MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Différences de cultures dans le couple

42 ans Montréal, Qc 433
Bonjour!

Je m'interrogeais à savoir comment vous percevez les différences de culture au sein d'un couple, que ce soit au niveau des origines, de la langue, de l'éducation reçue, etc. Je  
réfléchis à ce sujet car mon couple est comme ça et je réalise que ça a un impact intéressant sur la dynamique de notre relation. Je suis québécoise d'origine arménienne, il vient du Nouveau-Brunswick (la province d'à côté) et a des racines irlandaises, il ne parle que l'anglais, il vient d'une famille nombreuse de la classe ouvrière et a été élevé dans la religion protestante, avec des valeurs beaucoup plus traditionnelles que les miennes, moi qui suit issue d'une famille libérale aux valeurs typiquement post-modernes (égalité des sexes, absence de la religion, discipline souple avec peu de règles, implication directe des enfants dans la prise de décision les concernant personnellement, éducation sur la sexualité et la drogue honnête, franche et ouverte, etc.), avec des parents qui ont tous les deux une éducation de niveau universitaire.

Bref... Ça provoque tantôt des discussions et des découvertes intéressantes, tantôt de l'amusement, tantôt de l'incompréhension ou des accrochages petits ou gros. Ça pose également quelques défis uniques à notre famille dans l'éducation de notre fils (surtout pour l'apprentissage de la langue, laquelle en premier?), les soins médicaux (médecine occidentale ou alternative?), sa future éducation scolaire (école française ou anglaise? traditionnelle ou alternative?) et nos aspirations sur ce que nous voulons chacun lui transmettre. Par exemple j'ai le goût de transmettre à notre petit bonhomme mon amour de la lecture, de l'art, du cinéma et de la musique, je rêve du jour où je vais l'emmener à la piscine ou au musée et je me vois déjà lui apprendre à faire du vélo, à cuisiner ou jardiner, alors que mon mari ne se soucie d'à peu près rien de tout ça. Il me trouve super mignonne et je le fais sourire avec mes beaux plans mais à part la langue anglaise et le vélo, dont il est aussi passionné, il ne semble pas avoir réfléchi plus qu'il faut à la question. Notre relation fonctionne bien par contre, parce que nous avons tout de même beaucoup de points communs, d'ouverture d'esprit et de respect mutuel, je nous trouve chanceux.

Et vous, quelles expériences vivez-vous ou avez-vous vécu dans une situation similaire à la mienne? Qu'en pensez-vous? Que retirez-vous de positif ou de négatif de ce genre de relation? Merci de partager vos opinions, observations et expériences, au plaisir d'échanger.
49 ans derrière toi!! 3399
BeautifulInsanity a écrit:
Bonjour!

Je m'interrogeais à savoir comment vous percevez les différences de culture au sein d'un couple, que ce soit au niveau des origines, de la langue, de l'éducation reçue, etc. Je réfléchis à ce sujet car mon couple est comme ça et je réalise que ça a un impact intéressant sur la dynamique de notre relation. Je suis québécoise d'origine arménienne, il vient du Nouveau-Brunswick (la province d'à côté) et a des racines irlandaises, il ne parle que l'anglais, il vient d'une famille nombreuse de la classe ouvrière et a été élevé dans la religion protestante, avec des valeurs beaucoup plus traditionnelles que les miennes, moi qui suit issue d'une famille libérale aux valeurs typiquement post-modernes (égalité des sexes, absence de la religion, discipline souple avec peu de règles, implication directe des enfants dans la prise de décision les concernant personnellement, éducation sur la sexualité et la drogue honnête, franche et ouverte, etc.), avec des parents qui ont tous les deux une éducation de niveau universitaire.

Bref... Ça provoque tantôt des discussions et des découvertes intéressantes, tantôt de l'amusement, tantôt de l'incompréhension ou des accrochages petits ou gros. Ça pose également quelques défis uniques à notre famille dans l'éducation de notre fils (surtout pour l'apprentissage de la langue, laquelle en premier?), les soins médicaux (médecine occidentale ou alternative?), sa future éducation scolaire (école française ou anglaise? traditionnelle ou alternative?) et nos aspirations sur ce que nous voulons chacun lui transmettre. Par exemple j'ai le goût de transmettre à notre petit bonhomme mon amour de la lecture, de l'art, du cinéma et de la musique, je rêve du jour où je vais l'emmener à la piscine ou au musée et je me vois déjà lui apprendre à faire du vélo, à cuisiner ou jardiner, alors que mon mari ne se soucie d'à peu près rien de tout ça. Il me trouve super mignonne et je le fais sourire avec mes beaux plans mais à part la langue anglaise et le vélo, dont il est aussi passionné, il ne semble pas avoir réfléchi plus qu'il faut à la question. Notre relation fonctionne bien par contre, parce que nous avons tout de même beaucoup de points communs, d'ouverture d'esprit et de respect mutuel, je nous trouve chanceux.

Et vous, quelles expériences vivez-vous ou avez-vous vécu dans une situation similaire à la mienne? Qu'en pensez-vous? Que retirez-vous de positif ou de négatif de ce genre de relation? Merci de partager vos opinions, observations et expériences, au plaisir d'échanger.


Je ne pense pas que ça soit lié à la différence de culture. Pour ma fille aînée, j'avais hâte qu'elle grandisse pour lui faire découvrir plein de choses, le monde, les gens et à l'époque j'étais mariée avec un homme de la même culture que moi; qui lui ne voyait pas l'intérêt de spéculer sur ça, il aurait bien le temps...

Pour le reste, je suis antillaise, élevée à l'antillaise, Crunch est métro, élevé dans une famille hyper catho, fermée et stricte et nos différences de visions des choses (certaines pas les fondamentales) et culinaires, nous plaisent.On en joue plutôt d'ailleurs.

Je le trouve juste un peu en manque de coolitude, et lui trouve que je le suis un peu trop, cool.. :D
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
je suis d'une famille qui est un véritable melting pot :D

mon père à 8 frères et soeurs .

rare sont ceux qui ont épousé des français pur jus .

la génération suivante a prit le relais e celle d'encore après suit le mouvement ...

donc j'ai des oncles et tantes et cousins cousines :

j'énumère :

espagnol , sicilienne , mexicaine , portugais, belge , polonaise , algérien , suisse , allemand , israélien , canadien et depuis peu un japonais ! manque plus qu'un australien et nous aurons un échantillon des 5 continents !

comme nous sommes très famille , les repas sont toujours très vivants .
cela permet aussi de gouter à pas mal de cuisine ...

en plus les enfants issus de ses brassages sont superbes !!
quand je vois ma filleule métisse mexicaine et française !!

ou ceux de mon autre cousine qui est elle même un mélange franco italien .

elle est blonde doré avec les yeux bleus nuit peau blanche .
(n'oublions pas que son père est français , châtain clair ,yeux bleus nuit peau blanche, sa mère est sicilienne .très brune ,yeux noirs , teint mat.)

donc ma cousine est marié avec un algérien (notre tintin , joyeux drille s'il en est!) yeux noirs , teint mat cheveux noirs .

leurs enfants (des jumeaux) son blonds dorés yeux turquoises teint doré ...

et tout à l'avenant comme ça !!

alors la différence de culture comme ça , oui j'veux mon n'veux !!
34 ans 78 1411
Je suis en couple avec un homme d'origine sénégalaise, avec des parents dont l'esprit est resté dans les tradition qu'il a brisé, ça n'a pas été évident mais maintenant sa maman attend avec impatience notre enfant (qui n'est pas prévu).
Je trouve ça enrichissant les différences culturelles. Que cela soit étniques, sociales, religieuses ect ...
Moi ça se passe très bien vraiment.

Pour ce qui est des enfants, on se pose des questions types prénoms ect, l'éducation ça se fait avec l'enfant, certain enfants sont ultras réceptifs à certaines passions de papa et maman et d'autres absolument pas.Alors du coup j'admet vouloir lui transmettre des valeurs de respect et tolérance ect ... Mais les passions que j'ai, j'attendrais de voir en fonction de bébé :) j'me fais pas de plan, cela dit ça, ça n'a rien a voir avec la culture.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
Citation:
Pour ce qui est des enfants, on se pose des questions types prénoms ect, l'éducation ça se fait avec l'enfant, certain enfants sont ultras réceptifs à certaines passions de papa et maman et d'autres absolument pas.Alors du coup j'admet vouloir lui transmettre des valeurs de respect et tolérance ect ... Mais les passions que j'ai, j'attendrais de voir en fonction de bébé Smile j'me fais pas de plan, cela dit ça, ça n'a rien a voir avec la culture.


tellement vrai !
49 ans derrière toi!! 3399
gourmandise a écrit:
Je suis en couple avec un homme d'origine sénégalaise, avec des parents dont l'esprit est resté dans les tradition qu'il a brisé, ça n'a pas été évident mais maintenant sa maman attend avec impatience notre enfant (qui n'est pas prévu).
Je trouve ça enrichissant les différences culturelles. Que cela soit étniques, sociales, religieuses ect ...
Moi ça se passe très bien vraiment.

Pour ce qui est des enfants, on se pose des questions types prénoms ect, l'éducation ça se fait avec l'enfant, certain enfants sont ultras réceptifs à certaines passions de papa et maman et d'autres absolument pas.Alors du coup j'admet vouloir lui transmettre des valeurs de respect et tolérance ect ... Mais les passions que j'ai, j'attendrais de voir en fonction de bébé :) j'me fais pas de plan, cela dit ça, ça n'a rien a voir avec la culture.


Oui voilà, c'est ce que je disais plus haut.Tout à fait d'accord.
S
35 ans 3465
Je suis issue d'un mélange entre deux pays qui ne s'aiment pas du tout pour des raisons historiques et territoriales, pour autant, mon éducation n'a pas posé de problèmes. Mes parents ont divorcé, mais c'était plus une mésentente au nivaux de leurs personnalités respectives plutôt que de leur culture.

Ils m'ont chacun enseigné leurs valeurs, sans me les imposer. La vérité c'est que, peu importe d'où viennent tes parents, tu prends surtout la mentalité du pays où tu es né et où tu as grandi. L'éducation ne se fait pas qu'à travers les parents... Il y a tout l'environnement qui joue pas mal et puis, on l'oublie souvent, mais l'enfant s'éduque pas mal tout seul aussi...
37 ans Paris 232
Sibell a écrit:
Ils m'ont chacun enseigné leurs valeurs, sans me les imposer. La vérité c'est que, peu importe d'où viennent tes parents, tu prends surtout la mentalité du pays où tu es né et où tu as grandi. L'éducation ne se fait pas qu'à travers les parents... Il y a tout l'environnement qui joue pas mal et puis, on l'oublie souvent, mais l'enfant s'éduque pas mal tout seul aussi...


J'avais jamais vu ça sous cet angle et je me dis "c'est trop vrai!" parce que l'école ça façonne aussi, et pas qu'un peu.
Par contre j'aurai du mal je pense à vivre avec quelqu'un d'une autre culture que la mienne. Mais en réfléchissant je pense que le problème n'est pas tellement celui d'une culture différente mais surtout de valeurs. J'ai beau avoir été élevée dans un environnement catholique, la catholique intégriste ce serait juste pas possible, trop opposé à mes idées.
51 ans Out of nowhere 3834
Perilipine a écrit:
Sibell a écrit:
Ils m'ont chacun enseigné leurs valeurs, sans me les imposer. La vérité c'est que, peu importe d'où viennent tes parents, tu prends surtout la mentalité du pays où tu es né et où tu as grandi. L'éducation ne se fait pas qu'à travers les parents... Il y a tout l'environnement qui joue pas mal et puis, on l'oublie souvent, mais l'enfant s'éduque pas mal tout seul aussi...


J'avais jamais vu ça sous cet angle et je me dis "c'est trop vrai!" parce que l'école ça façonne aussi, et pas qu'un peu.
Par contre j'aurai du mal je pense à vivre avec quelqu'un d'une autre culture que la mienne. Mais en réfléchissant je pense que le problème n'est pas tellement celui d'une culture différente mais surtout de valeurs. J'ai beau avoir été élevée dans un environnement catholique, la catholique intégriste ce serait juste pas possible, trop opposé à mes idées.
La catholique intégriste?
51 ans Out of nowhere 3834
Je ne crois pas trop aux différences de culture importantes dans le couple. En tout cas, je pense qu'il sera généralement plus difficile de faire perdurer le couple.
A long terme, ce n'est jamais simple quand les intérêts profonds divergent, et je ne parle pas des relations avec la famille de l'autre qui ne sont pas toujours évidentes!
34 ans 78 1411
wildtendercat a écrit:
Je ne crois pas trop aux différences de culture importantes dans le couple. En tout cas, je pense qu'il sera généralement plus difficile de faire perdurer le couple.
A long terme, ce n'est jamais simple quand les intérêts profonds divergent, et je ne parle pas des relations avec la famille de l'autre qui ne sont pas toujours évidentes!



On peut avoir une culture très différente mais des valeurs fondamentales communes. Et la différence de culture apporte tellement de richesse. Qu'est-ce que tu appelles du long terme aussi? Qu'est-ce que tu appelles différences de culture aussi, parce que quand on voit les "réussites" de couple aujourd'hui, est-ce parce qu'ils ont pas la même culture ? j'en doute, mais peut etre ai-je faux.

Pour moi au final c'est pas la culture de l'autre qui compte mais l'autre. Le problème le plus chiant en faite généralement c'est les autres, mais on s'en accommode très vite si on sait ce que m'on veut.
51 ans Out of nowhere 3834
gourmandise a écrit:
wildtendercat a écrit:
Je ne crois pas trop aux différences de culture importantes dans le couple. En tout cas, je pense qu'il sera généralement plus difficile de faire perdurer le couple.
A long terme, ce n'est jamais simple quand les intérêts profonds divergent, et je ne parle pas des relations avec la famille de l'autre qui ne sont pas toujours évidentes!



On peut avoir une culture très différente mais des valeurs fondamentales communes. Et la différence de culture apporte tellement de richesse. Qu'est-ce que tu appelles du long terme aussi? Qu'est-ce que tu appelles différences de culture aussi, parce que quand on voit les "réussites" de couple aujourd'hui, est-ce parce qu'ils ont pas la même culture ? j'en doute, mais peut etre ai-je faux.

Pour moi au final c'est pas la culture de l'autre qui compte mais l'autre. Le problème le plus chiant en faite généralement c'est les autres, mais on s'en accommode très vite si on sait ce que m'on veut.


Le long terme pour moi, c'est avoir des enfants et réussir à préserver le couple au moins jusqu'à ce qu'ils volent de leurs propres ailes (en étant pessimiste).
Etre en couple n'est pas facile à notre époque (mobilité professionnelle plus grande, souvent deux carrières...) et les différences, si enrichissantes soient-elles, peuvent aussi être vécues comme des contraintes supplémentaires.
A mon sens les valeurs ne suffisent pas, il faut aussi un certain nombre de points communs et de références culturelles partagées.

Et comme tu le dis justement, les problèmes arrivent souvent par la famille de l'autre (qui n'est pas forcément dans l'état d'esprit de notre conjoint). Et comme la famille est quelque chose d'important pour moi...
34 ans 78 1411
ça famille oui au début ça a été dur, mais ils s'y sont fait.
Mais par les autres j'entend vraiment les autres, n'importe qui à un avis sur ton couple "différent" dès qui se passe quelque chose de bête de un couple, un truc qui pourrait être dans 'nimporte quel autre tout de suite c'est "ha mais c'est parce que vous avez pas la même culture" alors que ça n'a strictement rien à voir. Et puis tu te découvres des connaissances racistes et pleins de préjugés, mais ça tu fais bien vite le ménage !
Après j'ai une famille géniale, mais si mes parents honnêtement ne pouvait pas supporté mon copain UNIQUEMENT parce qu'il a une culture différente et qu'ils ne voudraient pas de nous, et bien salut !
Mais bon j'ai pas cette vision si pessimiste car ma famille c'est beneton.
Arrière petite fille d'un couple Franco vietnamien (et a l'époque ça devait vraiment pas être évident), couple multi culturelle de partout, des oncles vivants dans différents coin du monde, j'ai également grandit avec mes meilleures amies voisines d'origine marocaine donc j'suis pas angoissée par les cultures autres.
P
56 ans 3727
La différence de culture ne fait pas tout. Deux personnes peuvent avoir les mêmes origines, la même culture, être de la même ethnie, avoir eu une éducation similaire et être totalement incompatibles entre eux pour cause de trop grande divergence dans la philosophie de vie, le mode existentiel, etc, alors que ça peut se passer à la perfection entre deux personnes de culture très différente mais qui sont exactement sur la même longueur d'onde.
49 ans derrière toi!! 3399
Prax a écrit:
La différence de culture ne fait pas tout. Deux personnes peuvent avoir les mêmes origines, la même culture, être de la même ethnie, avoir eu une éducation similaire et être totalement incompatibles entre eux pour cause de trop grande divergence dans la philosophie de vie, le mode existentiel, etc, alors que ça peut se passer à la perfection entre deux personnes de culture très différente mais qui sont exactement sur la même longueur d'onde.



C'est tout à fait vrai; ça a été le cas avec mon premier mari qui pourtant est aussi antillais.
B I U


Discussions liées