MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Scandale au stade de france

43 ans Boulogne sur Mer France 2423
un_mec a écrit:
siamsa a écrit:
et s il faut en arriver a des controles de banderoles ppur eviter ce genre d incidents...


Qu'entends tu par "controles de banderoles"  
?



je ne sais pas encore dans quelle mesure cela peut etre fait, mais par exemple toute banderole devant entrer dans un stade devra etre controlée (avec donc une entrée speciale pour les supporter souhaitant en mettre)
et si par malheur des banderoles clandestines (et insultantes) entrent, arreter le match et/ou verbaliser le club (je suis sure que ca leur couterais moins cher de payer 2 mecs qui controlent les banderoles plutot que de payer une amende et suspendre un match)
U
166
siamsa a écrit:
un_mec a écrit:
siamsa a écrit:
et s il faut en arriver a des controles de banderoles ppur eviter ce genre d incidents...


Qu'entends tu par "controles de banderoles" ?



je ne sais pas encore dans quelle mesure cela peut etre fait, mais par exemple toute banderole devant entrer dans un stade devra etre controlée (avec donc une entrée speciale pour les supporter souhaitant en mettre)
et si par malheur des banderoles clandestines (et insultantes) entrent, arreter le match et/ou verbaliser le club (je suis sure que ca leur couterais moins cher de payer 2 mecs qui controlent les banderoles plutot que de payer une amende et suspendre un match)


Et sur quels critères les gens chargés de controler les banderoles se baseront ?

Sur la loi ? Quelques posts au dessus, tu as écrit que la loi n'a rien à voir la dedans.

Et si c'est par rapport à la loi, cela signifie qu'on laisse entrer dans le stade les banderolles abjectes mais qui néanmoins respectent la loi ?

Toujours par rapport à la loi, cela suppose que les mecs chargés du controle ont des notions de droit et sont aptes à juger en 10 secondes si une banderolle respecte la loi ou pas ?? On va donc mettre à l'entrée des stades des mecs diplomés bac + 2 ou 3 en droit ?

Et si on se base juste sur le coté insultant de la banderolle et non plus par rapport à la loi, ne serait ce pas subjectif ?


Problème complexe que celui des banderolles.. ce n'est pas en punissant les auteurs de banderolles racistes, homophobes, etc que cela réglera le problème.

Et quant au "respect mutuel" que tu évoques... bah oui.. cela existe.. mais chez les bisounours uniquement.


Je tiens à préciser que le foot je m'en tape un peu.. et que la dernière fois que je suis allé voir un match doit remonter à environ 15 ans.
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
Moi aussi le foot je m en tape...je ne regarde jamais les match, mais dans ma famille c est presque une religion

il ne faut pas etre sorti de St Cyr pour reconnaitre une phrase a propos rascistes et insultants :roll: donc je suppose (je dis bien je suppose) que de simples agents de securité, avec du bon sens et de l intelligence sauront reconnaitre de tels propos
faut pas avoir fait droit en bac+5 pour ca...la preuve les supporters qui ont mis cette banderole samedi soir savaient tres bien la portée ce des mots, ca n a pas ete fait au hasard ...et pourtant je suis sure que ce n est pas une bande d avocats qui ont voulu faire les rigolos ...si tu vois ce que je veux dire :roll:

et je ne vois pas en quoi des banderolles abjectes que tu cites peuvent respecter la loi??? tu peux m en citer?
U
166
siamsa a écrit:
et je ne vois pas en quoi des banderolles abjectes que tu cites peuvent respecter la loi??? tu peux m en citer?


Bah c'est pas trop dur à trouver..

Celle des lyonnais accueuillant les stéphanois avec "pendant que vos pères crevaient dans les mines, les notres inventaient le cinéma" est abjecte mais respecte la loi.

Et je peux même t'en inventer 1 spécialement comme exemple..

Si on part du principe que souhaiter la mort de quelqu'un n'est pas illégal (sauf dans le cas d'appels au meurtres) alors cela ouvre la voie à beaucoup de banderoles possibles...

Et on pourrait très bien imaginer une banderolle du genre "Que le destin fasse que pendant le trajet de retour chez vous, votre car / avion se crashe et que vous mourriez tous".

voilà une banderolle de très mauvais gout mais néanmoins légale.
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
un_mec a écrit:
siamsa a écrit:
et je ne vois pas en quoi des banderolles abjectes que tu cites peuvent respecter la loi??? tu peux m en citer?


Bah c'est pas trop dur à trouver..

Celle des lyonnais accueuillant les stéphanois avec "pendant que vos pères crevaient dans les mines, les notres inventaient le cinéma" est abjecte mais respecte la loi.

Et je peux même t'en inventer 1 spécialement comme exemple..

Si on part du principe que souhaiter la mort de quelqu'un n'est pas illégal (sauf dans le cas d'appels au meurtres) alors cela ouvre la voie à beaucoup de banderoles possibles...

Et on pourrait très bien imaginer une banderolle du genre "Que le destin fasse que pendant le trajet de retour chez vous, votre car / avion se crashe et que vous mourriez tous".

voilà une banderolle de très mauvais gout mais néanmoins légale.



ah c est sur que y a pas d insultes dans ce que tu cites...juste une incitation a la haine :roll: c est pas mieux
U
166
siamsa a écrit:
ah c est sur que y a pas d insultes dans ce que tu cites...juste une incitation a la haine :roll: c est pas mieux


Dis moi où elle se trouve STP.
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
pour moi se poser en tant qur superieur (genre "nous on est fort on a inventé le ciné alors que vous vous etes de pauvre petits mineurs") c est du racisme
rascisme = haine (dans mon esprit)


quand au souhait de la mort de quelqu un ...ca veut tout dire non? c est de la haine (autrment on ne souhaiterais pas sa mort)

alors bon c est peut etre dit avec des mots moins violents...mais le resultat reste toujours le meme
U
166
siamsa a écrit:
pour moi se poser en tant qur superieur (genre "nous on est fort on a inventé le ciné alors que vous vous etes de pauvre petits mineurs") c est du racisme
rascisme = haine (dans mon esprit)

Ton raisonnement m'apparait un peu tordu.
Je ne suis pas sur qu'un juge soit du même avis que toi.

siamsa a écrit:
quand au souhait de la mort de quelqu un ...

est ce illégal ? ben non. (tant que ce n'est pas un appel au meurtre).


Mais revenons un peu à la banderolle de samedi..

Supposons qu'elle n'ait pas parlé de pédophiles et de consanguins, mais juste de chomeurs et que donc la banderolle ait été juste "Chomeurs, bienvenue chez les Ch'tis" , quel serait alors ton avis dessus ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne comprends pas où tu veux en venir un_mec.... :roll:
Il y a des propos inacceptables qui sont tenus par des supporters sur des banderoles, autres panneaux, et même en paroles, et personne ne doit le tolérer.
Tu cherches la petite bête, et on s'éloigne du sujet...
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
un_mec a écrit:
siamsa a écrit:
pour moi se poser en tant qur superieur (genre "nous on est fort on a inventé le ciné alors que vous vous etes de pauvre petits mineurs") c est du racisme
rascisme = haine (dans mon esprit)

Ton raisonnement m'apparait un peu tordu.
Je ne suis pas sur qu'un juge soit du même avis que toi.

siamsa a écrit:
quand au souhait de la mort de quelqu un ...

est ce illégal ? ben non. (tant que ce n'est pas un appel au meurtre).


Mais revenons un peu à la banderolle de samedi..

Supposons qu'elle n'ait pas parlé de pédophiles et de consanguins, mais juste de chomeurs et que donc la banderolle ait été juste "Chomeurs, bienvenue chez les Ch'tis" , quel serait alors ton avis dessus ?



je ne pense pas que mon raisonement soit tordu...enfin bref

quand au souhait de la mort de quelqu un ...certe c est pas illegal, mais ca commence a le devenir quand on commence a l afficher partout


et si j avais lu "chomeurs, bienvenue chez les chtis' bah j aurais trouvé que ca n avais aucun sens deja, :lol:
mais bon la aussi chomeurs est un mot moins fort que "pedophiles" et "consanguins" mais tout aussi insultant et le fait est que ces trois mots etaient bel et bien la

par contre j ai du mal a comprendre ce que tu cherches a me demontrer...que c est pas grave de tenir de tels propos dans un stade (donc devant des milliers de spectateurs et devant la france entiere)? ils voulaient prouver quoi? qu ils sont d une intelligence superieure? :roll:
U
166
Provence a écrit:
Je ne comprends pas où tu veux en venir un_mec.... :roll:
Il y a des propos inacceptables qui sont tenus par des supporters sur des banderoles, autres panneaux, et même en paroles, et personne ne doit le tolérer.
Tu cherches la petite bête, et on s'éloigne du sujet...


Là où je veux en venir c'est simple, je l'ai deja expliqué bien au dessus :
- problème très complexe..
- interdire quoi ? les trucs illégaux uniquement ? si oui, alors les petits malins vont contourner la loi et pondre des trucs légaux mais tout autant abjects..
- interdire tous les trucs insultants même les légaux ? (une simple pancarte "vous etes des cons" est insultante, mais il n'y a pas un seul juge en France qui condamnerait une telle pancarte.. et un gugus à l'entrée d'un stade qui se verrait confisquer une telle pancarte pourrait porter plainte contre le confisqueur..


C'est bien beau de vouloir sortir certains trucs des stades, mais faut d'abord bien en définir le périmètre.. et aussi envisager les effets secondaires et les possibles retours de baton.
63 ans Au bord de la mer 15536
Là je comprends mieux. Parce que tu jouais le rôle du provocateur, en essayant de démontrer que ce que disais Siamsa était absurde.

Il y a des textes de lois tout simplement : propos racistes et xénophobes, incitation à la haine.
Il n'y a pas que l'incitation au meurtre ;)
Bien sûr, il y en aura toujours pour contourner, çà n'est pas une raison pour ne rien faire.
Mais surtout, il ne faut pas être indifférent.
U
166
Loin de moi d'essayer de montrer que ses propos sont absurdes. Je veux juste montrer la complexité du problème. Pous certails propos ou banderolles, c'est clair que c'est condamnable en l'état. Mais pour d'autres trucs c'est nettement moins certain.

Où finit la moquerie, la dérision, etc...et où commence la haine, la diffamation ? Vous cernez facilement la frontière ? Moi pas.

Et d'ailleurs si je reprends la banderolle modifiée devenue "chomeurs, bienvenue chez les chtis"... est ce insultant ou diffamant ? Vu le taux de chomage dans le Nord Pas de Calais (qui est si je ne me trompe pas la 2eme région la plus atteinte par la chomage en France) on ne pourrait même pas dire que c'est diffamant.

Vous voyez la complexité du problème ?
G
33 ans 1593
Le truc c'est que ça fait trop longtemps que ça dure, et que rien n'est assez fort pour arrêter ce genre de conneries qui n'a rien à foutre dans les stades.

Qu'ils ferment ces tribunes de cons, point barre.
U
166
un_mec a écrit:
Loin de moi d'essayer de montrer que ses propos sont absurdes.


Par "ses propos" je parlais des propos de Siamsa, et non pas des propos des banderolles. Je tiens à le préciser, au cas où cela soit mal interprété.. :roll:
B I U