MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'influence des jeux sur notre perception du sexe opposé

1000
.....................................introduction...............................................
Désireuse de faire un autre topic beaucoup plus sensible, et qui aménera peut être un tollé général et qui sera probablement parmi mes derniers post, j'aimerais à titre de test  
pour celui çi vous demander ceci.J'aimerais que vous répondiez ou donniez votre avis uniquement par citation en oubliant totalement la personne qui écrit pour reporter votre attention uniquement sur les paroles et les idées et non pas sur la personne en elle même, afin de respecter une neutralité et d'eviter les débordements habituels, engageant des idées personnelles sur l'individu et non sur le topic.
Lorsque vous reprenez un texte supprimez le nom du pseudo.
ne faites pas
tata a écrit:

je vais draguer

mais Citation:
je vais draguer

si vous avez des problèmes avec les quotes demander aux modos qui sauront vous expliquer sauf ambre qui a raté mes 2 derniers cours du soir (non je plaisante)
Vous pouvez bien entendu de temps en temps vous faire un petit troll gentil en évitant de rappeller à votre petite chérie de ramener du pain et du beurre pour ce soir.
Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez vous empécher de dire quelque chose à quelqu'un employez le mp et les email ou aim.
si vous pouviez aussi, repondre en évitant les moi je , personellement je pense que et les remplacer , par il, nous il se peut que et "on", en employant des mots simples.

................................................Sujet...................................................

Pour appendre dans la vie, pour stimuler l'éveil de l'enfant on se sert principalement des jeux et jouets, il n'est plus à démontrer l'efficacité des jeux educatifs ou de loisirs pour appendre, et cela tout au long de notre parcours, même actuellement pour la familiarisation de l'informatique celle çi commence généralement par des jeux vidéos.

Mais force est de constater que les jeux n'influent pas seulement sur l'eveil, l'apprentissage et la formation de l'individu. En effet on peut dans beaucoup de cas y retrouver ces éternelles cotations sexuelles et sexistes.
Dans les jeux pour enfant des les premiers ages il est de coutume d'offrir des dinetteset des poupées avec landeau, biberon aux filles et des nounours mâles aux garçons et des jeux tels que lego, trains electriques etc....
Déjà à ce niveau on peut considerer qu'il peut y avoir influence du jeu sur les futures taches que se partageront les adultes. N'est ce pas inciter les filles à se préparer pour les travaux ménagers et l' education des enfants, prédisposant ainsi l'acceptation des differentes responsabilité de chaque sexe.
Il pourrait être avancé que l'instinct maternel n'existe pas et a été conditionné dès le plus jeune age par l'apport de ces jeux educatifs.
Serait ce encore une idée toute faite de l'instinct maternel qui disparaitrait, car il faut bien l'avouer la gente masculine s'est souvent servie de cet instinct pour se decharger de certaines taches.
Jouer à la marelle ou au cerceau sont des jeux de filles? Alors que que la marelle et le cerceau permettent d'apprendre l'équilibre de notre corps et nous font travailler nos muscles, donc pourquoi a t'on voulu donner une connotation féminine à ces jeux.?
Bon nombre de garçons ont d'ailleurs joué à la marelle et au cerceau.
Si l'on prend les jeux de cartes , pratiquement tous, il s'avère que le Roy est toujours plus fort que la Dame
A notre époque où chacun essaie de vivre une égalité de sexe , il peut être déplorable que des milliers de règles de jeux favorisent la place du mâle, d'autant plus déplorable que ces jeux font le tour de la planéte; Que ce soit la belote, le rami, le poker, le tarot, le whist, etc nous n'allons pas citer tous jeux, il apparait que le mâle a toujours la place dominante, par cet emblème qu'est le Roy.
Bien entendu des femmes jouant à ces même jeux pourraient inverser cet ordre et donner la dame plus fort que le roy, si entre elles les femmes accepteraient cette règle , la gente masculine accepterait elle cette modification et la propagerait elle dans le Monde entier?
Prenons maintenant le jeu d'echec, ce dernier peut etre interprété de differentes manières.
Penons un cas dit "radical"ce jeu se compose de plusieurs pieces dont un Roy et une Reine, le but du jeu est de protéger le Roy à tous prix, ce prix inclut la mort de la Reine.
La gente féminine peut faire cette interprétation, dans ce jeu, que fait le mâle : rien(comme dab?)les soldats se font massacrer(encore heureux qu'aucun sexe n' a été attribué à ces soldats)la Reine peut se déplacer dans tous les sens et le Roy lourdeau aussi mais une case à la fois, la repercussion de ce jeu sur l'influence de la perception du sexe opposé peut être très lourde. Car tout ce que l'on va voir c'est que la femme pouvant se deplacer partout a tendance à demontrer que la femme doit tout faire dans la vie pendant que le Roy(l'homme) se prélasse de la vie et va même jusqu'au sacrifice de sa Reine, ce qui peut tendre à conclure sur l'inutilité totale de ce mâle. Pire on peut y voire une iniquité car à la fin le Roy n'est même pas mis à mort.
Reflet du jeu d'echec sur la société ou reflet de la société sur le jeu d'echecs.Serait il facile de conclure que ce jeu porte bien son nom?

Nous avons aussi ce jeu de Dames, mais il n'y a que le nom de dames qui rappelle une appartenance feminine,car en fait il ne s'agit qu'un jeu de pion où là par contre on peut voir une égalité de sexe.
Nous avons ces jeux de dada comme par hasard ce ne sont pas des pouliches, mais il est possible de considèrer que le "dada"n'a pas de sexe.
Le jeu de billard longtemps interdit à la gente féminine , encore interdit dans certains pays à cause du language employé de ce jeu qui se montrait vulgaire par rapport à la gente féminine.
Peut on vraiment parler de discrimination sexiste?
Flipper, babyfoot rappellant les jeux à caractères dit virils. N'aurait on pas tout simplement pu remplacer certains joueurs du baby foot par des figurines féminines; moitié garçons moitié filles ?
Ils existent encore beaucoup d'autre jeux où la dominance masculine y est fortement empreinte, et où parfois une subversive image de la responsabilité masculine y est imprimée.
Que pensez vous de cela , avez vous des reflections à faire?


4heures du mat je suis crevée, c'est ma signature
1870
C'est bizarre mais en lisant ton texte je me suis tout de suite dis " tiens sapho est lesbienne ". Je crois et je marque" je " et non pas "on" car c'est mon avais a moi et pas aux autres , qu'il faut arreter de voir de l'anti femme ou du male dominant partout et en mettre a toutes les sauces .
Certes il y a eu par le passée et dans certains pays a l'heure actuelle des femmes soumises a de basses besognes mais maintenant je pense que chacun ( si il est dote d'une minime intelligence ) a compris le role de la femme dans notre societe.
On ne va pas changer le nom de jeu " des dames " parce que les dames sont en fait des pions que l'on deplace a notre guise .
On ne va pas non plus changer les regles du jeu de carte parce que le Roi est plus fort que la Dame .Il faut passer outre le passée et voir vers l'avenir ,certes il y a des progres a faire vis a vis des femmes mais Rome ne s'est pas faite en un jour et la conscience collective s'amelioreras.

Ca dois etre ma premiere reponse aussi longue : j'ai mis 15 minutes a l'ecrire avec mes deux doigts en plus
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Bon. il est clair que (et encore maintenant...) le jeu, en règle générale, et la sexualisation des jeux en particulier, influence profondémment la répartition des rôles entre garçons et filles... il n'y a rien qu'à voir les catalogues de jouets pour enfants au moment de Noël, et comparer les pages roses et les pages bleues...

Concernant les jeux de cartes et d'échecs, qui sont des jeux anciens, même si installés depuis fort longtemps sur un "piedestal" de jeu idéal, intellectuel, etc... leur création a forcément été influencée par les sociétés dans lesquelles ils ont été créés... à l'origine, les jeux étaient destinés aux adultes, probablement facteurs de socialisation (on les appelle bien des "jeux de société" d'ailleurs...), donc ils reflètent effectivement un certain point de vue de la vie de l'époque.
L'analyse qui en est faite aujourd'hui peut fatalement paraître absurde, puisque notre société est différente, mais elle n'est pas dénuée de fondements.

Alors pour conclure, certes la société a évolué, et la vision de la femme qu'a la société aussi (et je parle de vision comme je parle de mentalité) et c'est heureux, mais il reste encore du chemin à parcourir...

Citation:
C'est bizarre mais en lisant ton texte je me suis tout de suite dis " tiens sapho est lesbienne ".


Tous les féministes ne sont pas lesbiennes... (et je dis bien "tous" parce qu'il existe des hommes qui sont aussi féministes, si, si... ;) ) et la réciproque doit sûrement être vraie...
Citation:
Il pourrait être avancé que l'instinct maternel n'existe pas et a été conditionné dès le plus jeune age par l'apport de ces jeux educatifs

elle pense pareil !
le reste c'est des faits , il manque l'analyse , on sait tous que les jeux programmanet l'être humain et le conditionne . on n'aaprend rien de nouveau mais elle est d'accord .
53 ans Belgique 3287
Je conseille à Tim de lire l'excellent "Les petites filles sages vont au paradis les autres où elles veulent"... On en apprend beaucoup sur la domination masculine induite par le stéréotype féminin...

Bon j'ai toujours du mal à m'asseoir avec les jamabes écartées quand je porte une jupe mais je me soigne ;-)
1870
Je pense qu'il faut passer outre et arreter de croire que tous est contre vous mesdames
53 ans Belgique 3287
Quand tu vivras à égalité avec nous tim (c'est à dire en jupe et chaussures à talons hauts) tu auras ton mot à dire sur le sujet...
3923
Eveange a écrit:
Quand tu vivras à égalité avec nous tim (c'est à dire en jupe et chaussures à talons hauts) tu auras ton mot à dire sur le sujet...



Hummmm.....Cela existe encore ce genre de femme dans la vie de tous les jours ?....
1870
Eveange a écrit:
Quand tu vivras à égalité avec nous tim (c'est à dire en jupe et chaussures à talons hauts) tu auras ton mot à dire sur le sujet...


C'est quoi cette vieille reflexion inventé de je ne sais ou pour avoir juste a repondre quelque chose !!
Quel est le con qui t'oblige a porter une jupe et des talons hauts ? Si tu accepte c'est ton probleme mais ne m'incrimine pas si je ne porte pas tout ca ! Ta reflexion ne veut rien dire , rien du tout .
Je n'arrive pas a comprendre cette reflexion quel est le rapport ?
Si tu porte une jupe et des talons de ta propre initiative c'est ton choix mais si tu t'habilles comme ca en etant obligé pour quelqu'un c'est ton probleme
60 ans 91 25732
Je m'insurge ! Je ne veux pas que Tim mette une jupe ou des talons :lol: . D'abord ça ne lui irait pas et je doute que ça change quoi que ce soit sur son opinion et c'est tant mieux, parce qu'il a souvent un solide bon sens ! ;)

Si l'égalité ne tenait qu'à une tenue vestimentaire ça serait trop facile. Et puis entre nous, une jupe et des talons ça peut parfois être un sacré avantage et là l'égalité, on n'en parle plus !

Et puis les jeux... On joue au pouilleux (le valet de pique), au menteur (le roi de coeur), aux échecs la reine est la pièce la plus forte et celle qui tactiquement a le plus de possibilités...

Que le jeu ait une influence sur ce qu'un enfant va devenir je pense que c'est sur. Mais pas à cause des jeux eux-mêmes. A cause de notre propre perception. Un garçon qui joue à la poupée ça n'évoque pas toujours des choses positives... Une petite fille qui joue avec un garage non plus... Mais ça n'est ni la faute de la poupée ni celle du garage... Qui d'entre vous aurait l'idée d'offrir un jouet qualifié de "pour fille" à un petit garçon s'il ne l'a pas expressément demandé ?

Peu importe qu'il y ait des jeux connotés "masculin" ou "féminin". Ce qui compte c'est que chaque sexe puisse y jouer comme il le veut.
49 ans 3697
Du moment que chacun puisse s'éclater à un jeu. Lorsque je joue à un jeu, je ne cherche pas à savoir si il est plus masculin ou féminin, l'important, c'est que je passe un bon moment.

Lorsque j'étais au lycée, il m'arrivait de sécher les cours ( pas bien!)et j'allais jouer au flipper dans un café. Mon garçon de 2 ans joue à la poupée et à la dinette avec sa soeur, comme elle avec les voitures de son frère et je ne vais surtout pas les en empêcher, ils s'amusent comme des fous et çà fait plaisir à voir.

Par contre, sans parler jeux, une mère ou un père inconsciemment a une relation différente avec son fils qu'avec sa fille déjà tout bébé.
Elle va énormément parler avec sa fille et avec son fils, ce sera plutôt un contact charnel. Un pére plaindra plus facilement sa fille que son fils si il se fait mal.
47 ans Salon de Provence (13) 617
Je n'ai pas bien compris le jeu des quote en intro, mais je peux quand même répondre à la question ?

L'influence des jeux sur la socialisation et la distinction sexuelle des rôles est une évidence sociologique. Bon. La domination masculine dans la société, tout pareil. Re-bon.

Il n'empêche que les filles vont à l'école aussi, qu'elles lisent des bouquins, et voient comment la société fonctionne (pas à 4 ans, ok).
Ceci étant, devenue grande et avertie, la fifille qui jouait à la poupée avec des rubans roses aux couettes sait, si cette position ne lui convient pas, qu'elle peut changer les choses. Au moins à titre individuel. Elle peut devenir mécanicienne si ça lui chante, choisir un homme qui fasse le ménage, avoir ou pas un enfant, et même le faire garder par son homme.

Ce que j'essaie de dire, c'est que la domination masculine est une réalité sociale. Qu'en sortir est de la responsabilité de tous, électeurs, pouvoirs publics, syndiqués, syndicats, associations, etc...
Mais chacune d'entre nous, en attendant, avons aussi la responsabilité individuelle de nous choisir une vie qui nous convienne, un conjoint qui partage les tâches ménagères et l'éducation des enfants, d'avoir son indépendance financière. Ca, la société nous le permet.
1000
Citation:
.
On ne va pas non plus changer les regles du jeu de carte parce que le Roi est plus fort que la Dame

Il n'est pas question de changer la règle du jeu, mais inverser l'ordre des cartes.


-Curieusement, il n' a été fait aucune réponse en ce qui concerne les figurines du baby foot. C'est à dire mettre des filles en short, à la place des garçons, ou mettre moitie filles et moitie garçons.


-Pourrait on dans l'avenir proche voir ce style d'annonce:
Ce soir à la télé en direct sur TF1 Match de foot ball Féminin opposant Lens contre Paris St Germain, match de League.
et de voir en plus petit
ce soir sur chaine cablée payante retransmission en différé du match de foot ball masculin :
Valenciennes contre le Red Star
Citation:


.Il faut passer outre le passée et voir vers l'avenir ,certes il y a des progres a faire vis a vis des femmes ,mais Rome ne s'est pas faite en un jour et la conscience collective s'amelioreras.


Il est coutumier de rencontrer ce genre de réponse typiquement macho , qui traduit généralemnent l'impuissance des personnes au pouvoir,
à l'instar des politicards, cette phrase reflète bien ce retranchement des promesses non tenues. Rome ne s'est pas faite en un jour, Demain on verra, on pense à vous mesdames ne vous inquiétez pas tout viendra en temps utile, demain peut être,
parole, paroles,paroles........
toujours des promesses.......................
Et en attendant , l'homme dispose.
[quote]
1870
Moi macho !!! Non mais je rigole a plein poumons . Parce que l'on a un avis different du tien je serais macho !! Arrete un peu de te sentir tout le temps menacé par la gent masculine et essaye de parler avec eux sans jugement et sans appriori .
On dirais que tu est le genre de femme qui a connu dans sa jeunesse une relation avec un homme et que celui-ci ta fais du mal , alors maintenant tout les hommes sont des males en puissance qui veulent soumettre toutes les femmelle a leur fantasmes de salauds et qui invente des jeux specialement concus pour les hommes . :twisted:

Et ouis pendant que tu y est accuse moi d'etre un homme qui a son opinion pas du tout macho mais du bon sens . Il faut que tu arrete de te sentir martyriser et sortir de ta bulle de femme lesbienne et fiere de l'etre .
Je suis un homme et toi une femme et je en fais pas de proces au femme qui touchent un meilleur salaire que moi et qui arrievent a pisser debout !!!
1000
Citation:
Moi macho !!! Non mais je rigole a plein poumons . Parce !!!


Il a été cité que cette phrase était macho "rome ne s'est pas faite en un jour"
elle est d'ordre général. Elle ne vise personne directement.
Ce genre de phrase est macho
B I U


Discussions liées