Quels sont les aliments qui font maigrir ?

En France, le surpoids et notamment l’obésité ne cessent de gagner du terrain. Chez les adultes comme les enfants, hommes ou femmes, le surpoids est donc une réelle problématique dans une société où la sédentarisation est constante. Manque d’activité physique, mauvaises habitudes alimentaires et bien d’autres causes peuvent entraîner, à terme, une prise de poids. Vive Les Rondes vous prodigue quelques conseils pour maintenir un IMC stable, un poids de forme sain et un organisme en pleine santé !

L’importance d’adopter de bons réflexes alimentaires

Il est très important d’adopter, le plus tôt possible, de bonnes habitudes alimentaires pour éviter de stocker inutilement des graisses. En effet, chaque étude menée sur l’alimentation et son rôle clé tend à le prouver : un enfant qui adopte de bons réflexes alimentaires les garde généralement dans sa vie adulte. Pour autant, avoir peur de prendre quelques grammes supplémentaires est également néfaste pour la santé.

Mais alors, quels sont les bons réflexes alimentaires à adopter ? En effet, il est bien souvent difficile de s’y retrouver entre les conseils diététiques des experts, ceux de nos proches qui ne se basent pas forcément sur des vérités scientifiques et les conseils des industriels, qui ne sont pas toujours vrais…

Manger varié et équilibré

La nécessité de varier son alimentation est de plus en plus démontrée dans de récentes études portant sur la perte de poids. Il faut donc manger de tout, cette variété de produits étant indispensable sur le plan alimentaire : légumes et fruits pour les fibres et vitamines, viandes et poissons pour les protéines, laitages pour le calcium, glucides et bien sûr de l’eau. D’un point de vue nutritionnel, manger moins gras et moins sucré est bien sûr important, mais ce qui compte avant toute chose c’est la balance énergétique, laquelle tient compte de l’activité physique.

Ainsi, une personne possédant un IMC (Indice de Masse Corporelle) important, mais qui pratique beaucoup d’activité physique ou bien se dépense quotidiennement dans son travail, peut tout de même manger des aliments riches en calories en veillant à équilibrer ses repas. À l’inverse, un individu sédentaire, qui ne pratique pas beaucoup de sports, doit faire attention à ne pas avoir une alimentation trop calorique, indépendamment des apports de sucre et de gras ; bien évidemment, les aliments sucrés et gras étant les plus caloriques…

Aucun aliment n’est réellement mauvais en soi, tout dépend des excès alimentaires. Il faut donc apprendre à manger, à déguster chaque aliment, tout en se focalisant sur les sensations alimentaires, conseillent les spécialistes de la nutrition. De nombreuses études démontrent notamment que les Français -enfant, femme et homme-, ne font pas suffisamment concentrés lorsqu’ils mangent. De nombreuses personnes prennent d’ailleurs leurs repas devant un écran. Or, le fait de manger en prenant des repas structurés, en compagnie d’autres personnes, évite la multiplication inutile des repas, lesquels augmentent les fluctuations glycémiques et insuliniques au cours d’une journée. Le modèle alimentaire français, qui est de trois repas par jour, contribuerait donc à limiter le risque d’obésité, selon une récente étude du Credoc.

Les graisses ne sont pas toutes mauvaises, il est donc important de ne pas supprimer tout apport de graisse dans votre alimentation. Vous pouvez donc continuer à manger des aliments riches en gras, tels que des poissons gras, des fromages et même du beurre, tant que cela reste en faible quantité. Gardez bien en tête que l’important est de consommer de tout, de manière raisonnée.

Les meilleurs aliments qui favorisent la minceur

Outre le fait de veiller à manger de tout, sans excès, certains aliments sont connus pour ne pas faire grossir et favoriser la minceur. Rassasiants, ils permettent de contenir sa faim tout en se nourrissant sainement. En voici une liste non exhaustive.

  • La pomme de terre
    Les flocons d’avoine
    Les céréales complètes
    La banane
    L’ananas
    La fraise
    Le citron (parfait en jus, à jeun pour nettoyer l’organisme)
    Le chou
    Le céleri
    Le fromage blanc 0%
    Les haricots rouges
    La pomme
    Les oeufs
    La viande blanche
    Le poisson blanc
    Le persil
    La cannelle
    Les graines (graines de courge, pavot, sésame chia…)

 

Peu caloriques, ces aliments qui contiennent des fibres, des protéines ou des glucides lents en grande quantité permettent une digestion lente. Cela limite donc les risques de grignotage entre les repas. De plus, ces aliments vous apportent la quantité de vitamines et minéraux essentiels pour rester en forme, une bonne raison pour en consommer quotidiennement !

Lorsque l’on cherche à maigrir en mangeant équilibré, ou bien à favoriser la perte de poids en entamant un régime minceur, il est important de consommer de tout, pour ne pas mettre sa santé en danger. Ainsi, veillez à manger quotidiennement des protéines, des fibres, des légumes, des fruits et bien sûr, suffisamment d’eau.

Les aliments à calories négatives

Aussi étrange que cela puisse paraître, il existe bien des aliments à “calories négatives”. En effet, notre corps dépense plus d’énergie à les digérer que les calories que ce type d’aliment nous apporte. Dans le cadre d’un régime minceur, consommer quotidiennement des aliments à calories négatives est une bonne chose pour favoriser une perte de poids, brûler les graisses et maigrir, sans détériorer sa santé.

Voici les dix principaux aliments à calories négatives. En manger chaque jour vous permet de limiter votre consommation de graisse, puisqu’un aliment de ce type est suffisamment riche en fibres et autres nutriments pour satisfaire votre faim, mais pauvre en calories. Les aliments à calories négatives sont donc de bons alliés pour surveiller votre poids et favoriser la minceur. Les aliments à calories négatives contiennent également les minéraux et vitamines dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé.

  • Le céleri-rave
    L’ananas
    L’aubergine
    Le poireau
    L’oignon
    Le chou, sous toutes ses formes
    Le poivron
    Les radis noirs et blancs
    Les fruits rouges
    Le concombre

Comment ne pas regrossir après un régime ?

Il n’y a rien de plus frustrant que regrossir après avoir suivi un régime alimentaire. Pour éviter de reprendre du poids après avoir perdu des kilos, voici quelques conseils utiles :

Continuez le sport

Pratiquer une activité physique permet de stabiliser son poids dans la durée tout en éliminant les toxines comme la mauvaise graisse. Pratiquer une activité physique régulière vous permettra de prendre soin de votre corps, de votre santé, tout en vous faisant du bien sur le plan psychique. Il est donc important de privilégier un sport que vous appréciez réellement. Rien ne sert de s’inscrire à la salle de sport, si c’est pour ne pas y mettre un pied ! De nombreuses activités sportives sont praticables facilement : marche rapide, course à pied, natation, vélo, escalade, yoga, fitness, football, etc. À vous de trouver le sport qui vous convient le mieux.

Évitez les sources de stress

De nombreuses études le confirment, les personnes présentant un taux de corticostérone (hormone du stress) plus élevé, mangent plus que les autres. D’où l’importance de chercher à se détendre. Si vous avez fait un écart alimentaire, ce n’est pas bien grave, veillez simplement à bien équilibrer le repas suivant pour réguler le nombre de kcal ingérées !

Apprenez à gérer vos écarts alimentaires

Il est tout à fait normal de craquer de temps en temps, en s’accordant des écarts alimentaires. Cela n’est pas grave et même souhaitable pour arriver à tenir de bonnes habitudes alimentaires dans la durée. L’important est de veiller à équilibrer chacun de ses repas, de manière à ce que les conséquences de ces écarts soient limitées.

Vous pouvez tout à fait vous accorder un ou deux petits écarts par semaine, ce qui contribuera également à vous détendre et ainsi à garder la ligne ! Ne soyez pas focalisé sur la moindre prise de grammes, l’important est aussi de vous faire plaisir.

Pour bien gérer votre manière de vous alimenter après un régime minceur, n’oubliez pas que vous avez deux alliés : les légumes et l’eau. En effet, un légume contient peu de kcal, mais possède bien souvent une vitamine en grande quantité, tout en étant riche en fibres pour une digestion optimale et une santé de fer ! Il est aussi conseillé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour, afin de rester bien hydrater tout en favorisant l’élimination des mauvaises graisses. Boire suffisamment d’eau vous aidera ainsi à garder le ventre plat !

Mangez lentement

Manger lentement est très important pour votre digestion, mais aussi pour obtenir un sentiment de satiété entre les repas. En prenant le temps de mastiquer un aliment, légume, fruit, viande, poisson, laitage ou tout autre type de nourriture, vous éviterez des symptômes désagréables comme le ventre qui gonfle et serez moins tenté par le grignotage !


... Charger plus