MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

phobie du lait : coup de gueule

F
41 ans Lorraine 791
Djaga: Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le lait de soja:


Citation:

Mythe : Les aliments à base de soja sont une source de protéines  
complètes.
Réalité : Comme toutes les légumineuses, les aliments à base de soja sont déficients en acides aminés soufrés : la méthionine et la cystéine. De plus, les traitements modernes dénaturent la lysine, acide aminé fragile.

Mythe : Les aliments à base de soja fermentés sont une source de vitamine B12 indispensable aux régimes végétariens
Réalité : La substance assimilable à la vitamine B12 (l’analogue) dans le soja ne peut pas être utilisée à bon escient par le corps humain ; en réalité, la co.nsommation de soja augmente les besoins du corps en vitamine B12.

Mythe : Les laits maternisés à base de soja sont sûrs pour les nourrissons.
Réalité : Le soja contient des inhibiteurs de trypsine qui entravent la bonne digestion des protéines et fatiguent le pancréas. Dans les tests sur animaux, les régimes à haute teneur en inhibiteurs de trypsine a provoqué des fragilités du pancréas et des défauts de croissance. La consommation de soja augmente les besoins physiologiques en vitamine D, qui est nécessaire pour la santé des os et la croissance. L’acide phytique du soja réduit la biodisponibilité du fer et du zinc, utiles à la santé du cerveau et du système nerveux. On soupçonne les mégadoses de phyto-oestrogènes qui sont fournies aux nourrissons par l’intermédiaire des laits de soja d’être responsables du développement sexuel de plus en plus précoce des jeunes filles aux Etats-Unis et du développement sexuel retardé des garçons.

Mythe : Les aliments à base de soja peuvent prévenir l’ostéoporose.
Réalité : Le soja peut provoquer des déficiences en calcium et en vitamine D, tous deux garants de la solidité des os. En Asie, l’ostéoporose est prévenue par l’habitude ancestrale de consommer des bouillons maison (calcium), des produits de la mer, du lard et des abats (vitamine D).

Mythe : Le soja « moderne » peut protéger de plusieurs types de cancer.
Réalité :Un rapport commandé par le gouvernement britannique a conclu que peu de preuves étaient disponibles pour démontrer que le soja protégait contre le cancer du sein ou toute autre forme de cancer. En réalité, le soja peut entraîner un plus haut risque de cancer.

Mythe : Les phyto-oestrogènes présents dans le soja peuvent améliorer l’agilité mentale.
Réalité : Une étude récente a démontré que les femmes dont le sang était le plus chargé en oestrogènes témoignaient du plus bas niveau de fonctions cognitives ; chez les japonais américanisés, la consommation de tofu en milieu de vie est associée à l’apparition de la maladie d’Alzheimer plus tard.

Mythe : Les oestrogènes du soja (isoflavones) sont bonnes pour la santé.
Réalité : Les isoflavones du soja bloquent les voies phyto-endocrines. A des niveaux tels qu’on peut les consommer quotidiennement, ils peuvent empêcher l’ovulation et stimuler la croissance de cellules cancéreuses. On associe des doses aussi minimes que 4 cuillers de soja par jour à de l’hypothyroïdisme (symptômes de léthargie, constipation, prise de poids et fatigue).

Mythe : Le soja protège des maladies cardio-vasculaires.
Réalité : Chez certaines personnes, la consommation d’aliments à base de soja réduit le taux de cholestérol, mais il n’y a aucune preuve qu’un taux bas de cholestérol réduit le risque cardio-vasculaire.

...

Oui, pour les touts petits, pour donner du lait de chèvre, c'est encore celui qui est le plus adapté mais il est cher et quand l'enfant grandit, il peut, sans aucun problème passer au lait de vache. Certains nouveaux-nés font de l'eczéma, il est souvent passager et s'arrête avec l'âge. On ne doit pas enlever le lait de vache de l'alimentation d'un petit sans, au préalable avoir été voir un allergologue. Il est facile de dire après coup "il était allergique au lait de vache" et de le prouver après, une fois qu'on l'a rendu intolérent parce que justement on lui a supprimé!

Je ne suis pas d'accord non plus avec cette histoire de marque fortifée en Ca. Pour les enfants il suffit de prendre du lait entier (et oui, parce que sinon on enlève en partie les vitamines liposolubles).

Pour la femme enceinte on conseille également:
Citation:
Le soja et les produits à base de soja : ces produits contiennent des phyto oestrogènes qui peuvent avoir des répercussions chez les bébés. Par prudence il est recommandé de limiter la consommation de ces aliments à Un par jour maximum et d'éviter totalement les compléments alimentaires en contenant.


Bien spur tu trouveras des sites qui disent le contraire et d'autres qui sont plus modérés. Ce que je veux dire en sortant tout ça c'est que ce n'est absolument pas évident que le soja est la panacée, il n'est probablement pas aussi bon que tu sembles le croire (même s'il n'est probablement pas aussi mauvais que ce que je viens de mettre).
En gros, je ne suis pas d'accord avec Khush

Je cite une partie de ton truc:
Citation:
"Quelques personnes ne supportent pas le lactose. Ceci veut dire qu’ils ont une déficience de l’enzyme nécessaire pour bien digérer les sucres de lait et le lactose."

Oui, mais en supprimant le lait de vache plutôt que d'entrainer une adaptation du corps, on provoque une incapacité totale à le digérer plus tard.

Citation:
"Dès que les enfants commencent à boire le lait de chèvre au lieu du lait de vache, leur eczéma disparaît" dit Khush.

Pour certains enfants allergiques (et encore une fois c'est d'abord passage chez l'allergologue) peut être mais c'est absolument faux si ça parle des enfants en général qui font de l'eczéma.
Les laits hypoallergéniques pour nouveaux-nés existent, ils sont très efficaces, il ne faudrait pas l'oublier.

Zarine, oui, complétement tu n'arrives plus à le digérer et tu le supportes fermenté (en yaourt) car une des premières étapes de la digestions es déjà faite, c'est tout à fait classique (il y a plein d'adultes dans ton cas).
43 ans 77 5703
merci Freudette pour ces infos.

je n ai fais que copier coller un truc du net, pour avoir une base de debat.

perso avec les produits laitiers, c est quand j en ai envie.
R
39 ans Paris 1624
djaga a écrit:
perso avec les produits laitiers, c est quand j en ai envie.

Idem, je carbure au lait. Je crois que je pourrais me passer de n'importe quel aliment (oui oui, même le chocolat !) mais pas du lait.
Si un jour je ne pouvais plus en boire pour raisons de santé, ce serait réellement un gros sacrifice pour moi. :?
42 ans Thaïlande 1084
Kitaki a écrit:

Si un jour je ne pouvais plus en boire pour raisons de santé, ce serait réellement un gros sacrifice pour moi. :?


J'ai arrêté très jeune de boire du lait, mais je carbure aux yaourts. Ce serait très difficile de m'en passer aussi. Si je n'en mange pas pendant 3 ou 4 jours, je commence à sentir que ça me manque.

Merci Freudette pour cette recherche sur le soja. Je m'en méfiais (déjà parce que la plupart des cultures sont OGM), et ça ne fait que renforcer mes soupçons... Je pense aussi qu'à l'heure actuelle, il faut mieux consommer du vrai lait que tous ces produits à la mode actuellement dans certains milieux. Les vaches, ça fait bien longtemps qu'on les a domestiquées et qu'on consomme leur lait, alors qu'on n'a pas de recul sur le soja. Pour moi c'est loin d'être le produit miracle que certains aux régimes parfois farfelus tiennent en haute estime.
43 ans 77 5703
ah non mais pardon la...

le lait de soja est à la mode en occident, certes, mais dans les pays asiatiques, loin de la!!!!

il faut choisir les aliments selon leurs étiquettes. je sais, ça prend du temps, mais c est important.


et puis, c est pas une conso frénétique non plus, je ne bois pas du lait de soja matin, midi, gouter, soir etc.
j aile bien le lait d amande aussi mmmh.

j aime le tofu, j en mange, mais pas tout le temps.


concernant le soja modifié, et oui, on vit dans un monde... :shock: :roll: donc important aussi de lire les étiquettes car il y en a partout, mais pas plus que l amidon modifié.

par contre, les yaourts au soja, pas mon truc!
43 ans 77 5703
j oubliai un constat personnel :

quand je mange moins de produits laitiers et d origine animale type beurre, viandes, yaourths, fromage (à croûte surtout) et plus de soja, je perds du poids.
41 ans 1672
Il y a quelques mois, mon oméopathe m'a conseillé d'arrêter tous les produits à base de lait de vache car j'ai le nez qui coule en permanence et d'après elle, le lait de vache pouvait y être pour quelque chose...
J'ai tenté l'expérience (plus par curiosité que par réel souci de santé à vrai dire), j'ai donc remplacé les yaourts par des yaourts au soja, au lait de chèvre et de brebis (avec un peu de miel pour le goût ^^), la crème fraîche remplacée par de la crème de soja, pour le fromage, je mange uniquement du chèvre et du brebis etc
J'ai constaté que mon nez ne coulait quasiment plus.. et j'ai aussi perdu quelques kilos (mais ça je sais pas si c'est lié)
A côté de ça je digère beaucoup mieux...

Au final je sais pas trop quoi en penser.. j'me sens mieux sans consommer du lait de vache mais zhom en consomme pas mal: fromages, crème fraîche, lait... et se porte très bien !

Je suis pas convaincue que tout ce qu'on entend à la télé, aux médias etc soient toujours fondés et à prendre au pied de la lettre... c'est plus du cas par cas qu'autre chose à mon avis... pis chaque jour on nous dit que ce qui était bon hier ne l'est finalement pas autant qu'on le croyait ! C'est quoi la solution ? Manger que du bio ? Ok mais c'est quand même pas donné...

Bref je suis septique... :?
42 ans Thaïlande 1084
djaga a écrit:
ah non mais pardon la...

le lait de soja est à la mode en occident, certes, mais dans les pays asiatiques, loin de la!!!!


Je ne peux pas parler pour tous les pays asiatiques, mais je peux te dire qu'en Thaïlande ils en boivent beaucoup. D'après mon copain ils boivent même plus de lait de soja (c'est ce qu'il préfère lui-même). Je veux bien le croire, c'est la réflexion que je m'étais faite en voyant les places accordées aux différents produits au supermarché.
46 ans 4830
moi j'hallucine quane j'entends à tous les coins de rue "mon fils est allergique à çi", " ma fille ne supporte pas ça"... c'est dingue cette recrudescence d'allergie vous trouvez pas?

je me demande si incrimer le lait de vache à tous les coups est la bonne solution...en tous cas, ça ne me viendrait pas à l'idée de le remplacer par du soja (beurk)! vive le lait, le fromage, les yoghourt..!!!
43 ans 77 5703
aaaaaaah ça c est clair que le bio est pas donné!!!!

une hallu :shock:


l assimilation est propre à chaque métabolisme ...


mais n empêche, les faits sur moi sont la.
F
41 ans Lorraine 791
gurgle a écrit:
moi j'hallucine quane j'entends à tous les coins de rue "mon fils est allergique à çi", " ma fille ne supporte pas ça"... c'est dingue cette recrudescence d'allergie vous trouvez pas?


Déjà on meurt beaucoup plus rarement d'allergies alimentaires (on a des tests pour voir à quoi on est allergique, des traitements...) et on le vit mieux, donc forcément quand on est allergique on a beaucoup plus de chance de se reproduire et de faire des enfants, eux aussi allergiques (ce n'est pas systématique mais les facteurs génétiques sont indéniables). Idem pour les myopes (je suis moi même fortement myope, comme l'était mon père... si nous n'avions pas eu de lunettes, jamais nous n'aurions pu mener une vie normale. Pour donner un exemple pour pouvoir voir clairement le visage de la personne à qui je parle, je suis obligée de me rapprocher à une trentaine de centimètres, sur les panneaux, je ne peux voir ZU que en tout flou et rien d'autre... sans lunettes).

Je pense aussi que souvent les gens mélangent intolérence et allergie, ce n'est pas pareil et parfois il faut persévérer (quand ce n'est pas une allergie, mais juste une habitude que le corps doit prendre. Ce serait comme dire: je suis allergique au sport, ça me donne de ces courbatures! Non, ce n'est pas une allergie, c'est juste qu'il faut réabituer le corps à faire certaines choses, doucement, lentement, on le rend plus cool vis-à-vis de ce qui lui pose problème. (ceci dit c'est à peu près ce qu'on fait aussi pour les allergies, en désensibilisant).
53 ans lyon ou presque 138
Pour le lactose , certaines personnes sont vraiment intolérantes , elles ne doivent pas en consommer sinon elles sont très malades parce qu'elles ne produisent pas l'enzyme qu'il faut , ça ne sert à rien d'essayer de les "habituer" ...

"pis chaque jour on nous dit que ce qui était bon hier ne l'est finalement pas autant qu'on le croyait !"
Ca , c'est bien vrai ! on ne sait plus à quel saint se vouer !

L'autre jour un doc sur des Indiens malades parce qu'ils puisent l'eau dans une rivière fortement polluée par une usine de médicameents : ne devraient-ils pas être moins malades :lol: ?

Est-ce que selon les anti-lait le problème vient de tous les suppléments chimiques fourgués aux vaches ? leur donne-t-on des hormones en Europe (je croyais que c'était interdit chez nous ?)
Parce qu'en soit , la consommation de lait de vache , si elle ne se fait pas au détriment d'autres aliments , ne devrait pas nous rendre plus malade qu'il y a 3000 ans , logiquement , non ? (alors qu'apparaissent logiquement des allergies aux fruits exotiques ou au sésame , pas habituellement consommés depuis longtemps sous nos climats).
Est-ce que la résistance aux antibios pourrait venir aussi de notre alimentation et pas seulement de notre conso de médicaments ?

Plein de questions :roll: !!!
38 ans région parisienne 1309
gurgle a écrit:
moi j'hallucine quane j'entends à tous les coins de rue "mon fils est allergique à çi", " ma fille ne supporte pas ça"... c'est dingue cette recrudescence d'allergie vous trouvez pas?

je me demande si incrimer le lait de vache à tous les coups est la bonne solution...en tous cas, ça ne me viendrait pas à l'idée de le remplacer par du soja (beurk)! vive le lait, le fromage, les yoghourt..!!!


tout à fait d'accord avec toi ! :D

ma belle-mère me soutient que mon copain est allergique au lait de vache depuis qu'il est tout petit, et du coup elle lui donnait des trucs au soja... (à mon avis c'est surtout qu'il a du une fois en boire trop et vomir, et elle a cru qu'il était allergique)

en tout cas avec moi il mange tout plein de yaourts, de fromage... et il est pas le dernier à se servir de crème anglaise ou de milk shake quand j'en fais !!! donc allergique... mon oeil !! :lol:
43 ans 77 5703
j ai TOTALEMENT occulté le restant de ton message suit à cette phrase :

carabine a écrit:
[milk shake quand j'en fais :lol:



et la, j ai la dalle!!!!!!
38 ans région parisienne 1309
djaga a écrit:
j ai TOTALEMENT occulté le restant de ton message suit à cette phrase :

carabine a écrit:
milk shake quand j'en fais :lol:



et la, j ai la dalle!!!!!!


:lol:

tiens, pour la peine, 2 recettes de la mort qui tue :

http://regaldeleika.ca...chives/2006/05/01/1795008.html

http://regaldeleika.ca...chives/2006/04/30/1791807.html
B I U