MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Retrouver ses sensations alimentaires : carnet alimentaire

25680
Ce matin j'avais rendez vous avec la dieteticienne du gros :)

Du coup je reprends le carnet alimentaire et voilà ce qu'elle m'a conseillé :

Je ne suis pas obligé de  
tenir mon carnet alimentaire de façon strict, avesc les colonnes et en nottant tous les repas.

Elle m'a conseillé de l'utiliser un peu comme un cernte de bors ou un journal perso, où je noterais aussi bien ce que je mange, quand quoi om avec qui et ce que je ressent, mais aussi mes sentiments et impression du moment pas forcment lié au repas.

Je peu même me servir de ce carnet pour de simple note pas forcement lié au rééquilibrage.

Et si j'oulie un repas, ou un jour pas grave. L'important c'est que le carnet soit toujours avec moi pour que j'y note ce que je veux quand j'en ressent le besoin, et surtout pour suivre mon évolution.

Donc ce n'est plus un simple carnet alimentaire mais presque un journal intime ;)

Je m'y remets des que j'ai mis la main sur mon carnet, à moins que j'en achètes un autre pour fêter ce nouveau tournant ;)
676
anne a écrit:

Je ne suis pas obligé de tenir mon carnet alimentaire de façon strict, avesc les colonnes et en nottant tous les repas.



Quelle chance d'avoir à disposition un diet du gros ;) :cry:

Quand tu dis que tu ne dois pas tenir ce carnet de façon très stricte...est-ce parce que tu es déjà bien engagée dans la démarche?
Et si, comme moi, on commence à peine, est-il conseillé de tenir le carnet de façon très stricte au début?
25680
Oui, même si tu commences maintenant tu peux choisir cette méthode pour tenir ton carnet :)
Bien sur tu t'inspires des thèmes des colonnes pour noter ton alimenation et tes sensations.

En fait, je lui ai dit que j'avais du mal à tenir longtemps un carnet car cela me donne l'impression d'être surveiller même si personne ne le lit (et je sais que je suis pas la seule).
c'est là qu'elle m'a conseillé de le faire sous forme de journal, écrit au fil des jours et de mes sensations.

Notes tout de même les colonnes sur la première page pour te servir de pense-bête. ;)

L'important c'est de suivre ton évolution et de t'aider grâce à tout ce que tu remarqueras en le relisant.
676
OK, merci pour ta réponse rapide anne ;)

C'est vrai que noter donne ce petit goût de déjà vu avec d'autres régimes qui ont la cote et ça peut donner l'impression d'être surveillée, et comme tu le dis, ça n'est pas la première fois que je le lis.

Comme je suis bonne élève :P , je continuais malgré tout les colonnes mais je sens que ma plume a besoin d'espace et de liberté :lol:
Je vais donc suivre ton conseil et garder en tête (et en début de carnet) les colonnes pour avoir les thèmes mais écrire plus librement.
25680
C'est vrai on va imposer de restriction la dessus non plus ;)

On est toutes différentes et à toutes eu des parcours différent, il faut juste trouver ce qui nous convient le plus.

Si toutes les filles partagent leur expérience, ce sera focement utile à tout le monde :)

Au début du carnet, ce n'est pas bête non plus de faire le point sur notre parcours, qu'en dites vous les filles ?
Cela peut aider à y voir plus clair aussi.
676
anne a écrit:

Au début du carnet, ce n'est pas bête non plus de faire le point sur notre parcours, qu'en dites vous les filles ?
Cela peut aider à y voir plus clair aussi.


ça ne peut être que très positif je pense!
Ca fait finalement plusieurs semaines que j'ai décidé d'entamer une démarche de rééducation alimentaire et malgré cela, le carnet a du mal à démarrer.
Pourquoi?

Je pense que j'ai d'abord besoin de faire le point sur ce qui m'a amenée là. Comment suis-je arrivée à cette obésité, pourquoi?
J'imagine qu'il faut du temps pour comprendre tout çà et que si j'attend d'avoir tout compris avant de commencer le carnet, je n'irai pas bien loin.
Je pense que le carnet et le début du rééquilibrage alimentaire font partie intégrante de cette réflexion, de ce cheminement.

Il me faut du temps (ah ben oui après toutes ces années de torture physique - les régimes et les grosses bouffes et mentale - les culpabilisations des proches et de moi-même, il faut un peu de temps pour reprendre ses esprits) mais je sens que c'était un temps nécessaire avant de noter précisément...ce que je fais maintenant depuis quelques jours.

Je te rejoins donc Anne (vous me suivez toujours là :P ?) dans ton idée d'indiquer son parcours en début de carnet...c'est exactement ce que j'ai fait mentalement depuis ces dernières semaines :D
47 ans bdr 1353
Moi non plus je sais pas laisser les aliments dans mon assiette, c vraiment un truc de fou mais je n'y pense même pas c dingue. Pour moi ce n'est pas normal de gaspiller et puis je suis habituée à manger en grande quantité alors que c normal d'arreter de manger lorsqu'on n'a plus faim quand on y pense.

D'ailleurs je vais y penser!!!
39 ans Paris 2114
anne a écrit:

Citation:
Au début du carnet, ce n'est pas bête non plus de faire le point sur notre parcours, qu'en dites vous les filles ?
Cela peut aider à y voir plus clair aussi.


C'est ce que j'avais fait en quelque sorte ...

En fait,je devais faire une sorte de courbe avec mon poids et les années ! Puis essayer de commenter les pics et les creux...

Pour ma part l'élément déclencheur a été le divorce de mes parents et mon retour (obligatoire) en France :roll: .Puis les gros régimes,les reprises etc...

Il parrait que ma courbe était très bien :P ,maias c'est ma nutri qui me l'a gardé ...
69
Vanee a écrit:
Ah oui...depuis peu je suis assiduement les cours d'aquagym,c'est pas cher,c'est efficace et le prof ressemble à Tiburce :lol: Et puis y a pas que des grands meres ,ca va de 20 à 70 ans et y a meme des hommes ;)

Voilà j'ai fait la pub de ma piscine municipale. :D En tout cas si vous voulez des infos ,tarifs, horaires ya pas de problemes :P

Bon j'arrete de squatter :arrow:


Tu pourrais m'en dire plus stp? Ca se trouve où exactement?
52 ans Belgique 302
Anne, tu en es où dans ta rééduc. alim. ? moi j'ai commencé lundi (après m'être procuré le livre de Zermati).. je suis au chapitre du carnet alimentaire que j'ai commencé..
61 ans 5
Bonjour à toutes

je suis nouvellement inscrite sur le forum - depuis deux jours- et je viens de lire " le début de la démarche" - aprés lu le livre de Zermati-
Et donc, j'ai décidé de démarrer demain mon carnet alimentaire.
je vais prendre un petit carnet pour le garder dans mon sac et pouvoir y inscrire le plus rapidement possible ce que je viens de manger.
Je ne compte pas changer ce que je fais au quotidien : si j'ai des pulsions, je le marque, si je mange peu, beaucoup : bref si j'ai bien compris il faut être honnête avec soi-même.
je commence donc le 4 novembre te je vais le tenir une quizaine de jours, jusqu'au 20 novembre, environ.
Depuis le 11 août, presque n'a écrit sur ce post. Vous en êtes où les filles ? Quels conseils donneriez-vous à une débutante?
J'espère que je pourrai vous lire..
Je pense que j'aurai VRAIMENT besoin de vous.
En espérant vous lire trés bientôt
25680
Bienvenue chocograndcru :)

Penses surtout à noter les conditions (qui ou ..) et ce que tu ressents, c'est souvent ces colonnes qui permettent de mettre en évidence notre comportement alimentaire.
61 ans 5
Merci Anne
Vous avez du dépasser ce stade.
je vais bien m'écouter et noter ce que je ressens
à bientôt
43 ans 811
Merci Anne pour tes conseils car moi j'ai commencé le carnet mais je trouve ça chiant d'écrire tout ce que je mange... je pense surtout que l'important ce sont mes crises d'hyperphagie, à quel moment elle se produise, pourquoi, comment...
Z
38 ans Paris 20eme 1
Bonjour,

Je viens de découvrir le RA à travers votre forums et d'autres et je souhaiterais m'y mettre sérieusement.

Je ne suis pas adepte des régimes, je n'en ai "vraiment" fait qu'un pendant environ un mois, c'était la méthode de Sonia Dubois, qui a été particulièrement efficace pour moi (-10 kgs en 1 mois); sans vraiment se priver, en mangeant à sa faim mais uniquement des choses "saines" et en limitant évidement les doses.

J'ai fait ce régime il y a bientot 3 ans, depuis j'ai repris 5 kgs, je suis dans une période ou j'ai tendance à manger beaucoup de gateaux et de chocolat donc je commence à grossir encore... l'avantage c'est que je n'ai pas repris plus que ce que j'ai perdu!!!

Je mesure 1m63 pour environ 65kgs; je ne suis manifestement pas en surpoids excessif mais j'aimerais néanmoins perdre mes kilos superflux qui me gachent de plus en plus la vie... Je me demande simplement si la méthode RA peut être efficace sur moi ou non?
J'ai l'impression que c'est plus adapté aux gens qui mangent beaucoup et souvent, perso, je mange souvent mais pas beaucoup...

Pour vous qui avez suivi cette méthode, quelle en a été l'efficacité niveau poids et durée dans le temps?? Est ce une bonne idée pour moi de commencer la RA?

merci d'avance à tous! ^^
B I U