MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le rapport entre notre mère et notre poids

47 ans bdr 1353
fanny-manon a écrit:
Papi obèse n'en souffrant pas trop
Tata très obèse n'en souffrant pas trop non plus
Maman obèse en souffrant enormément.

Je fais exactement le meme poids que ma mère  
à son age, et d'ailleurs je lui pique toutes ses fringues de l'epoque, elle a eu la bonne idée de les garder meme si elle ne rentre plus dedans depuis fort longtemps.

Mais moi j'accepte mon corps comme il est, et cela fait d'ailleurs réfléchir ma maman : elle s'est toujours vu avec 30 Kg de plus que son poids, aussi bien en faisant 70 Kg que 100. Et elle se rends compte maintenant en me voyant dans ses fringues qu'elle se voyait beaucoup plus grosse qu'elle l'était. J'essaie de lui expliquer qu'elle s'est bouffé la vie à cause de ca à l'epoque, et que c'est toujours le cas, qu'elle n'arrive pas à se voir comme elle est vraiment, mais elle a toujours du mal à s'accepter (doux euphémisme) et elle se fait beaucoup de mal. Ca me mine, ce me rends malheureuse, mais je ne trouve pas les bons mots pour l'aider.


Pk ne lui parles tu pas de rééducation alimentaire?
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Ben j'ai bien essayer mais elle est enfermée dans ses idées : "on ne peux pas etre heureuse tant qu'on est grosse" et "de toute manière pour maigrir y'a pas 36 solutions faut manger moins"...
Pas facile... mais si vous avez des idées d'arguments ou de ce qu'il faut faire pour rendre ma mère heureuse je suis preneuse parce que ca a beaucoup à mes yeux.
40 ans 4422
fanny-manon a écrit:
"de toute manière pour maigrir y'a pas 36 solutions faut manger moins"...

J'ai trouvé pas idiot ce qu'on trouve ds le livre d'Apfeldorfer.
Sans se priver, il propose de manger non pas des portions entieres, mais à chaque fois les 2/3.
Je trouve que c'est pas mal.. ca permet de ne pas sentir de frustration, ou plus faible car finalement on mange comme les autres. On réduit juste la quantité dans sa propre assiette.

Mais bon, c'est comme tout, c'est à adapter à chacun.
(et moi je ne le fais pas tellement. j'essaie simplement de me servir un peu moins que ce que j'aurais fait avant.)
39 ans Bordeaux 1969
lolimars a écrit:
C une bonne décision que tu as prise. Je pense que tu as compris que ton pb vient de ta mère et qu'au départ c elle qui a un gros pb.

En tout cas je te félicite de réagir comme ça. biz loli


Merci pour tes encouragements, ça fait du bien.
J'ai rendez-vous demain à 14h30 !

Sur le GROS n'est indiqué que les grandes villes et la mienne n'en fait pas partie .... Mais j'ai trouvé un psy qui a l'air de me convenir (on verra confirmation demain !)

Biz à toutes et à tous
47 ans bdr 1353
fanny-manon a écrit:
Ben j'ai bien essayer mais elle est enfermée dans ses idées : "on ne peux pas etre heureuse tant qu'on est grosse" et "de toute manière pour maigrir y'a pas 36 solutions faut manger moins"...
Pas facile... mais si vous avez des idées d'arguments ou de ce qu'il faut faire pour rendre ma mère heureuse je suis preneuse parce que ca a beaucoup à mes yeux.


Et si tu lui acheter le bouquin de Zermati ou d'Apeldoefer en lui disant qu'elle se rend malheureuse pour rien et que toi ça te rend malade de la voir malheureuse. Tu lui dis que tu as une amie ki a perdu 30 kg avec ça (c pas faut yen a plein ici qui ont perdu bcp de poids) et qu'elle t'a recommandé cette nouvelle méthode douce.

Tu sais ça marche tout le temps comme ça, tu dis "j'ai une copine, elle a perdu 22 kg, elle a fait....." et à tous les coups tu entends: "ah bon j'essaierais bien moi!!!"

Sinon, tu peux prendre un rdv chez un nutri du GROS pour elle et tu lui dis que c pour toi et quele medecin a demandé à la voir ou alors carrément que c pour elle et qu'ellen'a rien a perdre.

Sinon, je sais pas mais je vais y penser.

En tout cas j'espère que ça va marcher, biz loli.
47 ans bdr 1353
Mrs_Jenn a écrit:

Merci pour tes encouragements, ça fait du bien.
J'ai rendez-vous demain à 14h30 !

Sur le GROS n'est indiqué que les grandes villes et la mienne n'en fait pas partie .... Mais j'ai trouvé un psy qui a l'air de me convenir (on verra confirmation demain !)

Biz à toutes et à tous


Et bien vas-y mais n'hésite pas à en changer s'il ou elle ne te convient pas.

Sinon, tu peux passer un message pour savoir si personne ne connait un spécialiste du GROS vers chez toi.

Bon ya pas de raison que ça ne se passe pas bien avec ce psy mais au cas où...

En tout cas bonne chance et à ta place, j'attendrai un peu avant d'en parler avec ta mère (il faudrait pas qu'elle essaie de te décourager!!!).

Biz loli
50 ans Savoie 30
Moi non plus aucune case ne correspond à ma Mum : à bientôt 72 ans, elle est restée mince, juste une mini bouée autour des hanches et en plus elle a une pêche d'enfer. Bref elle est terrible :)

Par contre, tous ses frères et soeurs ont un problème de surpoids et mon père n'était pas une demi-portion non plus. Donc facteur génétique oblige, il y avait déjà de fortes chances que je sois en surpoids plutôt qu'avec une taille mannequin. Mes soeurs ont le même problème, mais c quand même moi la plus grosse de toutes.

En plus, mon gros problème a été que j'ai manqué de marques d'amour de la part de mes parents. Je suis sûre qu'ils nous ont aimées mes soeurs et moi, mais par pudeur ne l'ont jamais montré. Et la seule façon qu'a ma mère de nous le montrer (encore maintenant), c'est via la nourriture. Chaque fois quil y a réunion de famille, chacun repart avec ses boîtes plastiques remplies de bouffes, ses bocaux et pots de confiote faits maison :D

Je ne me souviens pas de mon enfance, juste que le médecin scolaire notait régulièrement sur mon carnet de santé "tendance à l'obésité" et autres gentillesses de ce genre. Par contre, il n'a jamais été question de régime pour moi.
Mon adolescence a été pourrie (j'ai perdu une soeur quand j'avais 13 ans et ça a fichu mes rapports vis-à-vis de ma famille en l'air parce que je me sentais totalement "invisible"). Donc du coup, je me suis rabattue sur la nourriture, a vider les sachets de bonbons qui traînaient dans les placards... Bref, un très mauvais rapport avec mon corps
Ce n'est qu'en BTS que je suis allée voir un médecin généraliste qui avait une spécialisation en diététique. J'ai réussi à perdre 16 kilos, et là ma mère me soutenait totalement. Mais bon, je n'arrivais toujours pas à me plaire, j'avais un énorme blocage physique, et du coup dès que je me suis un peu relâchée, j'ai tout de suite repris des kilos.

Mais bon, aujourd'hui tout va bien, je suis "quasiment mariée" à un ptit ours Savoyard tout tendre qui m'a acceptée telle que je suis. Lui aussi est en surpoids (130kg pour 1.80m) mais nous faisons actuellement des efforts pour manger plus équilibré car il a eu de gros problèmes de santé récemment.

Bref tout va bien, j'aime la vie, ma famille et la sienne :D et on a hâte de faire des bébés pour leur donner tout l'amour qu'on a pas ressenti :)
35 ans France 1684
Elle n'a jamais été ronde (et maintenant elle est trop maigre suite à une depression). Elle a toujours tout voulu décider pour moi ,regarde mon ventre quand je passe à côté d'elle...

Mais le pire,c'est que maintenant,elle me fait une crise nerveuse dès que je mange quelque chose (manges pas trop,mais arrêtes tu vas devenir énorme,sauf que vu les tournures que çà prend,c'est vraiment pas drôle,elle me fait un speech pendant une demi-heure et est à la limite de pleurer,bref,elle a de gros problèmes........)
H
43 ans yvelines 10
Bonjour,

ma mère n'est pas spécialement ronde, mais pas non plus filiforme...
mais ayant eu un surpoids assez jeune elle m'a souvent embétée avec ca, avec régime, mot doux et remarques incessantes...
Même maintenant, avec 20 kilos de moins qu'au "pire", j'ai droit a ma petite remarque sur mon bidon (tout_doux)... :roll:
Selon le moment, cela me mine ou bien je m'en fous...mais c'est frustrant de ne pas toujours avoir l'impression d'etre aimé tel qu'on est par sa propre mère...surtout pour un fils unique...(désolé de faire le pleurnichard, c'est juste mon impression et mon ressenti) :oops:
B
41 ans 3449
Mon père est relativement mince (il a à peine pris du ventre depuis vingt ans) en revanche, toutes les femmes de ma famille maternelle ont un surpoids, mais qui arrive pour la plupart, tardivement. Ma mère a été très mince durant des dizaines d'années et suite à une dépression, elle a pris du poids et elle en souffre énormément et durant des années, elle me disait régulièrement "on va faire un régime" du coup, on faisait un régime, qui échouait à chaque fois. Nutritionniste, diététicien, tout y passait.

Dernièrement, après avoir appris sur le forum ce qu'était la rééducation alimentaire, je lui ai fais un laïus sur : "les gens doivent t'accepter comme tu es, celle qui te fait une réflexion (on en a une dans la famille comme ça "oh mais tu as grossi") tu l'envoies valser, etc..." et sur le fait qu'on allait suivre ensemble la méthode de Zermati d'après son bouquin. En revanche, elle me semble moins prête que moi. Elle a toujours des idées régimes dans la tête, je pense qu'elle ne croit pas vraiment à la rééducation alimentaire... espérons que j'arriverais à la convaincre du contraire.
59 ans Paris 88
Ma mère était une très belle femme très coquette, et faisant très attention à sa ligne, elle ne voulait surtout pas ressembler à sa propre mère qui elle pesait 140 Kg
je n'ai pas toujours été obèse, j'étais plutôt même bien 1.72 pour 65 kg
aujourd'hui j'ai pas grandi ni rapetissé, mais je pèse 86 kg.
ma mère ne le supporte pas , à chaque visite j'ai droit au regard qui tue de haut en bas, du petit pincement de lèvre qui reflète sa pensée, (elle a grossi depuis la dernière fois) et je passe les remarques du style tu ne trouveras jamais personne si tu restes comme ca.
bref cela pendant des années c'est horrible, mais en fait je crois que la réflexion qui m'a le plus blessée, c'est en vacance j'avais maigri et je pesait 79 kg elle me regarde en maillot de bain et me dit "t'es pas mal foutu quand même"
ce quand même m'a fait exploser la tête.
Voilà pardon les filles mais je me suis lâchée.


grosse bises à tous
43 ans nancy 19
ma mère a 43 ans, à eu 3 enfants, mesure 1,68m et fait une taille 38. elle se trouve grosse. j'ai une soeur anoréxique (d'une maigreur à faire peur) et ma plus jeune soeur est fine également.
depuis que je suis en surpoids (car j'ai été également maigre étant un peu plus jeune!!!) elles épient constament ce que je mange et à quelle heure je mange.... c'est infernale! et les réflexions vont bon train.... "arrête de manger, t'es déjà assez grosse...."
heureusement que je ne vais que de temps en temps chez mes parents.
de plus ma mère a le don de me donner des fringues à elle (certes classe : cop'copine, la fée maraboutée...) mais 3 fois trop petits pour moi.
Elle est toujous choquée quand j'essaye un de ces pantalons et qu'arriver aux cuisses, c'est BLOQUER!!!
39 ans Lorraine 151
Ma mère na jamais été grosse.
Quand j'étais petite j'étais dans le même cas, mais depuis 1999 je connais mais premiers problèmes de poids.
Et depuis sa ne change pas, au début elle ne disait rien, mais là par moment elle est même vexante, blessante, voir même méchante.
Au niveau du morale sa ne fait pas du bien. Je suis suivie psychologigement depuis 2 mois, mais toujours aucuns changement.

Beezzzz

poupette2984
45 ans Oise 778
Ma mère est ronde. Mais pas obsédée par son poids plutôt en recherche d'apaisement par rapport à la nourriture.
Je ne connais pas son poids mais je sais qu'elle s'habille en 48/50 pour 1m68.
Elle a été plus grosse et depuis quelque temps elle s'est stabilisée (on fait du vélo ensemble, et puis elle stresse moins depuis qu'elle est à la retraite) ça fait longtemps qu'elle essaye de faire une rééducation alimentaire sans mettre de mot dessus et je ne l'ai jamais vu faire de régime restrictif! 8)
(ce qui ne m'a pas empêché de connaître un fort épisode anorexique à l'adolescence).
Avant, elle avait des sortes de pulsions où elle mangeait à n'importe quelle heure, debout près du frigo, avec un prédilection pour un aliment précis ou une saveur (genre tome de savoie puis cury etc ). Elle a appris à cerner ce qui la fait grossir (abuser des goûters avec du pain) et fragmente son alimentation car ça lui convient mieux mais assise à table. Avant c'était devant la télé ou debout...
bref en progrès.

Mon père quant à lui est un grand fil de fer qui fait le même poids depuis 30 ans...
Mon corps en fait est le digne héritage des femmes du côté paternel. Minces du haut (épaules étroites petites poitrines), hanches larges et jambes à tendance poteaux... donc je lutte à ma manière: sport sport sport. Mais j'ai réalisé dernièrement en me voyant en photo que je suis mince... même en faisant du 46 en bas (je mesure 1m80) en fait c'est normal et proportionné.

ouhlala le roman... :shock:
tiens je vais repondre apres ma bahia! ;)


ma mere:tres maigre(1m75 pour 50 kilos je crois)elle m'a jamais faite chier ac mon poids, ma mere etant legerement plus intelligente que mon pere avait compris que c'etait des kilos psychologiques...je la revois à 10 ans me tartinant de cremes anti vergeture...jamais elle ne m'a mise au regimr sauf qd mon pere etait en france et qu'il decretait que j'allais bouffer de l'herbe pdt un mois à tous les repas(il etait violent elle pouvait pas trop le contrer)elle m'a emmené voir un endocrino....et me disait que j'etais belle meme si c'etait pas vrai...bref super maman, pdt mon anorexie, j'etais à 40 kilos elle ne "voyait" rien...me trouvait certe cadaverique mais c'est dingue ne me voyait pas ac un poid si petit, c'est le jour où je suis descendu en culotte et soutif qu'elle s'est ecriée"ma doudou(et oui.... :lol: ) mais tu es un squelette ambulant" et c'est là qu'elle a compri...bon je lui ai avoué ma boulimie et elle me fait un peu chier par raport à ca...enfin comme elle sait que des que je vois mon pere je prend deux kilos ben je me restreint vachement cote bouffe(jdois etre à 500 calories par jour depuis un mois) et dc qd je veux prendre un bout de pain(mm si je le mange pas) me dit "pas trop" c'est pas de sa faute elle a juste peur que je "reprenne" tout.


Mon batard de pere: il est normal il commence un peu a avoir la bedaine de la cinkantaine mais bon le botox et le coach person font que il prend pas trop...il deteste les gros et d'ailleurs me dit svt que je suis bcp trop grosse...la derniere en date:il se balladait ac une amie à lui (il me l'a raconté) et alors qu'ils marchaient cette amie s'est prise un "hep gros cul" ds la gueule mon pere etait explosé de rire car "c'est qd mm vrai que marianne a un tres gros cul"(marianne doit fr :lol: 70 kilos pour 1,65)....bref un tyran au niveau fisik.....la balance à coté du lit et les propositions tres genreuse de me faire liposucer s je veux....car "bah oui emma mais c'est pas ac du poids en trop que tu trouveras un mari et uun boulot dc si tu veux une operation de chirurgie y'a pas de pb"
merci j'ai 21 ans et deja deux operations de chirurgies esthetiques derriere moi dc ca suffit je crois. :lol: ;)

bref mon pere veut que je redecende à 40 kilos mais que je garde de gros nichons car il prefere.
c'est assez dur à obtenir qd meme.
B I U