MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Différences de cultures dans le couple

K
46 ans 728
Je remonte ce post parce que je suis concernée par le sujet.

Etre un couple mixte n'est pas évident mais c'est enrichissant. Dans mon cas, nous sommes d'origine, de culture,  
de nationalité, de langue et de religion différentes. Ca fait beaucoup de différences mais rien n'est insurmontable. Etant une personne assez atypique, je ne pense pas que cela aurait été plus facile pour moi avec quelqu'un de même origine/religion/culture.
31 ans 307
Et bien moi mon témoignage sera assez sombre sur ce sujet...

Je suis avec mon mari depuis 5 ans, nationalité différente, culture différente, langue maternelle aussi, différence de religion (je n'en n'ai pas vraiment mais lui oui et est pratiquant). Mais nous sommes en train de nous séparer.

De par nos cultures différentes nous avons une vision du couple qui est, elle aussi différente, une vision des relations hommes/femmes également et beaucoup d'autres choses. J'ai pensé aussi que ça allait etre enrichissant, je pensais qu'avoir autant de différences allaient nous rendre meilleurs, qu'on pouvait aller au delà de ça. Je me suis malheureusement trompée et maintenant je pense que le mariage impliquant deux cultures complétement différentes (attention, là c'était vraiment extrême dans notre cas) est quasi-impossible.
J'ai pourtant vécu un an dans son pays, pour comprendre un peu plus, j'imagine que ça n'était pas assez.

J'y ai vraiment cru mais maintenant, comme ça a été dit, je pense qu'un minimum de points communs, ou de visions similaires sur certaines choses sont nécessaires.
Je ne dis pas que ça ne marche forcément pas mais alors ça doit etre très difficile, et les deux parties doivent vraiment se parler un maximum, se comprendre, ne pas porter de jugement et etre prêtes à faire une croix sur certains points. (A moins que l'un des deux s'efface complétement...)

Malgré tout, mon mari est un homme extra, je veux qu'on puisse continuer à se parler quand même, il y a juste vraiment un problème de "compatibilité" (j'aime pas ce mot). Au bout d'un certain temps, l'exotisme qui nous attirait tant au début ne prend plus et comme rien ne nous réunit vraiment, on s'ennuie et ça finit par ne plus être un plaisir de se voir :(
31 ans 307
(Pour la petite précision, quand je dis différence culturelle je pense vraiment à des différences énormes. En l'occurrence, je suis française de nationalité et d'origine, lui sénégalais de nationalité et d'origine également et est parti de son pays seulement à 29 ans. C'est encore différent de quelqu'un qui est seulement d'une origine différente, ou qui vit dans ton pays depuis longtemps, suffisament longtemps pour comprendre certaines choses, et pareil dans l'autre sens d'ailleurs.)
49 ans derrière toi!! 3399
Je pense que tu as raison Happier.
K
46 ans 728
Je reviens sur la notion d'exotisme.

Je n'ai pas choisi mon conjoint parce qu'il est de telle ou telle origine. Je l'ai rencontre et de de fil en aiguille... Il est vrai que j'avais de fortes chances de le croiser etant donne que je m'interessais a sa culture et avais des notions dans sa langue.

Choisir un conjoint de culture et tout le reste differents juste par exotisme, c'est prendre le risque d'aller dans le mur. Il faut quand meme des points communs, partager des idees et des valeurs. Sans points communs, differences culturelles ou pas, ce n'est pas possible.

Et j'avoue que pour certaines differences culturelles ou religieuses, c'etait niet.
31 ans 307
Klarisa a écrit:


Choisir un conjoint de culture et tout le reste differents juste par exotisme, c'est prendre le risque d'aller dans le mur.



Ah mais je suis tout à fait d'accord ! Mais malgré tout je pense qu'inconsciemment ça joue aussi.
C'est excitant dans les débuts d'être avec quelqu'un de complétement différent. Qui n'a jamais craqué sur la beauté exotique de quelqu'un, son accent, sa façon de faire ou de penser à l'opposé de la sienne ?
Après, tomber amoureuse d'un mec, je pense que c'est sans compter sur sa culture, c'est comme ça c'est tout. Je ne dis donc pas que cet exotisme là était le facteur déclenchant (surtout qu'au début c'était niet pour moi d'aller plus loin, trop compliqué...) mais ça participe au charme, quand au début tu es installé avec lui, tu te dis que tu t'ennuira jamais tellement il y a de différences, pour moi ça n'a pas été le cas c'est tout. Et au bout d'un moment cette part d'excitation qu'a apporté la différence culturelle s'est éteinte. Je sais pas si je me fais bien comprendre mais en tout cas évidemment que je ne l'ai pas "choisi" pour ça. J'ai toujours pensé d'ailleurs faire ma vie avec quelqu'un qui me ressemblait un peu plus mais c'est tombé sur lui, c'est comme ça.
Bon, comme on est vraiment tout au début de la séparation (lui d'ailleurs ne comprend toujours pas mon point de vue) et qu'on vit encore ensemble, je suis totalement désabusée à ce sujet pour le moment donc ma réponse peut être un peu biaisée par tout ça ;)
31 ans 307
Klarisa a écrit:


Et j'avoue que pour certaines differences culturelles ou religieuses, c'etait niet.


Comment ça ?
K
46 ans 728
Happier a écrit:
Klarisa a écrit:


Et j'avoue que pour certaines differences culturelles ou religieuses, c'etait niet.


Comment ça ?


J'ai moins d'affinites avec certaines cultures et religions. Il ne faut pas se leurrer qu'on entend beaucoup plus parler de gros problemes dans certains couples mixtes que dans d'autres. Mon homme est originaire d'Asie. Et dans tous les forums ou blogs que je lis, je ne vois jamais d'histoires de couples occidentales-asiatiques dans lesquelles il y a obligation d'adopter le mode de vie d'un des conjoints, sa religion... Meme si tout couple mixte - et couple tout court - fera face a des difficultes, je voulais eviter certaines.
49 ans derrière toi!! 3399
Klarisa a écrit:
Happier a écrit:
Klarisa a écrit:


Et j'avoue que pour certaines differences culturelles ou religieuses, c'etait niet.


Comment ça ?


J'ai moins d'affinites avec certaines cultures et religions. Il ne faut pas se leurrer qu'on entend beaucoup plus parler de gros problemes dans certains couples mixtes que dans d'autres. Mon homme est originaire d'Asie. Et dans tous les forums ou blogs que je lis, je ne vois jamais d'histoires de couples occidentales-asiatiques dans lesquelles il y a obligation d'adopter le mode de vie d'un des conjoints, sa religion... Meme si tout couple mixte - et couple tout court - fera face a des difficultes, je voulais eviter certaines.


Mouais...Mon amie d'enfance a été marié longtemps à un asiatique, et ça n'a pas du tout été simple. Elle a plutôt dû se plier à ses "obligations" que l'inverse d'ailleurs.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Que ressentait-elle comme des "obligations" ?
31 ans 307
J'ai un pote vietnamien avec une famille très portée traditions du pays, religion etc. Ils ont très mal accepté sa copine française et ça a finit par briser leur couple.
Il y a des exceptions partout.

De mon côté, je n'ai jamais eu à me plier à sa façon de vivre à lui. C'est juste que nos points communs sont moindres du coup.
1574
J'ai une amie dont le rêve est d'avoir un enfant métisse...
Elle est de couleur blanche... Donc elle ne s'intéresse qu'aux hommes de couleur noire..

Du coup en 7 ans elle a déjà vu defiler trois hommes de sa vie...
Un sénégalais musulman...Sa famille ne l'acceptait pas.. Il a finalement tranché et choisi sa famille après qu'elle ait contracté un prêt pour lui construire une maison au Sénégal...
Un Yvoirien cytologique... Même chose il a choisi sa famille plutôt sur la fille...
Et l'actuel est un yvoirien musulman qui n a pas l'air non plus de faire des tas de concessions à côté de ce Qu elle fait elle...

C'est déjà pas évident quand on est pas un couple dit "mixte".... Ça semble encore plus compliqué quand c'est le cas...
Enfin de là à en faire des généralités....
1574
146133 a écrit:
Un Yvoirien cytologique


Catholique!
merci à la correction automatique qui m'apprend chaque jour un nouveau mot
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Merci pour le fou rire.
1574
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Merci pour le fou rire.


Aucun mérite mais tant pis je prends...

Avec plaisir :D
B I U


Discussions liées