MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

fatigué de la vie, de mon couple

49 ans région parisienne 5831
lilirose38 a écrit:
je me suis permise de vous écrire mon récit pour savoir si c est moi qui idéaliser la vie de couple ou si c'était pas normal  
ce que je vivais


non, ce n'est pas normal, ce que tu vis: perso, je n'aurais pas non plus envie de rester. :?

Ton mari et tes enfants ne sont pas contents de la tenue de la maison? Ben, c'est aussi leur maison, à ce que je sache, ils peuvent prendre un balais et nettoyer... Ma fille a 9 ans, et déjà, elle fait sa part du rangement, du ménage, de la cuisine... et je compte bien que sa part augmente au fur et à mesure des années! ;)

ne te laisse plus faire: tu as envie de prendre un travail, fais-le, cela te permettra de ne pas avoir mauvaise conscience en demandant le partage équitable des tâches ménagères. ;)
L
45 ans 196
a-nonyme,j'avais déjà penser a cela ! pourquoi je m'infligeais cette vie ? Pourquoi je n'arrive pas a le quitter ? Mais je n'arrive pas a trouver la réponse
93 ans 9582
lilirose38 a écrit:
a-nonyme,j'avais déjà penser a cela ! pourquoi je m'infligeais cette vie ? Pourquoi je n'arrive pas a le quitter ? Mais je n'arrive pas a trouver la réponse


parce que vous vous êtes mis ensemble hyper jeunes, parce que tu es dépendante en ne travaillant pas, etc
c'est super complexe mais on peut s'en sortir, je t'assure ;)
L
45 ans 196
mamykro, oui tu as raison ,ça a été mon tort de vouloir gérer la maison, a part poser et débarrasser la table ou ranger leur chambre, ils ne font rien d'autre.

Mon soucis c est vraiment la relation que j'ai avec mon homme.

Je suis avec lui depuis l'age de 16 ans, nous avons emmenagé ensemble quand j'ai eu mes 18 ans, je pense le fait que je ne l'ai pas quitté, c'est qu il me fait de la peine, je ne pense pas qu il arrivera a se gérer, il compte trop sur moi.

J ai peur aussi de me retrouver seule, de tout perdre, amis, vie sociale.
49 ans région parisienne 5831
C'est sûr que ça doit foutre la trouille, je te comprends: tu n'as connu que cela, tu es passée directement de tes parents à une vie de couple. Si tu quittes ton conjoint, c'est l'inconnu, et c'est pas rassurant du tout.

D'un autre côté, la situation est quand même loin d'être satisfaisante pour toi: il faut vraiment que ça bouge! On n'a qu'une vie, et tu ne peux pas la passer à te laisser insulter. Tu as deux voies possibles: soit tu penses qu'il peut changer, que votre couple peut redevenir ce qu'il a été, et il va falloir que vous vous bougiez tous les deux pour ça, soit tu estimes que c'est fini et tu le quittes.

C'est à toi de choisir, personne ne peut faire ce choix à ta place, mais c'est sûr que ça me parait difficile pour toi de continuer à te faire insulter comme ça à longueur de journée, donc tu n'as plus tellement le choix: je comprends que tu aies peur, j'aurais aussi très peur à ta place, c'est clair.
35 ans 940
lilirose38 a écrit:
Je suis avec lui depuis l'age de 16 ans, nous avons emmenagé ensemble quand j'ai eu mes 18 ans, je pense le fait que je ne l'ai pas quitté, c'est qu il me fait de la peine, je ne pense pas qu il arrivera a se gérer, il compte trop sur moi.

J ai peur aussi de me retrouver seule, de tout perdre, amis, vie sociale.

Je comprends que tu aies peur de perdre ta vie sociale, ta situation. Ta vie changerait, c'est sûr, et le changement fait toujours peur. Par contre, rester avec lui par "pitié" (ce n'est probablement pas le bon terme, mais c'est un peu ce qui transparaît dans ce que tu écris), est-ce vraiment ce dont tu as envie pour toi... et pour lui?
Je me plante peut-être totalement, mais je me dis que peut-être ça a un côté valorisant pour toi quand même: d'une certaine façon tu es nécessaire puisqu'il a besoin de toi, ça donne un sens, une raison. Cela dit, tu es insatisfaite, c'est donc que quelque chose au fond de toi te souffles que ce n'est pas/plus suffisant - et à raison, à mon avis. Non?

Tu as le droit de demander plus, et effectivement peut-être que lui ne saura pas de débrouiller tout seul, mais il fera comme tout le monde: il tombera et il apprendra, ce faisant il gagnera en autonomie. Ce sera te rendre service et lui rendre service aussi que d'écouter ce dont tu as besoin pour être heureuse. Tu ne crois pas?
L
45 ans 196
tribulations, oui tu as vu juste en me disant que cela me valorise qu il est besoin de moi ! je gère toute la maison ainsi que les finances, je prend toutes les décisions, mais en faite cela c'est fait naturellement au début de notre relation car je voyais qu il avait du mal a gérer le quotidien.

Mais pourquoi est-il si méchant dans ses propos ?

pourquoi me rappeler sans cesse qu il bosse lui et pas moi

pourquoi me demander sans cesse "tu as bien dormi pendant que je bossais ?" (petit exemple)

j'idéalise peut être trop la vie de couple , je pensais que dans un couple il y avait un certain respect, de la tendresse.
93 ans 9582
dans un couple non pathologique, oui, c'est comme ça que ça se passe ;)
35 ans 940
lilirose38 a écrit:
tribulations, oui tu as vu juste en me disant que cela me valorise qu il est besoin de moi ! je gère toute la maison ainsi que les finances, je prend toutes les décisions, mais en faite cela c'est fait naturellement au début de notre relation car je voyais qu il avait du mal a gérer le quotidien.

Mais pourquoi est-il si méchant dans ses propos ?

pourquoi me rappeler sans cesse qu il bosse lui et pas moi

pourquoi me demander sans cesse "tu as bien dormi pendant que je bossais ?" (petit exemple)

j'idéalise peut être trop la vie de couple , je pensais que dans un couple il y avait un certain respect, de la tendresse.

Tu as endossé un rôle au début de la relation et ce rôle aujourd'hui ne te convient plus car tu ne t'y épanouis pas. La question alors, me semble-t-il, c'est: que faire pour t'épanouir?

Concernant le comportement de ton mari, il me semble avoir lu plus haut que tu savais pourquoi, que c'était lié à un manque de confiance en lui. Le truc, c'est que lui tu ne vas pas pouvoir le changer, par contre tu peux te changer toi et ton comportement ;) (pas facile, mais possible!)

Car tu n'idéalises pas la vie de couple, en effet, normalement, il y a du respect et de la tendresse!! Si ce n'est pas le cas dans ton couple, la question de nouveau c'est: pourquoi tu restes? Ou alors, que peux-tu faire pour changer la situation? As-tu exprimé à ton mari comment tu te sens face à ces attaques? Que tu n'es pas heureuse?
L
45 ans 196
Mais purée !!! il a 42 ans zut !!! je pensais qu en mûrissant qu il allais changer !!! je l'ai rencontré il avait 21 ans,
20 ans de vie de commune (ouf pas marié ! )

heureusement que je suis une personne forte, et tout ce qu il a beau me dire, m atteint sur le moment ( je ne lui montre pas) mais après je me relève
L
45 ans 196
bien sur, tribulations, j ai eu mainte conversation avec lui,
il change pendant quelque mois et après ça revient c est plus fort que lui.

Je pense aussi qu il est beaucoup influencé par sa mére
35 ans 940
Influencé par sa mère? :-k
L
45 ans 196
Oh oui !!! Au début de notre relation une jeune fille pleine de vie, jolie,coquette...

Mon homme , j avoue me mettait beaucoup en avant, m idolâtrait...ma belle mère,femme très jalouse ne le supportait pas. J ai eu le droit a beaucoup d insulte de sa part, elle influençais beaucoup son fils dont quoi je n était pas une femme assez bien pour lui,et quand ca marchais j avais le droit de la part de mon homme a des brimades. Une fois que j arrivais a couper cette influence,mon homme redevenais on va dire charmant.
On a souvent coupait les ponts avec sa mère, car souvent elle s immiscait dans notre couple.
Je sais que cet temps ci , il a beaucoup de contact avec sa mère et je pense savoir pourquoi il redevient aussi méchant

Désoler du pavé , j ai essayé de faire au plus court
L
45 ans 196
oh purée, excusez moi pour toutes les fautes !!!!
43 ans 152
lilirose38 a écrit:
bonjour a tous et toutes,

je viens vous voir pour me confier, je me suis jamais confier veritablement sur mon couple et la j en peux plus , entre enfants et mon homme , je suis a bout.

J ai 36 ans , cela fait 20 ans que nous sommes ensemble,nous avons 3 enfants.

20 ans de remarque de mon homme ou il n est jamais satisfait, 20 ans que je subit ses paroles méchante ou il me dénigre.
j ai toujours aimé travailler mais a chaque a fois que je m épanouie dans un boulo , il fait tout pour que je quitte ce travail en me disant que je ne pense qu a moi, que la maison n est plus entretenue, une bonne a rien etc... Au final je quitte mes boulo.

Et quand je suis a la maison, comme c est le cas actuellement,j ai le droit a "tu me fais cocu" ou bien y a que moi qui ramene une paie, ou bien comme ce matin, tu pense qu a depenser l argent, tu es une bonne a rien, vas y bosser au lieu de rester a mon croché !!!! ( sachez que j ai tjrs eu des revenus pole emploi ou emploi) ou bien c est pas avec ce que tu ramene (argent) qu on peux vivre... sans compter les insultes.

Il faut savoir que j ai toujours fait des concessions pour mon couple, un exemple : l emmener et le chercher pendant des annees au boulo car il n a pas le permis, meme enceinte jusqu au dernier mois je l emmnener. Une fois que j ai accouché je l emmener encore avec mon petit bout dans la voiture (lever a 4h30) sachant qu un bébé ne fait pas ses nuits donc j etait tres fatigués... il y a un an enfin il a decide de s acheter une voiture sans permis.

Mais le pire c est que mes enfants ( 15 et 17 )prennent le meme chemin que lui, en pensant que je suis a leur disposition vu que je ne travail pas, et si je travail idem j ai le droit tu n est jamais a la maison, tu pense qu a toi , la maison est sale...

heureusement j ai mon petit de bout de 6 ans qui lui est mon rayon de soleil....

posez moi des question n hesitez pas, car 20 ans de vie commune n est pas facile a tout raconter d un seul coup...

mais a l heure actuelle je suis épuisée....


la seule question qui me vient est :
pourquoi rester ?

j'aimerais vraiment savoir pourquoi
B I U


Discussions liées