MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prénom "original" : où est la limite?

T
43 ans noisy le grand 1060
Bataille a écrit:
Mon Dieu...zom est fan d'AC/DC et de trust.... et s'il veut appeller notre p'tit bouchon trust ? :shock: :shock: :shock:
Déjà que notre  
Clémentine a un nom de fruit :lol: (mais chez nous ça n'a choqué personne....ma grand mère portait déjà ce prénom)

Sérieusement je pense que certains parents se font plaisir mais n'immaginent même pas ce que risque de supporter leur enfant :?
Nous avons quand même hésité longtemps avant de donner ce prénom assez singulier à notre fille de peur qu'elle se fasse chahuter à l'école par exemple... on a bien fait de le choisir quand même car jusqu'à présent tout se passe bien pour elle.
Mais où est la limite je ne sais pas sincèrement.... nos gouts sont tellement différents... un prénom qui ne choque pas certains peut l'être pour d'autres... la preuve : un camarade de classe de ma fille s'appelle Aloïs. Prénom "banal" pour certains mais pour moi c'est comme si il s'appelait Adolf (pour mémoire Aloïs Brunner est responsable de la déportation d'environ 147.000 Juifs ....il a, entre autres, été commandant du camp de Drancy). Connaissant un peu les parents je suis sûre qu'ils n'ont jamais réagi qu'ils avaient donné le prénom d'un tel criminel à leur fils....


Tiens, Aloïs, pour moi c'est le nom d'alzeihmer (le mec de la maladie) avant tout. Comme quoi, l'histoire personnelle de chacun... Sinon, Clémentine, je n'entends pas un nom de fruit en premier. Pour moi c'est un prénom relativement classique. Et je pense d'ailleurs que c'est avant tout un diminutif de Clémence, comme prénom, ou le féminin logique de Clément. Comme quoi, tout est vraiment subjectif.

Mais franchement, quel que soit le prénom donné, l'enfant, s'il n'est pas le seul à porter ce prénom au monde, s'expose potentiellement à rencontrer un jour quelqun qui va avoir un préjugé sur ce prénom.
Exemple :
"Comment tu dis qu'il s'appelle? François?" (et intérieurement : ça doit être un sale c*n, j'ai connu un François, et il était tout le temps à se foutre de ma gueule en primaire )
55 ans 9077
hindodo a écrit:
Forcément au début entendre quelqu'un s'appeller "Adolphe" ça fait penser immédiatement à Hitler mais bon je pense qu'après on en fait abstraction.


Personnellement je n'y arrive pas... pour le cas du petit Aloïs que ma fille connait ben moi dès que j'entends sa mère l'appeler je suis désolée....ça me fait mal aux oreilles.... :evil: pourtant je ne suis pas petite fille de déportée, je n'ai pas connu cette période si troublée mais appeler son fils comme ce criminel qui envoyé à la mort des milliers d'humains ça me choque...encore et toujours (je connais ce gamin depuis 6 ans déjà)
Juste une annecdote.... mon grand père se faisait une grande joie d'appeler ses cochons par les prénoms de grands dictateurs ou criminels :lol: on a eu droit à des Mao, Adolf, Staline (et j'en passe ;)) qui se trémoussaient allègrement dans la boue....mon pépé me disait qu'il n'y avait qu'eux qui pouvaient maintenant porter ces noms.... pis on en faisait des saucissons après :lol!:
Personnellement, si je me lâchais, j'appelle ma fille "Anorexianne". Mais j'ai un peu peur des risques psychologiques :D.
Donc ce sera Endora pour une fille et Esteban pour un garçon.
60 ans 91 25732
Adolphe ADAM : compositeur français (1803-1856) Auteur de Giselle
Adolphe DE NASSAU : empereur germanique (13e siècle)
Adolphe DUGLERE : célèbre cuisinier
Adolphe GUILLOT : Juge d'instruction (1836 - 1906). On lui doit le droit de pouvoir se faire défendre par un avocat pendant l'instruction
Adolphe MONTICELLI : peintre français (1824-1886)
Adolphe NIEL : maréchal de France (1802-1869)
Adolphe PINARD : médecin français qui contribua au développement de la puériculture et de la législation familiale (1844-1934)
Adolphe SAX : flûtiste français, inventeur du saxophone (1814-1894)
Adolphe THIERS : politicien

Et n'oublions pas Saint Adolphe (13e siècle), moine puis Evêque d'Osnabrück, qui a consacré sa vie aux pauvres et qui était tellement parfait que dès le lendemain de sa mort on le plaçait sur les autels. On le fête le 11 février.

Alors ? ;) Dommage de bouder un prénom parce qu'il a été porté par un dictateur... Même si je comprends tout à fait qu'on ait envie d'effacer au maximum tout souvenir de lui. Sauf qu'on n'effacera rien du tout. Et que son prénom n'est pas responsable de ce qu'il a fait.

Je connais un Adolphe, c'est un homme adorable, plein d'humour, toujours le mot pour rire, rien à voir avec l'autre sinistre personnage.

Je connais des Jacques qui ne ressemblent pas à Mesrine, ni à Jack l'Eventreur. Des Henri qui n'ont rien à voir avec Landru. Des Marcel qui ne ressemblent pas à Petiot. Mon papa s'appelait Claude, rien à voir avec l'empereur romain du même nom. On peut s'appeler Jules sans qu'on se rappelle de Jules Bonnot ou de Jules César, Paul sans qu'on vous rappelle Paul Touvier...

Plus près de nous, rappelez vous Patrick Henry, Emile Louis, Marc Dutroux, Guy Georges, Francis Heaulme, Pierre Chanal...

En Allemagne, le prénom Klaus est très porté (c'est l'équivalent de Nicolas). Pourtant il y a Klaus Barbie...

Je crois qu'Hitler est vraiment la référence du mal, c'est pour cela que son prénom est presque autant détesté que l'homme et c'est aussi parce qu'il s'agit d'histoire contemporaine et que tout le monde a été touché en raison de l'envergure des évènements. Mais si on fouille dans l'histoire, on trouve d'autres personnages tout aussi moches... dont les prénoms sont encore portés.

En fait pour moi ça s'apparente au phénomène de mode des prénoms : Brigitte comme Brigitte Bardot, Martine comme Martine Carol, Nathalie comme dans la chanson de Bécaud... Sauf que là on trouve flatteur de donner ces noms aux enfants, on espère peut-être par là leur donner un destin similaire à leur "modèle". Mais personne n'a vraiment envie de donner pour modèle Adolf Hitler... ;)

Je trouve donc normal qu'on ne souhaite pas donner un prénom qui rappelle de mauvais souvenirs qu'ils soient individuels ou collectifs.

Pour ma part, l'originalité d'un prénom ne me dérange pas sauf s'il est ridicule, si son association avec le nom est ridicule, si l'enfant met des années avant de pouvoir le prononcer correctement et passe sa vie à l'épeler pour qu'il soit écrit correctement

Metallica ? Pourquoi pas... Finalement un prénom, c'est comme un vêtement, ça dépend aussi comment c'est porté ! ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Patty a écrit:
Adolphe ADAM : compositeur français (1803-1856) Auteur de Giselle
Adolphe DE NASSAU : empereur germanique (13e siècle)
Adolphe DUGLERE : célèbre cuisinier
Adolphe GUILLOT : Juge d'instruction (1836 - 1906). On lui doit le droit de pouvoir se faire défendre par un avocat pendant l'instruction
Adolphe MONTICELLI : peintre français (1824-1886)
Adolphe NIEL : maréchal de France (1802-1869)
Adolphe PINARD : médecin français qui contribua au développement de la puériculture et de la législation familiale (1844-1934)
Adolphe SAX : flûtiste français, inventeur du saxophone (1814-1894)
Adolphe THIERS : politicien

Et n'oublions pas Saint Adolphe (13e siècle), moine puis Evêque d'Osnabrück, qui a consacré sa vie aux pauvres et qui était tellement parfait que dès le lendemain de sa mort on le plaçait sur les autels. On le fête le 11 février.

Alors ? ;) Dommage de bouder un prénom parce qu'il a été porté par un dictateur... Même si je comprends tout à fait qu'on ait envie d'effacer au maximum tout souvenir de lui. Sauf qu'on n'effacera rien du tout. Et que son prénom n'est pas responsable de ce qu'il a fait.

Je connais un Adolphe, c'est un homme adorable, plein d'humour, toujours le mot pour rire, rien à voir avec l'autre sinistre personnage.

Je connais des Jacques qui ne ressemblent pas à Mesrine, ni à Jack l'Eventreur. Des Henri qui n'ont rien à voir avec Landru. Des Marcel qui ne ressemblent pas à Petiot. Mon papa s'appelait Claude, rien à voir avec l'empereur romain du même nom. On peut s'appeler Jules sans qu'on se rappelle de Jules Bonnot ou de Jules César, Paul sans qu'on vous rappelle Paul Touvier...

Plus près de nous, rappelez vous Patrick Henry, Emile Louis, Marc Dutroux, Guy Georges, Francis Heaulme, Pierre Chanal...

En Allemagne, le prénom Klaus est très porté (c'est l'équivalent de Nicolas). Pourtant il y a Klaus Barbie...

Je crois qu'Hitler est vraiment la référence du mal, c'est pour cela que son prénom est presque autant détesté que l'homme et c'est aussi parce qu'il s'agit d'histoire contemporaine et que tout le monde a été touché en raison de l'envergure des évènements. Mais si on fouille dans l'histoire, on trouve d'autres personnages tout aussi moches... dont les prénoms sont encore portés.

En fait pour moi ça s'apparente au phénomène de mode des prénoms : Brigitte comme Brigitte Bardot, Martine comme Martine Carol, Nathalie comme dans la chanson de Bécaud... Sauf que là on trouve flatteur de donner ces noms aux enfants, on espère peut-être par là leur donner un destin similaire à leur "modèle". Mais personne n'a vraiment envie de donner pour modèle Adolf Hitler... ;)

Je trouve donc normal qu'on ne souhaite pas donner un prénom qui rappelle de mauvais souvenirs qu'ils soient individuels ou collectifs.

Pour ma part, l'originalité d'un prénom ne me dérange pas sauf s'il est ridicule, si son association avec le nom est ridicule, si l'enfant met des années avant de pouvoir le prononcer correctement et passe sa vie à l'épeler pour qu'il soit écrit correctement

Metallica ? Pourquoi pas... Finalement un prénom, c'est comme un vêtement, ça dépend aussi comment c'est porté ! ;)



Combien d'Adolphe connus du grand-public dans ceux que tu as cités ?
Faisons un sondage, 0 à mon avis...
Faire abstraction de l'existence d'Hitler et de ses méfaits, à part pour les négationnistes, je vois pas bien.
Je ne suis pas chrétienne, mais pour moi Adolphe/Adolf a a peu près l'aura de Satan...

Après si on veut essayer de nier cette aura, ok, mais moi j'adhère vraiment pas.


La différence avec des prénoms de criminels comme Jacques ou Claude, c'est qu'il y a tellement déjà de gens connus ou non avec ce prénom que ça ne le connote pas. Les personnages ne sont pas suffisamment marquants. Donc ils restent relativement intacts.
Pierre est le 2e prénom le plus attribué du XXe siècle, donc faudrait au moins un 2e Hitler pour le sabrer.

Enfin, chacun fait ce qu'il veut, m'enfin on ne m'ôtera pas de l'idée qu'appeler aujourd'hui son fils Adolphe faut être un peu secoué, ou avoir certaines convictions. :roll:
T
43 ans noisy le grand 1060
je ne suis pas tout à fait d'accord, dans le sens ou on a tous et toutes tendance à faire passer notre vécu personnel avant l'Histoire. Ca vaut pour les dates (il y a une chronique de la haine ordinaire de Pierre Desproges que je détournerais un peu à ce propos :
Citation:
L'humanité 10 mars 1986

J'aime beaucoup l'humanité.
Je ne parle pas du bulletin de l'amicale de la lutte finale et des casquettes Ricard réunies.
Je veux dire le genre humain.
À bien y réfléchir, on peut diviser l'humanité en quatre grandes catégories :
- Les amis se comptent sur les doigts de la mains. La carectéristique principale d'un ami est se capacité à vous décevoir. Certes, on peut être légèrement déçu par la gauche ou par les performances de l'AS Saint-Étienne, mais la déception profonde, la vraie, celle qui peut vous faire oublier le goût des grands Saint-Émilion, ne peut venir que d'un véritable ami.
-Les amis se comptent sur les doigts de la déesse Vishnou qui pouvait faire la vaiselle en applaudissant le crépuscule. Il règne entre [les bons copains] une complicité de tireurs de sonnettes qu'entretient parfois l'expérience du frisson.
-Les relations se comptent sur les doigts des choeurs de l'Armée Rouge. Quand on n'a pas de glaïeuls, certaines relations peuvent faire très joli dans les soirées mondaines, à conditions qu'elles soient célèbres ou stigmatisées de la Légion d'Honneur.
-Les gens qu'on connaît pas , les doigts nous manquent pour les compter. D'ailleurs, ils ne comptent pas. Il peut bien s'en massacrer, s'en engloutir, s'en génocider des mille et des cents chaque jour, il peut bien s'en tronçonner des wagons entiers, les gens qu'on connaît pas, on s'en fout.
Le jour de récent tremblement de terre de Mexico, le gamin de mon charcutier s'est coupé un auriculaire en jouant avec la machine à jambon. Quand cet estimable commerçant évoque aujourd'hui cette date, que croyez-vous qu'il lui en reste ? Était-ce le jour de la mort de milliers de gens inconnus ? Ou bien était-ce le jour du petit doigt ?



Ben de la même façon, je pense que si on a un grand père ou un oncle Adolphe, ou Aloïs qu'on adorait, ben c'est possible que ça occulte suffisamment Hitler ou Brunner. De même que tous les saints et bons samaritains d'un prénom donné n'effaceront jamais de nos tête la brute qui nous martyrisait dans la cour de récréation ou la peste qui nous a fait la pire des crasses au lycée.
c'est vrai que dans ces cas là, on essaye de ne pas mettre le prénom en premier ou alors on y réfléchit à deux fois, car on se doute bien que tout le monde n'a pas connu le papy ou l'oncle et que forcément, les gens penseront à autre chose que nous dans ce cas là. Mais si on veut rendre hommage à cette personne qui a compté?

Et puis dans la rareté, il y a aussi les effets de mode qui compte. Adolphe, c'est un prénom qui s'essoufflait déjà un peu du temps d'Hitler. Si ça avait été un prénom intemporel, peut-être Hitler n'aurait pas réussi à empêcher la naissance de plein de petits Adolphe...
60 ans 91 25732
Si les gens ignorent jusqu'au nom d'Adolphe Thiers, désolée mais je ne peux rien faire pour eux ! :lol:

Qui connait les prénoms de la plupart des peintres ? On les appelle toujours Matisse, Picasso, Gauguin... Pareil pour les musiciens, on dit Chopin, Beethoven, Mozart...

Les Adolphe que j'ai cités sont inconnus ? Pas plus que plein d'autres gens qui ont pourtant fait des choses utiles pour l'humanité. Vous savez qui est Alphonse Laveran ? Ignaz Semmelweiss ? Edward Jenner ? Ces gens ont sauvé la vie de millions de gens et pourtant on ne se souvient même pas d'eux...

Adolphe n'a jamais été un prénom très porté comme le fait remarquer Taniouchka. Mais regardez Staline... Ce qu'il a fait c'était pas vraiment mieux... On focalise sur Joseph ? Non ! Ah mais c'est aussi le papa du Christ bien sûr...

Un prénom c'est un simple signe. Un prénom n'est pas responsable de ce que fait celui qui le porte.

Prenons un autre exemple. Il y a eu un monsieur qui s'appelait Philippe Pétain. A une époque on a dit qu'il avait sauvé la France et des tas de petits garçons se sont appelés Philippe. Et puis finalement, on a décrété que Pétain n'avait pas vraiment sauvé la France mais qu'il l'avait plus ou moins "vendue". Plus de petits Philippe à l'horizon pendant un bon moment...

Petitefraisedesbois, je ne comprends pas comment tu peux dire qu'en utilisant un prénom on fait abstraction d'Hitler.

Je devrais donc rejeter mon ami Adolphe sous prétexte que ses parents lui ont donné le prénom d'un dictateur ? (en plus Adolphe est né en 1927 donc bien avant que son homonyme soit très connu). Il porte en lui le mal à cause d'un prénom ? Non je ne ferai pas l'amalgame entre les deux, c'est ça qui serait injuste et insultant envers cet homme de 80 ans qui déteste sûrement Hitler autant que moi, d'autant que lui, il a vu de ses yeux ce qui s'est passé et qu'il en a souffert.

J'apprécie cet homme à cause de ses qualités humaines, mais je n'occulte rien quand je suis avec lui. Simplement je ne vais pas lui faire porter une quelconque responsabilité dans quoi que ce soit sous prétexte qu'il porte un prénom décrié. Dieu merci, je sais faire la part des choses !

Le prénom Adolphe a pour toi l'aura de Satan. Imagine qu'un jour on te dise qu'en fait il ne s'appelait pas Adolf le monsieur, mais par un autre prénom. Tu vas transférer ton ressenti sur l'autre prénom ?

Tu dis que pour les autres prénoms ça a moins d'importance parce qu'ils sont plus portés. Donc si Adolf s'était appelé Pierre, on ne boycotterait pas Pierre parce que c'est un prénom très porté ?

Ca ne tient pas debout, parce qu'on est dans le domaine du symbole et que les symboles portent la valeur de ce qu'on place en eux. Et je comprends tout à fait que le symbole véhiculé par le prénom Adolphe soit suffisant pour créer un rejet violent.

Moi non plus je n'appellerais pas mon enfant Adolphe. D'abord c'est un prénom que je n'aime pas particulièrement en dehors de toute référence historique. J'aurais aussi peur de l'amalgame qui serait fait.

En tout cas une chose est certaine. On peut éradiquer ce prénom de la planète, ça ne changera rien à ce qui s'est passé. Les souvenirs sont ailleurs que dans des prénoms.

Juste une petite info pour finir. Depuis un certain 11 septembre, mes collègues de l'état civil ont vu arriver plusieurs petits Oussama... Que faut-il faire ?
43 ans mantes la ville(78) 4522
Moi je pense que chacun fait ce qu'il veut,certes je n 'appellerais pas mon fils adolphe ,mais je ne blâme pas ce qui voudrait(malgré mes origines juifs) ,et je ne penserait pas forcement que ces gens on la même idéologie que le personnage qui le porte le même nom,mon mari s 'appelle guillaume et quand son arrière grand a appris le nom pour elle c 'était un e abomination en référence a l 'empereur guillaume 2 pendant la premiere guerre mondiale. :roll:
T
43 ans noisy le grand 1060
Je pense que de toute façon on apprend à porter un prénom. Voir un nom complet.

J'ai un nom russe (je vais pas le donner ici, parce que bon, y a mon père et moi seulement à le porter en France et que ce forum est public...) J'ai un prénom russe (enfin un diminutif parce que ma tante n'arrivait pas à prononcer tatiana). Donc j'ai un nom à forte connotation russe (plus que mon père, parce que André, à la limité, ça peut faire français aussi). J'ai en plus le malheur d'avoir été douée dans les matières littéraires et en musique et dessin... (en science j'étais meilleure, mais on ne me faisait pas de remarques).
Toute ma scolarité, donc les profs de matières artistiques et littéraires attribuaient mes "talents" à mes origines... Et comme j'étais peu bavarde, il m'arrivait au moins deux fois par an de devoir signaler à un professeur que c'était normal que je n'aie pas de problème en Français, vu que j'étais née à Paris que mon père était né à Paris, que ma mère était née à Paris et qu'en plus elle avait des origines auvergnates... ou bien de devoir faire semblant de ne pas comprendre quand on me demandait quand j'étais arrivée en France...

Qu'est-ce que ça m'a fait ch*** mais bon, maintenant je me débrouille avec, et les questions, on ne me les pose plus.

Je suppose qu'on fait avec son nom et on fait avec ce qu'il véhicule. On apprend de toute façon à le porter. C'est tout. Combien d'entre vous n'ont pas aimé leur prénom à une période ou une autre? Ou voulu en porter un autre? Et pourtant pour la plupart, arrivé à l'âge adulte, on en arrive en général à aimer son prénom, vraiment. Parce qu'on a donné sa propre personnalité à ce prénom, pour toutes les personnes qui nous connaissent. C'est surement plus difficile avec certains prénoms qu'avec d'autres, mais je pense qu'on s'en sort toujours.
60 ans 91 25732
Dans un registre moins historique et plus humoristique, il y a aussi des prénoms que je n'aurais jamais donnés à mes enfants parce que dans la région d'origine de mes grands-parents (la Sologne et le Berry) ils désignent des objets usuels...

Ce sont les prénoms Thomas et Jules qui désignent... le pot de chambre ! :lol:
42 ans Sud Ouest 3873
Les noms de famille n'ont rien à voir avec le débat pour la bonne et simple raison qu'on ne les choisit pas.
Pas la même problématique donc.

Rapidement, je parle d'aura équivalente à Satan, je parle du prénom pas de la personne, je ne vais pas essayer d'égorger les éventuels Adolphe que je croiserais, soyons sérieux. Je ne pense pas non plus que tous les Adolphe soient des monstres. Mais attribuer un prénom à un enfant plutôt qu'un autre, n'est jamais neutre.
Le choix d'Adolphe compte tenu de la symbolique me paraît douteux.
En effet, des criminels de la trempe d'Hitler, on en croise pas à tous les coins de rue. Pour moi il fait partie d'une sorte de mythologie moderne. En ce sens c'est un référent qui est quand même sans commune mesure même avec un Marc Dutroux.

Patty, tu parles d'un ami né (et donc prénommé) bien avant qu'Hitler s'illustre : où est le rapport ? A moins d'avoir des parents devins, ben leur choix n'a pas été fait dans les circonstances qui seraient celles d'aujourd'hui.

Ensuite, je dis que Pierre n'est pas à mettre au même rang qu'Adolphe, imaginons qu'environ le tiers des hommes du pays ou même du monde s'appelle comme ça, statistiquement, il y aura plus de chances qu'un criminel se distingue sur cette masse de gens. Ensuite, sera-t-il suffisamment "célèbre" ou marquant pour entacher l'aura du prénom ? Sachant qu'il y aurait en face un abbé Pierre ?
Bon, après, c'est vrai que l'histoire personnelle que l'on peut avoir avec un prénom compte pour beaucoup.

Bref, pour moi certains prénoms ne sont pas connotés de la même façon que d'autres...
Mais le plus important, à mon sens, et dont on n'a pas parlé : l'étymologie.
Entre Cylia qui vient de "aveugle" et Clémence "douceur, bonté" y a une différence notable.
Enfin bon, les goûts et les couleurs :roll:.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Pour moi alois c'est aussi Alzheimer.

Adolph trop de connotation aussi et en plsu le prenom en lui meme j'aime pas...

Patty a écrit:


Qui connait les prénoms de la plupart des peintres ? On les appelle toujours Matisse, Picasso, Gauguin... Pareil pour les musiciens, on dit Chopin, Beethoven, Mozart...



Henri Matisse
Pablo picasso
Gauguin???

Frederic Chopin
Ludwig von Beethoven
Wolfgang amadeus mozart


Je sais j'ai pas de merite j'ai un quartier près de chez moi avec des noms de peintres et je suis musicienne.



Bon je ne vais quand meme pas pourrir ce post.


Juste pour dire que perso, j'ai du mal avec deux type de prenom, mais c'est trè perso:
- les prenoms americains (kimberley, brandon...)
- les prenoms dont on a l'impresison que les parents ont tiré des lettres du scrabble et qu'ils ont choisit ensuite
G
33 ans 1593
Je pense que les limites dépendent des gens et c'est bien là le souci, on parle de Clitorine dans ce topic, ça me fait penser à un couple d'amis qui a appelé sa fille Chlamidiée, ça me fait penser à la maladie vénérienne... pas glop :lol:

Pour moi certains prénoms sont ridicules et importables : je pense au fameux "Périphérique", et aussi au pauvre petit Spatule (fils d'une amie de 26 ans), 2 ans hier :roll:

Mais comme d'autres l'ont dit, certains prénoms perdent leur sens premier et leur poésie avec, je rêve d'appeler ma fille Danaë, mais à peine l'ai-je prononcé que j'ai le droit à Danao. Jtrouve quand meme regrettable qu'on connaisse plus une marque de lait/fruit que la mythologie, mais j'en ai déjà marre de passer ma vie à me défendre, je voudrais pas imposer à mon enfant.

Par contre, je remarque que souvent les gens qui ont des prénoms originaux et qui les acceptent, ont souvent une forte personnalité, un peu barrée, hors du commun, et l'idée me plaît plutôt ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
ou alors se font appeler autrement car ils ne le supportent pas...
60 ans 91 25732
Si j'ai cité les noms de famille, qu'on ne choisit pas, pas plus qu'on ne choisit son prénom sauf cas particuliers ;) (je taquine, je comprends bien ce que tu as voulu dire ;) ) , c'est pour montrer que le prénom est souvent secondaire dans la vie d'une personne.

Tu peux très bien apprécier Gauguin sans savoir qu'il s'appelait Paul et détester Robespierre sans savoir qu'il se prénommait Maximilien.

Pourquoi je parlais de mon ami Adolphe ? Parce que j'ai eu le sentiment, à lire petitefraisedesbois, qu'elle diabolisait littéralement ce prénom (et ce n'est pas la seule), mais elle me rassure avec son post suivant. :) Il est vrai qu'Adolphe me dit souvent que quand il dit son prénom à des personnes pour la 1e fois, il y a souvent un silence gêné... Je trouve ça dommage, mais je crois que c'est inévitable.

Dans ce cas précis, je pense que le papa et la maman d'Adolphe ont du être bien embêtés d'avoir choisi ce prénom pour leur fils quand l'homonyme a commencé à se faire connaître...

De même qu'une de mes collègues était bien embêtée quand la Mégane de Renault est sortie, puisque sa petite fille de quelques mois, portait ce prénom.

En fait ce qui me gêne, c'est l'amalgame qu'on fait entre un prénom et les personnes "célèbres" qui l'ont porté, et dans le cas de personnes "tristement célèbres" le fait qu'on ait presque peur de leur transmettre un héritage historique et humain avec le prénom. Mais je sais bien que c'est inévitable et de toutes façons, pour la tranquillité de l'enfant, il n'est pas souhaitable qu'on lui donne un prénom trop lourd de symbole négatif. ;)
B I U