MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cours de philosophie: quels souvenirs en garder vous ?

M
48 ans 1869
rhooooooooooooooooo :oops:

:lol: :lol:
Des bonnes notes, la découverte, le libre arbitre et surtout un profeseur qui croyait en ce qu'il eneignait. :D
N
48 ans Domaine réservé. 540
musedesarchanges a écrit:
Des bonnes notes, la découverte, le libre arbitre sous les draps et surtout un professeur qui croyait en ce qu'il enseignait entre les cuisses. :D


Désolé. :oops: C'est plus fort que moi. :roll:

Promis, j'essaie de me soigner, je suis déjà sous traitement et...
ok, je :arrow:
N
48 ans Domaine réservé. 540
david a écrit:
Terminale L, prof Jean Pierre Zarader.

La belle âme est celle qui vit dans l'angoisse de souiller la splendeur de son interiorité sous les draps. Il lui manque la force de s'extérioriser et de supporter l'être entre les cuisses. Hegel.


:oops: Pardon, pardon, mille pardons...

je :arrow:
N
48 ans Domaine réservé. 540
chocir a écrit:
Oui, l'instinct n'existe pas sous les draps, mais seulement l'habitude entre les cuisses!


C'était ma dernière fois, promis juré, craché, si je mens je vais en... ah non quand même pas.
48 ans bordeaux 407
lol Nootship !!! :lol:
on dirait que le jeu à la con t'est monté à la tête !!!!ptdrrrr
N
48 ans Domaine réservé. 540
Nootship a écrit:
je suis rentré dans son estime sous les draps en démontant habilement l'idée d'une morbidité entre les cuisses.


:P
55 ans 9077
Pour ma part mon unique année de philo m'a permis d'apprendre à jouer aux cartes...
J'ai eu au premier trimestre 7/20 au deuxième 8/20 et au troisième 9/20...
Appréciations de ma prof pour ce dernier trimestre : dommage...il n'y a pas de quatrième trimestre pour arriver enfin à la moyenne..."
48 ans 1090
J'ai adoré les cours de philo, de plus une prof sympa, et top, ça aide :D

Le seul point noir, c'est le bazar qui reignait pendant les cours, donc difficile de suivre sereinement même en étant scootchée devant le bureau de la prof qui enseiganit pour 4 élèves sur les 40 que comptaient la classe... :?
48 ans 1090
Et en plus, cette prof était ouverte à toutes suggestions, débats et théories.
55 ans 9077
Sans vouloir polémiquer il me semble que la philo devrait être enseignée uniquement en fac...
Avez vous remarqué qu'il n'y a qu'en France où on l'enseigne au lycée ?
Pourquoi à votre avis ?
48 ans 1090
bataille a écrit:
Sans vouloir polémiquer il me semble que la philo devrait être enseignée uniquement en fac...


Je ne suis pas de cette avis, mais la qualité des cours dépend de la qualité du prof, et des profs de philo ouverts, on en trouve pas des masses. Je pense que ça permet de réfléchir sur différentes notions, de s'interroger, de chercher au délà et ne pas se contenter de ce qu'on nous dit...
bataille a écrit:
Sans vouloir polémiquer il me semble que la philo devrait être enseignée uniquement en fac...
Avez vous remarqué qu'il n'y a qu'en France où on l'enseigne au lycée ?
Pourquoi à votre avis ?

il n'y a pas qu'en france....j'ai passé mon année de seconde aux etats unis et j'avais cours de philo....et je trouve ca tres bien!!!mon unik année de filo en france m'a laissé un gout de frustratiion...philosopher c'est apprendre a vivre...on apprend pas à vivre en terminale.....
Emma
M
48 ans 1869
Il y a aussi (de plus en plus) des ateliers de philo à l'école primaire.
Et si je me souviens bien, c'est vers l'age de 8-10 ans que les questions de justice de vérité, de vie et de mort, de dieu, d'infini, ... me travaillaient le plus.
Ça m'aurait fait du bien de pouvoir en parler à quelqu'un d'autre qu'à mon nounours.
en tous cas avec mon fils, on ne se prive pas de faire de la philo (la notre, avec nos questions et nos vertiges à nous, et nos candeurs, pas la philo encyclopédique à la mode à l'université)
51 ans Ici-là 1730
des souvenirs d'heures passées à trimer... je me souviens du premier cours, premières minutes: "votre devoir est à me rendre dans 15 jours: peut-on mourir pour une idée?"
Gloups, en voilà une question à poser à une Tle scientifique !

En tant qu'enseignante, elle faisait comme notre prof de math: exercices et devoirs d'abord, cours et explication après... J'aimais bien sa façon de ramener les idées, les analyses qui d'après elle n'était que sa proposition.

je me souviens que j'en sortais nourrie, maintenant ce qu'il en reste dans ma caboche, c'est autre chose.

Je garde précieusement cependant mon manuel de cours "les chemins de la pensée"...

:arrow: oarystis se sent vioque...
B I U