MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a adopté récemment / est en cours d'agrément ?

49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Man08 a écrit:
Merci. Mais en tout cas, le fait que tout ce soit bien passé, et que nous ayons obtenu l'agrément ne veut pas dire que nous sommes  
tirés d'affaires... Il reste encore une longue attente...

Bon courage...


Merci !

Nous commencerons vraisemblablement les démarches l'an prochain.

Bon courage à toi aussi. Tiens nous au courant ! ;)
N
52 ans 3
Bonjour

J'ai vécu l'agrément comme on passe un examen. J'ai bachoté sur internet (ce qui est bien pris, ce qui n'est pas bien pris). Et là, les forum sont très utiles. On a révisé avec mon mari (on est d'accord sur les mêmes ponts). Et j'ai lu pour les bases théoriques !
On a décidé de ne pas s'étaler sur certains points, l'idée étant que ce n'est plus douloureux donc on passe à autre chose) Et on a carrément fait des impasses.

Quand l'AS est venue, la maison n'a jamais été aussi propre et rangée.

Seul hic, les gamins se sont disputés. mais on ne peut pas tout contrôler !!!

Tout ça pour dire que l'agrément nous a permis d'être très au clair sur notre passé, nos attentes, notre projet, nos limites, les obstacles, les dangers... Et en fait, ça sert à ça.
Internet sert aussi à tester la faisabilité du projet d'adoption, vu qu'on est pas Johnny...

Nous avons aujourd'hui une petite puce de 3 ans née en Chine. Elle est avec nous depuis bientôt 1 an. Nous avons attendu 3 ans et demi après l'agrément. C'est une petite dit" Special needs" mais on ne s'en rend plus du tout compte.

alice
(http://chine.lapin.org)
A
112 ans 6176
Nanabozo1000 a écrit:
C'est une petite dit" Special needs" mais on ne s'en rend plus du tout compte.

alice
(http://chine.lapin.org)


c'est a dire ?
43 ans seine et marne 667
Bonsoir

Sa y ' est nous sommes également avec mon compagnon en démarche d' adoption.

Notre courrier est parti au CG et ils nous ont convoqué pour une réunion

Notre première réunion aura lieu jeudi prochain.

On croise les doigts mais on à peur .
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
lyly188 a écrit:
Bonsoir

Sa y ' est nous sommes également avec mon compagnon en démarche d' adoption.

Notre courrier est parti au CG et ils nous ont convoqué pour une réunion

Notre première réunion aura lieu jeudi prochain.

On croise les doigts mais on à peur .


Nous avons déjà assisté à un premier RDV soi disant d'information. Mais c'était en tête à tête avec l'AS & ça a été très difficile & tendu. Elle a tout fait pour nous décourager.

Préparez-vous à entendre des choses peu agréables.

Quand nous y retournerons (nous avons changé de département, donc nous changeons de "système") nous saurons à quoi nous attendre & nous préparerons donc avant.

Bon courage en tout cas ! Et n'hésite pas à venir nous parler de comment ça s'est passé pour vous ! :kiss:
A
112 ans 6176
Nous nous sommes rendu avec doudou a une 1ere reunion d'info. c'etait ^pas en tete à tete comme bouquet_de_violettes mais tout était fait en tout cas pour essayer de décourager les couples volontaires pour l'adoption.

Ca leur permet d'écremer les moins motivés d'entre eux.
458
POur ma part, je persiste ; tout s'est très bien passé, tout au long de la procédure!! C'est vrai qu'il y a eu des moments difficiles, mais dans l'ensemble, on n'a jamais eu cette impression qu'on voulait nous décourager!!
Au contraire, on s'est sentis aidés par moment!! Ils nous ont vraiment aidés à murir notre projet!!
52 ans quelque part sur la route du bonheur 621
je confirme : cette réunion dans les hauts de seine a été une réelle épreuve. Tout a été fait pour nous décourager ("les enfants adoptés c'est les problèmes des autres multipliés par 10 voir 100", "les pays de l'est, danger bcq d'enfants anormaux", "les autres pays ferment leurs portes", "il faut compter 5 ans pour adopter, une fois l'agrément obtenu", "si vous avez + de 35 ans, les OAA ne vous accepteront pas", "il ne faut pas arriver détruit par votre parcours, mais en super forme, sinon on vous refusera l'agrément", " vous oubliez la possibilité d'adopter une enfant de moins de 3 ans, c'est impossible, et si vous avez environ 40 ans : moins de 5 ans c'est improbable", "pas de fraterie", etc, le sentiment que toutes nos questions avaient pour reponse la liste des obstacles, et non pas la possibilité de réussir. Et aussi, la peinture d'un avenir détruit à l'avance avec des enfants cassés (bas-age : mauvais maternage. Plus vieux: séquelles psychologique, passé très lourd). Alors je suis d'accord avec tout cela : mais où est la possibilité d'offrir à ces enfants de se reconstruire, de grandir dans une famille aimante ?
On est sortie de là déprimé en ayant le sentiment que l'agrément serait plus une lutte contre les as et les psys, qu'un cheminement avec ... Mais peut-être que ça varie énormement d'une région à l'autre. Il faut dire que nous étions environ 8 couples, et que cette réunion a lieu toute les semaines..... et que nous avons bien compris entre les lignes que le service était débordé ("il serait raisonnable de faire passer le délai d'obtention d'agréement de 9 mois à 2 ans" ???!!! "entre le moment où vous nous enverrez le dossier et le premier rendez-vous il s'écoulera au moins 4 mois, trop peu de personnel, nouveau personnel à former").

Mais peut-être que nous aurons une très bonne surprise humaine !
45 ans brest 3644
L'oncle et la tante de maxou on adopté, enfin notre petit cousin arrive le 15 novembre, il n'est pas encore parmi nous..

Entre les 1ère démarche et aujourd'hui, il c'est passé 3 ans, ils ont plus de 40 ans et le petit bout aura 5/6 mois...
C
61 ans 26
bonjour à toutes

Il faut savoir qu'à l'issue de la première réunion d'information, plus de la moitiée des personnes renoncent à déposer un dossier de demande d'agrément

Il est aussi nécéssaire que vous soyez conscient qu'obtenir l'agrément n'est pas une certitude qu'ensuite vous aurez un enfant

A cette première réunion, oui ils font en général un tableau assez noir de l'adoption en général, cela aussi car beaucoup de personnes idéalisent leur parcours et idéalisent complètement l'adoption, sans même savoir qu'il y a des échecs tant dans le parcours que dans l'adoption elle même
Les services d'aodptions, savent aussi que beaucoup de personnes qui se tournenet vers l'adoption ont un passé très lourd concernant l'envie d'enfant, Ils tiennent à s'assurer que vous serez assez forts pour suivre tout ce parcours et surtout que les échecs que vous pourrez rencontrer ne vous détruiront pas

Si malgré tout, tel est toujours votre désir, lancez vous dans ce parcours, profitez de la periode d'agrément pour vous renseigner, pour rencontrer des personnes, pour lire,... etc
Affinez votre désir (enfant petit, étrangé, avec un petit plus ?)

Et surtout faites en sorte que votre agrément ne soit pas un agrément trop restrictif car le paysage de l'adoption change très vite et des pays s'ouvrent, se ferment ou imposent de nouveaux critères

Oui l'adoption internationale est très difficile (et en France c'est pire encore), mais ce n'est pas impossible

Oui en Russie il y a beaucoup d'enfants déclarés malades, mais la plupart des pathologies présentes dans les dossiers médicaux russes n'ont rien à voir avec les pathologies françaises, et même si tous les enfants en orphelinats ont des dossiers lourds, arrivés en france il y en a qui n'ont aucune maladie

Oui il y a des problèmes avec les enfants adoptés (mais pas tous), il faut en être conscient, il faut en être averti, l'avantage c'est que en général les adoptants n'hésitent pas à consulter si ils découvrent un problème
Mais les troubles des enfants adoptés (hyperactivité, trouble de l'attachement...etc) sont aussi présent sur des enfants bio, donc ........

Oui l'adoption est difficile , c'est un parcours éprouvant fait de chaud et de froid, avec des espoirs immenses et des déceptions encore pire...... mais au bout du compte quand on rencontre son enfant .............

petit témoignage de
Françoise
célibataire (47 ans)... comme quoi trop vieux cela veux dire quoi ?
agrément obtenu en juil 2008
en attente de la date de jugement en Russie pour sa fille Anna 3 ans


gardez espoir ....................
A
112 ans 6176
je trouve dommage quand même quand même que la plupart du temps, on nous en dresse un portrait aussi sombre de l'adoption pour décourager les gens ( on a fait la reunion d'info de l'eure et ça ne semblait pas valoir mieux que celle du 92 apparemment). Certains arrivent au terme d'un parcours pma déjà éprouvant et s'entendre raconter des trucs pareils, ça peut décourager les plus motivés d'entre eux, même ceux qui n'avaient pas forcement idéaliser l'adoption.

S'entendre raconter que de toute façon, agrément obtenu ou non, si t'as 40 ans on te confiera jamais d'enfant, y'a de quoi refroidir les volontaires pour l'adoption. Heureusement que des exemples comme le tien,montrent que ce n'est pas une réalité.

Dans notre cas, le fait d'etre en parcours pma en parallèle était un obstacle insurmontable pour obtenir l'agrément car on ne pouvait pas faire le fameux "deuil de l'enfant bio". On a donc laissé tomber .

ps: Ceci étant, je me demande comment font les couples qui adoptent alors qu'ils osnt déjà des enfants bios et aucun souci pour procréer, pour obtenir leur agrément ... on ligature les trompe de mme peut-etre :?
C
61 ans 26
trisss a écrit:
je trouve dommage quand même quand même que la plupart du temps, on nous en dresse un portrait aussi sombre de l'adoption pour décourager les gens ( on a fait la reunion d'info de l'eure et ça ne semblait pas valoir mieux que celle du 92 apparemment). Certains arrivent au terme d'un parcours pma déjà éprouvant et s'entendre raconter des trucs pareils, ça peut décourager les plus motivés d'entre eux, même ceux qui n'avaient pas forcement idéaliser l'adoption.

S'entendre raconter que de toute façon, agrément obtenu ou non, si t'as 40 ans on te confiera jamais d'enfant, y'a de quoi refroidir les volontaires pour l'adoption. Heureusement que des exemples comme le tien,montrent que ce n'est pas une réalité.

Dans notre cas, le fait d'etre en parcours pma en parallèle était un obstacle insurmontable pour obtenir l'agrément car on ne pouvait pas faire le fameux "deuil de l'enfant bio". On a donc laissé tomber .

ps: Ceci étant, je me demande comment font les couples qui adoptent alors qu'ils osnt déjà des enfants bios et aucun souci pour procréer, pour obtenir leur agrément ... on ligature les trompe de mme peut-etre :?


la question est là ! si en entendant toutes ces mauvaises nouvelles cela vous décourage, est ce que cela ne voudrait pas dire que vous n'avez pas la force physique, morale et mentale nécéssaire pour arriver au bout de l'adoption ?

Vous savez ce parcours est aussi très éprouvant, si après un long parcours de PMA vous n'êtes nerveusement pas assez fort pour endurer de nouveau beaucoup d'angoisses et de déceptions, si cela pouvait détruire votre couple, votre famille, et vous même ?
y avez vous songé ? je sais que l'idée de l'adoption part d'un "très bon sentiment" mais attention il ne faut pas que les échecs suplémentaires dans ce parcours détruisent votre vie
Il ne faut pas uniquement "vivre pour cela".

je crois qeu ce dont se méfient le plus les CG c'est que ce soit le "dernier espoir" de plein de personnes (et dans cette notion on a vraiement l'impression que si l'adoption n'aboutit pas il n'y a plus de vie possible ensuite)

c'est pourquoi ils vous dressent un tableau si noire, c'est pourquoi ils éssaient aussi (maladroitement peut-être, mais comment faire autrement) de vous faire comprendre que c'est un chemin long, perilleux, douloureux... mais que toute votre vie ne pent pas se reposer que sur cela !
Il est important de ne pas laisser ces familles "un peu plus fragiles" s'embarquer dans une histoire qui si elle n'aboutit pas ne sera qu'un échec énorme à vivre

Si vous entendez leur message (et le comprenez), si malgré tout cela vous continuez ce chemin, alors oui vous pouvez vous tourner vers l'adoption, vous saurez que l'agrément n'est pas la promesse d'avoir un enfant, vous saurez qu'il y a ensuite des difficultés énormes, vous serez prêts à changer votre idée première si besoin (passer d'un nourisson à un enfant un petit plus agé, passer d'un enfant en pleine santé à un enfant avec un petit plus ?.... etc)

vous saurez que vous êtes prêts à vous battre bec et ongles, mais que si pour divers raisons, vous n'arrivez aps à avoir un petit bout dans votre vie... votre vie n'est pas vide de sens pour autant, même si ce sera très difficle à gérer vous saurez "rebondir"

Bon courage dans vos démarches
Françoise
A
112 ans 6176
c'est exactement la même choses en pma, rien ni personne ne peut garantir un résultat positif même en essayant a de multiples reprises et pendant des années, et pourtant les medecins ne sont pas aussi pessimistes et aussi décourageants alors que les risques sont les mêmes pour les couples qui ne feraient tourner leur vie qu'autour de ça et pour qui c'est leur dernière chance d'etre parents. j'ai constaté également la même chose dans les cecos et pourtant c'est pareil ,entre obtenir un don et reussir à partir de ce don à obtenir une grossesse, il y a aussi des chances pour que ça ne marche jamais... et pour autant ici aussi, pas de discours défaitistes.

Quant aux CG, je ne sais pas ce qu'il en est des autres, mais pour celui dont je dépend, on ne faisait pas que te dire que c'est un "chemin long, perilleux, douloureux", on te disait aussi clairement que pour certains, c'etait sans issue ( même si le CG leur accordait généreusement un agrément). C'est surtout ça que je leur reproche, Il y a une grande différence entre faire un portrait objectif de la réalité à des couples qui ont peut-etre sous estimé la situation, et enlever tout espoir de réussite à un projet avant même qu'il ne démarre.
52 ans quelque part sur la route du bonheur 621
c'est une manière infantilisante de voir les adultes qu'on a en face de soit.

Primo, je dirais que oui il y a de l'ordre du fantasme dans la projection de la famille. Fantasme de l'amour, du bonheur. Mais sans ce fantasme, ce rêve nous n'entreprenons rien. Un adulte va avoir ce rêve qui va le motiver, mais il va avoir aussi son raisonnement issu de son expérience qui lui montrera tous les dangers, les épreuves, les corvées, les deceptions, les peurs et les chagrins éventuels qui sont liés à son rêve.

Deuxio, souvent les personnes qui arrivent à ces réunions sortent de parcours difficiles, qui justement les ont amenés, obligés à réflechir sur ce qu'est la parentalité. Ces couples ont traversé des épreuves que bien d'autres n'ont pas eu à affronter. ILs ont vu s'éloigner leur beau de l'enfant de l'amour et du désir, pour être confrontés à la douleur physique et psychologique qu'engendre la stérilité.

J'ai trouvé que ce n'était pas une réunion de conseils, où on nous aurait exposé les risques, les délais, mais aussi les espoirs, les réussites possibles... mais un pied dans le derrière pour réduires le nombre de dossiers à traiter...
ca m'empéchera pas de tenter l'adoption avec toutes les éprueves, et la reflexion que ça implique, pour nus mais surtout pour l'enfant.
C
61 ans 26
Attention je en veux pas défendre à totu prix les CG et ces fameuses réunions d'infos, j'étais dans le meêm état que vous toute à la sortie de cette réunion

mais :
Que tu pense que ce soit une manière infantilisante de voir des adultes, je peux le comprendre

Que tu soit persuadée que ce ne soit pas la bonne manière de procéder, cela aussi je peux le comprendre (et même plus je rejoint ta pensée)

Que les personnes qui ont eut un long parcours de PMA ont déjà subi un parcours difficile cela aussi j'en suis certaine
Mais cela ne leur donne pas un droit à l'adoption (il faut penser à cet enfant qui peut arriver dans un couple au bord de la crise détruit par ces différentes procédures de PMA et cette longue procédure d'adoption... ce qui n'est aps non plus le cas de tous j'en conviens !)

Mais il faut savoir qu'à ces réunions il y a aussi des personnes qui n'ont pas subis ce parcours

Maintenant le fait que beaucoup de personnes abandonnent lors de ces premières réunions, démontre bien que même si les moyens sont criticables, certaines personnes ne sont pas suffisament motivées, ou fortes moralement...etc pour aller jusqu'au bout, ou peut-être idéalisaient-elles trop l'adoption, et si dès ce genre de réunion, elles lâchent, imagine ce qu'aurait pu être leur parcours

ces réunions sne sont pas des réunions de conseils, mais des réunions d'information, et montrer la partie négative de l'adoption fait aussi parti de ces réunions d'information
les CG n'ont pas besoin de monter la partie positive de l'adoption il y a pour cela les émissions de la télé, les rencontres avec de personnes, les livres... et les rêves

Maintenant la procédure de l'agrément est vraiement un cheminement plus profond, qui te permettra de définir plus exactement ton projet, d'explorer plus les pistes possibles
donc je te souhaite une procédure rapide et que ce chemin te mène vers cet enfant
B I U