MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien de temps pour un RDV en ophtalmo pour vous ?

41 ans 4907
Bien ici tu vas dans une lunetterie et tu as un rendez-vous 1 semaine après. Celle où je vais ils font le dépistage de maladie oculaire et s'ils détectent un  
problème ils te réfère à un spécialiste. (On ne peut pas prendre rendez-vous avec un spécialiste sans ça ici) L'optométriste est comme un généraliste des yeux.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Pour ma Loupinette, on va dans un cabinet privé et il faut environ 5-6 mois d'attente sauf que pour la première fois j'ai tellement insisté qu'il nous a prise en 3 mois mais du coup en sortant on a pris rendez-vous pour la prochaine fois :roll:
A
34 ans 15
moi j'ai pris rdv dans une" clinique privée et l'attente est de 1mois!
50 ans Face au vent 5339
Ayant de très lourds problèmes ophtalmo chroniques, mon ophtalmo qui est aussi la chef du département contacto des 15-20 me fait un traitement de faveur, me prend dans la journée si j'ai un souci (les soucis chez moi peuvent très vite entraîner la cécité - donc je suis surveillée de près j'ai son portable pour les jours où elle ne bosse pas), par contre les RDV de contrôle c'est 3 à 6 mois de délai et à l'hosto où je passe tous les 2 ans mon ophtalmo me fait un petit passe-droit et je n'ai que les mêmes 3-6 mois d'attente qu'en cabinet. Je passe là-bas sous de groses machines avec injection de réactifs de toutes les couleurs, un diagnostic est élaboré avec pas moins de 5 séances d'examen sous des macines différentes qui font chacune la taille d'une bagnole :shock:

On constate de toute façon qu'en France le problème de manque de médecins est de plus en plus épineux. Le lobby médical, pour ne pas créer de concurrence vis à vis de médecins en place il y a 10 ans, n'a pas souhaité relever le numerus clausus du concours de médecine, eh bien on en paie les conséquences maintenant alors que les médecins partent massivement (génération babyboom oblige) à la retraite et que la relève n'est pas assez nombreuse... L'attente n'est qu'une conséquence de cet état de fait. :?
50 ans Face au vent 5339
Ayant de très lourds problèmes ophtalmo chroniques, mon ophtalmo qui est aussi la chef du département contacto des 15-20 me fait un traitement de faveur, me prend dans la journée si j'ai un souci (les soucis chez moi peuvent très vite entraîner la cécité - donc je suis surveillée de près j'ai son portable pour les jours où elle ne bosse pas), par contre les RDV de contrôle c'est 3 à 6 mois de délai et à l'hosto où je passe tous les 2 ans mon ophtalmo me fait un petit passe-droit et je n'ai que les mêmes 3-6 mois d'attente qu'en cabinet. Je passe là-bas sous de groses machines avec injection de réactifs de toutes les couleurs, un diagnostic est élaboré avec pas moins de 5 séances d'examen sous des macines différentes qui font chacune la taille d'une bagnole :shock:

On constate de toute façon qu'en France le problème de manque de médecins est de plus en plus épineux. Le lobby médical, pour ne pas créer de concurrence vis à vis de médecins en place il y a 10 ans, n'a pas souhaité relever le numerus clausus du concours de médecine, eh bien on en paie les conséquences maintenant alors que les médecins partent massivement (génération babyboom oblige) à la retraite et que la relève n'est pas assez nombreuse... L'attente n'est qu'une conséquence de cet état de fait. :? La pire des conséquences est forcément une dégradation globale du système de santé :evil:
S
113 ans 1240
isonami a écrit:
L'attente n'est qu'une conséquence de cet état de fait. :? La pire des conséquences est forcément une dégradation globale du système de santé :evil:

Rien d'autre à ajouter puisque j'ai déjà précisé ce fait ici ou sur un autre topic. Je le vis d'autant que chez moi, le CHU perds un à un tous ses moyens. C'est à ce demander ce qu'il va rester "d'Universitaire" dans ce centre hospitalier.

Et je confirme donc le délai d'attente en ophtalmo chez moi puisque j'étais à mon contrôle cette semaine. En ce moment il donne le RV sur octobre (sachant qu'il prend aussi 1 mois de congé en été et quelques jours le reste de l'année).

J'ai moi aussi 1 ou 2 soucis plus importants que ma myopie, et si un problème survient un jour ou il est absent, je dois filer (enfin, me faire conduire) dare-dare aux urgences, et là une fois de plus, le service ophalmo ne fonctionne qu'à son strict minimum (dans un CHU quand même).
46 ans 4830
je suis étonnée du délai chez vous.. je suis allée avant-hier prendre rdv pour un souci à un oeil, et on m'a donné un rdv pour le 25 de ce mois ci..! et encore, la secrétaire m'a dit qu'elle pouvait pas faire mieux, vu que les docs étaient en vacances cette semaine! bref...
F
41 ans Lorraine 791
Etant donné que c'est un sondage, je n'ai lu les réponses.

J'ai répondu: en cabinet, chez mon ophtalmo. En général il faut minimum compter 3 mois d'attente (parfois 4 ou 5).
Mais je n'y suis pas allée au cours des 2 dernières années, j'ai simplement fait vérifier ma vue et les verres qu'il me fallait pas l'opticien (même pas besoin de RDV).
Avant j'y allais tous les ans (je suis très fortement myope et ma vue ne cessait de baisser, régulièrement, sur 10 j'ai entre 0 et 1, je vois le ZU en tout flou, et en myopie, je suis à -4 et -5). L'année prochaine je me renseignerai pour me faire opérer et prendre une bonne mutuelle...
S
113 ans 1240
gurgle a écrit:
je suis étonnée du délai chez vous.. je suis allée avant-hier prendre rdv pour un souci à un oeil, et on m'a donné un rdv pour le 25 de ce mois ci...

Il se trouve que j'ai choisi un ophtalmo à la pointe de la technologie, spécialiste en contactologie et qui saura me suivre si une intervention était à nouveau nécessaire.

Mais il y a quand même près de chez moi quelques (très peu) ophtalmos qui proposent des délais plus courts (disons 2 mois en moyenne).

Le souci vers chez moi est d'une part que les hôpitaux n'assurent plus de suivi clientèle hors urgence (et encore, quand on nous transfère pas sur clinique privée ou les ophtalmos libéraux font des vacations), et d'autre part, comme dit plus haut, que le numerus clausus n'a pas permis le renouvellement des départs en retraite, alors même que la population a augmenté et la myopie touche de plus en plus de gens.

Idem bien sûr pour les gynécos (d'ailleurs je n'en ai plus) et les dentistes (chez moi, impossible d'espérer un soin dentaire entre Noël et jour de l'an).
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je ne vois pas d'un œil (depuis la naissance) alors il y'a quelques années j'ai été opérée par un médecin réputé sur Strasbourg pour la chirurgie des yeux. Du coup c'est lui qui me suivait

Ca m'a vite soulé, il fallait attendre 1 an pour avoir un rendez-vous!! Et encore sans être difficile sur les horaires. Comment prévoir un RDV 1 an à l'avance? Je trouve ca un peu abusé.
Et puis c'était du genre rendez-vous le matin à 8h, sauf que 20 autres personnes avaient rendez-vous en même temps donc le premier arrivé le premier servi! On se retrouvait à poireauter 4h dans la salle d'attente.

Par la suite j'ai changé d'ophtalmo, là-bas 6 mois d'attente.

Et en novembre, pour le RDV annuel j'en ai eu marre de devoir attendre 6 mois alors j'ai contacté un autre cabinet (avec 3-4 medecins), meme pas 1 semaine d'attente! J'ai pas hésité! Et puis il a fait son boulot aussi bien que les autres c'est l'essentiel!
A
112 ans 6176
pour ma part 2 semaines m'ont suffit pour avoir rdv avec mon ophtalmo en banlieue parisienne mais bon j'ai pris aussi le 1er rdv qui se présentait en plein milieu d'après midi. Ca aide surement a avoir un rdv plus rapidement que lorsque l'on demande un créneau horaire particulier.
L'ophtalmo, tout un programme!
J'y suis allé en avril dernier et j'avais pris rendez-vous en septembre je vous laisse compter mais c'est énorme!!!! Et c'est vrai que c'est compliqué de s'organiser si longtemps à l'avance. J'étais au chômage et quelques jours avant ce fameux rendez-vous je commençais un job. Heureusement qu'ils n'ont pas fait d'histoire...
38 ans Paris 201
Je trouve que la situation s'est nettement améliorée ces derniers mois ... Avant c'était 6 mois à l'avance, et là, j'ai pris aujourd'hui un rendez-vous pour samedi prochain :shock:
En banlieue parisienne certes, mais c'est l'ophtalmo chez qui je vais depuis que j'ai des lunettes (une quinzaine d'années je dirais donc).
R
39 ans Paris 1624
J'ai voté en cabinet privé, toujours chez la même depuis que je suis petite.

Ca m'oblige à y aller un samedi parce qu'il faut que je retourne chez mes parents pour ça, mais tant qu'elle continuera d'exercer j'irai la consulter.

Elle s'occupe aussi de mes parents depuis de nombreuses années, et de certains de mes frères et soeurs. Ce qui fait qu'elle suit l'évolution de notre vue à tous et nous surveille en fonction des antécédents. La vue c'est bien la seule chose que je ne négligerai jamais (médicalement parlant).

Pour le temps d'attente, je dirai de 2 à 4 mois. Mais forcément si on ne peut qu'y aller un samedi ça rallonge le temps d'attente. Mais si on demande à passer en urgence (reprendre un rdv annulé par exemple) en quelques jours ça peut se faire.
43 ans Paris 16
J'ai voté autre car je vais voir l'ophtalmo dans un centre médicale (donc ce n'est ni un hôpital et ni une clinique !)
Pour avoir un RDV, faut compter 1 à 2 semaines.

Par contre, c'est plus compliqué pour l'orthoptie. Le délais d'attente pour un rdv étant d'un mois minimun dans une annexe du centre médicale. Du coup, je vais dans un cabinet et pour avoir un rdv il faut 3-4 jours.

8)
B I U