MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a adopté récemment / est en cours d'agrément ?

A
112 ans 6176
les gens n'abandonnent pas forcement parce qu'ils manquent de motivation ou qu'ils ne s'en sentent pas la force. Certains aussi, comme ce fut notre cas, ont laissé tombé  
parce qu'on leur a garanti qu'il n'auraient d'agrement au vu de leur situation, et ceci dès la réunion de information enfin plutot de préselection dans le cas présent :roll:
C
61 ans 26
je comprend ce que tu dis, mais en même temps c'est aussi un moyen de voir de qu'elle manière vous êtes capables de vous battre

Il y a des personnes qui sont en procédures PMA et qui pourtant arrivent à se lancer quand même dans la procédure d'adoption (nulle part dans la loi il est inscrit que c'est interdit !)
Il y a des personnes qui font la procédure d'agrément et choississent de ne pas parler aux As de la continuité de leur porcédure PMA

il y A ......beaucoup de cas différents

Tu peux très bien choisir de ne pas en parler aux AS (ce n'est pas un manque d'honnêteté, mais) et continuer si tu en as la force les 2 procédures en même temps, et si jamais tu as la chance d'avoir un enfant bio, tu peux mettre la procédure d'agrément en attente et la reprendre quand tu sera prête

La loi n'oblige pas d'être sterile pour avoir l'agrément,c ertaines personnes "tombent enceinte" pendant la procédure, cela arrive
ce qui est difficile (et qu'il faut prévoir) est à partir du moment où un enfant est aparenté (pendant l'adoption), il faut pendant un certain temps mettre en suspens les essais BB bio (certaines OAA demandent aux peronnes de prendre un moyen de contraception à ce moment là) pour faire la place à l'enfant adopté dans la famille

A la réunion d'information ils ne peuvent pas garantir que vous n'aurez pas l'agrément,sauf si vous êtes hors la loi (et ce n'est aps le cas de la PMA)

maintenant heureusement que je n'ai pas écouté tout ce qui se disait à la réunion d'info, je n'en serai pas là où j'en suis dans l'adoption de ma fille (imagine tous les "avantages" que j'avait : célibataire, 46 ans, locataire (et pas propriétaire !) d'un F2, donc une seule chambre dans l'apartement !, pas de grands moyens financiers, habitant relativement loin de ma famille...)

Maintenant si ce coté pessimiste vous as fait reculé, peut être n'étiez vous pas prête à mener de front ces 2 procédures très lourdes ? peut être avez vous besoin d'aller jusqu'au bout du parcours médical avant d'envisager autre chose ?

en tout cas bon courage
43 ans seine et marne 667
Coucou


Alors il nous est arrivé une chose non prévue au programme notre réunion à été déplacer au dernier moment dans un coin paumé et pas les mêmes heures alors j' ai téléphoner leur expliquant et la personne à bien compris à noter qu on ne serrais pas présent et m ' a juste demander si ont étaient déterminer dans notre démarche j ' ai juste dit bien sûre et elle m ' a dit il n ' y a aucun soucis vos démarches continuent .

Donc nous avons pas assister à cette réunion mais notre dossier continue a avancer et je leur est bien demander si cela étais une chose qui retarderais notre dossier et elle m ' a dit non que même l ' assistante sociale ne serrais pas au courrant .

Donc voila
42 ans Tours 2247
Je me permet de relancer ce post qui va permettre d'avoir des nouvelles de vous toutes.

Nous venons de nous lancer dans cette grande aventure, nous avons assisté à la reunion d'informations demoralisante comme pas possible. Heureusement j'avais deja lu pas mal de choses et notamment qu'ils testaient notre motivation. En revanche mon mari s'est vu completement anéanti et s'est braqué pendant plusieurs semaines.

Nous voilà donc regonflés à bloc! Le dossier est quasiment constitué, il nous manque juste 2 rubriques à remplir car nous n'avons pas encore trouvé les mots à mettre.
C
61 ans 26
Coucou

Allez y battez vous, mêmes si les réunions sont démoralisantes, même si on vous dit que vous aurez peu de chances d'avoir un enfant par l'adoption....... battez vous, renseignez vous, rencontrez d'autres adoptants et trouvez votre chemin vers votre enfant

et oui, je suis célibataire, en location,avec un salaire un peu au dessus du smic et à 48 ans j'ai la chance depuis avril 2010 d'être maman de ma petite Anna (4 ans) arrivée de Russie
c'est une enfant expiegle, joyeuse, et tellement heureuse de vivre, elle est plus que surprenante
tous les gens qui la rencontrent l'adore et ..... moi encore plus
je suis heureuse vous ne pouvez pas imaginer

ce bonheur mérite qu'on se batte bec et ongles

petit résumé de mes démarches
avril 2007 premier courier au CG
mai 2007 première réunion avant agrément
aout 2007 envoi de mon dossier
mars/ avril /mai 2008 rendez vous AS et psy
juillet 2008 otention de l'agrément
novembre 2008 début de la démarche en russie (adoption individuelle)
fin novembre 2008 présentation d'anna
voyages intermédiaires pour aller la voir en mai 2009 et decembre 2009
mars 2010 jugement en russie
début avril 2010 retour en france avec ma grenouille

............... et depuis le bonheur total !!
42 ans Tours 2247
Ca me fait plaisir de lire ton bonheur, j'avais plus ou moins suivi ton parcours en lisant ce topic.

Ca fait du bien de lire des temoignages positifs, c'est tres encourageants. Nous avons eu nos certificats medicaux avant hier soir et il nous reste juste à expliquer pourquoi nous ne souhaitons pas adopter un enfant de plus de 5 ans et comment nous envisageons la place de l'enfant au sein de notre famille. C'est pas évident mais on va s'y mettre serieusement demain apres midi.
C
61 ans 26
anypya

Allez y étapes, par étapes, concentrez vous tout d'abord sur l'obtention de l'agrément
mettez à profit cette période (au minimum 9 mois) pour rencontrer et parler avec d'autres adoptants (il y a plein de groupes yahoo sur l'adoption), commencez aussi à vous renseigner (voir els fiches pays sur le site du gouvernement ou de l'Afa) pour voir comment vous pourriez ensuite imaginer votre adoption (en France, à l'étranger...etc)
surtout, lors de vos entretiens, éssayez de faire en sorte que votre agrément ne soit pas trop restrictif (tranche d'âge , nationalité...etc) car le paysage de l'adoption change très vite d'une année sur l'autre, et d'ici que vous obteniez l'agrément certains pays seront fermés, d'autres ouverts

Sutout les As et psy cherchent à savoir si vous êtes cohérents dans votre démarche (volonté du couple et pas seulement de la mère et le père suit), si vous êtes bien préparés (santé des enfants adoptables, organisation de la vie de famille, entourage, garde d'enfant, disponibilité des parents, possibilité d'envoyer l'enfant voir des professionel de santé...etc)
alotrs n'hésitez pas à rencontrer d'autres adoptants, à aller sur les forums, à aller aux réunions EFA de votre région, à lire certains livre...etc plus vous vous récupérez d'informations plus vous serez à l'aise lors de vos entretiens, et plus votre "projet" d'adoption se définira dans votre tête
Soyez aussi avertis sur les adoptions qui ne se passent pas très bien, il faut être au courant, il faut éventuellement penser des pistes pour pouvoir aider l'enfant si cela ne se passe pas bien...
les AS et psy en parleront des adoptions qui ne se passent pas bien (prob de santé, prob d'attachement...etc)

Bon courage, concentrez vous sur l'obtention de l'agrément

françoise
45 ans brest 3644
Nous avons eu notre réunion fin aout, et contrairement à certaines s'entre vous, ça c'est super bien passé, on est gonflé à bloc!

j'espère poster le dossier bientôt.

Je me demandais, faut il prendre contact avec EFA avant les premiers entretiens ou il vaut mieux attendre?

Puis je n'ai pas bien compris ce qu'était l'EFA, ils font des réunions...?
C
61 ans 26
discogrenouille

Allez ZOU !!! c'est parti sur le chemin de l'adoption
EFA = enfance et famille d'adoption
site général : http://www.adoptionefa...p/les-federation-departemental

il y a ce site qui est sur toute la france, et il y a ensuite des sites par département

c'est une mine d'information,Une grande aide , tu peux même avant de commencer l'agrément les contacter,
Ils peuvent t-aider pour ton parcours , te conseiller, te faire rencontrer d'autres adoptants (ou futurs adoptants) qui sont dans les mêmes étapes que toi, ou qui prennent les mêmes orientations que toi

ils organisent des réunions avec des personnes a diverses étapes de leur procédure, il y a des forums, où tu peux discuter entre adoptants ou futurs adoptants

l'EFA n'est en aucun cas une OAA, ils ne te confieront pas d'enfants à l'adoption, ce sont des associations départementales qui favorisent le partage d'information et les échanges entre adoptants et futurs adoptants.

bref au départ c'est une grande aide pour concrétiser son projet et t-aider à réfléchir sur les orientations que tu veux lui donenr

a bientot
Françoise
45 ans brest 3644
Mais il faut juste les appeler pour avoir un rendez vous? je ne comprend pas bien comment ça ce passe, on demande des informations, une invitations?
C
61 ans 26
tu as déjà beaucoup d'informations générales sur leur site
http://www.adoptionefa...p/les-federation-departemental

tu peux aller sur les forums où il ya des discussions sur l'adoption

ensuite tu sélectionne ton département
et là tu aura toutes les infos sur l'Efa de ton département

les appeller, ne t-ngage à rien, tu discute avec eux, tu vois si tu peux venir à une réunion et ensuite tu les contactes quand tu as besoin de conseil, quand ils abordent un thème qui t-intéresse... ou pas !
ce sont des associations de parents adoptants qui sont à la base de la création de l'EFA, ils travaillent beaucoup avec l'état, les conseils généraux, l'Afa
donc c'est quelque chose de tout à fait officiel
pas de soucis

Un conseil, comme tu en est au début de tes démarches, quand tu auras tes rendez vous avec les psy et les assistantes sociales, elles aprécient vraiement que tu te soit informée sur l'adoption que ce soit auprès d'organismes tels que l'efa, sur les sites du gouvernement, auprès d'adoptants, par des lectures de livres sur l'adoption, avec tous les aspects de l'adoption (ne pas oublié les adoptions à problèmes)
et cela te petrmet aussi (surtout en rencontrant et en échangeant avec d'autres adoptants) à clarifier et concrétiserton "projet" d'adoption

bon courage

françoise
45 ans brest 3644
disons que les asos c'est pas mon truc, je ne comprend pas comment ils fonctionnent on prend rendez vous avec eux, et on a un entretien, ce sont des réunions et ils faut se méler au gens et se taper la discut, (c'est pas vraiment mon truc), se sont des réunions d'informations?

Si je prend contact avec eux, c'est pour demander un rendez vous? une date de réunion?
C
61 ans 26
tu sais tout dépend ce dont tu as besoin, dans les assos tu prend ce que tu veux

je croit que déjà discuter avec eux au téléphone, leur expliquer que tu es en début de parcours, leur poser les questions qui te viennent en tête, voir ce qu'ils peuvent te proposer

et déjà ton interlocuteur te conseilleras en individuel, et ensuite tu verras si tu as besoin d'autres infos, d'autres conseils
là c'est vraiment chacun qui sent comme il a besoin d'être aidé

je comprend que ce ne soit pas ton truc de se mèler aux gens, de "taper la discut", tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec ça,

mais tu va voir dans ce parcours d'adoption, tu aura par moment besoin de trouver des personnes extérieurs à ton entourage pour échanger, et sur tes bonheurs et sur tes douleurs, ce parcours est long, frustrants... et on a vraiment besoin d'être entourés
La famille, les amis sont d'un super réconfort, mais il y a toujours un moment ou on a besoin d'aide, de soutien, de conseils de personnes passés par ce même parcours qui est très particulier
les gens de ton entourage font ce qu'ils epuvent mais, n'étant pas apssés par là, ils ont peur de te peiner, peur de demander, et quelques fois n'ont que des idées communes de l'adoption
les gens passés par là peuvent te conseiller si tu sent que els entretiens ne se passent pas bien, tu peux avoir des idées, des conseils, des informations sur les différentes procédures des différents pays
tu peux avoir des avis, des expériences sur comment se passent des adoptions avec des petits, des grands, des enfants avec des soucis de santé, des enfants qui ont des troubles de l'attachement
bref............ Plein d'infos
42 ans Tours 2247
Merci Carmarf (j'ai profité des conseils au passage :D ) pour toutes ces precisions. C'est important car je n'avais pas prevu de rencontrer l'asso de mon departement. J'ai juste mis quelques sites dans mes favoris pour le moment.

Nous avons déposé notre dossier cet apres midi. Prochaine étape, le premier entretien.

Une question: A quel moment vous avez annoncé à votre entourage que vous étiez en procedure d'adoption? Pour le moment on n'a rien dit autour de nous et on se demande comment procedent les autres?
C
61 ans 26
Anypya

ça aussi c'est très personel, chacun trouve le moment
personnellement, j'ai commencé les démarches et je n'en ai parlé à mes proches que après le premier entretien de l'AS (qui était quand même 8 mois après le début des démarches)
je ne voulais pas le "cacher", mais je ne voulais pas que mes proches s'inquiètent... et j'attendais que la procédure démarre vraiment
certaines personnes attendent le dernier moment
d'autres le font dès le départ
tout dépend de 'lentourage
mais il faut aussi penser que votre entourage (surtout vos parents, frères et soeurs) doit se faire à cette idée (pour eux cela doit aussi travailler dans leur tête), il faut qu'ils fassent tout comme les adoptants (à un stade différent bien sur), le deuil de l'enfant biologique, ils faut qu'ils se préparent à ce que vous ayez un enfant un peu plus grand, ou d'une autre couleur, ou d'une autre nationalité, ou avec quelques soucis de santé, ou..... etc
bref ils ont eux aussi besoin de se poser des questions, de se renseigner de leur coté et d'intégrer cette filliation dans leur famille

vous verrez, certains réagiront positivement, d'autres pas, d'autres auront des réflexions stupides (à mais ce sera un enfant de couleur alors ?) mais souvent ce sont des réactions "sur le coup de la surprise" et après réflexions, temps de maturation, l'idée se fait dans la tête de vos proches et toute cette fillliation se met en place, et quand le moment sera venu d'accueillir votre enfant ils seront prêt et super heureux de lui faire une place dans la famille

bon parcours
Françoise
B I U