MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit bapteme donc pas le droit de me marier a l'eglise

39 ans Normandie (27) 2064
oui aussi je te l'avoue quand je suis allée au presbytère il m'a bien montré la feuille avec le tarif en gros 150€ je lui ai sortis vous inquietez pas  
je suis bien au courant !!
et en plus ils ont même pas les moyen de mettre une sono a l'église ou je vais me marier alors que c'est une église reconnue car il y a les restes d'un Saint bref de toute facon la religion maintenant..
47 ans dans le 83 1353
ben ça alors tu m'en bouches un coin je savais meme pas qu'il fallait payé pour un mariage a l'eglise c'est abusé
45 ans cléon 464
ben en fait comme maintenant il y a beaucoup moins de monde qu'avant qui va à l'église il faut bien que les diocèse vive de quelques choses cela étant dis je trouve qu'ils ont des tarifs un peu cher quand même
39 ans Normandie (27) 2064
oui c'est un peu abusé 150€ mais bon ils nous l'obligent on peut pas faire sans
47 ans dans le 83 1353
ben heureusement que je fais que la mairie car je sais pas si j'aurais pu lui donner 150euros
V
40 ans 606
Nous ça va on a eu de la chance, pour le baptême de notre ainé, on pouvait donner ce que l'on voulait, mais c'était dans une chapelle polonaise alors je ne sais pas s'il y a une différence. mais pour les 2 petits derniers on fait un baptême républicain en même temps que notre mariage, car a l'église les parrains marraines doivent être baptisés (en tous cas chez moi c'est comme ça) et là ce n'est pas le cas.
47 ans dans le 83 1353
oui chez moi pour la bapteme c'est pareil on donne ce qu'on veut et les parrains marraines doivent etre baptisés
39 ans Normandie (27) 2064
mais je pense que dans les plus petites ville ou village on donne ce que l'on veut mais evreux est une ville importante peut être que c'est ca mais bon je trouve ca abusé de mettre 150€ pour se marier à l'église
V
40 ans 606
je suis d'accord avec toi 150 euros c'est vraiment abusé même si c'est dans un grande ville.
45 ans cléon 464
moi il m'ont pas encore parlé de sous pour l'instant je n'ai vu que les dames qui s'occupent de prendre les dates je dois y retourner la semaine prochaine pour avoir tous les papiers
39 ans Normandie (27) 2064
sido76410 a écrit:
moi il m'ont pas encore parlé de sous pour l'instant je n'ai vu que les dames qui s'occupent de prendre les dates je dois y retourner la semaine prochaine pour avoir tous les papiers


heu moi c'était juste le secretaire lol mais il m'a bien fait voir le papier !! lol
43 ans Nantes 500
Pour nous, le prêtre avait dit : "ça fera 140 euros... mais vous pouvez donner plus si vous le désirez" !!! :shock:

J'étais sur les fesses ! Et celui qui est au RMI, il se marie pas ?? comment font ceux qui n'ont pas les moyens ? ils n'ont pas le droit à un mariage religieux ?? j'en reviens pas encore à vrai dire... :roll:
Mais je crois que ce qui m'a le plus écoeurée, c'est de les voir faire en plus la quête pendant la bénédiction nuptiale ! 140 euros de donné et ils taxent mes invités en prime... :oops:

Enfin bref... Concernant le sujet de départ, je sais que la baptême dépend du prêtre. Il peut le faire à tout moment, ou pas (s'il est très conservateur par exemple).
Mon cousin a été baptisé le même jour que son mariage... et ça n'a posé problème à personne :roll:
Donc faut voir avec le prêtre et voir même s'il est possible de "négocier" ça avec un autre, d'une paroisse voisine ;)
46 ans 4830
si tu es aussi croyante que tu le dis, tu dois donc aller régulièrement à l'office suivre la messe. tu as donc un curé qui te connait, que tu connais bien ...
il ne va pas douter de ta foi, puisqu'il te voit souvent... non? ça ne serait donc qu'un petit problème de timing et administratif vite réglé. on dirait que tu es jalouse parce que tes soeurs sont baptisées et pas toi! :roll:

ou alors tu es une de ces bigotes du dimanche qui se découvre croyante uniquement parce qu'un mariage à l'église "c'est quand même vachement plus mieux bien"...

je sais bien qu'on peut être croyante et pas assidue de la messe pour autant. justement, de la même manière que tu n'as pas besoin d'aller dans sa maison pour croire en dieu, tu n'as pas besoin d'un mariage religieux pour qu'il soit reconnu (je rappelle que seul le mariage à la mairie est valable).

rien ne t'empêches de faire le nécessaire et de te marier religieusement, en petits comités, par la suite (dans deux ans si j'ai bien compris... ) l'occasion de faire deux fois la fête quoi!
61 ans Cadix (Espagne) 710
Voilà, comme gurgle, j'avais penser à cette solution.

À savoir que, si tu ne trouves aucun curé qui veuille vous marier, pourquoi ne pas faire un mariage civil maintenant et un autre religieux après les deux ans de caté ?

Ça pourrait être sympa et vous pourriez comme ça faire deux supers fêtes ?

Dans tous les cas, je vous souhaite à tous les deux d'être heureux ;)
49 ans albertville 1799
Je suis tout à fait d'accord avec Gurgle (décidément ;) )

Pour mon mariage, nous avions le choix de donner ce que l'on voulait. le curé non avait dit que le prix était de... (m'en souviens plus mais c'était un peu plus de 100 euros) mais que l'on pouvait donner moins ou plus selon nos revenus.
Nous avons donné ce qu'il nous avait demandé.

Sinon je suis un peu surpris de ce que j'ai pu lire ici. On parle beaucoup de "tarifs", de "sono manquante", j'ai l'impression d'être face à une vulgaire relation clients-fournisseurs là.
Etes vous vraiment croyante ou c'est juste pour avoir une belle cérémonie solennelle?

Pour ma part je suis croyant, en revanche je suis contre le culte et les simagrés de terriens. Mon rapport à Dieu est très perso. Pour autant j'ai accepté de me marier à l'église eu égard à ma foi (et donc malgré le fait que je repousse le culte).
B I U