MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

secret professionnel concernant mon poids pas réspécté

60 ans 91 25732
Le conseil d'Isonami est le meilleur. :D

Porter plainte ? Pour quel motif ? Violation du secret médical ? Il faudra non seulement le prouver (ça veut dire des témoignages  
en ta faveur) et ensuite il faudra prouver le préjudice subi... Ca n'est pas impossible, mais à mon avis c'est le genre de plainte qui a 99% de chances de finir classée sans suite.

Sans compter que comme le dit Isonami, il est tout à fait possible d'évaluer ton poids en te voyant, personne n'a besoin d'avoir accès à un dossier médical pour savoir que tu en surpoids. Cette personne a même pu apprendre par personne interposée que tu envisageais une chirurgie et en parler, en donnant un poids au hasard, et sans avoir lu ton dossier (en tout cas elle pourrait parfaitement argumenter en ce sens, ça serait sa parole contre la tienne et classement sans suite).

Tu imagines ce qu'il faudrait prouver pour obtenir quoi ? Rien, le mal est fait, le préjudice subi est vraiment difficile à quantifier, ça serait beaucoup de peine pour pas grand-chose...

Et puis porter plainte auprès de qui ? Pas à la police, ça n'est pas leur compétence. Ca doit relever du Tribunal des Affaires Sociales ou même du Tribunal Administratif. Et vu l'état d'engorgement de ces tribunaux, bonjour l'attente...

Un bon courrier bien argumenté au directeur de la caisse dont dépend la personne sera bien plus efficace. Il sera obligé de faire une enquête administrative sur elle et même si ça n'aboutit pas à une sanction, ça restera dans son dossier et elle hésitera peut-être un peu plus à dévoiler des infos confidentielles la prochaine fois. Et puis s'il s'avère que ça s'est déjà produit, ça peut aller plus loin. ;)
49 ans Paris 9874
Sans compter que tu peux jouer un peu à l'imbécile sur le mode "Monsieur le Directeur de la CPAM de Pétaouchnok, je suis très étonnée de constater que, peu de temps après l'examen de mon dossier par vos services, la nouvelle s'est rapidement propagée d'informations confidentielles concernant mon poids. J'ai, depuis, fait l'objet de moqueries qui n'étaient pas exactement indispensables vu mon état de santé et la faiblesse psychologique dans laquelle celui-ci me met. Je vous demande de bien vouloir vérifier que la confidentialité des données médicales est bien respectée par vos services, y compris lorsque les médecins-conseil peuvent être amenés à déléguer l'examen de leurs dossiers à des personnels administratifs. Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien accorder à ma demande et vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus cordiales."
Comme ça, tu n'accuses personne et tu es clean auprès de ta moche famille (pas de "trahison" à te reprocher)... Tu envoies juste ça en LR/AR (pour faire flipper le Directeur, car ça veut dire que tu veux garder une trace de l'envoi au cas où tu souhaiterais aller plus loin ultérieurement).
Ce sera au Directeur de faire son boulot et de comprendre par où ça a fuité. Tu auras jeté un bon coup de froid, obligé les gens à être plus prudents et tu pourras te dire que tu n'es pas une victime qui se laisse marcher dessus!
Si tes doutes sont vraiment fondés, sache quand même que c'est un acte relativement grave de propager des infos médicales confidentielles, n'hésite donc pas à agir!
Bon courage et tiens-nous au courant. bises! ;)
F
41 ans Lorraine 791
+1 avec Isonami.

J'ai vraiment été choquée par ton message. Dans ma famille la moitié son médecin, pharmacien ou trvaillent dans le médical, depuis ma plus tendre enfance je sais ce qu'est le secret professionnel (et j'y ai été tenue aussi depuis que je suis toute petite, je venais après les cours dans le cabinet de ma mère et ne devais pas dire après dans la rue si je reconnaissait des gens qui étaient venus). Et j'ai moi même trvaillé dans le médical.
Le secret professionel est essentiel, certains patients ne se feraient pas soignés s'ils n'étaient pas sûrs du secret.
Ce qu'à fait cette personne est extrêmement grave et je suis désolée pour toi, ça doit être très dur d'avoir été trahie comme cela et humiliée.

Encore une fois commela dit Isonami, les gens voient que tu es ronde, et ce n'est qu'un chiffre, nous sommes bien plus que ça.

A ta place, je ferai tout pour que cette personne soit sévérement punie, à la fois pour me montrer que je n'ai pas à me sentir humiliée, mais que c'est elle qui doit l'être et surtout pour protéger les autres: pour montrer qu'on ne doit pas s'amuser avec le secret professionnel et qu'elle ne puisse plus jamais recommencer. Ceci dit je comprends que cela puisse être dur pour toi et que tu n'aie pas envie de te mettre encore plus à dos ta belle famille.
Perso, je me suis longtemps laissée marcher sur les pieds et depuis que je réagis on me respecte plus, les gens sentent que je ne suis pas une carpette et donc n'essayent pas de s'essuyer les pieds sur moi.

Quoi que tu fasses, je suis désolée dece qui t'es arrivée et j'espère que tu t'en remettra bien. Bon courage
N
49 ans 44
peux tu en parler a ton médecin directement?
jouer la naive:

voila jetais deja pas bien mais depuis que votre secrétaire a divulgué mon poids à ma famille je me sents encore plsu nulle...
.je pense que ton médecin ne va pas apprécier ...
50 ans Face au vent 5339
papillola, tu n'es pas revenue sur ce post, mais par contre ton message m'est resté bien en tête. Il se trouve que j'ai eu l'occasion de croiser le directeur de la CRAM de Bretagne ce matin, lors d'une réunion. Il se trouve que je me rappellais que ton profil indiquait que tu te trouvais sur Brest, habitant dans un village. Il se trouve aussi que ma réunion de ce matin, pour laquelle j'étais assise à côté dudit directeur de la CRAM de Bretagne, portait entre autres sur la séparation entre données médicales et données de gestion Santé (adminisstratives), soit la fine frontière qui sépare ce que doivent traiter les agents de ce que doivent préserver les médecins.

Je me suis permise d'exposer ton histoire au directeur de la CRAM, puisque de toute façon je ne te connais pas et qu'il est assez difficile d'identifier la personne en question, en demandant à ce monsieur les mesures qu'il prendrait sur la base d'une lettre de ta part.
Les sanctions vont d'un avertissement (si c'est une personne qui a de l'ancienneté et qui est par ailleurs très bien notée), à une éventuelle déqualification (au moyen de stagnation professionnelle organisée).

Pour lui - et j'ai d'ailleurs fait le même constat dans les caisses du régime pour lequel je travaille - peu d'agents commettent de telles énormités. Et pour ceux qui le font, ce n'est pas leur seul erreur car leur bêtise se retrouve dans leur comportement, et dans leur investissement au travail. Mouaif. Là on est quand même à la frontière entre malveillance personnelle et professionnelle... Néanmoins, les aléas de la nature humaine expliquent son attitude, mais n'excusent en rien ce genre de comportement.
P
36 ans BREST 83
coucou

désolé de ne pas avoir repondu avant!je suis trés contente qu'on me comprenne et que l'on me soutienne.Tu as bien fait de prendre mon exemple au moin je sais qu'elle pourrait être punie pour ce qu'elle a fait.Mais c'est trés compliqué, vous allez peut être me trouver lâche mais je n'ose pas la dénnoncé car je suis déja en super conflit avec ma belle famille et c'est super compliqué.Si sa venait à ses oreilles que je l'ai dénnoncé c 'est mon cheri qui en subirait les conséquences.C'est peut être incompréhensif ce que je dit mais je préfere souffrir moi même un petit moment que de faire souffrir la personne que j'aime le plus au monde.De toute facon cette personne doit pas être trés à l'aise dans sa peau pour faire sa et en faisant des choses comme sa elle le sera encor moin à force de faire des méchanceté.En tout cas merci à tous pour ce soutient et cette compréhension!
38 ans Lille 89
N'hésite pas, porte plainte et fait toi soutenir pas une association !

c'est inadmissible !
48 ans 10768
papillola a écrit:
coucou

désolé de ne pas avoir repondu avant!je suis trés contente qu'on me comprenne et que l'on me soutienne.Tu as bien fait de prendre mon exemple au moin je sais qu'elle pourrait être punie pour ce qu'elle a fait.Mais c'est trés compliqué, vous allez peut être me trouver lâche mais je n'ose pas la dénnoncé car je suis déja en super conflit avec ma belle famille et c'est super compliqué.Si sa venait à ses oreilles que je l'ai dénnoncé c 'est mon cheri qui en subirait les conséquences.C'est peut être incompréhensif ce que je dit mais je préfere souffrir moi même un petit moment que de faire souffrir la personne que j'aime le plus au monde.De toute facon cette personne doit pas être trés à l'aise dans sa peau pour faire sa et en faisant des choses comme sa elle le sera encor moin à force de faire des méchanceté.En tout cas merci à tous pour ce soutient et cette compréhension!

Je comprends très bien ton point de vue... Mais en même temps, tu sais, à force de toujours tout encaisser sans rien dire, à force de "prendre sur soi" la supposée souffrance des autres, on finit par se perdre et se faire beaucoup de mal...

Il en dit quoi ton chéri de tout ça ? Tu lui as dit ?...
41 ans Toulouse 817
papillola a écrit:
coucou

désolé de ne pas avoir repondu avant!je suis trés contente qu'on me comprenne et que l'on me soutienne.Tu as bien fait de prendre mon exemple au moin je sais qu'elle pourrait être punie pour ce qu'elle a fait.Mais c'est trés compliqué, vous allez peut être me trouver lâche mais je n'ose pas la dénnoncé car je suis déja en super conflit avec ma belle famille et c'est super compliqué.Si sa venait à ses oreilles que je l'ai dénnoncé c 'est mon cheri qui en subirait les conséquences.C'est peut être incompréhensif ce que je dit mais je préfere souffrir moi même un petit moment que de faire souffrir la personne que j'aime le plus au monde.De toute facon cette personne doit pas être trés à l'aise dans sa peau pour faire sa et en faisant des choses comme sa elle le sera encor moin à force de faire des méchanceté.En tout cas merci à tous pour ce soutient et cette compréhension!


Bonjour papillola,

Une question me vient à l'esprit quand je lis tes messages. Qu'en pense ton chéri justement ? Peut être qu'il ne verai aucune objection à ce que tu l'envois cette lettre.
Y
115 ans 11
Bonjour,

je viens de lire ton post et vraiment je reste bouche bé car j'ai exactement le meme souci et cela fait plus de deux ans que je me tortude l'esprit a savoir comment enfin regler tout ca!

je m'explique j'ai moi-meme la soeur de mon chéri qui travaille a la cpam et qui bien sur jure qu'en entrant a la sécu on lui aurait "saisie" son livret de famille pour y faire des fotocopie et lui bloquer l'acces au dossier de sa famille (parent , frere soeur ect..) mais bien sur....

Il s'avere que celle-ci a révélé a sa mere et ses soeurs (juste celle que je deteste le plus au monde a ce jour et avec qui je suis en conflit) mes demarches pour une chirurgie de lobésité, mon poids, des problemes santé d'orde intime et j'en passe... bien evidement pas de témoignage a charge, bellemaman n'ira pas cramé sa fille puisqu'elle est pire quelle dans le fouinage et la sollicite pour satisfaire sa curiosité malsaine des voisins, tantes cousin ect... et comme on dit "une mauvaise graine n'a jamais donné de belle plantes"

Maintenant probleme pour moi :
- ma vie perso et de couple étalé au grand jour et surtout chez les personnes que je hais le plus belle-maman belle-soeur
- stress quotidien et refus de ma part de vouloir acceder au traitement avec mon chéri, car stresser de savoir quon a acces aux infos de ma vie comme ca
- probleme de couple evidement,embrouille
- probleme pour savoir comment prouver que cette fouineuse ne respecte pas le secret professionnel alors que les seuls preuves que j'ai sont les insinuation de belle-famille, le blabla de derriere et le fait qu'elle a chercher a se justifier "betement" lorsquelle c senti en danger en prextextant qu'elle n'avait acces a nos dossiers

J'ai déja envoyer des courrier pour prevenir de cela, mais ma premiere demarche a été soft on va dire : j'ai ecri en recommandé a ma cpam ( car de plus je ne vis pas dans le meme departement donc vis a vis de son travail elle n'a aucun lien et aucune raison de traiter mon dossier -a part son interet perso bie sur) pour les prevenir et leur demander de bloquer lacces de mon dossier a mon departement seulement que j'etais satisfaite de leur travail ect.. que je souhaitais leur aide pour preserver ma vie privé

Ensuite ecrit a sa cpam pour prevenir qu'un membre de la famille travaillant dans tel service (pas citer de nom mais on vite fait le lien je suppose) et ne respectait pas la close secret professionnel ect et que j'esperais d'eux qu'il fasse respecter mon droit a une vie privé !

Il m'ont gentiellement repondu que ma demande fera l'objet lors d'une prochaine rénunion qualité d'un rappel aux agent cpam, et que me concernant ce service (ou l'agent travaille) n'avait pas acces a ma vie privé (mais bien sur) et que la cpam ne pouvait trouver des traces informatiques de la consultation de mon dossier par des agent de ce département !

Voila retour case départ !! mais ayant la rage de cette atitude je continue mes recherches sur le net comment faire, des temoignages ect... d'ailleurs c'est en recherchant sur google que je suis tomber sur ton post !!

Je souffre trop de cela, de voir ma vie etalé au grand jour alors que de nature tres pudique, de plus malheureusement et cela je ne l'ai pas choisi nous avons beaucoup de souci d'orde médicale , alors de savoir qu'il est impossible de garder ca sous silence alors que cest seulement mon droit !!

cela me bouffe au quotidien, mais maintenant c'est décider j'hésitais beaucoup me disait oui mais les histores que cela va faire, elle risque de se faire virer , elle a des gosses a nourrir et j'en passe, MAIS C'EST FINI !!!! MA VIE AVANT TOUT et surtout jpense que je voyais loin vu comment ma jetter la cpam c pas demain la veille qui vont la virer, mais en tous cas je souhaite qu'elle soit devoilé au grand jour dans son service, devant ses collegies, la famille le voisinage et j'en passe et qu'on lui bloque l'acces a nos dossiers sécu tout simplement !!!

que je puisse enfin me consacrer a ma santé en toute tranquilité d'esprit !!

Voila désolé d'avoir été si longue, mais la j'avais besoin de vous parler vraiment et de mander aussi votre aide !!

Vraiment je suis contente d'avoir trouvé ce post ce matin, j'ai retrouvé le sourire on se sent moins seul fasse a ca !!
P
45 ans 610
Pipichou, je ne suis pas sûre que la personne ayant créé ce post te répondra étant donné qu'il date d'il y a plus d'un an.

Le secret médical est très important, je trouve ça bien que tu aies décidé de ne pas te laisser faire et de remettre les points sur les "i".
Fais peut être quand même attention à ton "chéri", ça risque de ne pas être facile pour lui, alors il faudra bien lui expliquer ce que tu ressens.
Courage
56 ans Région nîmoise 1567
poupoule a écrit:
Sans compter que tu peux jouer un peu à l'imbécile sur le mode "Monsieur le Directeur de la CPAM de Pétaouchnok, je suis très étonnée de constater que, peu de temps après l'examen de mon dossier par vos services, la nouvelle s'est rapidement propagée d'informations confidentielles concernant mon poids. J'ai, depuis, fait l'objet de moqueries qui n'étaient pas exactement indispensables vu mon état de santé et la faiblesse psychologique dans laquelle celui-ci me met. Je vous demande de bien vouloir vérifier que la confidentialité des données médicales est bien respectée par vos services, y compris lorsque les médecins-conseil peuvent être amenés à déléguer l'examen de leurs dossiers à des personnels administratifs. Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien accorder à ma demande et vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations les plus cordiales."
Comme ça, tu n'accuses personne et tu es clean auprès de ta moche famille (pas de "trahison" à te reprocher)... Tu envoies juste ça en LR/AR (pour faire flipper le Directeur, car ça veut dire que tu veux garder une trace de l'envoi au cas où tu souhaiterais aller plus loin ultérieurement).
Ce sera au Directeur de faire son boulot et de comprendre par où ça a fuité. Tu auras jeté un bon coup de froid, obligé les gens à être plus prudents et tu pourras te dire que tu n'es pas une victime qui se laisse marcher dessus!
Si tes doutes sont vraiment fondés, sache quand même que c'est un acte relativement grave de propager des infos médicales confidentielles, n'hésite donc pas à agir!
Bon courage et tiens-nous au courant. bises! ;)


Ce message, c'est la classe pure, bravo ! =D> =D> =D>
B I U


Discussions liées