MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

réductil et xénical pas des produits miracles mais .....

60 ans 91 25732
La graisse réabsorbée au niveau de l'estomac ? De mémoire (c'est loin mes cours de gastro ! :lol: ) Il y a bien les lipases pancréatiques qui agissent mais  
leur but est d'émulsifier les graisses en les transformant en gouttelettes. Ensuite tout part dans le grêle et la réabsorption se fait à ce niveau, notamment dans le duodenum et le jejunum avec les acides biliaires.

C'est d'ailleurs le principe des interventions de type dérivation bilio pancréatique où on supprime une partie du grêle pour créer une malabsorption des graisses.

A ma connaissance seules les protéines, l'alcool, certaines substances médicamenteuses (comme l'aspirine), le lait chez l'enfant, sont absorbées au niveau de l'estomac. Sinon il ne fait qu'un travail de dégradation chimique et de transformation du bol alimentaire en une "bouillie" prête pour l'intestin grêle.

Y a pas une autre infirmière du site (qui aurait fait des études plus récentes que les miennes ! :lol: ) qui pourrait confirmer ?
60 ans 91 25732
Bina me confirme en mp que l'absorption des graisses se fait dans l'intestin grêle :

Bina a écrit:
Alors pour répondre à ta question les graisses sont absorbées dans l'intestin grêle, aidées par les sécrétions biliaires déversées dans le duodénum.
Et le duodénum est bien la 1ere partie de l'intestin.
Je ne sais pas où j'ai lu ça mais je sais que la plupart des graisses sont absorbées dans l'estomac. Je vais tenter de rechercher ...
45 ans brest 3644
c'est bien beau de faire confiance à son médecin, mais quand on connait les avantages que les grandes marques pharmaceutiques promettent aux médecins et aux pharmaciens pour préscrire leurs produits, ça fait peur. Les cadeaux, les voyages, les congrès aux Bahamas...


Et puis médecin ne veut pas dire honnête, regarde le nombre de médecin et chirurgiens qui pratique la chirurgie esthétique sans en avoir les compétences...
44 ans Strasbourg 30
C'est sûr mais dans ce cas là, on ne fait plus confiance à plus aucun médecin. On s'entraîne dans un cercle vissieux.
Personnellement, j'ai besoin de faire confiance en mes médecins sinon vers lequel je devrai me tourner en cas de besoin?

J'avoue qu'après vos messages, j'ai eu un peu de mal à fermer l'oeil de la nuit. :roll:
L
75 ans 7509
Cela va t'étonner mais il existe des médecins qui font des erreurs. Souvent on apprend à ses propres dépens qu'il faut parfois faire preuve de discernement face à la médecin et ne pas la suivre aveuglèment. Ce ne sont pas les seuls à être doter de matière grise.

Dans le titre du forum on peut y lire industrie minceur et je crois qu'il répond à beaucoup de choses.
Pourquoi crois tu que le taux de personnes en surpoids ne cessent d'augmenter? Que chaque jour des médecins prescrivent tout et n'importe quoi pour maigrir?
Beaucoup de choses sont encore ancrer dans nos moeurs aussi.

Même si l'on vous le déconseille, si l'on vous répete à longueur de temps que cela ne marchera pas, que cela ne résoudra pas votre problème de poids, que vous risquez de reprendre vos kilos avec un bonus et qu'en plus vous risquez de crever, il y a tout de même une chose qui est vrai c'est que vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre vie mais toutefois croyez vous vraiment qu'on dise tout cela par hazard et que pour je ne sais quelles raisons on tiendrai des affirmations à tort et à travers.

Après chacun ses priorités, moi je donne priorité à ma vie et ma santé!
M
50 ans Sud 686
Ange67 a écrit:


Ne le prend pas mal!! Il y a juste le fait que ce médicament m'a été prescrit par un médecin...si je l'avais trouvé sur internet, je comprendrai et je le stopperai de suite.
Là, je suis balancée d'un côté à l'autre entre un médecin voulant m'aider et vous me disant qu'il est dangereux. Permettez moi de douter!


Ce que je peux te dire, c'est que la confiance aux médecins est nécessaire mais elle doit avoir ses limites parce qu'ils ont les leurs et que même avec la meilleure foi du monde, ils ne peuvent pas toujours présumer des conséquences de ce qu'ils prescrivent.

Pour te parler de mon cas personnel, je suis aujourd'hui dans le merdier de devoir m'accepter avec un corps que je ne reconnais pas comme le mien et qui ne correspond pas à celui que j'ai dans ma tête parce qu'une spécialiste bien intentionné à essayer de "guérir" mes 10-15 kilos de trop avec de l'isoméride, des extraits tyroïdiens et des sachets hyper protéinés. Résultat, deux mois d'anorexie, perte de 16 kilos en 8 semaines mais aussi nausées, dégoût des aliments, stress et au final une explosion de mon poids et de son palier naturel jusqu'à des sommets vertigineux que je n'ai plus quittés depuis malgré une alimentation équilibrée et pas exagérée. Elle voulait mon bien, n'empêche que son isoméride a été retirée du marché, que les extraits tyroïdiens ont montré leur danger etc. J'ai eu de la chance, je n'ai rien eu de médicalement lourd (à part mon derrière !!!) à cause de l'isoméride mais il y a d'autres personnes en attente de greffe qui ont été moins chanceuses que moi. Mon corps est tout déréglé à cause de ces médicaments et je grossis très vite et ne perds quasiment pas.

Je ne sais pas si le Xenical est dangereux, mais j'ai lu beaucoup de témoignages qui font hésiter sans parler du désagréable effet secondaire assez répandu des fuites fécales (ouais c'est pas glamour mais perso, ça m'a marquée !). Si tu peux encore essayer autre chose comme le rééquilibrage avec ton médecin ou une RA, ne tente pas le diable, tente d'abord ta chance naturellement, tu prends moins de risques.
44 ans Strasbourg 30
Merci pour vos conseils. Je vais en parler avec mon endorcinologue la semaine prochaine. A savoir si le Xénical est dangereux ou pas. Je ne veux pas me retrouver encore plus mal en point.

En ce qui concerne mon poids, j'avais réussi à perdre 16kg il y a quelques années grâce à un régime restrictif, des bandages à base de camphres etc..., cellu-m6... J'avais atteind un poids "normal" et ne souhaitait pas en perdre d'avantage car je sais que je n'y serai pas arrivé.
Un an et demi après, mon poids a fait le chemin inverse et ai reprit tous les kg perdus + 14 à une vitesse phénoménale!
Depuis, j'ai tout essayé pour les reperdre et j'avoue avoir essayé quelques cochonneries (pardonnez l'expression). Et à mon grand déséspoir, je vois les kg grimper toujours plus haut sur ma balance!

Depuis janvier, j'ai décidé d'être suivi par un endocrinologue pour qu'il m'aide à perdre tout ça car je n'assume pas du tout ces kg.
Il m'a prescrit à un régime à suivre en ayant une alimentation équilibrée. Cela a fonctionné les deux premiers mois (5kg et 6cm de tour de taille de perdus!). Cependant, j'avais l'impression de me gaver plus que d'apprécier mes repas. J'ai eu alors une colopathie (inflammation des intestins). Je ne sais pas si cela est en rapport avec mon régime?!
2 mois où j'ai été dégouté de la nourriture. J'ai donc reprit 8 kg!
Là, je n'arrive plus à suivre ce régime alimentaire car je n'arive plus depuis à me "gaver" autant. Je me retreinds et donc, quelques heures plus tard, j'ai à nouveau faim!

Voilà pourquoi on m'a prescrit le Xénical. J'en peux plus de voir cette image de moi dans le miroir!
44 ans Montréal 752
Je ne veux pas prêcher le faux mais...

Si ton poids est en constante évolution, il ne faudrait pas plutôt chercher ce qui te fait prendre du poids? Parce que ne pas régler la cause profonde, c'est faire tout ça pour rien, non?
45 ans 417
juste 2 choses :
1. sur les médecins : le médecin qui me suit pour la RA m'a raconté comment il en est arrivé là. il se spécialisait en thérapie comportementale et cognitive après une 15aine d'année de pratique de généraliste, et un jour il voit arriver apfeldorfer qui leur parle de restriction cognitive... et là il réalise d'un coup qu'il prescrit des régimes depuis 15 ans et que ses patients ne maigrissent pas (un généraliste voit ses patients longtemps après en plus...) et parfois grossissent. mais il y a beaucoup de ses collègues qui n'arrivent pas à se remettre en cause et à accepter l'idée que depuis 10, 20, 30 ans, ils n'aident pas vraiment leurs patients qui veulent maigrir.

2. sur xenical et compagnie. si on regarde ça du point de vue de la RA (je t'encourage vivement, ange, à aller sur gros.org pour comprendre ce qu'est la RA). donc le xénical absorbe les graisses. 2 possibilités : soit on avait besoin de cette graisse pour notre fonctionnement (j'ai appris récemment que notre matière grise, dans le cerveau était en fait essentiellement constituée de graisse. je n'ose en tire de conclusion sur l'état du cerveau de la personne qui a lancé ce sujet) et du coup on l'élimine donc c'est mauvais puisque du coup on a une carrence, donc notre cerveau va nous envoyer des signaux "je veux du gras", nous on va être des gentils citoyens qui regardent les pubs avec les messages culpabilisateurs donc on dit "non non pas de gras" et puis on jour, parce qu'on a eu une mauvaise journée, on va s'enfiler 2 tablettes de chocolat blanc, ce qui ne va pas vraiment améliorer notre autoestime...
2ème possibilité, ce gras éliminé, on n'en avait pas besoin. donc on n'a pas écouté ses envies, on a donné à notre corps quelque chose dont il n'avait pas besoin. donc plutôt que de prendre du xenical, le mieux serait d'apprendre à écouter ses sensations (RA ! RA !) pour donner à notre corps ce dont il a vraiment besoin, au lieu de manger n'importe quoi et de l'éliminer artificiellement... avec le prix du xenical, en plus, on peut s'acheter des supers légumes bios qui ont du goût, des gâteaux de grands pâtissiers, de la super viande chez le boucher, et on prend du plaisir...

et puis une fois qu'on sera en train de se mijoter de supers petits plats, on pensera moins à nos kilos et ça les aidera plus à s'envoler que si on est obsédés (pensez à ses femmes dites stériles qui tombent enceintes au moment où elle adoptent un enfant...)
44 ans Strasbourg 30
Annellie a écrit:
Je ne veux pas prêcher le faux mais...

Si ton poids est en constante évolution, il ne faudrait pas plutôt chercher ce qui te fait prendre du poids? Parce que ne pas régler la cause profonde, c'est faire tout ça pour rien, non?


Mon endocrinologue m'a fait faire toute une batterie d'examen (prise de sang, urine, thyroïde...) et apparemment tout fonctionne bien.
Donc niveau médical tout va bien.

nehara a écrit:
juste 2 choses :
1. sur les médecins : le médecin qui me suit pour la RA m'a raconté comment il en est arrivé là.


Et arrives-tu à perdre du poids avec ta RA?




Cela fait 4 jours que je prend le Xénical et je me sens bien. Je dirai même que je me sens plus "légère" après avoir mangé. Avant, j'avais toujours cette impression de lourdeur au niveau de l'estomac et du ventre après chaque repas. Comme si j'avais avalé une grosse pierre!
Je ne vais pas plus souvent aux toilettes qu'avant mais élimine bien plus rapidemment. Avant, j'étais également sujette à la constipation ce qui ne m'arrive plus non plus (mais je conçois qu'on ne peut pas établir un diagnostic au bout de 4 jours seulement).
Niveau alimentaire, je fais plus attention. Je vérifie la teneur en lipides sur chaque aliment et si cela est trop élevé, je me fais autre chose.
Oui nehara, le corps a besoin de graisse mais pas trop! Je pense que tu dois connaitre les risques cardio vasculaire en cas de trop fort pourcentage en graisse?!

Je me suis achetée un pèse personne mesurant également le taux de graisse dans le corps ainsi que l'eau. Depuis la prise du Xénical, j'ai diminué de 9.2 (je ne sais pas si cela représente des %) de graisse!
S
53 ans suisse 993
Perso je n'ai pas perdu de poids, mais le simple fait de ne plus en prendre et de s'assumer et de ne plus faire de régime ni prendre de médicaments est une sacrée victoire en soi.

J'espère que tu viendras régulièrement donner de tes nouvelles....même dans 6 mois et même si tu reprends le poids perdu ok? Je te souhaite que ca marche pour toi et que tu fasses partie du rare pourcentage de personnes à qui un régime ou un traitement permet de perdre durablement du poids sans le reprendre.
44 ans Montréal 752
J'ai une question idiote:

Comment une balance peut donnert le % de graisse corporelle? Ça fonctionne comment?
45 ans 417
Ange67 a écrit:
Et arrives-tu à perdre du poids avec ta RA?

ce n'est pas le but premier. je me suis stabilisée alors que j'avais pris 10kgs en un an et je ne fais presque plus de crises d'hyperphagie. je suis en train de me réconcilier avec la nourriture et c'est ça le plus important. Il y a un an, après quelques mois de régime, je ne pensais qu'à une chose après le boulot : je passais achter une tablette de chocolat blanc et je la mangeais chez moi en 5 minutes. j'avais une image de moi très très dévalorisée.
maintenant, je découvre que finalement le chocolat noir est même un peu trop sucré pour moi et comme je m'autorise à en manger, les tablettes vieillissent dans mon placard. et en dessert, je n'arrive même pas à finir la miraculauese mousse au chocolat bio que j'adore, ça finit par m'écoeurer... bref, je suis en pleine phase d'apaisement, je reprend contact avec mes sensations, je me sens mieux et plus en forme (quand on s'autorise à manger du chocolat et des frites, on mange aussi les haricots verts avec plaisir, et on retrouve les vitamines qui vont avec). c'est une première étape...

après, tu as parfaitement le droit de vouloir passer toute ta vie au régime et avec des médicaments dont tu ne mesures pas les conséquences à long terme sur ta santé... tu peux prier très fort pour être parmi les moins de 5% des gens qui ne reprennent pas de poids après leur régime... ça me paraît très hasardeux. je préfère me sentir bien, être en paix avec la nourriture et prendre un énorme plaisir à chaque repas avec les aliments que mon corps me réclame...


Ange67 a écrit:
Oui nehara, le corps a besoin de graisse mais pas trop! Je pense que tu dois connaitre les risques cardio vasculaire en cas de trop fort pourcentage en graisse?!

relis mon message, je parle de la graisse dont le corps a besoin. si tu avales plus de graisse que ton corps ne le réclame c'est que tu ne respectes pas ton corps. je crois que dans ce cas, il vaut mieux respecter son corps qui sait de quoi il a besoin pour fonctionner plutôt que d'en manger trop puis de l'éliminer avec un médicament...
c'est comme si tu as besoin d'un litre de lait pour faire une recette. moi ce que je propose c'est de verser exactement un litre dans un verre mesureur. toi tu préfères verser 1,3 litres et vider 0,3 litres dans l'évier (imagine en plus que dans le cas du xenical il n'est pas prouvé, bien au contraire, que ce ne soit pas dangeureux)... ça ne me paraît pas très logique...

Ange67 a écrit:
Je me suis achetée un pèse personne mesurant également le taux de graisse dans le corps ainsi que l'eau. Depuis la prise du Xénical, j'ai diminué de 9.2 (je ne sais pas si cela représente des %) de graisse!

c'est n'importe quoi ça... va sur ton pèse personne 3 fois en une heure et tu verras comme les chiffres varient... le mien est complètement fantaisiste...
44 ans Strasbourg 30
Annellie a écrit:
J'ai une question idiote:

Comment une balance peut donnert le % de graisse corporelle? Ça fonctionne comment?


En fait, lorsque tu montes sur ta balance, après t'avoir indiqué le poids, un très faible courant électrique (que tu ne sens pas du tout) est envoyé dans ton corps. Celui ci mesure le taux de graisse.
Le mien mesure également celui de l'eau dans le corps.

nehara a écrit:

c'est n'importe quoi ça... va sur ton pèse personne 3 fois en une heure et tu verras comme les chiffres varient... le mien est complètement fantaisiste...


Pas du tout, j'ai fait le test plusieurs fois par jour et il indique toujours la même chose (je parle du taux de graisse).
C'est que tu as acheté de la m**** si je peux me permettre.
B I U