MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

d'apres-vous est ce que l'égalité des sexes est possible?

5210
On parle de l'egalite des sexes, les femmes ont une bien meilleure conditions qu'avant pourtant il reste encore des inégalités notament au niveau des salaires...
Pensez-vous que cela puisse changer?
53 ans Belgique 3287
mode TROLL ON :

Chaque sexe est différent aussi bien chez l'homme que chez la femme :lol:

mode TROLL OFF

Bon ben puisque les hommes viennent de jouir de 10000 ans de domination, je pense que l'égalité ne pourra être envisageable qu'après 10000 ans de domination féminine.
49 ans Belgique - Ardennes 197
Pourquoi vouloir toujours poser le débat en terme "d'égalité"... je m'interroge.

Il me semble bien plus constructif de parler de "complémentarité": d'ailleurs, ne parle-t-on pas de "sa moitié"?

En tout cas, dans mon couple et dans mes rapports avec les hommes en général, je nous trouve plus de complémentarité que de différences ou d'égalité.

Pour moi, l'égalité homme-femme me fait penser à un problème juridique (mêmes droits, mêmes devoirs), tandis que la complémentarité me renvoie à une notion de vie en commun ou chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a pour faire évoluer les choses.

Je trouve aussi ce point de vue moins aggressif vis-à-vis des hommes (les méchants machos qui font riens qu'à nous dominer) et moins victimisant pour les femmes (les pôôôvres femmes toujours mal considérées, victimes d'un système patriarcal où elles n'ont rien, strictement rien à dire - d'ailleurs, les femmes "qui portent la culotte" dans le ménage, c'est un mythe)*... donc plus respectueux de l'un comme de l'autre...

* si certain(e)s y voient de l'ironie, c'est normal, il y en a une dose massive

Enfin, c'est mon avis et je le partage ;)
5210
SuperVanoo a écrit:

Je trouve aussi ce point de vue moins aggressif vis-à-vis des hommes (les méchants machos qui font riens qu'à nous dominer) et moins victimisant pour les femmes (les pôôôvres femmes toujours mal considérées, victimes d'un système patriarcal où elles n'ont rien, strictement rien à dire - d'ailleurs, les femmes "qui portent la culotte" dans le ménage, c'est un mythe)*... donc plus respectueux de l'un comme de l'autre...


Tout à fait d'accord ne va pas croire que je suis une fille contre les hommes loin de la!!!!

mais en fait moi je parlais plus d'egalite dans le travail remunere donc la je pense qu'on peut parler d'egalite et non de complementarite, je pensais davantage au differences de remuneration ainsi qu'au fait qu'il y ai une discrimination parce que les femmes sont suceptibles d'avoir des enfants.
2309
Les hommes et les femmes sont différents et complémentaires, nous sommes d'accord. Mais il me semble que si là on parle "d'EGALITE" c'est par rapport au monde du travail, dans notre pays c'est à peu près le seul domaine dans lequel les inégalités sont flagrantes.
Une femme est toujours moins payé qu'un homme à poste égal, une femme à toujours plus de mal à faire reconnaître ses mérites à compétences égales, elle sera moins "facilement" nomée à un poste à réponsabilité qu'un homme, même problématique pour se faire embaucher...
Pour ça oui, il faudrait que ça change.
Il faudrait aussi qu'en matière de garde des enfants, les mères lâchent un peu de leste en faveur des pères, ceci arrangerait peut être cela...
60 ans 91 25732
L'égalité totale des sexes est à mon sens impossible. Et personnellement je préfère que ça soit comme ça. J'aime nos différences, ce sont elles qui me surprennent, m'agacent, m'émeuvent, me font rire...

Et puis tant que les femmes porteront les enfants, il y aura une inégalité évidente.

Par contre je suis pour l'égalité dans certains domaines comme le travail et le droit. Mais dans les deux sens. A travail et compétences égales : salaire égal. Oui au congé parental pour les hommes qui veulent élever leurs enfants. Oui au congé de paternité. Non à la garde quasi systématique des enfants accordée aux mamans divorcées (sauf en cas de problème bien sûr). Non aux quotas de femmes imposés, et puis quoi encore ? Non à la féminisation systématique de certains mots pour celles qui n'en veulent pas : Madame le Ministre est aussi efficace que Madame la Ministre.

Et pour finir sur une note d'humour, je citerai Frédéric Dard (le papa du Commissaire San Antonio) qui disait : "pourquoi les femmes veulent-elles être les égales des hommes alors qu'elles leur sont dix fois supérieures ?"
49 ans Belgique - Ardennes 197
Patty, je n'aurais pas mieux dit!
Tout à fait d'accord avec l'entièreté de ta réponse... ;)
51 ans 76 10598
patty, un seul mot: BRAVO.
Et je ne vois pas quoi ajouter de plus quand tu as exprimé tout ce que je pourrais dire sur le sujet. :)
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Armée de mon mètre ruban, je me suis penchée sur l'égalité des sexes. Non mais franchement, qui peut y croire ??? jamais le sexe féminin se développera assez pour atteindre la taille d'un penis ! Et franchement si ce sont les penis qui se mettent à rapetisser moi je dis mince alors !
5210
fanny-manon a écrit:
Non mais franchement, qui peut y croire ??? jamais le sexe féminin se développera assez pour atteindre la taille d'un penis ! Et franchement si ce sont les penis qui se mettent à rapetisser moi je dis mince alors !


et avec la chirurgie on peut pas???? ;)
43 ans Lyon 1372
Patty a écrit:
L'égalité totale des sexes est à mon sens impossible. Et personnellement je préfère que ça soit comme ça. J'aime nos différences, ce sont elles qui me surprennent, m'agacent, m'émeuvent, me font rire...

Et puis tant que les femmes porteront les enfants, il y aura une inégalité évidente.

Par contre je suis pour l'égalité dans certains domaines comme le travail et le droit. Mais dans les deux sens. A travail et compétences égales : salaire égal. Oui au congé parental pour les hommes qui veulent élever leurs enfants. Oui au congé de paternité. Non à la garde quasi systématique des enfants accordée aux mamans divorcées (sauf en cas de problème bien sûr). Non aux quotas de femmes imposés, et puis quoi encore ? Non à la féminisation systématique de certains mots pour celles qui n'en veulent pas : Madame le Ministre est aussi efficace que Madame la Ministre.

Et pour finir sur une note d'humour, je citerai Frédéric Dard (le papa du Commissaire San Antonio) qui disait : "pourquoi les femmes veulent-elles être les égales des hommes alors qu'elles leur sont dix fois supérieures ?"


*STANDING OVATION*
1000
Eveange a écrit:




Bon ben puisque les hommes viennent de jouir de 10000 ans de domination, je pense que l'égalité ne pourra être envisageable qu'après 10000 ans de domination féminine.


Je suis battue et archi battue, plus chienne de garde que moi tu vis EveAnge

Je ne puis en principe qu'abonder dans ton sens, mais j'ai la faiblesse d'être assez conne, pour espérer que le facteur temps soit relatif., et puis y a pas de matière à fouet assez résistante ;)
47 ans 1551
Eveange a écrit:

Bon ben puisque les hommes viennent de jouir de 10000 ans de domination, je pense que l'égalité ne pourra être envisageable qu'après 10000 ans de domination féminine.


Super bonne idée. Transformons une juste révolution en un mouvement périodique pérpetuel, seul moyen d'empecher efficacement toute chance d'égalité un jour!
N
48 ans Domaine réservé. 540
Eveange a écrit:
mode TROLL ON :

Chaque sexe est différent aussi bien chez l'homme que chez la femme :lol:

mode TROLL OFF


Oui, par exemple pour les hommes, confère la chanson de Pierre Perret.

Plus sérieusement... égalité des sexes... ou égalité des genres? Egalité devant quoi? Devant la mort, l'amour, le travail, la vie de famille, l'image-média? Etc.
47 ans 1551
Egalité civique je suppose. Mêmes droits, mêmes devoirs... Le reste c'est comme vous l'voul!
B I U


Discussions liées