petit à petit des vêtements "classiques" (chemise simple) mais toujours portés un peu à ma façon. Je ne m'y sentais pas à l'aise alors j'ai continué à me chercher, j'ai acheté du maquillage (j'ai du apprendre seule, c'était pas merveilleux à l'époque), j'en suis arrivée à me couper les cheveux courts sur un coup de tête (arrivée chez le coiffeur pour une coupe des pointes, pour patienter je regarde un catalogue de coiffure, la coupe me fait de l'oeil, une demi heure plus tard j'avais perdu les 3/4 de mes cheveux). J'ai pas eu peur une seule seconde, je me sentais mieux après, par contre les remarques à l'école ont fait que j'ai du serrer les dents et ne pas plier pour retourner dans la "norme" capilaire.
Après ça je suis passée au t-shirt de mec, panoplie tête de mort (jamais quittée), chaussures de skate je me sentais encore mieux dans ma peau. Puis tout doucement (vers 17 ans), j'ai réamorcé un retour à du plus "féminin", toujours à ma façon, pour en arriver au stade d'aujourd'hui où je m'habille en vintage, un peu à l'ancienne (chemises effet 1900 par ex), je ne me suis jamais aussi sentie en adéquation avec moi même. Et j'ai toujours les cheveux courts (rasés même), mettre plein de bijoux, piercings depuis ma majorité, teintures de cheveux par moi-même... Si je devais retourner en arrière niveau cheminement vestimentaire je ne changerait rien du tout, vraiment. Je ne me sens ni femme, ni homme, ni martienne, ni fourmi, je me sens moi!

Au niveau de ma mère: elle a beaucoup de bijoux, se maquille peu (mais a beaucoup de maquillage!), beaucoup de vêtements, accro au shopping, elle reste plus "classique que moi même si elle a aussi son style à sa façon (elle est un peu "sport chic"). Mais d'un autre côté, sans vraiment m'entraver dans mon cheminement, elle ne m'y a jamais "accompagnée". Elle ne m'a jamais aidée pour mon maquillage comme dit plus haut, jamais donné de conseils... c'est comme si d'un côté elle n'avait pas accepté que la petite fille (qu'elle surprotégeait) grandisse.


Orfees a écrit:
Merci MonaVegas pour avoir partager un petit bout de ta construction en tant que femme. Je commence à me rendre compte qu'il va falloir que je cherche moi même ma manière d'être et de me sentir femme...bon, ça c'est la théorie, mais le plus dur c'est de passer à la pratique.
En fait je me rends compte que je n'ai pas le droit d'être une femme...


Je pense, Orfees, qu'au lieu de chercher à te sentir femme, il serait mieux de te faire éclore l'individu qui est en toi. Une piste intéressante serait d'y aller par étapes (même petites).
Par exemple:
le maquillage te tente? alors on commence par ça, à son ryhtme!
:arrow: on va prendre un cours, ou on fait par soi-même via les tutos du net, on demande de l'aide à une amie, on s’achète quelques éléments (ombre à paupière, crayon par exemple).
S'exercer à son aise chez soi, puis quand on se sent à l'aise avec le rendu, sortir pour 30 min, puis plus longtemps
ou encore:
tu veux amener de nouveaux éléments dans ton dressing?
:arrow: réfléchir, regarder après des choses qui te tenteraient, qui te font envie, à certaines couleurs que tu apprécies
soit commander, essayer chez toi à ton rythme, regarder le rendu sur toi, t'interroger sur ton ressenti dans tel ou tel vêtement
soit aller en boutique, peut-être avec une personne qui pourra te mettre à l'aise
Puis dans tous les cas, y aller par expériences, au fil du temps on reconnait de plus en plus facilement ce qui fait nous sentir bien et du coup nous met en valeur.

Pour moi le pire du pire, c'est d'enfiler l’attirail "féminin" d'un coup, y'a pas mieux pour l'effet déguisement et être mal à l'aise au point de courir au point de départ. A ne pas faire aussi, c'est de le faire pour des raisons du style "mon mari le veux", "la société le veux" ou que sais-je encore, il faut vraiment que cette recherche de soi vienne de l'intérieur de nous même. Et si tu tentes, que tu abandonnes certaines choses, voire peut-être toutes, c'est pas grave du tout car ça reste aussi une découverte de soi même. ;)

Le droit d'être une femme je ne sais pas si tu l'as, par contre le droit d'être toi t'es tout attribué. :)
T
66 ans 10
merci Orfees :)

pourquoi tu n'as pas le droit d'etre une femme ?

je crois que les copines ont raison.. il faut chercher en toi
en ce qui me concerne.. je suis passee par le sexe etant jeune.. pour soit disant etre une femme.. puis je me suis refermee avec le mariage.. les enfants puis mariage rate 13 ans apres je redemarrais une autre vie

j'ai rencontre une femme qui m'a prise pour sa poupee barbie.. ca m'a bien aidee.. mais je retournais tjrs au cote pratique des joggings baskets a tel point qu'en femme on me reconnassait pas

rebelote passage par le sexe.. puis rencontre de mon mari actuel.. retour aux vetements pratiques

et la.. apres 20 ans de ce mariage qui lui va bien
un gros degout de mon vieux corps

et ca repart vers le sexe...

en gros feminine que quand ca va etre coquin

merci ma coiffeuse qui apparemment l'a senti et m'a donne le declic :)


mon plus gros soucis c avoir quasi 60 ans et avoir 25 dns ma tete :(
43 ans 152
je me reconnais un peu en tiny version la 30aine ...
T
66 ans 10
:) sundae

reagis de suite apres c'est souvent plus que subir

la me detestant je perds un peu de poids mais c des seins
des bras

enfin partout sauf ou j'ai le plus de complexes.. le tablier de sapeur
35 ans 1064
Merci les filles de partager. Black...côté maquillage et vêtements, je me défends pas trop mal (bon, même si je n'aime pas tout). C'est plus dans une manière d'être, une acceptation de qui je suis qui pose problème au final. Et comme je suis une femme, je me demande ce que c'est vraiment, une femme.

146133 a écrit:
Pourquoi?


Je dirais...parce qu'il faut que je reste une petite fille, influençable et manipulable par mes parents . Non, il ne sont pas tortionnaire, juste très très protecteur, et inquisiteurs... :? Et prendre ses propres décisions c'est s'affirmer comme être humain, déjà ça c'est dur, mais alors s'affirmer comme femme (avec ce que ça implique pour moi) c'est quasiment mission impossible (à court terme!)
56 ans Région nîmoise 1567
Je pense que ma mère m'a appris à être "comme elle". Ce qui finalement ne me convenait pas tant que ça -sans compter que ça n'a pas du tout marché.
Donc...pour paraphraser Pagnol, je dirais que ta féminité, personne ne te la donne vraiment, c'est à toi de la trouver.
56 ans Région nîmoise 1567
mamykro a écrit:


Moi, je ne vivais pas très bien ses appels à "être plus féminine", parce qu'au fond, elle me donnait le choix entre ne pas être une femme (or je SUIS une femme) ou ne pas être moi (or je SUIS moi). Bref, j'avais l'impression d'avoir le choix entre la peste ou le choléra. :lol:


Merci d'avoir si bien résumé ce qui a été -et je suis loin d'être un cas isolé, hélas- ma situation ! ;)
35 ans 1064
sandydidou a écrit:
je dirais que ta féminité, personne ne te la donne vraiment, c'est à toi de la trouver.

Alors il va me falloir un trèèèès grande cartes, parce qu eje ne sais même pas où la chercher :lol: :lol: :lol:
B I U