MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obèse - Perte de poids avec un RA et une pratique de sport

65 ans ile de france 7912
Saralou a écrit:
Schnauzer evidemment qu on agace tous quelqu un et je soupçonne meme t avoir agacé sur certains sujets ;) possible :) sans  
que cela me pose un probleme, mais on ne peut pas plaire a tout le monde, c est sur. suis complètement d'accord



mais ce forum a ete longtemps anti regime, et s il etait interdit de donner des chiffres de perte de poids je crois, en tout cas j ai cru au vu de ce qui est dans l entête de la section anti-régime, que c est parce que ce site etait different et qu il voulait contre carrer le message " tu trouveras le bonheur en maigrissant" qui est illusoire.oui , mais reinette ne donne pas de chiffre
et parfois , il n'y a rien de choquant à entendre un chiffre , il me semble que tu avais dit qu'avec la RA , tu avais perdu une petite dizaine et que du coup , tu te sentais mieux d'un point de vue physique
tu n'avais pas fait l'apologie de la perte de poids , tu avais expliqué que parfois avec une perte assez minime , on se sentait mieux



Maintenant c est sur que si ici c est comme ailleurs communement admis qu il faut maigrir pour etre bien dans sa peau, il serait bien que cela soit clairement exprime par les createur du sites et qu ensuite, celles qui ne s y retrouvent pas laissent la place aux autres, comme je l ai dit plusieurs fois, donc desolee si je me repete, ce site n a pas ete cree par moi, il ne m appartient pas :). suis complètement d'accord , ce site est pour tout le monde

je suis contente pour toi que tu sois soulagée ??? déjà par le disparation j'ai pas parlé de ça ! de personnes qui ramenait tout au psy en tout cas !
j'ai dit et je pense que tout ramener au psy , c est usant
y a des gens qui ne peuvent pas envisager d'aller chez le psy
je n'ai jamais souhaité la disparition de personne
je pense que tout le monde apporte quelque chose au forum , s il n 'y a que des personnes qui pensent la même chose , on finit par tourner en rond
S
53 ans suisse 993
Tres heureuse de lire qu une personne a qui j ai parlé de ra au sens du g.r.o.s y ai trouvé son compte. Pour ma part c est d avoir été orientée vers les lectures as hoc et l association qui m ont permise de me sentir bien avec mes kilos ( et heureuse et tout et tout mais pas besoin de l'exprimer ici).

J espère que cette ligne directrice franche et nette restera longtemps même si ça ne devait aider qu une seule personne. Il y a 100000 sites pour parler de calories et de sport.

Je reviens lire ce post car j ai vu des pseudos que je ne voyais plus merci Mamikto saralou and co j aimerai aussi relire papille.

Je ne lis plus que 3 phrases de reinette les pavés indigestes sans ponctuation et sur le mode défensif ne me plaisent pas. Mais je veux bien croire que ça n a aucune importance en fait.

La vie se charge de nous. Le jour ou on ne peut plus danser le jour ou les tuiles arrivent ennuis de santé n importe grossesse difficile allongée etc.....c est a ce moment là qu on voit si on a réglé ses soucis avec l alimentation ou pas. J ai perdu un rein un an sans sport et des émotions à la pelle. Ce ne sont ni les calories comptées ni le sport en grande quantité qui m ont permi de retrouver la paix.

Faire la paix avec soi ne peut rien avoir à faire avec un contrôle quelconque déguisé sous telle ou telle appellation. On ne parle pas sur le même plan.

Longue vie à la ra façon gros, ici ou ailleurs. Avec ou sans intervention d admin d'ailleurs. Il y aura toujours une place pour que l intelligence s'exprime. L intelligence de l écoute des sensations du corps.
38 ans 3196
Personnellement, ce qui m'a braquée au départ dans ton discours Reinette, c'est quand tu t'es sentie agressée par des questions ("est-ce que la solution que tu as trouvée est une RA, ou pas ? Qu'est-ce que la RA ? RA et restriction, même "consentie" et apparemment "sans douleur", sont-ils compatibles ?" etc.) et que tu es partie dans un combat anti "secte de la RA", en mode "vous êtes bornées, vous voulez rien entendre, vous êtes des gourous", etc. Je me suis sentie visée, parce que j'intervenais pas mal sur ces fils-là, et ça contrarie la perception que j'avais de l'échange et du dialogue. J'ai senti que tu n'étais pas ouverte à la discussion, que tu généralisais toi-même pour te défendre contre une supposée généralité, en dénonçant plusieurs membres dans leur globalité, comme si on faisait front pour défendre je ne sais quoi. Et pourtant, j'ai personnellement parlé à maintes reprises de mes tentations de restriction, j'avais évoqué plusieurs fois mes interrogations sur la RA avec restriction "consentie", sans être rabrouée par qui que ce soit. Comme quoi ça doit être possible ;)

Alors oui, s'entendre sur une définition de la RA est importante. On peut en discuter, mais souvent tu n'en discutes pas, tu affirmes que telle conception de la RA est bornée en ceci et en cela, et tu proposes la tienne, tout aussi dogmatique. Personne n'a vraiment la solution, on peut discuter de plein de choses, chacun trouve sa solution. Moi-même je me débats constamment avec cette p*** de restriction cognitive, très insidieuse. L'idée d'une RA colorée de restriction ne me paraît pas être de la RA, ça m'ébranle plus qu'autre chose d'ailleurs, d'où, certainement, mon éloignement du forum (ça et le manque de temps).

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas affirmer que sa solution est LA solution, et que les autres se fourvoient. C'est, selon moi, l'un des grands intérêts de la RA, qui ne se présente pas comme une "méthode" canonique applicable à tous. C'est une expérience, un chemin, comme le rappelait Angia, et il faut être vigilant lorsqu'on affirme que "ça, ça marche pour moi". Il faut, je pense, se laisser le temps, faire part de son expérience en en signalant les éventuelles limites, les interrogations, etc., et rester ouvert à la remise en question. C'est ça qui m'intéresse, et effectivement je le vois moins sur le forum. J'y trouve personnellement moins de soutien, parce que je suis intimement convaincue, au final, que RA et restriction ne sont pas compatibles, en tout cas pour moi, et (oh paradoxe !) en ce moment VLR me donne plus envie de faire un régime qu'autre chose :? Et ça, non merci.

Ah, et oui, moi j'intellectualise beaucoup, mais c'est ma manière de comprendre et d'avancer. Désolée si fait "donneuse de leçons", c'est vraiment pas le but. Je ne cherche pas à devenir une théoricienne de la RA, je m'interroge. Et c'est pourquoi les expériences de Poupoule, Angia, Mamykro, saralou ou Papille m'ont véritablement nourrie, justement parce qu'elles poussent à s'interroger, voire à lâcher prise à certains moments, et que le dialogue est possible. Le discours "officiel" de la RA que tu sembles dénoncer, Reinette, a été l'une des plus belles révélations de ces dernières années. Ca m'a libérée, même s'il me reste du chemin à faire. Merci à VLR, merci à vous.

Enfin, j'espère sincèrement, Reinette, qu'il sera possible de renouer le dialogue, je crois qu'on a tous à y gagner.

(Désolée pour ce post trop long et désordonné !)
42 ans très au sud 7915
Non je ne peux pas cautionner la pseudo psy que font certaines ici. Poser des questions c'est bien gentil mais ce n'est pas anodin. Une question ça s'oriente et des personnes ici ne s'en privent pas. Et on les voit venir de loin avec la RA justement quand on les connait.

La RA c'est bien gentil mais ça a des limites surtout comme c'est fait ici. Voilà ce que je dis.
La RA ça ne se fait pas comme ça et ça se fait encore moins avec des personnes qui se croient spécialistes et se permettent de se comporter comme tel. C'est super dangereux. Mais encore une fois ça ne dérange personne...

Je nuance la RA, comme toute méthode, comme tout chemin. Personne ne peut avoir tout juste tout le temps, voilà ce que je dis.
je pose aussi la question de où commence une RA, parce que non tout le monde ne peut pas plonger dans le grand bain d'un coup. Pourtant quand on parle RA c'est ce qui est exigé... ça encore une fois ça ne dérange personne. Et le tout avec comme entourage des auto proclamées spécialistes... personne ne voit donc le danger hein... :roll:

Je trouve ces comportements d'autant plus inacceptables quand ils émanent de personnes ayant eu recours à la chir' et donc ayant une restriction maximum!
Encore la bienveillance ça n'étouffe personne au contraire.

Il y a questions et questions. Oui je me braque quand des personnes ont de mauvaises intentions même pas dissimulées derrière et tentent de me convaincre de choses que je sais foncièrement fausses.
Je me braque d'autant plus que ce que j'essaie d'expliquer depuis le début c'est qu'à un moment il faut arrêter de se prendre la tête. La RA comme prônée par ici est une interrogation sans fin sur la nourriture et la prise alimentaire. Elle se résume à cela. Or mettre la nourriture au centre de sa vie, passer son temps à y penser/ réfléchir ce n'est pas sain et c'est encore moins la RA.
Avoir conscience de certaines choses, y réfléchir ne veut pas dire se prendre la tête sans fin dessus. Ce n'est pas ça la liberté.
Je fais part de mon expérience oui, de mon parcours. Il passe par des étapes que certaines n'admettent pas. C'est leur problème. Mais se cacher derrière la RA ça ce n'est pas acceptable.
La RA encore une fois c'est aussi et surtout la clé du corps et de l'estime de soi. Là il n'est question que de manger! Et certaines font les autruches et ne voient pas le soucis...
je rappelle simplement que comme le dit la RA le corps sait des choses, et ce n'est certainement pas en se torturant le neurone qu'on accède à l'écoute de son corps puisqu'il faudrait au contraire parvenir à un moment où la tête est en off afin de pouvoir vraiment entendre le corps.

Je retiens aussi que si Poupoule parle IMC et points d'IMC ça ne gêne personne. Quand moi je parle d'une taille de fringue ça gênerait par contre... sachant qu'une taille de fringue fluctue d'une marque à l'autre et que l'IMC lui est fixe, si ça ce n'est pas de la partialité alors... :lol:
S
89 ans 4951
reinette81 a écrit:

La RA comme prônée par ici est une interrogation sans fin sur la nourriture et la prise alimentaire. Elle se résume à cela. Or mettre la nourriture au centre de sa vie, passer son temps à y penser/ réfléchir ce n'est pas sain et c'est encore moins la RA.
Avoir conscience de certaines choses, y réfléchir ne veut pas dire se prendre la tête sans fin dessus. Ce n'est pas ça la liberté.


Je ne partage pas ton avis là-dessus, je n'ai pas ressenti cela, même quand j'ai consulté la dièt affiliée au gros, pour valider ce que j'avais appris ici au fil des échanges, attention cela ne fait pas de moi une spécialiste, je ne suis pas quelqu'un d'exceptionnel, j'ai juste trouvé que la RA est une réponse plus simple que le controle car j'en avais souffert très longtemps.

Maintenant j'ai le sentiment que les exercices donnés par la méthode peuvent effectivement faire du tort parfois car être interprétés ou pris comme un autre régime en fait, un truc comme une pression immense de réussite, ce genre de chose, d ou les conseils de simplification que je me permettais de donner parfois dans ce sens, j'ai pas fait d'autre exercice dans ma vie que celui d'attendre d'avoir faim et de déguster lentement les choses que j'aime.

Ce qui m'a aidé dans mon chemin, c'est plutot le lâcher prise sur mon apparence. Si je parlais que la perte de 10% de mon poids associée à une activité physique régulière (mais modérée puisque c'est que de la marche tranquille) avait suffit à rétablir ma santé. Je parlais de cela quand on me disait qu'il fallait soit se faire opérer, soit faire un régime sinon on allait tous crever en gros. J'en étais convaincue aussi auparavant, donc je témoignais dans ce sens.

Tout ce dont je parle a été validé pendant les quelques fois ou j'ai consulté cette dièt du gros, que je ne vois plus d'ailleurs, je ne supporte pas bien les contraintes et cela en était une.

Tout ramener au psy, je ne sais pas ce que tu veux dire exactement, personnellement je pense que mon travail thérapeutique m'a sauvé et a réussi à ce que je reproduise pas certains shémas à l'infini et de ne pas faire porter à mes enfants le poids de mes souffrance, cela m'a permis de ne plus me voir comme un gros tas de merde, donc c'est clair que pour moi psy c'est pas un gros mot, ou un truc tabou.

D'ailleurs je ne crois pas qu'il est mentionné quelque part qu on doit pas parler de psy.

Par rapport au fait que tu avais autant besoin de détailler ton amincissement et tes muscles, ainsi que tu es exceptionnelle dans tout ce que tu entreprends, j'avoue que je n'ai pas compris la démarche altruiste, si tu veux essayer de dialoguer avec moi là-dessus, c'est volontiers.
52 ans Lorraine 4326
reinette81 a écrit:
Non je ne peux pas cautionner la pseudo psy que font certaines ici. Poser des questions c'est bien gentil mais ce n'est pas anodin. Une question ça s'oriente et des personnes ici ne s'en privent pas. Et on les voit venir de loin avec la RA justement quand on les connait.



Les questions qu'on pose sont faites pour aider. Pour t'interroger toi-meme , tu n'es absolument pas obligée d'y répondre. Perso je me fiche qu'on réponde à mes questions, si j'en pose c'est pour tenter d'aiguiller la personne, pas pour mettre mal à l'aise ou parce que je suis curieuse .

Perso , ca me semble completement impossible d'erradiquer des TCA sans un travail psy par exemple . mais c'est mon point de vue

Comme le dit schnauzer, le travail psy n'est pas accessible à tous ( je deforme à peine )

par contre ne demande pas à ne pas etre jugée Reinette car toi tu es tres jugeante , tu es aggressive.
Tu reponds qu'à ce qui t'arrange en fait

voilà ! si tu pouvais juste justifier les paroles que tu as eu pour moi .pourquoi te permets-tu de me qualifier d'hypocrite ? juste par ce que tu ne crois pas que je puisse etre grosse sans avoir de TCA ?
115 ans 2413
Quand Reinette disait qu'elle regarde les calories, mais sans les compter vraiment, je crois que je comprends ce qu'elle exprime. Mais je me trompe peut-être.
Je veux dire que quand on a été conditionnés par les régimes, le comptage en faisait partie. Et pour compter fallait regarder l'emballage (ou les documents des diététiciens).

De fait, sur le long terme, c'est devenu un automatisme. Au bout de quelques mois, même plus besoin de regarder l'emballage, on sait la valeur nutri de l'aliment au 100 g (et les lipides, fibres dans la foulée).

Du coup, même dégagés des régimes au sens « privation » du terme, on aura toujours une voix pour nous dire, « ces 3 biscuits c'est 85 Kcal, 2,5 g fibres et 11 g lipides).

A la limite c'est comme le franc puis l'Euro. Je ne parle pas en francs, mais ayant passé 30 ans de ma vie sous les francs, ben quand j'achète un truc à 3 € je sais que c'était 20 Fr. Je ne calcule rien, ça me vient comme ça. Aussi sûrement que j'écris ou que je respire.

Pour la RA, que dire. C'est un concept récent. Je pense aussi que asséner ce concept à un nouvel arrivant mal dans son corps qui n'a qu'une envie c'est de débarrasser de son surpoids parce qu'il est persuadé (à tord ou raison peu importe) qu'il est la raison de son mal-être n'est pas la solution.

D'autant pas la solution que la chirurgie bariatrique s'est développée rapidement ces dernières années, quasiment en parallèle de la RA.
Sauf que je pense que quand on est en obésité morbide, en 2014, jeune ou pas, dans les difficultés économiques actuelles, on se dit que la perte de poids sera notre St-Grâal. Qu'on trouvera un taf, un copain-copine, une vie sociale etc... C'est humain de penser ça au moins une fraction de seconde de sa vie.
Alors quand on pousse plus loin, qu'on voit que la RA que vous servez à toutes les sauces sans mauvais jeu de mots, n'a pas pour but de faire perdre du poids, limite on ne va pas pousser l'investigation plus loin.
Ce qu'on veut c'est perdre du poids ; on se croit fort et on pense même qu'on ne le reprendra pas.
Alors la réconciliation avec la nourriture, les sensations et tout le blabla qui va avec, ça passe largement au dessus de la tête de la majorité des gens qui justement y sont mal dans leur tête et dans leur baskets.

Certains cependant vont quand même tenter de se renseigner plus à fond sur le sujet, et vont tomber sur Poupoule. Et bam. Ils savaient déjà que la RA ne fait pas forcément perdre. Ils apprennent que ça peut aussi en faire prendre du poids. Sorte d'exception qui confirme la règle. Tiens, comme les régimes.
Et double bam, que Poupoule non seulement a été sleevée, mais que en plus, elle continuait à faire genre « je me renseigne » alors que la date d'opé était déjà programmée et tout le parcours amorcé depuis 1 an. Double effet kiss cool.

Bref, tout ce brouillon pour dire quoi. Que la RA c'est peut-être comme Christian Grey. Plein de nuances. Et autant de formes et nuances que de pratiquants. Une sorte de socle commun et fixe de base avec des élément mobiles autour.

Alors pour revenir à Reinette, si ce combo RA-Régime lui convient et la fait se sentir mieux. Tant mieux. J'ai été de celle qui lui ont déjà dit que je trouvais qu'elle en faisait trop par rapport à son apparence (son côté tout le monde m'aime, suis sexy et blabla) donc on ne me taxera pas de parti-prix puisqu'elle m'a répondu.

Pour les autres, les adeptes de la RA de Z & A, dites-vous juste que dans 15 ans peut-être découvrira-t-on que eux non plus ne détenaient pas la vérité absolue.

Au passage le sujet portait aussi sur le sport. Le sport ne fait pas maigrir.
Il peut stabiliser des poids pour certains. En faire perdre pour d'autres, et même en faire prendre, et pas forcément que du muscle, pour d'autres encore. Comme la RA quoi.

Par contre il permet en effet d'être mieux dans sa tête, encore comme la RA. Et à plus forte raison celui pratiqué à l'extérieur quand on peut bénéficier du double effet lié à l'ensoleillement.

Bon, j'ai fait un pavé. :roll:
S
89 ans 4951
grrrrrognonne a écrit:

Sauf que je pense que quand on est en obésité morbide, en 2014, jeune ou pas, dans les difficultés économiques actuelles, on se dit que la perte de poids sera notre St-Grâal. Qu'on trouvera un taf, un copain-copine, une vie sociale etc... C'est humain de penser ça au moins une fraction de seconde de sa vie.
Alors quand on pousse plus loin, qu'on voit que la RA que vous servez à toutes les sauces sans mauvais jeu de mots, n'a pas pour but de faire perdre du poids, limite on ne va pas pousser l'investigation plus loin.
Ce qu'on veut c'est perdre du poids ; on se croit fort et on pense même qu'on ne le reprendra pas.
Alors la réconciliation avec la nourriture, les sensations et tout le blabla qui va avec, ça passe largement au dessus de la tête de la majorité des gens qui justement y sont mal dans leur tête et dans leur baskets.



ton pavé est intéressant ;) .

Mais c'est la sauce qu'on m'a servi en arrivant ici, j'étais pas au mieux de ma peau non plus tu sais, et pourtant cela m'a aidé, mais c'est évident que cela ne peut pas aider tout le monde, j'ai toujours dit que cela m'a aidé car c'est tombé au moment ou j'étais réceptive, avant cela n'aurait pas fonctionné.

Mais ce qui nous a permis à quelques unes et à moi de continuer à parler de la RA c'est que comme il y avait une section RA selon la méthode gros.org, c'est que c'était la méthode dont on parlait ici. J'ai cru en toute bonne foi que c'était la seule méthode non pas qui marche, j'ai assez de recul sur les choses, mais la seule dont on parlait ici, autrement on peut parler de plein de choses, sympas, moins sympas, de psy ou autre, mais que c'était un parti pris.

Il y a d'autres forums féminins ou on peut trouver autre chose je pense, ici, c'était intéressant aussi parce que c'était le seul qui parlait du GROS.
49 ans Paris 9874
grrrrrognonne a écrit:
Certains cependant vont quand même tenter de se renseigner plus à fond sur le sujet, et vont tomber sur Poupoule. Et bam. Ils savaient déjà que la RA ne fait pas forcément perdre. Ils apprennent que ça peut aussi en faire prendre du poids. Sorte d'exception qui confirme la règle. Tiens, comme les régimes.
Et double bam, que Poupoule non seulement a été sleevée, mais que en plus, elle continuait à faire genre « je me renseigne » alors que la date d'opé était déjà programmée et tout le parcours amorcé depuis 1 an.


Pardon? C'est une plaisanterie j'espère?
50 ans à la maison ! 10072
grrrrrognonne a écrit:
Quand Reinette disait qu'elle regarde les calories, mais sans les compter vraiment, je crois que je comprends ce qu'elle exprime. Mais je me trompe peut-être.
Je veux dire que quand on a été conditionnés par les régimes, le comptage en faisait partie. Et pour compter fallait regarder l'emballage (ou les documents des diététiciens).

De fait, sur le long terme, c'est devenu un automatisme. Au bout de quelques mois, même plus besoin de regarder l'emballage, on sait la valeur nutri de l'aliment au 100 g (et les lipides, fibres dans la foulée).

Du coup, même dégagés des régimes au sens « privation » du terme, on aura toujours une voix pour nous dire, « ces 3 biscuits c'est 85 Kcal, 2,5 g fibres et 11 g lipides).

A la limite c'est comme le franc puis l'Euro. Je ne parle pas en francs, mais ayant passé 30 ans de ma vie sous les francs, ben quand j'achète un truc à 3 € je sais que c'était 20 Fr. Je ne calcule rien, ça me vient comme ça. Aussi sûrement que j'écris ou que je respire.

Pour la RA, que dire. C'est un concept récent. Je pense aussi que asséner ce concept à un nouvel arrivant mal dans son corps qui n'a qu'une envie c'est de débarrasser de son surpoids parce qu'il est persuadé (à tord ou raison peu importe) qu'il est la raison de son mal-être n'est pas la solution.

D'autant pas la solution que la chirurgie bariatrique s'est développée rapidement ces dernières années, quasiment en parallèle de la RA.
Sauf que je pense que quand on est en obésité morbide, en 2014, jeune ou pas, dans les difficultés économiques actuelles, on se dit que la perte de poids sera notre St-Grâal. Qu'on trouvera un taf, un copain-copine, une vie sociale etc... C'est humain de penser ça au moins une fraction de seconde de sa vie.
Alors quand on pousse plus loin, qu'on voit que la RA que vous servez à toutes les sauces sans mauvais jeu de mots, n'a pas pour but de faire perdre du poids, limite on ne va pas pousser l'investigation plus loin.
Ce qu'on veut c'est perdre du poids ; on se croit fort et on pense même qu'on ne le reprendra pas.
Alors la réconciliation avec la nourriture, les sensations et tout le blabla qui va avec, ça passe largement au dessus de la tête de la majorité des gens qui justement y sont mal dans leur tête et dans leur baskets.

Certains cependant vont quand même tenter de se renseigner plus à fond sur le sujet, et vont tomber sur Poupoule. Et bam. Ils savaient déjà que la RA ne fait pas forcément perdre. Ils apprennent que ça peut aussi en faire prendre du poids. Sorte d'exception qui confirme la règle. Tiens, comme les régimes.
Et double bam, que Poupoule non seulement a été sleevée, mais que en plus, elle continuait à faire genre « je me renseigne » alors que la date d'opé était déjà programmée et tout le parcours amorcé depuis 1 an. Double effet kiss cool.

Bref, tout ce brouillon pour dire quoi. Que la RA c'est peut-être comme Christian Grey. Plein de nuances. Et autant de formes et nuances que de pratiquants. Une sorte de socle commun et fixe de base avec des élément mobiles autour.

Alors pour revenir à Reinette, si ce combo RA-Régime lui convient et la fait se sentir mieux. Tant mieux. J'ai été de celle qui lui ont déjà dit que je trouvais qu'elle en faisait trop par rapport à son apparence (son côté tout le monde m'aime, suis sexy et blabla) donc on ne me taxera pas de parti-prix puisqu'elle m'a répondu.

Pour les autres, les adeptes de la RA de Z & A, dites-vous juste que dans 15 ans peut-être découvrira-t-on que eux non plus ne détenaient pas la vérité absolue.

Au passage le sujet portait aussi sur le sport. Le sport ne fait pas maigrir.
Il peut stabiliser des poids pour certains. En faire perdre pour d'autres, et même en faire prendre, et pas forcément que du muscle, pour d'autres encore. Comme la RA quoi.

Par contre il permet en effet d'être mieux dans sa tête, encore comme la RA. Et à plus forte raison celui pratiqué à l'extérieur quand on peut bénéficier du double effet lié à l'ensoleillement.

Bon, j'ai fait un pavé. :roll:


Mais là n'est même pas le problème.La RA n'est pas faite pour faire perdre du poids, mais pour se réconcilier avec soi et la nourriture. Et c'est pour ça qu'on en parle ici, non pas parce qu'elle peut éventuellement faire maigrir ! D'ailleurs même la section chirurgie n'est pas là pour parler des kilos qu'on peut perdre avec une sleeve, mais pour parler de tout ce qu'il y a autour, des interrogations, des conséquences (autres que celles concernant le poids) physiques et psychologiques.

Donc au nouvel arrivant qui arrive en étant mal dans sa peau parce qu'il pense qu'il doit maigrir ou parce qu'il a maigri (mais ne va pas mieux), on lui dit quoi ? "Les régimes, c'est paaaaaas bien" et "achète-toi une jolie robe sur Asos, ça ira mieux"... mais surtout, ne lui parlons pas de psy, ne lui parlons pas de RA, ne lui parlons pas de se réconcilier avec son alimentation, ne le mettons pas en garde contre le contre-coup du sport à outrance.

Que celui qui vient ici chercher un moyen pour maigrir n'en trouve pas, ben tant mieux, finalement. Parce que c'est pour moi le principe de base de ce forum. Qu'on découvre que la RA peut faire grossir : tant mieux, parce que c'est vrai (je ne sais pas si on en parle aussi sur linecoaching !). Qu'on découvre que la chirurgie peut ne pas marcher, que ça peut être dangereux, mais que ça peut aussi réussir grâce à un travail fait sur soi, tant mieux, parce que c'est vrai !

Ce que tu indiques comme étant des problèmes sont pour moi des bienfaits.
115 ans 2413
Ben nan Poupoule. Ce n'est pas une plaisanterie.

C'est juste une constatation. Tu fais partie des Vlriennes les plus impliquées dans la RA. Une de celles qui en parle le mieux, le plus. En t'exprimant dans un langage correct, argumenté. Fluide.
Après, on est pour ou contre tes dires, ou les principes de la RA peu importe.

Juste que tes paroles, tes écris, marquent plus les esprits du fait de ta constance.
Donc les nouveaux qui débarquent ici, sans aller jusqu'à considérer certains comme détenteurs de la vérité absolue, feront plus gaffe à ce que tu dit sur ce sujet que si c'est moi qui m'exprimait sur ce même sujet.

Pour Saralou. Je ne doute pas que tu aies ici et avec la RA trouvé une sorte de réveélation, et de mieux être. Mais comme tu le dis, c'était avant. Avant on ne parlait RA que ici.
Remarque maintenant j'ai pas le sentiment qu'on en cause partout non plus.
La chirurgie s'est démocratisée à une telle vitesse exponentielle. Il y a quoi, 10 ans en arrière on ne parlait quasiment que anneaux et maintenant c'est sleeve et bypass à la chaine (3me degré hein).

Mais toujours pas assez de recul quand on y pense, sur l'évolution à 10, 20 ans.
Mais qui voudrait attendre 20 ans pour un espoir de mieux. Un espoir déçu ou pas ? Y'a que le après qui le dira.

Brefn si certains arrivent à un mieux être avec une RA, tant mieux. Mais ce n'est certainement pas moi qui vais jeter la pierre à ceux qui s'orientent vers d'autres alternatives concomitantes ou pas à la RA.

Faut juste admettre que le discours sur la RA maintenant en 2014 n'est peut-être plus adapté face à la chirurgie qui se développe et aux résultats quasi instantanés qui en découlent et que l'on voit sur les blogs et forums en direct et en image. Et dans ses situation l'humain a toujours tendance à retenir d'abord le visuel, le meilleur et à mettre de côté le tragique, les risques, les TCA non réglés etc...
51 ans 35 10308
grrrrrognonne a écrit:
Brefn si certains arrivent à un mieux être avec une RA, tant mieux. Mais ce n'est certainement pas moi qui vais jeter la pierre à ceux qui s'orientent vers d'autres alternatives concomitantes ou pas à la RA.

Moi non plus, mais il ne faut pas faire croire que c'est de la RA quand même.
Je ne pense pas avoir jamais "asséné" la RA comme solution universelle à un nouvel arrivant, j'essaye toujours justement de savoir son parcours, où il en est avec la nourriture, ce qu'il recherche vraiment (c'est pour ça qu'on pose des question d'ailleurs, parce que ça aide à conseiller des choses pas trop à côté de la plaque). Je ne pense pas non plus que ça soit une solution universelle (ceci dit, personnellement, je ne sais pas quoi conseiller d'autre). Mais si ça n'est pas une solution universelle, c'est quand même une démarche qui a une logique et non, on ne peut pas faire n'importe quoi et dire que c'est de la RA, il y a quand même quelques fondamentaux qui me semblent incontournables. Et pourtant je suis persuadée que c'est une démarche flexible (moi même je n'ai pas suivi un parcours tout droit en RA, je n'ai pas fait les exercices, etc etc...).

Mais je n'ai jamais considéré ça comme une interrogation sans fin sur la nourriture, comme dit Reinette. J'ai considéré ça comme une interrogation sur moi. Et c'est pour ça que ça m'a aidé, parce que ça m'a permis de me connaitre vraiment.

Et je suis d'accord avec Aphasie et Trashrap (et Saralou).
38 ans 3196
grrrrrognonne a écrit:

Pour les autres, les adeptes de la RA de Z & A, dites-vous juste que dans 15 ans peut-être découvrira-t-on que eux non plus ne détenaient pas la vérité absolue.


Je trouve ce passage très péjoratif, et assez insultant. Je n'estime pas être une "adepte de la RA", fanatisée et sans recul critique. "Maigrir sans régime" de Zermati et le site de GROS sont juste les trucs les plus intelligents que j'ai lu sur le rapport à la nourriture, au corps et à l'image de soi, que j'ai lu ces dernières années. Mais je prends aussi tout ce qui me paraît intelligent et qui n'est pas estampillé Zermati, bien sûr, parce la RA n'est selon moi justement pas une estampille.

Reinette, ce que tu dis sur "penser tout le temps RA", sur le danger d'apporter trop d'importance à ses sensations et à la nourriture, on en a longuement parlé aussi (j'avais évoqué à l'époque ma tendance "bonne élève" qui me conduisait à ce que j'appelais une "orthorexie de la RA", qui s'apparentait à une forme de contrôle. Or, j'ai compris que ce n'était précisément pas le principe de la RA, et ça m'a permis de dépasser ça). J'avais également fait la remarque à Papille il me semble, à un moment où ses interrogations semblaient prendre beaucoup de place dans sa vie. Bref, ce que tu soulèves n'est pas nouveau, et pas nouveau ici. Mais on peut en parler sans pour autant disqualifier l'ensemble des interventions, il me semble. Mais ça, en ce moment, ce n'est pas possible.

Et je rejoins Saralou sur le fait que la RA telle que présentée ici il y a quelques temps est celle qui m'a convenu, bien que je m'interroge évidemment sur ses implications, comme nous toutes. Et pour le côté psy, comme dit ladybuguette, rien n'empêche de ne pas s'aventurer sur ce terrain-là si on ne le souhaite pas. Moi j'aime autant les expériences sensitives de Papille, le côté "droit au but" et franc de Poupoule (et sa capacité de synthèse), l'humour de sandydidou, ou encore l'expérience de "lâcher prise" de Mamykro, qui est souvent très bienveillante et terre-à-terre dans son approche de la RA. Au-delà de ces personnes, j'ai aimé partager mes doutes avec Faustine, vivi, et d'autres, dont toi, Reinette, parce qu'il me semblait qu'on était dans le partage. Là, c'est juste lourd et anxiogène, et c'est bien dommage.

Je résume en vrac l'impression que je retire de tout ça ces derniers temps : la RA dans son ensemble serait disqualifiée (pour des raisons que je ne parviens toujours pas bien à saisir), en parler signifierait qu'on est "gouroutisé" et prosélyte, se poser des questions ça saoule, poser des questions ça saoule, la restriction ça a du bon, maigrir c'est quand même chouette pour l'estime de soi, il est possible d'avoir un "déclic" pour décider de faire du bien à son corps (ah ben y'en a qui l'ont pas ? Ben démerdez-vous, mais évitez de venir nous emmerder avec vos questionnements psy hein, faut se laisser aller), etc. etc.
Voilà. Avec, par-dessus tout ça, une bonne couche de tensions et d'attaques personnelles, du mépris, de l'obstination et de la mauvaise foi. Chouette !!
S
89 ans 4951
grrrrrognonne a écrit:


Pour Saralou. Je ne doute pas que tu aies ici et avec la RA trouvé une sorte de réveélation, et de mieux être. Mais comme tu le dis, c'était avant. Avant on ne parlait RA que ici.
Remarque maintenant j'ai pas le sentiment qu'on en cause partout non plus.
La chirurgie s'est démocratisée à une telle vitesse exponentielle. Il y a quoi, 10 ans en arrière on ne parlait quasiment que anneaux et maintenant c'est sleeve et bypass à la chaine (3me degré hein).


Faut juste admettre que le discours sur la RA maintenant en 2014 n'est peut-être plus adapté face à la chirurgie qui se développe et aux résultats quasi instantanés qui en découlent et que l'on voit sur les blogs et forums en direct et en image. Et dans ses situation l'humain a toujours tendance à retenir d'abord le visuel, le meilleur et à mettre de côté le tragique, les risques, les TCA non réglés etc...


je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Je partage ton avis sur la chirurgie qui se banalise c'est sur, mais parce qu'on ne parle qu'ici de la RA et pas ailleurs, il faudrait arreter d'en parler ?

Si tu m'expliquer ce que tu veux dire plus en détails ?
38 ans 3196
Angia a écrit:
grrrrrognonne a écrit:
Brefn si certains arrivent à un mieux être avec une RA, tant mieux. Mais ce n'est certainement pas moi qui vais jeter la pierre à ceux qui s'orientent vers d'autres alternatives concomitantes ou pas à la RA.

Moi non plus, mais il ne faut pas faire croire que c'est de la RA quand même.
Je ne pense pas avoir jamais "asséné" la RA comme solution universelle à un nouvel arrivant, j'essaye toujours justement de savoir son parcours, où il en est avec la nourriture, ce qu'il recherche vraiment (c'est pour ça qu'on pose des question d'ailleurs, parce que ça aide à conseiller des choses pas trop à côté de la plaque). Je ne pense pas non plus que ça soit une solution universelle (ceci dit, personnellement, je ne sais pas quoi conseiller d'autre). Mais si ça n'est pas une solution universelle, c'est quand même une démarche qui a une logique et non, on ne peut pas faire n'importe quoi et dire que c'est de la RA, il y a quand même quelques fondamentaux qui me semblent incontournables. Et pourtant je suis persuadée que c'est une démarche flexible (moi même je n'ai pas suivi un parcours tout droit en RA, je n'ai pas fait les exercices, etc etc...).

Mais je n'ai jamais considéré ça comme une interrogation sans fin sur la nourriture, comme dit Reinette. J'ai considéré ça comme une interrogation sur moi. Et c'est pour ça que ça m'a aidé, parce que ça m'a permis de me connaitre vraiment.


Je suis absolument d'accord avec tout ça.
B I U


Discussions liées