MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le rapport entre notre mère et notre poids

44 ans France 5623
alors petite question qui me turlupine.... le rapport notre mère et notre poids....
M
48 ans 1869
maman obèse
grand maman encore plus obèse
tantes et cousines itou
(bizarement, c'est que les femmes... les hommes de la famille ont tout au plus quelques poignées d'amour")

j'ai toujours pensé que c'était "mon destin" et que pas moyen d'y échapper...

j'ai vu ma maman au régime pendant toute mon enfance
- bouquins,
- cachets
- substituts
- juste un café le matin et une pomme à midi
- ananas
et autres

j'ai pu constater que ça ne marchait pas

elle n'a jamais exercé de pression sur moi pour que je maigrisse et elle achetait deux pots de nutella "familial" par semaine, gateaux, brioches, croissants à gogo, un lot de 10 croissants le dimanche matin (je m'en enfilais tois ou quatre, avec nutella ou confiture)
mais le discours qu'elle tenait sur le surpoids était sans équivoque : c'était une tare, à cacher derrière des vêtements immenses.

Ça ne m'était jamais venue à l'idée avant il y a assez peu de temps que l'on pouvait être grosse ET jolie.
Mais maintenant, mon regard a changé :) et je sais également que je ne suis pas obèse par fatalité mais que j'ai un problème alimentaire.

Depuis peu, le regard de ma maman sur la rondeur change aussi :
après tant d'années de régime, elle a admis que ça ne servait à rien.
43 ans Houilles 381
alors moi j'ai repondu sans hesiter!!!
la mere pas ronde qui me parle non-stop de mon poids....

dans le genre:
ca fait 4mois qu'on s'est pas vu, et ses 1ers mots avant meme un bonjour c'est:
"mais tu as encore grossi ma fille!!!"(j'avais perdu 6kg... :? )

ou:
"tu devrai maigrir...si tu veux que ton copain reste avec toi, il faut que tu fasse un effort!!!"(elle n'a jamais rencontrer mon copain...qu'est-ce qu'elle en sait???)

le meilleur dans tout ça, c'est que tous les dieteticiens, nutritionnistes et autres qu'elle m'a emmené voir mon tous dit la meme chose...
"si ta mere te foutai la paix, c'est sur que tu retrouverai ton poids "normal"...tu as une bonne alimentation, toi ce que tu as, c'est surtout des kg psychologiques!!!"

et ouaip.....suis pas prete a en voir le bout, moi... :(
42 ans ardennes 142
ah je crois ke les mere st toute kom ca non????
39 ans Rouen 2073
euh bah en fait je sais pas vraimen ma mère est ronde aussi (papa aussi) elle m'a bassiné avec ça depuis des années là elle se calme un pau (mais papa a pris le relais depuis qq temps) en fait je crois que comme elle me l'a di il y'a qq années "Moi je m'en fou d'être grosse mais car a 46 ans (aujourd'hui 48 ) ma vie est faite pas la tienne (donc a l'epoque je devais avoir 18 ans) "

Je ne sais pas vraiment si elle m'a transmis quelconque complexe ou atres alors je ne peux pas répondre au sondage.
42 ans ardennes 142
ahhhhhh nos mere
elles se font tant de souci pr nou
mé cé je pense ke pour notre bien
je ne ferai pas de commentaire sur ma maman et la façon ( bien à elle ) de voir ( ou suporter ) mon corps l'ayant dejà fait dans un autre post . je suis grosse , elle ne le comprend pas , ne le veux pas , me rejette à cause de ça ( pas de diner au resto ni de sories quand je suis là ) ...
mais il est vrai que ma mere est (honnnettement) un parfait symbole de non tolerance , une crititiqueuse physique ( j'invente des mots ) .. son but dans la vie , faire savoir aux gens qu'il y a une norme et qu'il faut ( et que l'on doit ) la suivre ...
ça se passe de commentaire
47 ans Salon de Provence (13) 617
Ma mère est ronde, comme ses soeurs, d'ailleurs.
Elle ne m'a jamais fait la moindre réflexion sur mon poids, résistant même à la pression des autres qui voulaient me mettre au régime sec quand j'étais gamine (6 ans).
Elle avait pris soin de consulter notre médecin, qui pensait que 6 ans était bien trop tôt pour cela. Il avait conseillé de me donner une bonne hygiène de vie (pas trop de bonbon, soda, ect), mais sans m'imposer de régime. Aussi, le dimanche midi, j'avais droit à mon gateau, comme tout le reste de la famille, ce qui faisaient enrager les donneurs de conseil !

Malheureusement, elle n'a pas réussi à éviter de me transmettre non pas ses complexes, mais ses habitudes : se réfugier dans la bouffe à chaque contrariété, en essayant de le masquer à mon père, qui nous faisaient des reflexions, espérant ainsi nous faire prendre conscience du problème. Notre duo face à lui était d'ailleurs limite comique : on aurait facilement pu faire un concours de planquette de biscuits !

Un jour, en faisant un grand ménage, on a trouvé une chouquette à moitié mangée au dessus d'un placard ( :shock: ) ! Elle s'est souvenu en riant qu'elle était en train d'en manger quand mon père était rentré à l'improviste, elle l'a lancé où elle pouvait !
43 ans Bruxelles 84
Hello !
Aucune des cases ne correspondait en fait car les problèmes de poids peuvent aussi venir du fait qu'elle n'était justement pas assez présente.. :-)
Ma mère était maniaco-dépressive et ne s'est donc jamais réellement occupée de moi, aucun témoignage d'affection et c'est moi qui m'occupait d'elle plutôt que l'inverse.. Les médicaments font qu'elle n'a pas vraiment d'idées personnelles donc mon poids ne lui fait ni chaud ni froid.. :-)

Parfois jme dis que j'aurai aimé l'avoir plus sur le dos ma mère et qu'elle soit moins indifférente mais quand je vois les rapports que certains ont avec la leur ou leur famille, jme dis que c'est peut-être pas pire qu'elle ne se soit pas réellement soucier de moi.. :-)

Bibizz !
37 ans Bordeaux 739
aucune case ne me convient vraiment non +...
ma mere n'est pas en surpoids, tout juste un peu au dessous des diktats de la mode, et surtout localisé au niveau du ventre...
moi c plus dans les cuisses et les fesses que ca s'installe...

petite j'etais tres maigre, et je ne c pas du tout vers quel age g commencé a prendre du poids... je ne vois meme pas de facteur declenchant d'ailleurs, ma mere ayant tjrs eu tendnace a cuisiner "sainement" (genre en maternelle comme gouter j'avais des batons de carottes)... chez moi il n'y avait quaisemnt jamais de bonbons, de gateaux ou de chocolat...
d'ailleurs je me demande si c pas a cause de ca que g des tac aujourd'hui... comme il n'y avait jamais de chocolat, le rare jour ou elle en achetait je me jetais dessus jusqu'a finir la plaque de peur qu'il n'y en ait plus le lendemain... et cette mauvaise habitude m'est restée...

quand g commencé a etre ronde, par contre, c vrai que ma mer em'a fait faire plusieures fois des regimes, et meme auourd'hui elle fait souvent des commentaires sur mon poids (si g maigri ou grossis...)... a coté de ca elle m'a tjrs dit que gt belle, intelligente sans me devaloriser, alors je c pas trop quoi repondre...
43 ans 78 3901
J'ai essayé de me rapprocher le plus de ma situation. Ma mère est obèse mais ne se prend pas la tête avec les régimes. Depuis que je suis petite, je ne l'ai pas remarqué au régime ou mal dans sa peau avec ses kilos en trop. Par contre, une fois que j'ai fait tous les régimes que j'ai pu trouver, et que j'ai fini par reprendre mes kilos des fois j'ai droit à des petites réflexions, du style regarde moi j'ai maigri ou alors t'as vu je rentre dans tes fringues et sur moi c'est pas serré ou c'est large à la taille... des petites phrases qui avaient le don de m'énerver mais que je ne relève plus maintenant...
Mais bon en général elle m'embète pas trop avec mon poids.
37 ans 92 / 69 5897
Ma mère est mince ... voir très maigre même ...
elle ne supporte pas le fait que je sois ronde (enfin... je fais 72 kilos pour 1m76... )... elle me trouve trop grosse, elle trouve cela dommage car sinonje pourrais etre jolie ...

Dès que je mange un gateau, j'ai une remarque ..
Si ma soeur prend du poids, c'est de ma faute, car elle suit mon chemin :roll:
J'aurais du mal à trouver quelqu'un si je continue ... :roll:
Donc, bon ... :arrow:
44 ans Amsterdam 546
Moi je suis un peu dans le meme cas que Etoile.
Sauf que au gouter j'avais pas des batons de carottes, mes les madeleines pas cheres du Pas de la Case vendues par paquets de 60 ---> moins cher!

Mon cas est plutot oriente: c'est moi qui devait faire la maman.
Ma mere a tres peu pris des responsabilites, et il fallait bien que quelqu'un s'occupe de la petite famille.
Donc, apres la mort de mon pere, ca a ete le boum.
aussi parceque sous mon pere, c'etait: pas de sucreries a la maison, et donc, des qu'on avait un truc, on le devorait en 3 secondes.
Pareil meme pour le coca.
Et donc vous imaginez bien que apres ca mort, ca a ete catastrophique.
On se jettait sur les sodas, les trucs sucres et tout et tout.
Pour moi la nourriture est devenue un veritable reconfort.
Puis ma mere etait en depression, et donc, tout partait de travail: on n'avait pas d'argent, c'etait la galere.
J'ai du voler pour que l'on aie a manger.
je volais, mais je volais pauvre: car, en effet, si tu te fais attrapper, et que tu peux payer ce que tu as vole, tu es libre de partir, pas de police.
le paquet de 20 saucisses de strasbourg...dans le pantalon, contre mon ventre.
Combien de fois je l'ai fait??? je sais pas.
Mais je n'avais pas le choix...quand tu te leves, et le seul truc que t'as a manger c'est du pain dur et du sucre...ca te pousse a bout!

Bref, pour moi, la nourriture etait devenue une recompense, et une satisfaction, et aussi, je devorais tout avant que ca disparaisse...

Quant a ma mere, elle a ete chiante avec mon poids tout le long.
Ce n'est que aujourd'hui qu'elle m'accepte, et qu'elle ne me fait pas chier.
Bizarrement, elle m'a quand meme toujours dit que j'etais belle et intelligente de temps en temps, entre les classiques humiliations et insultes.
43 ans Genève 138
Ma maman a toujours été mince, quand je regarde ses photos, je me demande de qui je tiens...du papa bien sûr...grrrr. Aujourd'hui avec l'âge, elle prend du bidon...

Depuis enfant, elle m'a toujours gavée de peur que je n'avais pas assez mangé, elle me faisait du chantage ou me prenait par les sentiments, genre..."je laisse ça ici, je ferme les yeux et si tu aimes maman, tu le manges..." vous allez pas me croire, mais à respectivement, 51 et 24 ans...ben elle continue. Elle n'a pas changé !!! Mais moi si...je sais dire non maintenant.

Et en même temps, c'est..."tu devrais arrêter de manger ça, tu devrais songer à perdre du poids, tu devrais..." bla bla bla...je la laisse parler...
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Pareil, pas vraiment de case qui me corresponde tout à fait... ma mère est obèse, elle fait le même poids que moi pour quelques centimetres de moins, mais la différence, c'est que moi, c'est un probleme hormonal (SOPK) et qu'elle, jeune était mince, taille mannequin - d'ailleurs, les photos de mode, elle en a fait - mais qu'après ses deux grossesses, elle a pris du poids, donc ça fait un peu "sucette" : elle a les jambes toutes minces et en haut, ça fait une boule, alors que moi c'est réparti partout...

Comme j'ai dit dans le post sur l'éducation alimentaire, mes parents ne m'ont jamais "éduqué" à mmanger équilibré, à me forcer à manger des légumes. Si j'aimais pas, ils ne m'en faisaient plus, donc au bout d'un moment, ct pizza - frites - surgelés et compagnie.

Elle ne m'enkikine pas particulièrement au sujet de mon poids, puisque le sien, elle s'en fichait un peu. Elle fait un peu plus de remarques depuis que je lui ai annoncé mon SOPK, mais pas méchamment (pour une fois que c des remarques pas méchantes !).
B I U