J'aime beaucoup les femmes rondes, mais je voulais partager mon avis:
C'est une idée toute à fait normale. Le transport aérien se calcule en kilogrammes transportés. Même la chair humaine, si on parle énergie, c'est du fret. Point. ça consomme du carburant et les lois qui régissent cette consommation sont physiques et en fonction de la masse.
Donc, une personne pesant l'équivalent de trois être humains à corpulence normale (par normale j'établis un étalon fidèle à nos spécifications naturelles, donc trois fois et plus = > 240kg) se doit de payer plus, car il fera consommer plus à l'avion. Simplement. Sans s'en rendre compte ces gens paient déjà plus pour leur voiture, qui est en grosse charge en permanence et consomme donc plus.
Ensuite, si on aborde l'aspect confort. Une personne de >240kg dans un siège d'avion,occupe forcément de la place à coté. En bref, on peut dire qu'elle déborde sur les autres places et incommode les autres usagers. Donc il faut des places adaptées qui augmenterait le manque à gagner des compagnies aériennes. Car une place pour une personne en surpoids = 2 places normales.
Dans un avion, nous ne sommes pas dans un contexte social normal où la collectivité prend en charge les handicaps des autres. Nous sommes dans un micro-environnement où la compagnie achemine des passagers d'un point A à un point B et où le prix payé par ces derniers doit permettre une rentabilité certaine et ce, indépendamment d'une aide extérieure pour un vol donné.
C'est logique. Là où la cylindrée et la puissance d'un véhicule routier détermine sa taxe et, implicitement, sa consommation, il en est de même pour le poids et le volume d'un être humain dans un avion.
On ne peut pas espérer faire des vols à tout va à 900km/h, à 10'000m d'altitude pour se retrouver à l'autre bout du monde en un jour et ne pas avoir de restrictions. Le confort déjà très moyen des avions en classe économique en est la preuve.
C'est comme ça.