Comment ne pas regrossir après un régime ?

Manger après un régime minceur peut parfois être source d’angoisse ou tout du moins d’interrogations. En effet, quels sont les aliments à consommer lors des repas pour maintenir une alimentation équilibrée tout en évitant l’effet yoyo ? La perte de poids n’ayant pas toujours été aisée, l’éventuelle prise de poids à la fin d’un régime alimentaire est une crainte légitime. Vive Les Rondes vous prodigue quelques conseils et astuces pour stabiliser votre poids après un régime, tout en préservant votre santé.

Conseils et astuces pour éviter l’effet “yoyo”

Maintenir de bonnes habitudes alimentaires pour stabiliser son poids

Pour parvenir à stabiliser son poids après un régime minceur ou régime hypocalorique, l’alimentation est bien évidemment primordiale, mais également les habitudes alimentaires.
Ne sautez pas de repas

Ainsi, veillez en premier lieu à ne pas sauter de repas. En effet, une fois votre régime mené à terme, il est essentiel de conserver de bonnes habitudes alimentaires. Éviter de sauter un repas dans la journée vous permet de ne pas stocker inutilement de graisse. Explications : lorsque vous sautez un repas quotidien, par oubli ou dans le but de réduire votre apport calorique quotidien, votre corps préfère stocker en prévision d’une éventuelle diète… L’idéal est donc de prévoir trois repas dans la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Bien équilibrés, ces repas vous permettront de ne pas engendrer de prise de poids si les portions sont correctement adaptées.

Stabiliser son poids avec des portions adaptées

Pour maintenir votre poids stable, c’est-à-dire votre Indice de Masse Corporelle (IMC) dans les normes, veillez à respecter les portions suivantes à chaque repas:

Viande ou équivalent : deux portions par journée. Une portion équivaut à 100 ou 125 grammes de poisson ou viande maigre (poids net), ce qui est égal à 60 grammes de jambon maigre ou encore deux oeufs.

Produits laitiers : trois portions dans la journée, en comptant le petit déjeuner. Une portion de laitage équivaut à 1 yaourt, 125 grammes de fromage blanc maigre ou 40 grammes de fromage (si possible allégé).

Légumes frais, de saison, surgelés ou en conserve : à volonté lors de chacun des deux repas principaux (déjeuner et dîner). Vous pouvez les consommer crus, cuits ou en potage.

Fruits frais : deux à trois portions quotidiennes ; une portion équivalant à 120 à 150 grammes (poids net). Les fruits les plus riches en vitamine C sont les agrumes, le kiwi, la mangue et l’ananas. Vous pouvez aussi remplacer une portion de fruit par un verre de 125 ml de jus d’agrumes, bien qu’il soit préférable de consommer un fruit, qui contient des fibres et plus de vitamines.

Féculents et produits céréaliers : une portion lors de chacun des deux repas principaux (déjeuner et dîner). Pour le petit déjeuner, mieux vaut suivre les conseils de votre diététicien ou nutritionniste pour savoir la quantité de produits céréaliers idéale. Une portion de produits céréaliers ou féculents est égale à une tranche de pain de 30 grammes, 120 grammes de pommes de terre, 120 grammes de pâtes, de riz ou bien de légumes secs une fois cuits.

Adoptez une alimentation variée

Nous ne le répéterons jamais assez, pour éviter de regrossir après un régime et se prémunir de l’effet “yoyo”, une alimentation variée est primordiale ! Outre le fait de conserver trois repas par jour, composés de portions équilibrées, vos aliments doivent être suffisamment variés pour que votre organisme puisse trouver les vitamines et minéraux dont il a besoin, ainsi que certaines graisses. L’huile d’olive fait partie, entre autres, des bonnes graisses dont votre corps a besoin. Vous pouvez ainsi la préférer au beurre pour vos cuissons et assaisonner vos crudités avec cette huile riche en oméga 3, tout comme l’huile de colza. Bien qu’il faille manger de tout, veillez tout de même à ne pas abuser d’aliments trop caloriques, trop riches en mauvaises graisses ou en lipides.

Consommez des fruits et des légumes

Pour maintenir un poids stable après tout régime amincissant ou hypocalorique, rien de tel que de manger quotidiennement des légumes et des fruits. De faible densité calorique, ils vous rempliront l’estomac sans vous apporter trop de calories. En outre, leur consommation quotidienne est bonne pour la santé ! Pour les fruits, veillez à ne pas en consommer plus de trois maximum par jour, car ils contiennent tout de même du sucre.

Autorisez-vous quelques écarts

Maintenir de bonnes habitudes alimentaires après un régime amincissant n’est pas une chose facile si de temps en temps, vous ne vous accordez pas quelques écarts. Gâteaux, viennoiseries, bonbons, glaces, pâte à tartiner… Dans l’alimentation, se faire plaisir est essentiel. Ainsi, ne culpabilisez pas si occasionnellement, vous vous permettez quelques petits plaisirs. Le tout est de veiller à maintenir de bonnes habitudes alimentaires dans la durée !

L’importance du sport pour combattre le surpoids

Pour être efficaces, les bonnes pratiques alimentaires doivent s’accompagner d’une activité physique régulière. Ainsi, pratiquer un sport tout seul, ou bien se rendre dans une salle de sport régulièrement, vous permettra de stabiliser votre poids.

Quels sports pratiquer pour favoriser la perte de poids ?

Bien que certaines activités physiques soient reconnues pour favoriser la perte de poids, il est très important d’opter pour le sport qui vous convient avant toute chose. En effet, l’important dans la pratique d’une activité physique est avant tout de tenir cet engagement dans la durée. Préférez donc adopter une routine sportive qui vous convienne et vous fasse plaisir. Si vous ne supportez pas la piscine ou bien la course à pied, bien que ces deux sports soient conseillés pour maintenir un poids stable, inutile de vous forcer ! Sachez qu’une simple marche à pied, à raison de trente minutes quotidiennes à rythme soutenu, permet déjà de stabiliser un poids.

Les sports d’endurance vous permettent de perdre du poids tout en développant vos capacités cardiaques et pulmonaires. Quant aux sports de relaxation, comme le yoga, ils sont bénéfiques puisqu’ils aident à calmer le stress, qui nous le savons désormais, joue un rôle dans la prise de poids.

Boxe, vélo, tennis, football, fitness, course à pieds, marche rapide, danse, krav maga, natation, etc. Bien des sports existent, à vous de trouver celui qui vous plaît le plus afin de vous dépenser tout en vous amusant !


... Charger plus