MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathe un peu ... spéciale !

Perilipine a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Je te laisse googler si tu veux plus de sources, c'est pas ce qui manque....


Je me fous et contrefous de ce qu'on  
peut trouver sur google. En pratique, dans tous les hôpitaux où je suis passée je n'en ai jamais vu la couleur.

J'ai fait attention de mettre des sites sérieux. Et ils en ont déjà parlé au magazine de la santé.
Maintenant, si tu ne veux pas savoir, ne t'informe surtout pas, ce serait dommage effectivement.
Pour ceux qui VOUDRAIENT s'informer et douteraient encore du sérieux de mes liens précédents:
http://www.lequotidien...ser-les-medecines-alternatives
37 ans Paris 232
aurelie3367 a écrit:
Non. Mais si j'avais connaissance du fait qu'un professionnel auquel j'ai affaire parle de ses clients/patients/élèves en ces termes, j'en changerais.


Mauvaise nouvelle pour toi : tu ne trouverai plus aucun médecin pour te prendre en charge.

Parce que, au risque de vous surprendre, quand je parle de gens que je vois avec des collègues je suis plutôt "soft" par rapport à certains.
Oui il y a des patients que je trouve chiants. Oui il y a des patients que je trouve stupides. En même temps quand je demande s'il y a des problèmes de transit et qu'on me regarde avec de gros yeux, que je me dis que je vais faire plus claire en demandant s'il fait caca (c'était un enfant) et que le père me regarde toujours avec de grands yeux avant de me répondre au bout de 5 minutes "ah oui, il pisse et il chie" ... bah désolée ça respire pas l'intelligence !

Mais être chiant ou stupide ce n'est pas une insulte c'est une réalité. D'ailleurs la définition du Larousse "Qui est ennuyeux, importun, difficile ou contrariant". Alors si vous préférez je peux dire que certains patients m'ennuient... c'est ptet plus correct mais ça ne change rien au fond.
37 ans Paris 232
ladybugette a écrit:
Par contre j'ai du mal avec le post de Perilipine . en le lisant je me suis dit que je detesterais l'avoir comme medecin . J'entends dans son post un " je suis medecin je decide des medocs que je te donne, tu fais pas chier à donner ton avis car moi je sais et pas toi "


Y a un peu de ça.

Disons que le mec qui vient me voir en me disant "j'ai une otite, je veux tel médoc" ça me gonfle au possible. Euh... je peux juste regarder ton oreille avant ? ...

Par contre si j'ai un patient qui a une maladie chronique (donc qu'il vit avec depuis plusieurs années) et qu'il vient me voir pour un problème aigu je lui demande quel médicament il a l'habitude de prendre et je prescris ce qu'il me demande (à partir du moment où c'est cohérent, faut pas déconner non plus).

Y a des tonnes de cas différents et à chaque fois j'adopte une attitude différente en fonction de la personne en face de moi.



Rien à voir : les placebo ça existe toujours, il m'arrive (rarement) d'en prescrire mais je pense que c'est réservé au milieu hospitalier.
Perilipine a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Non. Mais si j'avais connaissance du fait qu'un professionnel auquel j'ai affaire parle de ses clients/patients/élèves en ces termes, j'en changerais.


Mauvaise nouvelle pour toi : tu ne trouverai plus aucun médecin pour te prendre en charge.

Je vais déjà très peu chez le médecin mais je vais peut-etre arreter completement alors!
Parce que, s'ils ont tous cette mentalité, ca ne donne vraiment pas envie!
C
37 ans 734
Perilipine a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Non. Mais si j'avais connaissance du fait qu'un professionnel auquel j'ai affaire parle de ses clients/patients/élèves en ces termes, j'en changerais.


Mauvaise nouvelle pour toi : tu ne trouverai plus aucun médecin pour te prendre en charge.

Parce que, au risque de vous surprendre, quand je parle de gens que je vois avec des collègues je suis plutôt "soft" par rapport à certains.
Oui il y a des patients que je trouve chiants. Oui il y a des patients que je trouve stupides. En même temps quand je demande s'il y a des problèmes de transit et qu'on me regarde avec de gros yeux, que je me dis que je vais faire plus claire en demandant s'il fait caca (c'était un enfant) et que le père me regarde toujours avec de grands yeux avant de me répondre au bout de 5 minutes "ah oui, il pisse et il chie" ... bah désolée ça respire pas l'intelligence !

Mais être chiant ou stupide ce n'est pas une insulte c'est une réalité. D'ailleurs la définition du Larousse "Qui est ennuyeux, importun, difficile ou contrariant". Alors si vous préférez je peux dire que certains patients m'ennuient... c'est ptet plus correct mais ça ne change rien au fond.


+1000... C'est tout à fait ça...
Faut avouer qu'en général, c'est mérité, oui, car il y des gens vraiment hallucinant :oops:
Perilipine a écrit:
les placebo ça existe toujours, il m'arrive (rarement) d'en prescrire mais je pense que c'est réservé au milieu hospitalier.

Oui, en médecine de ville, on ne voit pas comment ce serait possible, des "vrais" placebo: ça voudrait dire faux nom sur la boite, fausse notice et-je-sais-pas-ce-qui-se-passe-si-le-patient-google-le-nom... et en plus, ce serait contraire à l'éthique la plus élémentaire...
A l'hopital, oui, ca se fait toujours, j'en ai déjà entendu parler. Personnellement, ça me choque un peu, pour les memes raisons d'éthique, mais bon...
M
47 ans Ici et là... 2051
Perilipine a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Je te laisse googler si tu veux plus de sources, c'est pas ce qui manque....


Je me fous et contrefous de ce qu'on peut trouver sur google. En pratique, dans tous les hôpitaux où je suis passée je n'en ai jamais vu la couleur.


Hospitalisée à la Pitié pour un bilan nutritionnel, j'ai vu un coach sportif qui m'a conseillé de faire du qi gong car l'hopital avait un partenariat avec un prof qui adapte le qi gong pour permettre à des personnes qui ne pourrait pas le pratiquer (dans le coma, en gériatrie, obèses...) de le pratiquer. Le qi gong fait partie de la médecine chinoise, ce n'est à ce titre pas vraiment un sport, enfin les chinois ne le considère pas comme tel, pour eux c'est un moyen de prévenir la maladie en faisant circuler les énergies dans le corps. J'imagine que la circulation des énergies, à la base du qi gong et de l'acupuncture, n'est pas scientifiquement prouvée et fait partie des médecines alternatives, pourtant pratiquées à l'hopital puisque c'est là qu'on me l'a conseillé.

Est ce que j'aurais du répondre au coach sportif qu'il était un charlatan de me proposer une activité sportive dont les bienfaits potentiels n'étaient pas scientifiquement prouvé ? Ou est ce que j'ai eu raison de prendre cette activité comme la seule activité sportive qu'il me plait de pratiquer ? Est ce que je dois faire enfermer mon prof pur exercice illégal de la médecine et charlatanisme ou est ce que je le remercie d'avoir adapté une méthode qui lui a fait du bien à lui de manière à en faire bénéficier les autres ?
Perilipine a écrit:
Disons que le mec qui vient me voir en me disant "j'ai une otite, je veux tel médoc" ça me gonfle au possible. Euh... je peux juste regarder ton oreille avant ? ...

Là je comprends.
Par contre, ce que je ne supporte pas, c'est les médecins qui cherchent à t'imposer un traitement/régime/chirurgie sans discuter.
Pour rappel, depuis la loi Evin, le patient majeur peut refuser tout traitement (sauf si troubles mentaux patati patata).
En toute logique, il peut aussi en choisir d'avoir recours à une médecine douce ou plusieurs.
Et si ca pouvait se faire sans qu'il se retrouve dans la case "chiants" ou "psys", ça serait doute plus respectueux de ses choix.
De plus en plus de gens se méfient des médocs et des médecins traditionnels. La faute aux scandales divers et variés. Mais aussi à la condescendence de certains médecins, je pense.
49 ans Paris 9874
Bon ben je crois qu'on est arrivés à un point de consensus:

- l'homéopathie a au mieux un effet placebo
- et les patients qui la kiffent sont, comme le montre ce fil, chiants.

:lol:

Non?
poupoule a écrit:
Bon ben je crois qu'on est arrivés à un point de consensus:

- l'homéopathie a au mieux un effet placebo
- et les patients qui la kiffent sont, comme le montre ce fil, chiants.

Quand on n'est pas d'accord avec toi, on est chiant? Soit. Comme démonstration scientifique, j'ai vu mieux mais bon...
M
47 ans Ici et là... 2051
Perilipine a écrit:

Disons que le mec qui vient me voir en me disant "j'ai une otite, je veux tel médoc" ça me gonfle au possible. Euh... je peux juste regarder ton oreille avant ? ...



Alors moi c'est le contraire, un des généraliste que j'ai eu, il me demandait ce que je voulais comme médoc et combien de temps je voulais être arrêtée :roll: j'ai jamais su quoi répondre. Pis finalement quand il m'a prescrit de la cortisone alors que je suis diabétique (ce qui est très fortement déconseillé sauf en cas d'urgences) j'ai arrêté de le voir... Ben là sur le coup c'est lui qui était chiant :lol:
37 ans Paris 232
aurelie3367 a écrit:
A l'hopital, oui, ca se fait toujours, j'en ai déjà entendu parler. Personnellement, ça me choque un peu, pour les memes raisons d'éthique, mais bon...


Je vois pas où le problème dans la mesure où ça soulage les patients... Ca doit juste être réservé à des situations exceptionnelles.


Et autre que je voulais dire : j'en ai marre que les français considère que la santé est une chose qui leur est due de plein droit et qu'elle est gratuite.
Parce que NON ce n'est jamais gratuit. Une consultation aux urgences la nuit coûte dans les 50€ (minimum) et c'est pas parce que le patient ne la paye pas que c'est gratuit. Ce n'est pas parce qu'un médicament est remboursé à 100% qu'il est gratuit. TOUT A UN COUT.
Et ceux qui disent et pensent le contraire m'horripile au plus au point...
M
47 ans Ici et là... 2051
poupoule a écrit:
Bon ben je crois qu'on est arrivés à un point de consensus:

- l'homéopathie a au mieux un effet placebo
- et les patients qui la kiffent sont, comme le montre ce fil, chiants.

:lol:

Non?


J'ajouterais juste que les patients qui ne la kiffent pas sont également assez chiants non ?

Et puis aussi, que les médecins sont quand même des bêtes assez bizarres !!! :shock: Entre l'homéopathe de la posteuse complètement azimutée et Perlipine qui supporte pas que les patients fasse leur diagnostic tout seul...

:lol:
Mathilde76 a écrit:
Perilipine a écrit:

Disons que le mec qui vient me voir en me disant "j'ai une otite, je veux tel médoc" ça me gonfle au possible. Euh... je peux juste regarder ton oreille avant ? ...



Alors moi c'est le contraire, un des généraliste que j'ai eu, il me demandait ce que je voulais comme médoc et combien de temps je voulais être arrêtée :roll: j'ai jamais su quoi répondre. Pis finalement quand il m'a prescrit de la cortisone alors que je suis diabétique (ce qui est très fortement déconseillé sauf en cas d'urgences) j'ai arrêté de le voir... Ben là sur le coup c'est lui qui était chiant :lol:

Incompétent et dangereux, plus exactement.
Il ferait mieux de prescrire de l'homéopathie, au moins il ne tuerait personne...
A ce point, j'ai jamais eu...
Le pire que j'ai eu (enfin, de racontable), c'est un médecin qui croyait qu'un caillou dans le rein, il fallait le laisser grossir tranquillement. A chaque crise, il me faisait faire une écho pour vérifier que le caillou était toujours dans le rein et grossissait bien... 5 milimètres, 1 cm, 1 cm et demi, 2 cm, 2 centimètres et demi, 3 cm. Ah, zut, infection. J'ai failli perdre un rein. A l'hosto, on m'a demandé pourquoi j'avais attendu si longtemps. J'ai expliqué que le généraliste m'avait dit qu'un calcul dans le rein il ne fallait rien faire tant qu'il restait dans le rein. On m'a répondu direct "changez de médecin!"
J'ai appris plus tard que le discours du généraliste, c'était en fait ce qu'on apprenait en fac de médecine il y a 30 ans. Comme quoi, les vérités scientifiques évoluent bien avec le temps...
B I U