MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

phobie du lait : coup de gueule

53 ans lyon ou presque 138
Je ne sais pas vous , mais en surfant sur le net (ou même juste en prêtant l'oreille), je n'arrête pas de voir des discours anti-lait de vache . Le  
lait serait responsable de tous les maux , prpoblèmes digestifs , allergies , et que sais-je encore .
Or , ça fait tout de même quelques dixaines de milliers d'années que l'Homme a domestiqué la vache , et donc se nourrit de lait , c'est même la base de l'alimentation chez nombre de peuples éleveurs exclusifs , sans pour autant que ces gens soient malades .Je ne comprends pas comment d'un coup d'un seul nous serions devenus intolérants .
J'en ai ras-le-bol de lire les témoignages de parents inconscients qui remplacent par exemple le lait dans l'alimentation de petits enfants par du lait de soja . Attention , le soja est très chargé en phyto-oestrogènes donc une alimentation riche en soja n'est pas recommandée et même carrément déconseillée pour les enfants (source : un médecin dans une émission médicale télévisée).Quant au lait d'amande : l'allergie aux oléagineux est une allergie fréquente !
Il existe des intolérances génétiques aux protéines du lait , il existe des allergies au lait . Dans les deux cas les symptômes sont suffisament précoces et évidents pour qu'on le détecte tôt .En-dehors de ces deux cas : pourquoi diaboliser les produits laitiers ?
Témoignage personnel : j'ai arrêté le lait complètement pendant six mois sur les recommandations d'un oligothérapeute , soi-disant pour améliorer mes allergies . Je tiens à la dire : RESULTAT ZERO .

Certes certains digèrent mal le lait ... mais souvent le digèreront bien s'ils ne l'associent pas dans un même repas à certains aliments (café , agrumes), ou digèreront très bien les produits fermentés (fromages , yaourts).
Peut-être consomme-t-on trop de produits laitiers , étant donné la pléthore d'offre : fromages , yaourts , boissons lactées ,crèmes dessert ... ?
Mais bon , de là à diaboliser un aliment qui est riche en calcium (surtout pour les enfants), bon pour la flore intestinale dans ses dérivés fermentés , et même pas trop calorique si on choisit les produits consommés (en qualité comme en quantité... à savoir qu'un yaourt basique nature ou aromatisé , est fait à partir de demi-écrémé) , zut quoi !!!

Si vous faites partie des "anti-lait" , j'aimerais bien des arguments un peu développés , sources à la clé ...

Votre avis ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne fais pas partie des anti-lait :lol:
Je n'en fais pas non plus spécialement la promotion, mais chez nous on a toujours consommé du lait, et c'était même le principal aliment de ma fille n° 2 pendant sa petite enfance.

Ce que je voulais dire, c'est que c'est loin d'être nouveau. Lorsque ma première fille est née, il y a maintenant 23 ans, c'était déjà une idée très répandue, chez les végétariens principalement.

Devant les problèmes rhyno-pharyngés de ma fille, une amie me conseillait de supprimer le lait de vache, chose que je n'ai jamais fait, d'autant plus qu'elle n'a jamais voulu boire de lait de soja.
Bien sûr, le lait en soi n'est pas non plus indispensable. On peut trouver du calcium ailleurs, et notamment dans les fruits secs.
La fille d'une amie n'a jamais consommé de produits laitiers. Et ça ne l'a pas empêché de développer toutes sortes d'allergies.

Je ne me suis jamais suffisamment intéressée à la question, je réagissais un peu comme toi. Mais les réponses m'intéresseront
;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
bah moi aussi j'ai tenté d'arrêter le lait et les produits laitiers pour un eczéma récalcitrant et ça n'a rien donné, bon le médecin m'a juste proposé ça parce que dans mon cas l'intolérance au lait est reconnue comme une cause de cet eczéma mais bon... aucun effet, j'ai fait une maxi crise

et j'ai aussi accessoirement bénéficié de l'effet yoyo parce qu'après je me suis jetée sur tout le fromage que je pouvais avaler

enfin je regrette pas parce j'aurais bien arrêté de boire du lait si ça m'avait arrêté les allergies
48 ans 17521
J'avoue que j'ai été étonnée quand je me suis rendu compte que la consommation de lait par les adultes (du moins, après l'enfance) était controversée... vu que le lait fait partie intégrante de mon alimentation, encore aujourd'hui... d'une part je mange mes deux yaourts tous les matins, mais j'adore le fromage, et je bois fréquemment du lait, chaud au froid...

Malgré mes allergies et mon eczéma, aucun médecin ne m'a jamais conseillé d'arrêter de consommer des produits laitiers...

Et quand j'entends des parents qui donnent des laits de soja, de noisette, d'amande et autres machins comme ça à leurs petits bouts, je suis toujours sidérée... c'est comme des jus, en fait, c'est pas vraiment du lait, je ne pense pas que pour un bébé ça soit suffisamment nourrissant... et c'est super allergène, en plus, tous ces trucs-là...

J'aurais du mal à arrêter, je crois...
49 ans albertville 1799
Je suis un fervent consommateur et sous toutes ses formes : yahourts, fromages, en boisson.

En revanche, mon fils y a été allergique pendant quelques mois donc il s'en est passé. Désormais, il en consomme de nouveau et tout va bien.
43 ans 77 5703
je bois du lait, je mange des yaourths, je déguuuste du fromage...

mais en tant que bête sur deux pattes, le lait maternel est important et après, pas spécialement necessaire il me semble.

il y a une incroyable culture des produits laitiers en france trés certainement liée au fait qu on soit de gros producteurs...

par contre, les laits de soja, de noisette etc sont plus bénéfiques pour mloi que le lait de vache. et je ne trouve pas siderant d en donner aux enfants. pas les tout jeuenes, mais quand ils vont à l école, je trouve ça mieux, ça tient mieux niveau energie je trouve.

je ne suis pas anti lait, mais chaque fois que j en consomme trop, je me sens ballonnée.
arreter le fromage, des dieteticiennes ont tenté de me l imposer, j ai faillit les mordres.
rien que l idée... :shock: lol!

par contre, pour les chats, je n en donne pas, ça leur fiche la diarrhée sauf parfois , pour le fun, coupé à l eau.


concernant les yaourths, il y a tellemetn de merdes dedans... genre le yaourth au kiwi, prenez un yaourth et un kiwi, voyez ce que ça donne, alors des yaouts au kiwi qu on peut conserver des mois... ça sent le chimique!
A
50 ans Genève 732
Je suis pas anti-lait, mais pas pro- non plus.

J'ai une petite intolérance au lactose depuis l'adolescence, mais cela tend à devenir plus grave avec le temps, surtout depuis que je n'ai plus de vésicule billiaire.

En revanche, mon frère, à toujours carburé au lait et n'a jamais eu d'effet indésirable.

Il faut savoir faire la part des choses à mon avis. Si on le supporte mal, on en prend moins, c'est tout.
63 ans Au bord de la mer 15536
Alinghina a écrit:

Il faut savoir faire la part des choses à mon avis. Si on le supporte mal, on en prend moins, c'est tout.

Ce n'est pas tant ça le problème soulevé ;)

On reproche au lait de vache de favoriser les allergies, mais pas les allergies au lait de vache ;)
On lui reproche aussi de favoriser les otites, les problèmes rhyno-pharyngés, et d'un tas d'autres choses.
S
101 ans 4480
Beaucoup de gens de mon entourage sont étonnés de me voir consommer autant de laitages.. J'adore ça et je ne me vois pas m'en priver... Je consomme environ 1/2 litre de lait par jour entre le petit déj et le gouter, froid en plus :D :D

J'ai des soucis d'allergies et j'ai vaguement tenté de réduire ma consommation.. Ca n'a rien changé.... Si ce n'est que j'ai eu des épisodes de diarrhées au début quand j'ai repris ma consommation...

Je pense qu'on devient intolérant au lait et compagnie si l'on n'a plus l'habitude d'en boire ;)
F
41 ans Lorraine 791
Petitemiss a écrit:

Je pense qu'on devient intolérant au lait et compagnie si l'on n'a plus l'habitude d'en boire ;)


J'avais hésité à répondre, justment à cause de cela. Je n'étais pas trop sûre de mes sources (un cours, mais les profs disent parfois des énormités), on m' a dit effectivement que lorsqu'on s'arrêtait de boire du lait pendant un moment (en l'occurence c'était plutôt en terme de mois ou d'année) on avait du mal à le digérer ensuite (une histoire d'enzymes qui deviennent inutiles et qui disparaissent donc).
Je suis et j'ai toujours été une grande consomatrice de lait (que je digère sans problème).
Je pense (ça n'engage que moi) qu'il ne faut pas arrêter de consommer du lait, sauf si bien sûr on ne le digère pas ou qu'on y est allergique, mais les allergies au lait se déclarent généralement assez tôt dans la vie de l'enfant (bébé).
51 ans 76 10598
djaga a écrit:
par contre, les laits de soja, de noisette etc sont plus bénéfiques pour mloi que le lait de vache. et je ne trouve pas siderant d en donner aux enfants. pas les tout jeuenes, mais quand ils vont à l école, je trouve ça mieux, ça tient mieux niveau energie je trouve.


Moi, je penserais plutôt l'inverse. Consommer les fruits secs/céréales oui, mais boire leur "jus" ... bof, bof. je ne sais d'ailleurs même pas pourquoi il est autorisé de les appelés lait puisqu'ils n'en sont pas. :?

Sinon, ici, nous sommes de très grands consommateurs de lait sous toutes ses formes sans aucun problême.
Moi, je me dis que si c'était aussi mauvais que cela, on aurait arrêté d'en consommer depuis longtemps. ;)
43 ans 77 5703
chloeecamille a écrit:

Moi, je me dis que si c'était aussi mauvais que cela, on aurait arrêté d'en consommer depuis longtemps. ;)


heu non non!


ça me fait penser aux grosses vagues de vaccinations, limite imposées par lEtat qui ont montré, des années après, les effets totalemetn néfastes mais qui ont renfloué les poches aux labos type novartis.

et les clopes?

et l alcool?
S
101 ans 4480
Freudette a écrit:
Petitemiss a écrit:

Je pense qu'on devient intolérant au lait et compagnie si l'on n'a plus l'habitude d'en boire ;)


J'avais hésité à répondre, justment à cause de cela. Je n'étais pas trop sûre de mes sources (un cours, mais les profs disent parfois des énormités), on m' a dit effectivement que lorsqu'on s'arrêtait de boire du lait pendant un moment (en l'occurence c'était plutôt en terme de mois ou d'année) on avait du mal à le digérer ensuite (une histoire d'enzymes qui deviennent inutiles et qui disparaissent donc).
Je suis et j'ai toujours été une grande consomatrice de lait (que je digère sans problème).
Je pense (ça n'engage que moi) qu'il ne faut pas arrêter de consommer du lait, sauf si bien sûr on ne le digère pas ou qu'on y est allergique, mais les allergies au lait se déclarent généralement assez tôt dans la vie de l'enfant (bébé).


J'en ai fait l'expérience...
Chez mes parents, j'en bois énormément mais chez moi, je n'y pense pas toujours.. Donc je reste parfois qq jours sans ne boire...
Et si je retourne chez mes parents et que je consomme comme eux, bam, j'ai un mal de ventre abominable ;) :lol:

Et ça passe quand je me réhabitue ;)
Donc maintenant je consomme du lait tous les jours et aucun souci ;)

j'adore boire un grand bol de lait froid 8)
43 ans 77 5703
"Le lait de Vache

Au Royaume-Uni, 98.7 % du lait consommé provient des vaches. Le plus populaire est le demi-écrémé qui s’élève à presque la moitié de la consommation totale. Le lait demi-écrémé et le lait écrémé contiennent un peu plus de calcium que le lait entier - 120mg de calcium par 100ml, par rapport à 115mg. Le lait entier contient 4 % de matières grasses, le demi-écrémé 1.7 % et l’écrémé 0.1%. Le lait entier contient une proportion élevée de graisses saturées qui sont fortement liées au cholestérol élevé et les maladies cardiaques. Avec une pinte de lait entier on reçoit 2/3 de l’apport nutritionnel en matières grasses saturées recommandé. On ne doit pas donner le lait demi-écrémé aux bébés de moins de 2 ans ni le lait écrémé aux enfants de moins de 5 ans, parce qu’ils ont besoin de l’énergie qui provient des matières grasses. Quelques nutritionnistes conseillent le lait de vache bio, bien que ce soit environ 25 % plus cher.

D’après Khush : "Les vaches qui donnent du lait non-bio reçoivent des antibiotiques et sont remplis d’hormones pour les engraisser et les faire allaiter. Ceux-ci entrent dans le sang et surchargent le foie. "Quelques personnes ne supportent pas le lactose. Ceci veut dire qu’ils ont une déficience de l’enzyme nécessaire pour bien digérer les sucres de lait et le lactose. L’Association des Laiteries maintient que seulement 2 ou 3 % de la population est véritablement allergique au lait de vache et que cela passera avant l’âge de 3 ans pour 9 bébés sur 10 qui en sont consommés.


Le lait de Soja

Le soja a été un élément de base de l’alimentation chinoise depuis plus de 4000 ans, mais la consommation répandue à l’occident date des années soixante. Fabriqué en trempant les germes de soja dans de l’eau, c’est l’alternative la plus connue au lait de vache et c’est un choix populaire pour ceux qui ne supportent pas le lait de vache.


Le soja est riche en protéine. Il a une teneur basse en matières grasses saturées, ce qui permet de maintenir des niveaux de cholestérol bas et protège contre les maladies de cœur. Il est riche en composés dits isoflavones qui peuvent protéger contre l’ostéoporose. Les symptômes de la ménopause sont réduits pour quelques consommatrices du lait de soja et il est également possible qu’il protège contre les cancers du sein, de l’ovaire et de la prostate dépendants des hormones.


Cette année, des chercheurs à l’Université de Bristol ont établi un lien éventuel entre les enfants qui boivent du lait de soja et des allergies aux cacahouètes. L’Université John Hopkins aux Etats-Unis a lié la consommation de soja par des rats aux anomalies reproductrices. D’après le docteur Glenville, nous ne devons pas nous inquiéter. Les études concernent l’isolate de soja ou la protéine de soja, et non pas l’haricot entier. Selon elle : "Les cultures qui consomment traditionnellement du soja et en réalisent les bénéfices ne le mangent pas en forme isolée. Lisez l’étiquette et ne consommez que le lait de soja fabriqué à partir de l’haricot entier." Sauf avis contraire de la part d’un diététicien, le lait de soja ne devrait pas être utilisé comme source unique de nutrition pour les bébés âgés de moins de 2 ans, parce qu’ils ont besoin de la matière grasse du lait entier. En outre, l’effet des isoflavones sur les petits-enfants n’est pas encore connu.


Choisissez toujours une marque fortifiée en calcium et achetez le soja bio afin d’éviter la modification génétique. Le lait de soja revient à un prix environ le double du prix du lait de vache bio. Le lait de chèvre a le caillé plus mou et les molécules de matière grasse sont plus petites que dans le lait de vache, ce qui le rend plus facile à digérer. Ruth Goodwin, représentant de la Société Britannique de Chèvres, dit que c’est un bon choix pour ceux qui ont une digestion délicate ou des ulcères de l’estomac et pour chacun qui veut boire le lait naturel. Le lait de chèvre ressemble plus au lait humain que le lait de vache, ce qui le rend particulièrement convenable pour sevrer les bébés. Le lait de chèvre est également un bon choix pour ceux qui ne tolèrent pas le lactose. "Dès que les enfants commencent à boire le lait de chèvre au lieu du lait de vache, leur eczéma disparaît" dit Khush. Un problème éventuel est le goût qui fait penser au chèvre. Attention à ne pas remuer le carton afin d’éviter un changement de goût. C’est également très cher et le lait de chèvre bio n’est pas disponible"

source : Traduction d’un article de Clare Garner,
paru dans le Daily Express le 13 mai 2003
53 ans lyon ou presque 138
Merci bien Djaga pour toutes ces infos :)

Personnellement je fais partie de ceux qui digèrent mal le lait tel quel (j'ai arrêté le chocolat du matin vers trois ans , à cause de la peau qui se formait dessus et me donnait des haut-le-coeur , je ne faisais que mouiller ensuite mes céréales avec un peu de lait ... peut-être suis-je "deshabituée", comme ça a été écrit ?) mais je le supporte très bien s'il est cuit (entremets ...)ou fermenté (yaourts , fromages).
B I U