MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elle est gauchère? Pour son avenir, il faudra la contrarier!

M
43 ans Belgique 1926
Je suis gauchère, mais je fais énormément de choses comme les droitiers, à part écrire.

Je conduis sans problèmes (les anglais ils sont tous gauchers peut-être ?), je tiens mes couverts  
normalement (d’ailleurs, je trouve plus logique de tenir ma fourchette dans la « bonne » main), je joue de la guitare et de la flûte « l’endroit »… je tricote aussi comme une droitière…

En fait, pour les activités ou l’on utilise une main, je suis gauchère, pour celle qui nécessitent les deux, je fais comme les droitiers…

Mais c’est vrai qu’en maternelle, j’écrivais mon prénom à l’envers,… en miroir. Et que je bousillais rapidement les plumes de mes stylos,…
Et je ne connais absolument pas ma gauche et ma droite…. Pour me rappeler, je dois fermer les yeux et réfléchir de quel côté de la route je conduis…

Mon mari est gaucher aussi, et ma BM m’a raconté qu’une fois, l’institutrice viens la trouver catastrophée genre : « Il y a un grand malheur,… votre fils est gaucher… » Ma BM « ah.. oui je sais » « Et ça ne vous fait rien ? »… la conne cette instit…

Je suis d’accord avec tout le monde ici : MAIS FOUTEZ LA PAIX aux gauchers…
53 ans Châlons en Champagne 1180
je suis droitière et j'ai du mal avec ma droite et ma gauche.... :lol:
Mon frangin est gaucher et à l'école, ils ont voulu le contrarier...mais mon grandpère ayant subi ça, ma mère a dit non...c'était une mère indigne selon l'instit...pas grave.
Mon frère va bien, pour un neuneu de gaucher il est cadre sup...pas trop mal ;)
54 ans 5519
Alors ici : moi gauchère non contrariée, et ma foi, aucun souci majeur (sauf les cahiers crados petite, pcq ma main repassait dessus, mais j'ai appris à changer la position de ma main et tout est rentré dans l'ordre), je suis une bonne conductrice (permis du 1er coup, et je touche du bois, jamais d'accidents) et je me suis adaptée à tout, en faisant au final pas mal de choses de la main droite, pcq j'ai appris avec des droitiers (tricot, couture, etc). J'avoue que j'aime bien cette petite différence :lol:
Et un hom gaucher contrarié, alors lui il est méga maladroit, à 2 mains gauches au final, est nul en conduite (si, si, je vous jure).

Bref, la nature est ainsi faite qu'il y a des gauchers, qu'on nous laisse en paix !!!
M
43 ans Belgique 1926
Un truc génial que je fais et qu'un droitier sera toujours incapable, c'est regarder un truc sur l'ordi,... manipuler la souris... et écrire en même temps...
P
40 ans Nice 21965
chambouletout a écrit:
J'ai eu l'exemple de mon petit frère, il y a 20 ans.
Sa maîtresse de CP et la psychomotricienne avaient décrété qu'il n'était pas un "vrai gaucher".
Donc mes parents suivent leur avis et donc forcent mon frère qui déjà écrivait avec sa main gauche à passer à la main droite.
à l'école pour éviter qu'il soit tenter d'utiliser sa main gauche on la lui attachait dans le dos.
J'ai vu mon petit frère devenir angoissé et développer des tics..., ne plus dormir, les devoirs du soir qui n'avaient alors jamais causé de problèmes devinrent une croix pour lui et ma mère.
Il pleurait suppliait. rien n'y faisait, l'école avait dit droitier donc c'est que mon frère l'était.
20 ans après, mes parents regrettent d'avoir "contrarier" mon frère et d'avoir eu une confiance aveugle en l'école, cela a été une véritable torture pour mon frère.
Ses tics sont toujours là (clignements forcés des yeux) bien que moins envahissants, mais quand même!!!
Il écrit de la main droite mais exécute tout le reste avec la gauche.
Voilà pour mon témoignage!

Bon lundi.
chambouletout


mais quelle horreur :evil:

j'ai mon frere et mon mari qui sont gauchers contrariés et dyslexiques tous les deux donc c'est bien la galere, mon fere ecrit pas trop donc ca va mais plus jeune ca a ete la galere pour lui et did il est quasiment inlisible lui l'a mieux vecu (tout y'a pas grand chose qui le touche)

si mes gosses sont gauchers, ils seront gauchers et ceux qui veulent les changer s'en mangeront une :twisted:
38 ans abonnée absente 829
marie2711 a écrit:
Je suis gauchère, mais je fais énormément de choses comme les droitiers, à part écrire.

Je conduis sans problèmes (les anglais ils sont tous gauchers peut-être ?), je tiens mes couverts normalement (d’ailleurs, je trouve plus logique de tenir ma fourchette dans la « bonne » main), je joue de la guitare et de la flûte « l’endroit »… je tricote aussi comme une droitière…

En fait, pour les activités ou l’on utilise une main, je suis gauchère, pour celle qui nécessitent les deux, je fais comme les droitiers…

Mais c’est vrai qu’en maternelle, j’écrivais mon prénom à l’envers,… en miroir. Et que je bousillais rapidement les plumes de mes stylos,…
Et je ne connais absolument pas ma gauche et ma droite…. Pour me rappeler, je dois fermer les yeux et réfléchir de quel côté de la route je conduis…

Mon mari est gaucher aussi, et ma BM m’a raconté qu’une fois, l’institutrice viens la trouver catastrophée genre : « Il y a un grand malheur,… votre fils est gaucher… » Ma BM « ah.. oui je sais » « Et ça ne vous fait rien ? »… la conne cette instit…

Je suis d’accord avec tout le monde ici : MAIS FOUTEZ LA PAIX aux gauchers…


Voilà moi c'est un peu comme Marie:je suis gauchère non contrariée et je fais plein de trucs avec ma main droite(tennis,ciseaux,couture,etc) mais d'autres obligatoires avec la main gauche (écrire,faire du crochet(je débute mais impossible à la main droite)),je me pose pas trop de question,certains trucs main gauche,d'autres main droite.

Je suis musicienne,être gauchère ne m'a jamais gêné,au contraire,je joue comme les droitiers,le violon à gauche.

Ma mère est gauchère contrariée et elle écrit des deux mains mais le reste c'est main gauche obligatoire(couture,tricot,etc).

Je me souviens d'avoir eu des petits pépins à l'école car je tiens mon stylo n'importe comment,mais j'ai une jolie écriture me dit on souvent,j'aime la calligraphie,tout ça,alors les gens qui manquent avoir un arrêt cardiaque en me voyant prendre mon stylo je les emmerde,puis je peux écrire dans tous les sens aussi:tenir ma feuille hyper penchée et écrire de bas en haut,écrire à l'envers,bref je me suis adaptée :lol:
51 ans Puteaux 569
Comme vous toutes, je suis stupéfaite de voir que des personnes sont "désolées" de voir des enfants gauchers. Ma mère est une gauchère contrariée, mais elle continue à tout faire de la main gauche, sauf écrire.

Et aux détracteurs des gauchers, je leur dirai : Obama est gaucher, cela ne l'a pas empêché d'être le président des USA, na !
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Lorsque la maîtresse de zhom a découvert qu'il était gaucher à l'école maternelle elle à dit à sa grand mère qui le gardait à l'époque : "je vais le mater celui là !!!!"
Elle a donc essayer de le contrarier mais en vain...
Aujourd'hui il est gaucher et à une très belle écriture...
53 ans Belgique 3287
Je croyais que ça datait de ma grand-mère l'époque où on attachait dans le dos la main gauche des enfants...

La latéralité ne se fixe pas avant l'âge de 5-6 ans et l'institutrice en tant que pédagogue devrait le savoir...

Je suis perso une droitière autocontrariée, sans être ambidextre je me débrouille pour certaines choses avec les deux mains ce qui m'aide bien dans la vie. C'est ma grand-mère gauchère contrariée qui m'a appris à tricoter : il m'arrive de monter mon premier rang en points envers (bon je ne tricote quasi pas donc c'est pas bien grave hein ;) )
41 ans 4907
Je suis sidérée de voir qu'il y a encore des gens qui pensent que tout le monde doit écrire de la main droite.

Mon fils de 3 ans utilise ses 2 mains pour colorier et autre et je ne me vois pas lui interdire d'utiliser sa main gauche. Quand il apprendra a écrire il le fera de la main qu'il voudra. Il lui arrive de manger avec la main gauche aussi. Il prends plus souvent la droite car j'ai tendance à placer sa fourchette à droite de l'assiette, mais si elle était à gauche il prendrait la main gauche.

Mon zhom est droitier, ça ne l'empêche pas de couper au couteau avec la main gauche. Il en est incapable avec le couteau dans la main droite. Moi qui suis droitière je mange souvent avec la main gauche.

J'ai beaucoup de famille gauchère et ils ont très bien réussi dans la vie. Je pense à une cousine en particulie qui fait de l'art, dessin, pentures, etc. et tout de la main gauche. Je suis sur que l'on peut ressortir plein de gaucher connus en plus de Obama et qui auront marqué l'histoire.

http://www.lesgauchers...-gauchers-celebres_12_348.html

http://www.indiana.edu/~primate/left_fr.html

Si être gaucher c'est ne pas réussir dans la vie... alors tous ces gens n'ont pas réussi :P
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Izadora a écrit:
Il prends plus souvent la droite car j'ai tendance à placer sa fourchette à droite de l'assiette, mais si elle était à gauche il prendrait la main gauche.
Quand je fais ça, elle attrappe sa fourchette avec sa main gauche!!!! :lol: Irrécupérable cette môme!!!! :lol:
F
53 ans FRANCE 36
je ne comprends pas la réaction de cette instit. C'est aussi mon job (mais quand je lis des trucs pareils je n'en suis pas si sûre!) et je n'ai jamais vu d'instit contrarier un gaucher dans aucune des écoles où j'ai bossé jusque là. Je crois que le problème vient du fait que c'est plus simple pour une instit droitière d'expliquer comment faire à un droitier. Ton instit a juste oublié que c'est à NOUS de nous adapter aux enfants et non le contraire.
Perso dans l'école il y a plus d'instit gauchères que droitières :lol: alors quand je n'arrive pas à expliquer à un gamin je vais chez la voisine ;) et il y a même mieux que les ciseaux pour droitiers ou pour gauchers il y a ceux qui sont ambidextres.
Contrarier un enfant c'est risquer le blocage (il y a de nombreux exemples dans les témoignages :evil: ) mais les parents ont des droits, il ne faut pas oublier que ton enfant c'est "un peu" plus que son élève, alors à ta place je gueulerai et si elle ne veut rien entendre sache que rien dans aucun texte ne l'autorise à agir ainsi, tu peux donc menacer d'en référer à l'inspecteur(trice) de la circonscription. :twisted: :twisted:
41 ans 4907
Petronille a écrit:
Izadora a écrit:
Il prends plus souvent la droite car j'ai tendance à placer sa fourchette à droite de l'assiette, mais si elle était à gauche il prendrait la main gauche.
Quand je fais ça, elle attrappe sa fourchette avec sa main gauche!!!! :lol: Irrécupérable cette môme!!!! :lol:


C,est pas irrécupérable, c'est que son instinct gaucher est très fort. Personnellement je pense que mon fils est peut-être plus ambidextre ;)
41 ans Saint Etienne 428
Bonsoir,
je suis également gauchère non contrariée. Je fais tout de la main gauche sauf pour les ciseaux.

Mon plus grand frère est gaucher contrarié et ça lui a posé des problèmes de dyslexie. A plus de 30 ans, il galère pour écrire. Ma mère s'est battue pour que je ne subisse pas le même sort.

Je n'ai pas de problème a être gauchère, sauf l'utilisation de stylo encre qui m'est interdite sous peine de grosses trainées sur la feuille.

Je suis technicienne qualité dans une usine d'électronique et il m'arrive parfois de faire de la soudure. Et ben je peux vous assurer que je n'ai aucun problème à souder des composants CMS avec ma patte gauche.

@Petronille: tu as raison de laisser ta fille déterminer elle même si elle est gauchère ou droitière.
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
MA mère est gauchère et quand elle est arrivée à l'école (milieu des années 60) on ne lui a jamais dit quoi que ce soit. Mais pour ma tante (donc sa soeur) qui n'avait qu'un an de décalage derrière elle, elle a eu le droit à la main attaché derrière la chaise et tutti quanti, faisant d'elle une gauchère contrariée.
B I U