MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Démarrage en côte avec voiture essence :(

43 ans Pres de Bordeaux 60
Divisions-de-la-Joie a écrit:
Merci à vous je vais essayer avec vos conseils :D
Vous devez vous dire que je ne suis pas douée et c'est vrai je ne  
suis pas un dingue de la conduite :evil:


De rien :) et surtout tient nous au courant, voir si on a réussi a bien te conseiller 8)
43 ans 80000 438
J'ai eu le même problème avec ma voiture et cela prend du temps si tu es de plus en plus stressée. Comme les autres te l'ont conseillé entraine toi dans un endroit ou y a pas trop de voitures et si jamais tu câles , laisses les klaxonner et prends ton temps parce que si tu te mets dans la tête que tu crée le bouchon derrière tu ne vas pas y arriver. sois zen. Dis toi qu'ils ne te connaissent pas et fermes tes vitres! fais tes manoeuvres, tu verras ça ira vite!
S
113 ans 1240
Je peux comprendre le souci du démarrage en côte. Question de "dosage" de l'embrayage. Question d'entrainement. En revanche, je conduis indifféremment des diesel ou essence et je me pose la question du carburant que pour remplir le réservoir...
Pour les manoeuvre en elles-mêmes, à part le démarrage "à froid" des essences, qui peut être compliqué par grand froid, je vois pas trop de différences.
Pour le frein à main, ça dépend des côtes. Mais bon on peut s'en passer.
Avec de la pratique, ça viendra. ;)
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Alors moi je suis très bourrin au volant. Et les démarrages en côté, bein j'accelère comme une perdue, après, j'arrive à gérer la bête (aussi avec le compteur tour quand même).

Mais c'est vrai que quand on change de voiture, il faut un temps d'adaptation (notamment quand on a eu que des diesels et qu'on passe à l'essence.)

Si ça peut te rassurer, chez nous c'est l'inverse, Zhom avait toujours eu que des essences et il galère toujours autant 8 ans après avec mon diesel et je me fous bien de sa tronche !
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ben moi je me moquerais pas parce que la dernière fois que j'ai pris la voiture de ma mère (une ancienne twingo avec boite manuelle), j'étais tellement habituée au confort de ma boite auto et de ne plus avoir d'embrayage que j'ai fait toute la rue en première avec le moteur qui hurlait et en pestant que cette sal****** de voiture ne voulait pas passer la seconde :oops:

Seule conseille, pour le démarrage en cote, ben tu fais la bourrine, tu appuies sur l'accélérateur et quand le nez de la voiture se lève, tu lache le frein à main et BANZAIIIIII lol
S
101 ans 4480
PinguKiller a écrit:
liloudu69 a écrit:
et tu as essayer avec le frein à main??? lol

(je me moque pas lol)


ben un démarrage en côté c'est avec le frein à main.


PAs forcément ;)
Perso je déteste utiliser le frein à main pour les démarrages en côte.. Et pourtant j'en fais souvent...

Par contre je ne suis pas comme tout le monde.. J'ai toujours calé avec les diesel.. Par contre ma voiture essence, aucun souci ;)

Désolée je ne peux pas t'aider...
Sinon de rechercher le point de "patinage" et à ce moment là, de relacher le frein et accélérer ;)
48 ans dans la lune 1661
J'adore le coup du BANZAIIIIIIIIIIIIIIII !!! 8)
Merci à tous en tout cas dès que j'y arrive :drinking:
38 ans LYON 2434
PinguKiller a écrit:
liloudu69 a écrit:
et tu as essayer avec le frein à main??? lol

(je me moque pas lol)


ben un démarrage en côté c'est avec le frein à main.


il n'est pas obligatoire de faire un demarrage en cote avec un frein a main...

il y cette possibilité pour les gens qui se sente pas de le faire avec le "jeu" patinage de l'embrage+ accelerateur...

Personnellement, c'est tres rare quand j'utilise le "fam", meme en "grande pente" que ça soit avec un essence ou avec un diesel.

meme si à priori, j'utiliserais avec plus de facilité le fam pour un diesel qui je trouve à moins de "patate", qu'une essence.
S
113 ans 1240
En fait, ce qui nous fait "caler" c'est pas tant une question d'essence ou de diesel, c'est juste le fait de changer de modèle. J'ai dû conduire plus de 20 modèles ou marques d'auto différentes des compactes au 4x4 et il me faut toujours quelques manoeuvres d'adapatation (notamment aux boites à vitesses et aux subtilités de la marche arrière)

Pour anecdite, me souviens quand suis passée d'une Renault à une Citroën. Un abrutit sort d'un garage en marche arrière. Méchant réflexe, j'ai voulu klaxoner. Ben j'ai actionné les feux. L'avertisseur lui il avait déménagé sur le volant (pas pratique d'ailleurs à mon goût).

On perd ses repères, sensations et du coup les 1re manoeuvres peuvent être hésitantes. Et évidemment c'est justement dasn ces moments qu'on se retrouve face à des sitiations complexes.
Enfin, du moment que tu te plantes pas de carburant.
38 ans LYON 2434
oui c'est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation quand tu changes de véhicule.
63 ans Au bord de la mer 15536
Thyselle a écrit:
je ne comprends pas quelle est la si grande différence entre essence et diesel par rapport au démarrage en côte ?... il doit y avoir une subtilité que je connais pas...

Oui oui, il y a une grande différence ;)
Avec une voiture essence, il faut beaucoup plus appuyer sur l'accélérateur, avant de relâcher la pédale d'embrayage.

Un moteur diesel a beaucoup plus de couple à bas régime. Il suffit d'accélérer légèrement, et d'embrayer et ça démarre gentiment en côte.

Si c'est un moteur essence, il faut le faire monter dans les tours, avant de relâcher la pédale d'embrayage.

Il ne faut pas dénigrer l'usage du frein à main dans ce cas là, car justement on apprend à connaître le point où le moteur va réagir.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
sentimentalia a écrit:

Pour anecdite, me souviens quand suis passée d'une Renault à une Citroën. Un abrutit sort d'un garage en marche arrière. Méchant réflexe, j'ai voulu klaxoner. Ben j'ai actionné les feux. L'avertisseur lui il avait déménagé sur le volant (pas pratique d'ailleurs à mon goût).


Ah on a bien connu ça... Quand on a fait les premiers essais de notre voiture à boite auto, comme il n'y a pas d'embrayage, à chaque fois qu'on freinait, on pilait car machinalement, on cherchait l'embrayage :oops:
S
113 ans 1240
MaryMorgane a écrit:
Ah on a bien connu ça... Quand on a fait les premiers essais de notre voiture à boite auto, comme il n'y a pas d'embrayage, à chaque fois qu'on freinait, on pilait car machinalement, on cherchait l'embrayage :oops:

Ben voilà, confirmation qu'on prend très vite des habitudes qui se transforment en réflexes (bon ou mauvais).

Sinon, une mésaventure similaire à la tienne. J'avais utilisé une voiture équipée sensodrive un jour, sur quelques km. A l'issue de quoi je récupère mon auto à BVM, et là je me suis étonnée de ne pas trouver les palettes de commande derrière le volant.
53 ans Belgique 3287
J'ai une opel corsa diesel de 2004, un c*nn*rd m'étant rentré dedans en tort, elle est partie en vacances à la carrosserie. Le garage m'a prêté la nouvelle corsa diesel : ben c'est pas la même voiture du tout !!! J'ai été super heureuse de récupérer ma vieille cariole et je sais déjà bien quelle voiture je n'achèterai pas quand il faudra la remplacer...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
sentimentalia a écrit:

Sinon, une mésaventure similaire à la tienne. J'avais utilisé une voiture équipée sensodrive un jour, sur quelques km. A l'issue de quoi je récupère mon auto à BVM, et là je me suis étonnée de ne pas trouver les palettes de commande derrière le volant.


Ca m'a valut de passer tout un moment à activer régulièrement les essuis glace sur la twingo de ma mère pour changer les vitesses ça lol

C'est vrai que parfois, entre deux mêmes modèles mais d'années différentes, les différences de comportement sont énormes. Avant même d'avoir mon permis, j'avais déjà expérimenté diverses voitures (405 essence, twingo essence, clio diesel, classe A diesel, C3 diesel, polo diesel, nouvelle polo diesel, 206 diesel) mais la boite automatique ça fout franchement des automatismes durs à perdre :?
B I U