MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le rapport entre notre mère et notre poids

S
51 ans 94
Ma mère est très fine. Qaund j'étais mince, je lui ressemblais beaucoup. Après un coup très très vache de sa part qui m'a blessé et fait tomber en dépression, associé  
à d'autres problèmes perso, j'ai beaucoup beaucoup grossi.

Je me suis toujours demandé si c'était pas lié.
50 ans Guadeloupe 1369
Ma mere est tres jeune par rapport à moi elle a 50 ans et moi 32 soit 18 ans d'écart, elle a toujours été mince et bien faite.
Je suis la seule "costaude" de la famille, mon pere était petit et gros, ainsi que ces freres, mais pas obeses non plus.
Personne ne m'a jamais embetée avec mon alimentation pendant mon enfance mais j'avais le droit à des remarques et des reflexions. Car je n'avais pas le meme moule que le reste de la famille.
Aujourdhui ma mere approche de la ménopause, et son corps change inéxorablement, elle prend quelques kilos et pour elle c'est horrible, cela l'a déprime complétement, elle nous rabat les oreilles avec son poids, alors qu'elle est toujours aussi svelte.
Elle n'aime pas vieillir, mais par rapport à elle et à ma soeur, qui se trouvent canons, j'ai toujours senti que moi j'étais RIEN.
Mais bon je vis avec.
45 ans Bruxelles 533
Mamzelle_Emma a écrit:

Mon batard de pere: il est normal il commence un peu a avoir la bedaine de la cinkantaine mais bon le botox et le coach person font que il prend pas trop...il deteste les gros et d'ailleurs me dit svt que je suis bcp trop grosse...la derniere en date:il se balladait ac une amie à lui (il me l'a raconté) et alors qu'ils marchaient cette amie s'est prise un "hep gros cul" ds la gueule mon pere etait explosé de rire car "c'est qd mm vrai que marianne a un tres gros cul"(marianne doit fr :lol: 70 kilos pour 1,65)....bref un tyran au niveau fisik.....la balance à coté du lit et les propositions tres genreuse de me faire liposucer s je veux....car "bah oui emma mais c'est pas ac du poids en trop que tu trouveras un mari et uun boulot dc si tu veux une operation de chirurgie y'a pas de pb"
merci j'ai 21 ans et deja deux operations de chirurgies esthetiques derriere moi dc ca suffit je crois. :lol: ;)
bref mon pere veut que je redecende à 40 kilos mais que je garde de gros nichons car il prefere.
c'est assez dur à obtenir qd meme.


:evil: :evil: :evil:
j'ai eu de trèèèèèèèèèès mais alors trèèèèèèèèèèès vilaines pensées concernant ton père :? :oops:

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :evil: :evil: :evil:


Sinon, pour ma part, dans la famille du côté de ma mère, on est assez ronds, voire obèses...
Apparemment, les autres n'en souffrent pas trop... ( a part ma marraine qui est obnibulée par son poids et est constamment en régime...)
Mais pour ma mère, si ça a souvent poser problème.
Car elle fait tjrs attention à ce qu'elle mange, et pareil pour me concernant!... Je ne compte plus le nombre de remarques pendant mon adolescence! ... Remarques qui avaient d'ailleurs le don de me faire grignoter encore plus! :roll:
Regarde ta soeur, elle au moins, elle est mince! Fais un peu comme ta soeur donc, garde la ligne!
et pourtant, ma soeur mange comme quatre et ne grossit pas d'un poil! :?
Moi, rien que de la regarder manger, je grossis! ;)
Bon par la suite, j'ai appris que je grossis des nerfs :roll: :?
Mouais, je n'y ai pas cru pendant longtemps mais j'ai bien remarquer qu'en effet, le stress et la nervosité ne me sont pas du tout favorables...
Du poids psychologique comme ils disent ;)

Un choc violent aussi me fait prendre du poids...
Lors du décès de ma grand-mère, avec qui j'étais hyper liée, on se parlait pendant des heures chaque jour etc, j'ai eu ce genre de choc...
Par contre, pour ma mère, ça a eu l'effet inverse, elle a énormément perdu...

Allez comprendre les mystères du corps humain :?

Du côté de mon père, c'est le contraire! Ils sont tous minces comme des clous, physique assez sec...
Ils peuvent manger ce qu'ils veulent, en énormes quantités etc et leur poids ne bougera pas!
Ma soeur aussi est comme ça... et je dois avouer que j'ai souvent maudit le ciel de ne pas m'avoir ainsi faite ;)



Et moi, j'ai gentiment hérité du physique gros côté mum et du reste côté Popa :? Merci pour le mix ;)
43 ans Rhône-Alpes 726
J'ai répondu le 3e choix. Ma mère n'est pas ronde dans le sens obèse (1m 55 et taille 44 46) mais elle me gonfle avec mon poids.
1er régime à 7 ans (interdiction des sucreries) car le pédiatre a dit poids à surveiller résultat je me sers toute seule en douce dans les placards puis collège et lycée mon argent de poche passe en saletés (viennoiserie, barres chocolatées diverses) et à la maison par de saletés justement rarement des gateaux ou des sodas. la 2de a marqué l'apothéose +10kg en 1 an car seule (mes copines était dans un autre lycée) et timide il me faut du temps avant de me lier. idem pour la première année d'étude loin de la maison et même la 2e. Maintenant je commence à gerer loind u regard maternel.
je sais qu'elle pense bien faire et je ne lui en veux pas mais à se dernieère visite j'ai fait des crises de compulsion ce qui ne m'étais pas arriver depuis plusieurs mois.
je ne crois pas qu'elle comprenne car pour elle, je pourrais très bien perdre du poids, faire un régime si je voulais .
je voudrais bien mais c'est dur. Enfin VLR me donne le moral quand j'ai un coup de blues

Je crois que j'ai un peu débordé du sujet désolé mais j'avais besoin de parler
J
39 ans Montpellier 253
L'autre jour j'ai regardé mon carnet de santé et j'ai vu que quand j'avais 2 mois ma mère était allé voir le pédiatre parce que je mangais trop!
Si ça n'est pas être obsédé alors qu'est ce que c'est!
Ma mère était très compléxée quand elle était jeune alors que d'après les photos elle était super canon.
Au collège lycée j'étais obsédé par mon poids alors que j'ai réalisé il y a moins d'un mois que j'étais normale voir même plus mince. Ca m'a fais un choc. En fait, je suis devenu ce que je pensais être...
L
55 ans 147
Avant d'avoir ses enfants, ma mère avait un corps mince et très bien proportionné. Toute la famille était fière d'elle, et ne manquait pas l'occasion de le lui dire.

Suite à 3 grossesses successives, elle a pris du poids et forcément a perdu l'atout qui lui attirait les compliments.

Elle a tout fait pour perdre du pois, elle a réussi, mais n'a jamais récupéré ce corps harmonieux.

Du coups, ses filles ne devaient surtout pas prendre du poids. La nature a bien fait les choses pour mes soeurs. Mais moi, j'ai toujours senti que j'étais une menace pour ma mère.

Tous les jours, elle ne manquait aucune occasion de me rappeler à l'ordre. Le résultat est que jai suivi régime sur régime et que j'ai pris de plus en plus de poids.

Après 25 ans de combat, elle me laisse tranquille aujourd'hui, je peux même manger sans entendre de remarque sur l'apport calorique des aliments....(enfin, j'ai la paix, mais à quel prix?!)
37 ans Paris 15 ème 203
Ma mère, était ronde avant d'être enceinte et après 3 grossesses et 1 régime stricte dès le 1er, (+ de sucre, sel, .....). Elle a aujourd'hui un poid stable ki lui va bien et elle se sent bien. Par contre envers moi, elle est plutot cool car elle me remonte le moral assez souvent, on parle souvent, mais parfois kan je déborde du niveau de quantité de nouriture elle me le fai remarké, alors sur le coup je la déteste et puis après ca passe. Mais sinon, je la remercie pour tous ce kel a fait pour moi. Elle m'a toujours soutenue lors de mes régimes succesif, ma emmené voir les médecins...
Sinon, je tient du coté de ma mère car son frère est un peu rond et ma grand mère est ronde, donc j'ai hérité, alors que mon frère et ma soeur son normal voir un peu maigre, ca fait une différence lors des repas de famille :oops: . Donc je suis là seule ronde à la maison :cry: . Voilà, mais bon, j'ai du soutient.
45 ans solesmes 59 289
jeune, ma mere etait bien mais bon, l age et 4 enfants l ont enveloppee mais ca va, elle n est pas enorme comme moi. le hic, c qu elle me harcele constamment en se vantant que qd elle s est mariee, elle faisait un 42 alors que moi qd je me suis mariee je faisais deja un bon 50 52. Je vous promets, c du harcelement de sa part il y a meme des jours ou elle n a aucun autre sujet que mon poids et moi.
je pense qu elle est honteuse de moi : on est 4 et je suis la Grosse, celle qu il faut cacher, qu il vaut mieux ne pas devoiler aux gens ou alors, qu on prend en photo afin de mieux se moquer (du genre : tu devrais la mettre sur ton frigo comme ca a chaque fois que t auras envie de t empiffrer, tu te verras et tu auras peur !)
elle me rabache ss arret que mon mari finira par partir parce que je suis monstrueuse, que ma fille aura honte de moi plus tard, elle essaie de faire en sorte que les gens eloignes de la famille ne me voit pas (ne me previent pas qd elle va chez ma grand mere parce qu elle a peur que je vienne)...
voilà, je crois que j ai ete hors sujet mais bon, ca fait du bien ! Merci bcp de ma voir lue
T
46 ans BESANCON 227
pour avoir lu tous les messages de ce post très intéressant je constate que moi je suis un peu à contre courant...

ma mère étant jeune était "normale", pas grosse, pas maigre, mais, m'a t elle dit, quand elle a rencontré ma papa, elle a commencé a grossir car sa belle maman cuisinait très bien, gras, et qu'ils y étaient souvent

5 grossesses par dessus, aucune activité sportive et voici ma mère aujourdhui a 63 ans a environ 88 kg pour 1.60 avec un énorrrrrrme bide et fines ailleurs (je trouve ca d'autant plus moche, car mal réparti)

ma grande mere maternelle et grand pere maternels, obseses (mon papi est mort mais ma grand mere toujours vivante et toujours obese !)

mes 8 oncles et tantes maternels sont obèses

mon papa est fin (juste le bide de la soixantaine) mais ses 6 freres et soeurs sont obéses

bref une génétique peu favorable :twisted:

j'ai 4 frères et soeurs

ma soeur est obèse depuis ses 18 ans (elle en a 40), mon grand frere est normal, mes deux autres freres sont justes un peu rondouillars (mais tres gros étant petits)

moi j'ai été grosse a partir de 5 ans et contrairement a beaucoup ici, ca n'affollait pas ma mère (mes freres et soeurs étant aussi ronds)
au contraire cétait signe de bonne santé... et de signe extérieure de richesse !ben voyons ! :roll:

cela dit, j'ai été mise au régime dès le CP et ce jusqu'a... pfiouu je me rappelle plus tellement j'en ai fait
j'ai fait tous les régimes possibles et imaginables, je suis meme a llée dans un centre d'amaigrissement tout capour koi ? pour faire du yoyo :(

en 2003, poids le plus haut, j'ai intégré WW et j'ia perdu 20 kg mais aujourdhui malgré ces kg en moins j'en suis a 75 pour 1.67 donc pas si énorme que ca, je suis pas bien, je fais toujours des crises de boulimie et je pense en fait que ma mère y est pour quelques chose : a la maison tout était pretexte a manger : une bonne note en cours, une motivation pour faire qqchose (limite chantage : si tu réussis, je te fais un gateau), une punition (si tu fais pas ca, tu manges pas)
bref toutes les émotions (joie, peine, tristesse, bonheur) étaient motif a manger, donc les repères n'ont aps été bons et ne le sont toujours pas
je mange encore maintenant quand je suis triste, quand je suis en colère, quand je suis gaie....

je lui en veux de tout ca et on est unpeu en froid...

quand je faisais mes régimes, elle me disait "fais attention, ne perds pas trop, faut pas s'affamer" une facon de me protéger ou d'empecher ma réussite ???
encore maintenant, quan je la vois elle me dit "mais ya plsu que les os sur la peau" (alors que j'ai repris 5 kg :roll: )

a croire qu'elle ne veut pas que je maigrisse, facon de cacher son propre échec, car elle aussi elle en a fait des régimes (elle a bien tenté ww avec moi, ca a marché mais elle est bein trop gourmande pour etre sérieuse et part du principe que le physique n'a pas tellement d'importance, surtout a son age, que sa vie est faite et qu'elle a plus a plaire....)

je trouve ca lache ! c pas une réponse :twisted:

malgré ses régimes, elle est toujours grosse et moi j'ai minci
un peu de jalousie je pense

bref c compliqué mais aujourdhui je suis suivie par une psy des TCA et j'espère bien m'en sortir

ouhh cétait bien long tout ca, désolée.... :shock:
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
moi c'est maman mince qui m'embête parfois avec mon poids. et chez moi c'est le culte de la beauté (maman mince à la mode,papa musclé et sportif,frères minces et sportifs aussi).bref,je suis pas du tout comme eux!j'ai toujours été un peu boulotte (pardonnez le mot),et à un moment presque obèse.
mais ma maman trouvait ça mignon alors pas de problèmes...
mais à 8ans,on me découvre une scoliose...et le spécialiste du dos qui dit à ma mère "c'est nomal qu'elle ait une scoliose,elle est beaucoup trop grosse!).elle s'est donc mis ça dans la tête! :evil:
donc,privations à partir de l'âge de 8ans (devait manger un yahourt 0% à 4h alors que mes frères c'était tartines de nutella et sirops...).

on m'a laissé tranquille pendant 3ans (cf post "ça va pas du tout") et maintenant que j'habites plus là bas c'est "tu grossis car tu ne bouges pas,tu ne travailles pas,donc tu stok!".
pour info,je fais environ 4h de step par semaine et je manges pas beaucoup.
voilà,je me suis un peu éloignée du sujet mais besoin d'en parler. :cry:
44 ans laigneville/oise 2222
ma mere etait ronde ++ et adepte des regimes yoyo,mais je ne sais pas si il ya un rapport avec le fait que je le soit aussi ,
:-k en fait si psychologiquement elle ma tellement demontée la tete que je me refugiait dans la nourriture donc c'est de sa faute et puis il y a sans doute une part de la genetique la dedans .
le pire c'est que quand moi j'etait (je suis toujours :lol: ) obese et elle dans sa periode minceur elle se foutait de moi me rabaissait etc ...
maintenant c'est pareil elle a fait un regime elle a maintenue son poids depuis 5 ans et depuis elle me regarde de traviolle :?

maman je te merd* ;)
1234
Papa et sa famille obèses
Mon frere ainé obèse
Maman sans surpoids mais obsédée par son poids.

Maintenant je sais d'où ca vient. Ma mere ne supporte pas la famille de mon pere (ni mon pere d'ailleurs mais ca c'est une autre histoire).
Donc elle me traque pour que je ne leur ressemble pas. Mais ca fait l'effet inverse. De toute façon, j'ai compris depuis longtemps que mince ou grosse je ne serais jamais tel que ma mere le voudrais. Et que l'important c'est ce que je pense moi de moi.
Par contre, ce que je comprends un peu moins c'est mon pere. Il ne cherche pas du tout à maigrir, ne semble pas compléxer par son poids mais il me traque comme le faisait ma mere.
Par contre, ni l'un ni l'autre ne traque mon frere. Comme si pour un homme c'est normal... :roll:
A
74 ans 703
Alors...
Etant jeune ma mère était très mince (maigre) : elle faisait du 34.
Puis avec les grossesses, les soucis, et son ennui d'être toujours seule à la maison, elle a pris du poids jusqu'à devenir ronde. Elle l'est resté de nombreuses années, ne s'assumant absolument pas, se cachant dans des vêtements informes...
Lorsque j'ai eu environ 13 ans, elle a commencé à me faire des réflexions sur mon poids, sur ce que je mangeais... Puis vers 14-15 ans, ont commencé les insultes (censées, selon elle, être de l'humour) : la grosse, la baleine, etc... Je faisais 1m63 pour 56 kilos... :roll:
Bref, j'ai commencé les régimes. Puis suis devenue anorexique. Elle s'en foutait joyeusement. Puis a commencé à s'affoler.
Lorsqu'elle a commencé à faire cocu mon père ( :? ) elle a refait attention à sa ligne. Lorsqu'ils se sont séparés, elle est devenue anorexique et squelettique.
Moi, j'étais tombée dans la boulimie.
Puis je suis devenu franchement très ronde, et bien sûr je m'en prenais plein la figure ; mes grands-parents aussi ne me loupaient pas.
Maintenant qu'elle a repris du poids et que je suis plus fine qu'elle, je sens qu'elle le vit mal. D'ailleurs depuis 2 mois elle se refixe sur son alimentation. Sa nouvelle lubie : perdre je ne sais combien de kilos avant le mariage de mon frère (en mai... :roll: ). Je fais tout pour la raisonner, mais elle est irrécupérable...
Pour sa décharge, je pense que son obsession du poids est liée aux différents mecs qu'elle a eu, qui ne lui ont pas fait de cadeaux dès qu'elle avait une ou deux rondeurs ; mon père le premier qui lui avait sorti lorsqu'elle était enceinte : "rentre ton bide, tu es moche".
Ben tiens...
H
58 ans Paris 139
Ma mère oscille toujours entre deux régimes, (généralement entre 60 et 80 kilos, quelques fois un peu plus) et m'a harcelé très longtemps sur mon poids, avec une cruauté d'une rare violence.

Adulte j'ai appris à lui faire remarquer que si j'étais une enfant et une adolescente obèse, c'est qu'elle était trop paresseuse pour faire correctement à manger et m'apprendre de bonnes règles alimentaires, et quand elle se moque de mon poids devant les autres je m'amuse à leur raconter l'hygiène alimentaire qu'elle m'a donnée pour lui faire honte... Elle a rapidement arrêté devant moi, mais continue en mon absence.

Je lui dis aussi fermement que mon poids ne conscerne que moi, et que je lui pardonne volontier ses insultes et ses intentions blessantes d'autant plus qu'elles ne portent préjudices qu'a elle-même, lui faisant remarquer qu'il y a de nombreux domaines ou j'ai bien mieux réussi qu'elle et que je ne m'en sert pas pour venir l'insulter...

Cela a été un énorme travail personnel d'apprendre à réagir comme ça, mais le poids le plus lourd à supporter, c'est malheureusement celui des autres et je crois que respecter les gens, c'est commencer par exiger qu'ils se comportent de façon respectable.

Quand à ma soeur (T 36-38) c'est: alors la grosse ça va?? Mieux que toi parasite qui ne fous rien, alors quand est ce que tu te décides à garder le boulot que ta réferente RMI te trouves et à garder les mecs au lieu de les faire fuir en courant? Méchant de ma part mais très efficace après des années et des années a essayer de l'aider financièrement, materiellement et moralement et à lui faire comprendre ce que je souffrais, mais je crois que c'est ça qui lui faisait justement plaisir.

C'est dur a accepter de se faire insulter par les gens que l'on aime mais il n'y a pas d'autres solutions et loin de leurs violences j'ai arrêté spontanément de grossir à défaut de maigrir. C'est déjà ça.
H
58 ans Paris 139
Je signale que je ne critique pas les personnes au RMI seulement ma soeur qui a décidé de ne plus jamais bosser depuis sa création, ce qui ne concerne à la rigueur qu'elle, mais aussi d'utiliser son énergie à maltraiter ses enfants malgré le suivit des services sociaux qui lui en on retiré un et envisage de lui retirer l'autre et à maltraiter aussi son entourage.
B I U