MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon Grégoire ne prend pas de poids :(

39 ans Quelque part dans l'Est français... 3440
Coucou!!!

Jsuis sortie de la maternité vendredi avec mon ptit bout de 2.920kg...Les sages femmes m'ont demandé de passer ce matin afin de le peser car à la naissance,il faisait 3.140kg...
Et  
voilà que mon ptit coeur a perdu 20g :( Je l'allaite,on le repèse après et là,po un gramme de pris :shock: Je m'inquiète,on me dit qu'il faut po (facile à dire :evil: )
La sage femme me propose donc d'alterner allaitement et biberons avec soit de mon lait,soit du lait 1er âge :? Mais quoi,mon lait n'est pas assez consistant?? Bon il est vrai que les tétées ne durent que 10-15 minutes,après quoi il s'endort au sein...Pourtant,je lui donne les deux à chaque fois et ce,sept ou huit fois par jour :o
Je viens de louer un tire lait à la pharmacie,c'est une machine archaïque...Je suis complètement déphasée,moi qui pensait l'allaiter exclusivement,voilà que je me dois de lui donner du lait maternel :?
En attendant,je dois le nourrir toutes les 3 heures et demain,je dois repasser à la maternité pour le repeser...Et s'il a encore perdu,il sera hospitalisé :cry:

Help,je suis perdue :puppydogeyes: :puppydogeyes: :puppydogeyes:
45 ans Bas Rhin 2894
je n'ai pas allaité mais tu trouveras plein d'infos ici: http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_104230.htm
et sinon tu peux aussi contacté une marraine d'allaitement du forum (voir post it dans cette partie du forum).
as tu essayé de le stimuler pour pas qu'il s'endorme (chatouilli des pieds, carresse sur le visage...)?
48 ans 17521
Bon... je te donne le lien vers un post que j'avais fait lorsque ma fille avait un mois... elle n'avais toujours pas repris son poids de naissance, je me prenais la tête avec le pédiatre... enfin bref...

j'ai pris des conseils partout, en recueillant des avis très contradictoires : la nana de la leache ligue m'a conseillé de réveiller ma fille la nuit pour qu'elle tête (elle faisait ses nuits depuis la maternité), parce que d'après elle, c'était pas normale qu'elle fasse ses nuits, c'est qu'elle devait être trop faible pour se réveiller... enfin, n'importe quoi... le pédiatre m'a carrément intimé l'ordre d'arrêter l'allaitement, pour acheter un lait maternisé fort cher pour lequel il devait toucher un pourcentage... j'ai quitté ce pédiatre... je me suis tournée vers la PMI, qui m'a fait accepter l'idée de compléter au bib, et si là-bas on ne m'a pas découragé d'allaiter, on me répétait sans cesse que ça servait à rien pour le bébé, qu'à la rigueur si ça me faisait plaisir... :evil: J'ai trouvé assez hallucinant le côté "ben ça marche pas, donc arrêtez, pis c'est tout"... personne pour prendre en compte le traumatisme de l'échec de l'allaitement (car c'en est un, de traumatisme, pour certaines - dont moi)...

Finalement, bien que j'aie vécu ça comme un échec de mon allaitement, j'ai donc accepté de compléter au biberon, c'est à dire que je donnais le sein (enfin les deux), puis je donnais un bib... j'ai quand même réussi à allaiter comme ça jusqu'aux 7 mois de ma fille (bien sur à la fin, c'était juste un petit coup le matin, car je n'avais presque plus de lait)...

Moi aussi j'avais pensé que j'allaiterais au sein exclusivement... et vraiment, j'ai très mal vécu tout ça, comme cette remise en question de ma capacité à nourrir mon enfant, et donc à être mère... enfin bref...

Je dois dire que je ne regrette finalement pas d'avoir "cédé", parce qu'en même temps, car quand je revois les photos des premières semaines de ma fille, je suis assez surprise de la voir si... maigre. Oui, voilà, elle était vraiment très maigre, et moi je ne m'en rendais pas compte... même si elle était très tonique, et tout ça, ça me fait un peu mal au cœur de la voir aussi maigre et de penser qu'elle ne mangeait sans doute pas à sa faim... en même temps, elle dormait bien, donc je me dis qu'un bébé qui crève la dalle, ça s'entend... enfin bref, j'ai fait mon choix, car on m'a trop fait culpabiliser... et avec le recul, ben j'ai fait comme j'ai pu, du mieux que j'ai pu pour elle, elle va très bien et je ne vois pas pourquoi je culpabiliserais, même si j'aurais aimé pouvoir l'allaiter exclusivement, comme plein de mamans le font...

Moi aussi on m'a menacé de l'hospitaliser, tout ça... donc j'ai cédé... il y a des mamans qui ont fait un autre choix, celui de continuer quand même... chacune fait comme elle le sent... mais moi je ne me voyais pas s'entêter, tout en me disant que peut-être j'allais mettre mon enfant en danger...

La question, c'est pas d'avoir un lait assez riche ou non... c'était plutôt la quantité, en ce qui me concerne... ensuite, il faut voir aussi si ton bébé tête bien tout, car le lait du début est moins riche que celui de la fin de la tété...

J'espère que ça va s'arranger... :kiss:
45 ans pres d'orleans 1304
on prend les memes et on recommence... decidemment c'est la mode de nous faire culpabiliser les mamans allaitantes et les petits poids de BB....je peux pas dire mieux que karen vu que j'ai vecu exactement la meme chose et que j'ai commence a completer le sein au 2 mois de Jules (allaitement mixte jusqu'a 4 mois et demi et il a plus voulu du sein)....c'est dur en tant que maman cette situation....

Tirer ton lait te permettra de voir ce que tu as dans les seins.. quoique certaines n'arrivent pas a tirer une goutte au tire lait et sont des vrais vaches a lait pourtant....

Avec le recul je suis heureuse d'avoir alterne le bib et le sein.. car j'ai pu allaiter comme je le souhaitais et Jules a pu grandir avec le lait chimique....ce qui etait important pour moi etait de ne pas renoncer a l'allaitement totalement!!!!En gros donner du lait maternisé a Jules a permis qu'on me foute le paix sursa courbe de poids.... mais j'ai continué mes tetees parce que c'etait important pour moi de lui donner mon lait... sur le coup j'ai vecu ca comme un echec de ne pas pouvoir subvenir aux besoin de mon petit...

Bon courage a toi....
51 ans 76 10598
Surtout, surtout, ne culpabilises pas, ne t'affoles pas ... zen!!!!!!! :D

Si tu veux vraiment essayer de l'allaiter, continues à bien le mettre au sein. En prime, utilises ton tire lait pour stimuler la lactation. Même si tu as l'impression de ne rien tirer ( ou presque), ne t'affoles pas. La quantité de lait tirée n'a rien à voir avec ta production réelle.
Oberves bien bébé quand il tête : tu dois voir toute la tempe bouger et entendre des bruits de déglutition. Si tu sens qu'il s'endort trop vite, stimules-le doucement. ;)

Si tu dois donner des complêtements, fais le à la tasse mais surtout pas au biberon. Bébé risque de ne plus vouloir faire l'effort de têter par la suite. Avant chaque complêmtent, mets bébé au sein et ne propose le complêment qu'après. Et fais du tire-lait.

Je fais partie de ces mamans qui ont allaité très longtemps ( 15 mois dont 9 exclusivement, sans autre nourriture) mais qui n'ont jamais réussi à tirer leur lait. Pourtant, quand on voit charlotte ( presque 4 ans mais la taille d'un enfant de 5 ans et demi), je pense qu'elle a du trouver son compte. Néanmoins, même si on ne tire rien, le sein est stimulé. ;)
39 ans Quelque part dans l'Est français... 3440
Bah voilà,toutes les 3 heures environ,je lui donne les deux seins...Il tête à peu près 10 minutes sur chaque et il se retire de lui-même et ne veut po le reprendre même après stimulation (massage de la joue ou du dos) :?
Je lui fais donc un bib de 60mL et là,il le déglutit à une de ces vitesses :shock:
41 ans 4907
La non prise de poids d'un bébé allaité exclusivement peu venir de plusieurs facteurs autre que la qualité du lait.

Un amie, sa fille ne prenait pas de poids jusqu'à ce que les médecins lui découvre un souffle au coeur. La petite se fatiguait trop vite car le coeur travaillait trop fort. Après l'opération à coeur ouvert et la guérison elle a finalement pris du poids. À 7 mois elle portait encore du 3 mois.

Une autre n'avait pas beaucoup de production car son médecin lui avait donné une contraception avec oestrogène. Le problème a été réglé quand elle a arrêter de prendre la pilule.

Une autre amie n'as tout simplement pas eu de montée de lait à cause d'un déréglement de la glande thyroïde.

Un filet de langue court chez bébé peu nuire à une bonne succion.

Le stress peut nuire à la lactation.

Une amie sa fille n'a pas voulu du sein avant 3 mois de vie, elle a tiré son lait et le lui a donné à la bouteille pendant 3 mois.

Certains aliments/suppléments alimentaires peuvent aider à la lactation, en particulier la levure de bière et le fenugrec. Ils contienne des éléments se rapprochant de beaucoup de la prolactine, hormone de l'allaitement.

Également il ne faut pas oublier que les courbes que les médecins utilisent sont désuètes et faite pour des bébés nourris exclusivement au biberon de lait maternisé.

Pour réveiller bébé pendant la tétée, tu peux lui changer sa couche entre les 2 seins. Également bébé peu parfois sembler endormis mais il continue de boire quand même. Mes deux fils on fait cela. (J'allaite encore on fils de 16 mois ;) ) Il faut bien surveiller si le bébé bois ou tête seulement. S'il déglutis encore et que la tempe bouge, laisse le au sein même s'il dors. Quand il se mets à téter uniquement là tu le décroche du sein.

Aussi, déshabiller bébé pour le boire, en couche ou body uniquement, quand s'est un bébé qui s'endort rapidement. La fraîcheur les garde réveiller un peu plus longtemps.

Peut-être la position d'allaitement serait-elle à revoir aussi. On peut penser que bébé est bien installer et qu'il ne le soit pas. Donc tétée inefficace.

Bon, je t'ai sortis tout ce qui me passait par la tête, peut-être que quelque chose t'aidera ou t'encouragera à persévérer.
39 ans Quelque part dans l'Est français... 3440
Voilà avec chéri on revient de la maternité...
Avec un peu d'appréhenson,j'ai pesé Grégoire et..............110g de pris :multi: :teddy: C'est bien mon ptit coeur,maman est fière de toi :kiss:

Maintenant,jme dis que mon lait n'est ptetre po assez riche pour lui :? Je dois continuer de compléter avec du lait maternel...Toutes les 3h,je lui donne les seins jusqu'à ce qu'il fatigue,je complète avec un bib et la sage femme m'a dit de continuer à stimuler mes seins avec le tire-lait pour voir si je produit assez de lait...Faut dire que j'ai po pris de poitrine,c'est ptetre pour ça non?D'ailleurs,j'ai pris rdv avec une conseillère en lactation et jvais participer à une réunion sur l'allaitement...

En tout cas,suis contente qu'il ait pris du poids 8)

Jvous remercie toutes pour vos messages ;)
51 ans 76 10598
Contente de lire que bibou a repris du poids. :D


Citation:
Maintenant,jme dis que mon lait n'est ptetre po assez riche pour lui


Non, il a été prouvé et démontré que même chez des femmes sous-alimentées du tiers-monde, le lait était nourrissant. ;)

Par contre, que grégoire ne prenne pas suffisamment, c'est possible pour une raison X ou Y. Izadora en a déjà évoqué plusieurs et vous trouverez peut-être la solution lors du rendez-vous.

En fait, ce qu'il faut savoir, c'est si toi, tu as envie de l'allaiter à 100%. Si le systéme biberon+sein ou juste biberon te convient, c'est très bien. Par contre, si tu souhaites allaiter en exclusif, saches que le biberon est un frein important d'où l'utilité de donner les compléments autrement. ;)
39 ans Quelque part dans l'Est français... 3440
G une question qui me taraude l'esprit...

Est ce possible qu'il ne tète po bien à cause de la taille de mes tétons?Je m'explique...Ils ne sont po proéminents,jsuis obligée de prendre le mamelon avec mes doigts et de mettre dans la bouche de mon fils la partie où il y a le téton pour qu'il puisse téter...Vous voyez le truc?
45 ans pres d'orleans 1304
moi aussi j'avais un problème de tétons qui rentraient....en tout cas bravo gregoire :D
51 ans 76 10598
On appelle cela des mamelons ombiliqués. Logiquement non, ça ne gêne pas vraiment car :

:arrow: bébé ne doit pas prendre juste le téton mais bien toute l'aréole.
:arrow: en plus, au fil du temps, tu verras, les tétons vont se former sous la force de la succion.

Moi aussi, j'avais des tétons très plats et merci charlotte, ils ont bien augmenté. :lol:
D'ailleurs, c'est souvent le cas lors d'un premier bébé.

Parles-en à l'animatrice en allaitement. ;)
41 ans 4907
Les mamelons invaginés demande une plus grande période d'adaptation pour certains bébés. C'est un travail d'équipe. Et le biberon viens confondre encore plus le bébé qui doit travailler déjà plus fort pour boire au sein.

Un petit pdf sur les mamelons invaginés et l'allaitement:
http://www.8emere-veille.qc.ca/rubrique/mamelons.pdf
45 ans lyon 1868
Je me suis retrouvee dans la meme situation a l'arrivee de mes jujus. Il ne reprenaient pas de poids et ont atteint les 10% fatidique, je me suis resignee a leur donner des bibs de complements. Et je le regretterais toute ma vie. J'ai ceder contre mes convictions intimes, j'ai ceder en allant a l'encontre du bien etre de mes bebes....

Assez rapidement j'ai essyer de retirer les bibs de complements mais je n'y arriveait pas, j'etais obsedee pas les mL qu'ils prennaient (goulument en plus) alors forcement mon lait ne suffisait pas. Et pourtant, tres vite mon garcon recrachait une partie du bib (la nuit ou il ne faisait que TT il ne recrachait rien) et bien mon generaliste m'a dit que je lui donnais trop a manger et qu'il ne sait pas s'arreter au bib.

Bref, accroches toi au sein, franchement ca vaut le coup et meme si tu galere aujourd'hui ce sera moins pire que les mois de galere avec les bibs, les complements a transporter etc... a moins que tu ne lache l'affaire tres vite pour passer au bibs et la ce serait dommage.

Plein de gros bisous pour que tu reussisse la ou j'ai echoue pour mes jujus (quoique aujourd'hui ils n'on plus que 2 bib de 90mL a 7 mois1/2 et je compte bien les supprimer d'ici peu)
S
101 ans 4480
POur les mamelons plats, tu peux utiliser des bouts de sein ;)

Une amie a ce souci, comme moi d'ailleurs... Sa petite ne prenait pas beaucoup au sein, voire quasi rien...
Elle a tenté les bouts de sein et oh miracle !
Après chaque têtée, elle prenait en moyenne 100g ;)

L'allaitement était parti et plus aucun souci ;)
Et sa puce ne faisait que 2.5kg ;)


Ca peut être une idée si tu veux ;)
Evite de complèter avec des bib de lait maternisés, tu risques d'arrêter complètement l'allaitement...
B I U